Aller au contenu
zeyd

Retours d'expérience après livraison Model 3

Messages recommandés

D'autre part, je conseille à tous de mettre le paramètre "distances de sécurité" pour l'autopilot à 1. En effet, même avec ce réglage, la voiture prend énormément de précautions et reste plus loin que la distance réglementaire requise avec le véhicule qui l'a précède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olgluk a dit :

En revanche de ce ce que j’ai constaté : trafic normal je règle la distance sur 3 mais trafic dense je règle sur 1 car sinon ce n’est plus adapté.

Je suis sur 5 depuis le début, jamais envie de changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RolandB

@Mia @bobjouy ont donné tous les bons conseils et surtout ce qu'il faut retenir pour l'AP c'est qu'il faut apprendre à l'apprivoiser (sans passagers ?), moi aussi au début ça sonnait dans tous les sens, faisait des manœuvres dangereuses en se rabattant au dernier moment mais j'ai appris à savoir ce que pouvait faire la voiture en AP et ne pouvait pas faire, je pense aussi que la màj 2019.8.5 a modifié l'AP qui était encore plus capricieuse avant. Je conduis quasi tout le temps en AP (distance entre 1 et 2). La conso sur autoroute te donne la possibilité de rouler entre 300 et 350 km, le mieux étant de s'arrêter toutes les 2h/2.5 heures sur grand trajet car de toute façon à moins de déjeuner on dépasse rarement les 80%.

Bonne route

 

PS : si tu ne veux pas trop te prendre la tête pour la recharge, recharge la nuit sur prise classique, les bornes exceptés Tesla c'est la galère. 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur les aventures de @RolandB avec un résumé de mon week-end :

Rennes Poitiers  aller retour. 

ABRP: très précis à  condition de respecter les données, ce que j'ai fait à  l'aller ou je suis arrivé avec 30% et une conso de  174Wh/km comme prévu. En revanche, au retour, rien à  voir mais je sais pourquoi (ou plutôt à  cause de qui....)☺️

Au sujet du régulateur adaptatif, c'est, comment dire...... Pas bien pour rester poli.

Freinage fantôme quand la voiture dépasse la ligne mediane d'environ les 2/3, j'ai fini par comprendre comme le dit @bobjouy qu'il fallait accélérer mais ou est l'automatisme dans ce cas ? Freinages fantômes aussi quand on se rabat ou encore mieux sur une route dégagée sans personne devant (ombre?). Curieusement, il fonctionne assez bien sûr petites routes. Pas de freinages trop forts, pas de secousses inopinées. 

Je fais l'impasse sur mes impressions de la version bas de gamme du maintien de cap, j'en ai déjà parlé, inutilisable sauf trafic très faible. 

Mais tout n'est pas noir, curieusement, pour une voiture qui semble être une des premières VE, avec ses grandes sœurs, à être taillée pour les grandes routes, c'est sur les petites que je prends vraiment du plaisir. Freinage régénératif, accélération et le peu de roulis du à son centre de gravité en font un vrai petit bijoux à  conduire. Attention, je dis conduire, pas piloter et c'est là  qu'est tout le plaisir, pas besoin de faire rugir les CV. 

La M3 est aussi très agréable en ville. 

Pour le confort, c'est dans la moyenne la sono est très bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vpphil a dit :

Freinages fantômes aussi quand on se rabat ou encore mieux sur une route dégagée sans personne devant (ombre?). 

J'ai déjà remarqué des freinages en me rabattant, si je mets le clignotant trop tôt (quand le véhicule dépassé est encore en vue sur l'écran), du coup j'évite de mettre le clignotant pour me rabattre tant que le véhicule dépassé est représenté.

Modifié par Redox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bobjouy a dit :

Je suis sur 5 depuis le début, jamais envie de changer.

