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  1. Quasiment pareil que toi : LR AWD, mars 2019, 72.0000 km : 458 km à 100%. Grosso modo elle a perdu 10 km / an. Et concrètement, avoir 499 max oui 458 max, cela ne change absolument rien dans la vie de tous les jours, y compris pour les grands trajets
  2. J'ai fait quelques calculs dans mon coin, et justement, sauf erreur de ma part, je ne pense pas que le surcout à l'achat soit rapide à récupérer. Prix de base, sans remise commerciale : TCE 130 EDC en Intens : TTC = 27.100 € TCE 130 EDC Hybride Plug-In en Intens : 31.700. (33.700 € - les 2000€ de bonus) Soit un surcout de 4.600 € pour l'hybride. (il est actuellement peut être plus facile d'obtenir une remise commerciale importante sur le modèle essence, que sur l'hybride). Sur l'entretien, petit surcout à prévoir pour l'hybride, qui aura un tarif de révision annuel un peu plus cher, mais sans doute un peu moins de couts d'entretien sur les freins). Sur la consommation de carburant - pour le modèle essence, si on prend une moyenne de 6L/100 , et 12.000 km / an, et le litre à 1.50, on a un cout annuel carburant de 900 € - pour le modèle hyrbide, si on prend une moyenne de 2L/100 (pour simplifier), et 12.000 km / an, et le litre à 1.50, on a un cout annuel carburant de 300 € + mettons 150 € d'électricité chez soi par an, pour la recharge quotidienne (j'ai compté en gros 90 kWh/mois) Le modèle hyrbide permettrait donc ici d'économiser 450 €/an sur le carburant. Donc il faudrait 10 ans pour rentabiliser le surcout à l'achat. Ce qui est un peu longuet. Plus de km par jour en électrique pur pourrait permettre d'améliorer un peu le retour sur investissement, mais pas de beaucoup, car la capacité limitée de batterie et l'absence de recharge rapide empêchent de toutes façon de faire bcp de distance en électrique pur, chaque jour...
  3. Donc nous avons (avec mon épouse) fait l'essai d'un Captur Hybride Plug-In, finition Initiale (le modèle le plus cher, car c'est celui là qu'ils ont reçu comme captur de démo). Le Captur hybride rechargeable existe dans deux versions uniquement : Intens, à 33.700€ Initiale Paris, à 37.200€ (idem Intens, mais finition plus luxueuse avec cuir, sièges élec, volant chauffant, ce genre de trucs, pas forcément super utiles). Les plus : - mode de fonctionnement thermique/élec géré de façon 100% transparente par le véhicule, qui allume le thermique dès que c'est nécessaire (batterie trop basse, ou demande de puissance avec mode adapté). - très silencieux en élec, peu de bruits de roulement et d'air - assez silencieux en thermique : on distingue à peine la mise en route du bloc thermique (plus une vibration qu'un son). - un peu de bruit en mode sport, si on enfonce l'accélérateur : on entend alors bien le moteur thermique dans ses hauts régimes ( > 4000 tr/mn). - équipement sympa à l'intérieur, y compris en finition Intens : c'est l'équivalent de ce qu'il y a dans la clio 5. La grande tablette de 9,3 pouces est installée d'office dans le capture hybride - batterie de presque 10 kWh, avec quasi 8 kWh en capacité utile, permettant de faire entre 40 et 60 km, selon le type de route et les conditions météo. Donc c'est OK pour la plupart des usages journaliers - interface de la tablette assez facile à appréhender, navigation assez fluide - mise à jour OTA pour une partie du logiciel (en particulier tout ce qui concerne la tablette) Les moins : - coffre AR vraiment petit : une partie significative du dessous est utilisé pour des trucs techniques, plus le logement des cables de recharge. - à l'intérieur, c'est à peine plus grand qu'une clio (un peu plus haut, mais presque pas plus large ni plus long). - le tableau de bord est un gros fouillis, à croire que Renault ne sait pas ce qu'est la notion d'UX designer - pas de mise à jour OTA pour le reste des calculateurs - pas de roue de secours possible - prix : 33700€ en finition intens, auquel on retranche le bonus gouvernemental de 2000€ : ça fait quand même cher pour une clio