Alors précision, quand je dis que je passe à 1 en trafic dense c’est quand je suis sur des périphériques où ça roule / arrêt / roule / arrêt. Donc très très dense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olgluk a dit :

Alors précision, quand je dis que je passe à 1 en trafic dense c’est quand je suis sur des périphériques où ça roule / arrêt / roule / arrêt. Donc très très dense. 

Oui peu importe le réglage, à l'arrêt il est très près de la voiture de devant. La distance liée au réglage évolue avec la vitesse en fait, c'est assez mal vu de la part de Tesla de le présenter comme une distance simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bobjouy a dit :

Oui peu importe le réglage, à l'arrêt il est très près de la voiture de devant. La distance liée au réglage évolue avec la vitesse en fait, c'est assez mal vu de la part de Tesla de le présenter comme une distance simplement.

Ah je vais revérifier alors car au début sur 3, dans les bouchons, elle me laissait toujours beaucoup trop d’espace ce qui fait qu’il y avait toujours quelqu’un pour pester ou forcer le passage alors que la distance était insuffisante et donc faire freiner brutalement ma voiture.

Mais après c’est peut être juste moi qui me suis mieux adapté à l’utiliser dans les bouchons et le réglage de la distance n’y est alors peut être pour rien !

Modifié par olgluk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà remarqué des freinages en me rabattant, si je mets le clignotant trop tôt (quand le véhicule dépassé est encore en vue sur l'écran), du coup j'évite de mettre le clignotant pour me rabattre tant que le véhicule dépassé est représenté.
Le tout est de savoir dans chaque cas qui a réellement raison entre l'AP et soi-même. Dans ce cas précis on m'a toujours dit à l'auto-école de se rabattre quand le véhicule n'est plus visible dans le rétro afin d'éviter les queues de poissons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, djodjo a dit :
il y a une heure, Redox a dit :
J'ai déjà remarqué des freinages en me rabattant, si je mets le clignotant trop tôt (quand le véhicule dépassé est encore en vue sur l'écran), du coup j'évite de mettre le clignotant pour me rabattre tant que le véhicule dépassé est représenté.

Le tout est de savoir dans chaque cas qui a réellement raison entre l'AP et soi-même. Dans ce cas précis on m'a toujours dit à l'auto-école de se rabattre quand le véhicule n'est plus visible dans le rétro afin d'éviter les queues de poissons...

Se rabattre quand le véhicule n'est plus visible ? C'est pas plutôt l'inverse, quand il est visible dans le rétro (intérieur) ? ? 

 

Perso quand y a de la marge et que le véhicule doubleur ne gêne pas la circulation derrière, je ne suis pas trop fan des gens qui se rabattent dès qu'ils considèrent qu'ils ont fini le dépassement et qu'ils ne laissent pas une distance de sécurité correcte (et c'est encore mieux quand après avoir fait ça ils pilent pour sortir)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RolandB a dit :

 

Cette auto est pleine de surprises, mais pour le moment pas du tout positives !

 

On bouge et balade le long de la mer. Il est temps que la journée se termine : elle ne restera pas comme un grand souvenir.

Dommage.

 

A la relecture je m’aperçois que j’ai pas mal noirci le tableau, mais mon commentaire est à la hauteur de ma déception : amer et déçu.

Bien sûr cette voiture est belle : en blanc elle claque, bien plus qu’en rouge (fade même au soleil) ou qu’en bleu (vieillot) ou encore qu’en gris ou noir (commun), mais elle a, à mon avis, plus de défauts que de qualités. 

Pas ce que j’attendais du « bijou de technologie » annoncé.

 

Si c’était à refaire pour 60K€ ? Mmmmhhh...

 

Idem, je ne me reconnais pas du tout dans ce témoignage. Et si c'était à refaire, aucune hésitation.