version SUV. Impossible de rentabiliser le surcout par rapport à la version essence, meme si on roule beaucoup (car batterie de seulement 8 kWh utiles, donc distance en élec forcément limitée chaque jour). Donc les économies faites en électricité ne permettent pas d'envisager de rentabiliser le surcout. - pas de recherche accélérée : puissance max de recharge à 16A, donc 3,7 kW. Genre 2h pour faire un 10%-> 80%. Pas un pb pour la recharge la nuit à la maison, mais c'est donc pas envisageable de faire une recherche partielle en journée (sauf peut être à son boulot). Coté expérience commerciale avec la concession, ça a été assez mauvais : - la commerciale connaissait très mal le véhicule, qu'elle venait juste de recevoir. Elle ne connaissait pas vraiment la différence entre hybride, et hybride plug-in. - le véhicule n'avait pas été rechargé (l'essai était pourtant le 1er, à 9h30 un dimanche, durant les journées portes ouvertes Renault) . résultat, au bout de 2 km en électrique, le moteur thermique s'est mis en route, ce qui a fait qu'on n'a plus vraiment pu faire l'essai en électrique pur (à ce stade, le moteur thermique s'allume et s'éteint en fonction des besoins). La commerciale s'est défaussé sur "son responsable", qui "devait la recharger". Et n'a pas proposé un nouvel essai avec batterie chargée. Pas professionnel du tout. - je lui au demandé de me faire sa "meilleure propal" : qui à consisté à offrir un très généreux "1000€ de participation commerciale" ( soit moins de 3% de remise sur le prix TTC de 33700€), et à me facturer leurs satanés trucs à la livraison (forfait bidule, offre machin, et j'en passe pour 600€ de l'autre coté...) 😫 - aucun effort sur la reprise de ma Zoé Q210 de 2014 : je n'espérais pas grand chose ici, mais quand même, ils ont réussi à me faire une offre de reprise à 35% en dessous de la cote argus, tout en m'ayant félicité sur l'excellent état de ma zoé... 🤪 - et je vous parle meme pas de sa propal LOA : je lui avais demandé qu'elle me fasse aussi une propal LOA 3ans / 10000 km/an : résultat : 2000 € de loyer initial, ensuite 514 € de loyer mensuel pendant 36 mois, et offre d'achat final à 19560 €, ce qui nous amenait à un total de 40.110 € : 😵😵 - et tout cela, alors qu'on était en plein dans la période "journées portes ouvertes Renault", avec aide à la reprise allant jusqu'à 7000€, LOL Bref, un essai dans des conditions loin d'être idéales, et une offre financière vraiment trop mauvaise, que j'ai donc refusée.
  4. C'est un peu le raisonnement que je suis en train de me faire. Dans mon foyer, nous avons deux VE : - une Zoé 2014, et sa locabat mensuelle, avec période de garantie terminée, et 85.000 km : elle sert pour mon épouse, pour tous ses trajets quotidiens. pratique et adaptée, mais commence à avoir un peu de bouteille. - une Tesla Model 3, long range. Utilisée pour tout le reste, et surtout les longs trajets. Mon épouse aura besoin, à partir de septembre, de faire quelques fois par mois des trajets de 200 km d'une traite. Ici, la zoé ne va plus, car il n'est pas question de s'arrêter une heure pour recharger; avec dispo aléatoire des bornes de recharge. La Zoé 50 me parait un poil juste, pour 200 km (dont 150 d'autoroutes et de voies rapides), surtout en hiver et/ou par temps de pluie. On envisage sérieusement le Captur Hybride rechargeable, pour : - sa capacité à faire au moins 40 en électrique pur, chaque jour, ce qui couvre bien les besoins du quotidien (il a un peu plus de 9 kWh de batterie, si je me souviens bien). - sa capacité à faire de la longue distance, sans le souci des recharges sur le chemin. - un format assez compact, pas trop gros, et bien pratique. J'ai demandé deux devis sur une finition Zen, et une finition Intens. J'aurai cela dans les jours qui viennent. La concession Renault de mon coin reçoit normalement son Capture ETech Plug-In ce week end ou ce lundi. La commerciale doit m'appeler dès qu'il est dispo, pour faire un essai. Je ferai un petit compte-rendu ici sur mes impressions.