 

J'utilise pratiquement tout le temps l'Autopilot, et je n'envisage pas un voyage sans lui. D'ailleurs une fois, il m'avait puni car pas touché le volant assez rapidement (du coup, on ne peut plus s'en servir jusqu'au prochain arrêt), je suis sorti à la première aire de repos pour passer en P pour le ré-initialiser. Ajoutons que dans les embouteillages , c'est vraiment génial !

 

Comme je l'avais déja écrit, il est vrai que les dépassements ne sont pas "optimisés". Mais l'ENORME avantage de Tesla, c'est qu'il suffit d'attendre la mise à jour salvatrice. Quand on voit la vidéo démo du FSD, personnellement j'ai hate !

 

Pour le reste, ABRP ne m'a jamais déçu, le navigateur de la voiture non plus d'ailleurs. Jamais de mauvaise surprise (6700 km à ce jour).

 

Quant à tes affirmations sur les couleurs, peut-être aurait'il été plus correct d'écrire que tu "préférais" le blanc sans dénigrer de façon aussi définitive les autres couleurs. Je ne pense pas que tu aies le monopole du bon goût. Personnellement j'ai une bleue et je la trouve magnifique !

 

Modifié par MattKirby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ktz737 a dit :

Quant à tes affirmations sur les couleurs, peut-être aurait'il été plus correct d'écrire que tu "préférais" le blanc sans dénigrer de façon aussi définitive les autres couleurs.

Je lis avec avidité tous les retours et témoignages concernant la voiture, les options ... sauf les avis sur la couleur que j'ignore complètement car dans ce domaine on atteint le summum de la subjectivité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gwladys a dit :

La question est; les futurs acquéreurs sont ils tous au courant de cette situation? car ils ne sont pas forcément tous geek (comme la plupart des utilisateurs des forum sur Tesla) et ne regardent pas forcément internet.

D'autre part, tu trouves normal de débugguer un produit en prenant des risques, sans avoir de préconisations ni d'indemnisation?

Merci à tous pour vos retours productifs (et qui me permettent de voir les choses différemment).

Comme je le disais à @rugbygoth que j’avais en ligne il y a quelques instants, j’ai peut-être poussé le bouchon un peu loin, mais il est le strict ressentit de mon expérience d’hier.

 

Avoir une voiture bardée de technologie comme cette Tesla est à la portée de tout le monde, et en cela je ne rejoins pas @bobjouy.

Là où la différence se situe est dans l’utilisation de l’AP, qui demande un gros apprentissage, chose à laquelle Tesla ne nous prépare à aucun moment, bien au contraire, puisqu’elle nous fait miroiter des conduites totalement autonomes, conduites desquelles nous sommes encore très éloignés.

 

Je reviendrai sur les autres commentaires plus tard, pas facile quand on a une connexion limitée...

Et désolé pour le texte dans cette police énorme... c’est un copier-coller que je n’ai pu modifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mitch31 a dit :

Je lis avec avidité tous les retours et témoignages concernant la voiture, les options ... sauf les avis sur la couleur que j'ignore complètement car dans ce domaine on atteint le summum de la subjectivité ?

Tout à fait d’accord, j’ai zappé la phrase « mais il s’agit d’un avis totalement subjectif ». Désolé si j’ai pu en fâcher certains, ce n’était pas le but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est assez drôle, c'est qu'on n'a clairement pas tous la même perception de l'AP...

Mon retour Chambourcy-Metz alors que je n'ai jamais fait la route de si loin (en faisant une boucle A/R autour de Reims sur la A4 car je m'étais planté de côté sur l'aire... ?), je l'ai fait en grande partie avec l'AP dès qu'il était prêt, donc aussi dans les bouchons autour de Paris, et a aucun moment je n'ai eu le sentiment d'être en situation dangereuse...

Si qqch me semblait douteux, je désengageais ou je contrôlais le phantom braking (bon avec la i3 j'avais largement pu m'habituer à ça... ?) !

Après comme j'ai dit, j'ai compris les situations qui posent problème comme le freinage quand on veut se rabattre, ou le coup du clignotant qui doit être maintenu pour le changement de voie...

 

En fait, il faut :

- soit s'y habituer en circulation peu dense et se confronter doucement à certaines situations,

- soit être prêt à gérer les situations difficiles en ayant pleinement conscience que c'est une beta (tel qu'indiqué, d'ailleurs à Chambourcy elle m'a bien laissé lire et accepter moi-même les conditions d'utilisation) et reprendre le contrôle au moindre doute !

 

Après je ne dis pas que c'est 100% parfait mais bien souvent c'est "l'opérateur" du système (+ ou -) automatisé qui n'a pas conscience de ses limites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de te lire et compatis à ta déception @RolandB :-(

Il se trouve que la semaine dernière, on est parti pour nos premières vacances en Tesla : Paris <-> mon Père (Nord Isère), 540 km de distance. 

J'avais déjà utilisé l'EAP sur le périphérique mais jamais en continu sur autoroute. 

À l'aller, première utilisation de l'EAP donc. Au début, à l'approche d'une voiture à doubler ma voiture se m'était à ralentir, puis j'enclenchais le clignotant elle changeait de file et accélérait pour revenir à la vitesse choisie. Sur la fin j'anticipais les dépacements et ça se passait plutôt bien. Merci pour l'astuce consistant à maintenir la vitesse en accélérant.

4/5 fois la manœuvre à été annulée avec un petit coup de stress. Par contre jamais en me rabattant. Quand un grand pressé me collait, je reprenais le contrôle pour me rabattre en forçant sur le volant.

Dans la descente après Avallon, l'écran s'est éteint mais l'EAP a continué de suivre la voie... Là ça a été la panique dans l'habitacle... Surtout aux places passagers, je leur avais parlé de la mésaventure d' @Osiris :-D

Une fois vers Mâcon, en remettant l'EAP, la voiture a confondu un ancien marquage mal effacé avec le marquage à suivre, heureusement que personne ne me doublait car la voiture a brusquement viré vers la gauche et j'ai brusquement réagi en donnant un coup de volant vers la droite.

Malgré tout quand je suis arrivé, c'était la première fois que je n'étais pas fatigué par la route. Alors qu'on arrivait de nuit et que je n'aime pas conduire de nuit.

Au retour vers Paris, à 130 km/h dans les virages qui montent vers Avallon, la Model 3 a abandonné le suivi de voie deux fois et j'ai fini en tournant le volant à l'ancienne (dans le sens de la descente on est limité à 110).

Et avant, puni par un excès de vitesse, le suivi de voie avait été désactivé par la voiture et j'ai vraiment été embêté par son absence. Je ne savais pas qu'il y avait une limite de vitesse, la prochaine fois je m'énerverai moins quand la voiture que je double accélère.

 

Je n'envisage plus de partir sans EAP. 

 

Enfin, sur la carte, il ne faut pas confondre les SuC (en rouge) et les recharges à destination (en noir) qui sont réservées, je crois, aux clients des hôtels concernés.

Modifié par 3.14R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gwladys a dit :

Le parallèle avec le premier iphone semble de plus en plus véridique, mais l'iphone ne met pas votre vie et celle de vos passagers en péril.

 

Il ne faudrait pas exagérer non plus. Tenir de tels propos n'a strictement aucun sens. 

 

Si l'AP "mettait la vie du conducteur et des passagers en péril", alors il est évident que cela se saurait depuis longtemps, et que cette voiture n'aurait plus l'interdiction de circuler, et/ou qu'il y aurait eu des rappels massifs, voire une désactivation de l'AP lors d'une maj.

 

Dans la pratique, il s'avère, d'après les stats que Tesla publie régulièrement, que les conducteurs ont moins d'accidents, sous AP que sans AP.

-> https://electrek.co/2019/04/09/tesla-autopilot-safety-report-q1-2019/

 

D'autre part, on ne compte plus les videos de dashcams publies sur le web, qui montrent comment (c'est ce que les conducteurs disent), l'AP leur a "évité un accident". 

A ma connaissance e, il n'y a pas encore eu une seule video publiée montrant l'AP causant un accident, ou une situation dangereuse. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu énervé au début sur le système et puis j'ai appris à le domestiquer, même sur les nationales ou je le trouve assez bluffant. Et puis je me suis rendu compte que sur les autoroutes, il est très reposant de ne pas avoir à se concentrer à tenir sa position au milieu de sa voie, c'est vraiment reposant sur long trajet. J'ai appris aussi à anticiper les dépassements et je maîtrise assez bien maintenant. Alors dans les embouteillages c'est absolument génial. Mais s'il faut doubler rapidement, le faire manuellement est du bon sens.

Bien garder en-tête qu'il faut toujours rester vigilant, le système n'est pas infaillible. Après dire que la voiture est dangereuse, faut pas abuser quand même. Tout le monde n'appréhende pas les situations inhabituelles de la même manière donc chacun doit adapter sa conduite selon ses critères sinon c'est un danger public.

 

Même ma femme qui n'est pas téméraire pour un sou l'a adopté facilement et compris les limites du système. 

Si on perçoit que l'on va rencontrer une situation à pb, une impulsion vers le haut pour reprendre la main. 

 

Je suis confiant car en plus le système est évolutif et aux US ils ont des améliorations qu'on aura aussi prochainement.

RolandB,  prend le temps et va y par étape. Mes premières expériences m'ont laissé un goût d'inachevé un peu comme toi et je me suis dit que je demandais à un système des choses pour lesquelles il n'était pas compétent, j'aurais forcément des insatisfactions. Ensuite tu verras que ta réflexion évoluera. 

Pour l'écran noir, pareil petit moment de panique que j'ai eu car je n'entendais plus les clignos et je croyais qu'ils ne marchaient plus et quand tu sais que ce n'est que l'ecran, tu relativises ensuite et ne panique plus.

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80% des français pensent etre de bons conducteurs.... mais c'est souvent loin d’être le cas, surtout pour ce qui concerne le respect des distances de sécurité. Pratiquement personne ne les respecte vraiment que ce soit sur autoroutes ou en circulation urbaine. Il suffit de laisser un espace trop grand avec le véhicule de devant pour que le conducteur du véhicule de derrière s'énerve ou que celui qui est sur une autre file se glisse dans l'espace pour gagner 2 sec. 

 

Donc je ne suis pas surpris que le comportement de l'AP en surprenne certains. C'est juste que l'AP respecte strictement les distances de sécurité, et à l'évidence certains ont pas l'habitude.

 

Et quand l'EAP reconnaîtra les stop et les feux, je sens qu'il va y en avoir certains qui vont être enervé que leur voiture plante les freins alors que « ça passait large »... ou pas.

 

PS : je ne vise personne en particulier.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Phil63 a dit :

C'est juste que l'AP respecte strictement les distances de sécurité, et à l'évidence certains ont pas l'habitude.

+1 d'ailleurs pas besoin d'avoir l'AP, on gène tout le monde en respectant les distances de sécurité en conduisant "a la main" (avec régulateur notamment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il faut clairement un temps d'adaptation pour prendre l'AP en main

Au début aussi, je n'avais pas bien compris qu'il fallait accompagner le volant pour changer de voie, je comprenais pas pourquoi ca marchait pas tout le temps....

maintenant, je connais ses réactions, j'ai beaucoup moins de surprises, je reprends la main dès qu'il faut se dépêcher de doubler ou se rabattre. Ca n'empêche pas quelques mauvaises surprises quand même.

La semaine dernière, sur le grand trajet, elle m'a freiné assez sèchement, sans aucune raison apparente pour moi en tout cas : route dégagée, peu de circulation, pas de voitures proches.

 

Pour autant, j'enclenche l'AP le plus souvent possible

Et c'est le top en circulation très dense pour autant qu'on reste dans sa file pépère à attendre tranquillement...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

De retour de Bretagne, je vais faire un point sur mes 2000 premiers kilomètres, puisque l’odomètre indique exactement ce chiffre aujourd’hui.

 

Côté consommation je ne suis pas si mécontent que cela, même si ce que j’ai pu voir de la part de certains me laisse dubitatif (155, 170Kw)... 

Au niveau du trip en Bretagne, aller-retour mi-sec et ensoleillé, mi-pluie/froid (10 degrés) j’affiche une moyenne de 180Kw/km sur 1560kms. C’est ce que ABRP prévoit pour cette version avec des 19 pouces, jantes que je trouve superbes et que je ne changerai certainement pas contre des aéro pour gagner quelques Wh. Donc sujet clos pour moi, c’est la consommation pour ce modèle, et c’est comme ça !

 

Côté autopilot par contre j’émets encore de nombreux doutes, et les conditions de circulation changeantes ne permettent pas, du moins pour moi et pour l’instant, de l’utiliser tout le temps.

J’ai donc roulé la majorité du temps au régulateur adaptatif, qui est beaucoup plus souple, puisqu’il permet de doubler quand on le veut, sans prendre des précautions gigantesques de distances. Ce qui me gêne le plus avec l’AP c’est d'être obligé de tout contrôler à outrance à ce niveau, ce qui est donc très pénalisant.

J’ai par contre vécu grâce à lui une expérience incroyable, et pour cela je trouve malgré tout qu’il s’agit d’un outil très efficace dans certaines conditions.

De retour d’une journée familiale à Brest de nuit, je l’ai utilisé (l’AP) durant une cinquantaine de kilomètres, et à un moment, sous la pluie, il m’a été d’un grand secours lorsque j’ai doublé un semi-remorque dans une courbe assez serrée, à 130km/h, et qu’il a suivi sa ligne comme si les conditions étaient optimales. Là j’avoue qu’il m’a bluffé, car le moment était vraiment flippant avec ces nuages de flotte provoquées par le camion, que je n’étais pas fier de le doubler à cet endroit-là...

Alors oui je pense que l’AP est un bel outil, contrairement à ce que j’en disais lundi, mais il n’est pour le moment pas efficace dans la majorité des conditions, et surtout il ne faut pas lui faire confiance à tout prix, et garder sur lui un œil permanent.

 

Je voulais aussi parler du confort de la voiture, car en 2000 kilomètres je n’ai toujours pas trouvé de position définitive, qui me permettrait de ne pas avoir des élancements derrière les cuisses, douleurs qui me gâchent un peu les sensations extraordinaires que la voiture me procure. @njul en parle dans un autre sujet, et c’est un point négatif que j’aimerais bien régler. 

Avez-vous rencontré ce problème également ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2019 à 20:55, Mia a dit :

Au début aussi, je n'avais pas bien compris qu'il fallait accompagner le volant pour changer de voie, je comprenais pas pourquoi ca marchait pas tout le temps....

C'est aussi ce qui m'est arrivé hier lors d'un essai avec un commercial. Je voulais tester le dépassement automatique et à plusieurs reprises je mets le clignotant (comme me l'explique le commercial) et rien... Oui je ne savais pas qu'il fallait donner une impulsion sur le volant. Mais le plus incroyable, c'est que le commercial ne m'a rien dit et il avait l'air étonné qu'elle ne change pas de file. Il m'a dit qu'elle avait sans doute dû détecter qu'elle ne pouvait pas doubler! (SIC). Donc pour connaitre la Tesla, il vaut mieux venir ici que de demander à un commercial. Il m'a aussi dit des c... sur d'autres sujets, comme le FSD par exemple!

Modifié par dpp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.