  5. C'était début février 2019. Les TMS et TMX l'avaient reçue, mais les TM3 n'avait pas encore commencé à être livrées en Europe. Les premières TM3 ont été livrées aux alentours du 20 février, elles avaient la plupart déjà la V9
  6. Grosso modo, c'est une mise à jour par mois. Ce qui est en soi un rythme très intense. Ci dessous, la liste de toutes les mises à jour qu'à reçu la mienne, depuis Fev 2019 : 19 mises à jour en 10 mois... (y compris les mises à jour de mise à jour 24/12/2019 : 2019.40.50.1. Stardew valley; summon amélioré, SMS 12/11/2019 : 2019.40.2.1 13/11/2019 : 2019.36.2.1 06/10/2019 : 2019.32.12.2 06/10/2019 : 2019.32.11.1 30/09/2019 : 2019:32.10. V10 17/09/2019 : 2019.32.2.2 divers 22/08/2019 : 2019.28.3.1 Chess, profil/clé 24/07/2019 : 2019.24.4 26/06/2019 : 2019.20.4.2 buggy racing 20/06/2019 : 2019.20.2.1 11/06/2019 : 2019.20.1 200 kW sur chargeurs tiers / vitesse conditionnelle 01/06/2019 : 2019.16.3.2 NoA 24/05/2019 : 2019.16.2 Sentinelle intelligent 04/05/2019 : 2019.12.1.2 09/04/19 : 2019.8.5 30/03/19 : 2019.8.4 26/03/19 : 2019.8.3 10/03/19 : 2019.5.25 21/02/19 : livraison, 2019.5.15
  7. Ce que tu dis est très étrange. J'étais mardi dernier au SC de Bordeaux, et j'ai fait quelques photos du parking de stockage dont tu parles : les voitures étaient à une dizaine de mètres de moi, je les ai trouvées très propres, et pas du tout poussiéreuses, pour des véhicules en zone de stockage. Voici les photos (la rocade est juste à l'arrière plan) :
  8. Suite et fin de l'intervention au SC de Bordeaux, pour mon pb de clim : J'ai récupéré ma TM3 hier en fin de matin à bordeaux. Donc juste un jour d'intervention, au lieu des deux jours qu'ils avaient prévu. Le mécano qui s'est occupé de la réparation m'a expliqué que finalement, ils n'avaient pas changé le capteur de pression du circuit de clim, qui fonctionnait parfaitement. La panne (pas de mise en route du compresseur de clim, si la voiture restait en plein soleil par forte chaleur) provenait en fait du connecteur de ce capteur de pression, dont un des pins était légèrement mal fichu, ce qui fait qu'avec dilatation due à la chaleur, ce pin ne faisait plus contact (et mettait donc le capteur de pression en défaut). Ce qui est bien, c'est qu'ils ont donc fait une vraie analyse de panne, et qu'ils ne se sont pas contentés de seulement changer le capteur, ce qui aurait sans doute redéclenché la panne, la prochaine fois que la voiture reste en plein soleil, par forte chaleur. Ils ont aussi fait les autres trucs suivants, des rappels Tesla, et une maj logicielle : 1- rappel : changement UMC (c'est le chargeur 230V dans son petit sac carré), car la série d'UMC que j'avais pouvait, parfois, présenter un défaut sur le bouton de la prise. (Le mien a toujours bien marché jusque là, mais ils me l'ont changé quand meme) 2- rappel : ils ont apposé une étiquette blanche sur le montant central, coté conducteur, étiquette qui indique le VIN, des poids, et d'autres trucs (code peinture, lumière, etc). J'ai pas trop compris tout compris aux indications. Voir la photo ci-dessous. 3- rappel : ils m'ont mis une étiquette "pompier/secours", avec icônographie US, dans le frunk, qui indique l'emplacement de la barrette de coupure de la batterie 400 V (pour mettre en sécurité la voiture, en cas d'intervention des secours). Voir la 2e photo ci dessous. 4 - ils m'ont passé la voiture en 2019.32.2.2, elle était en 2019.28.3.1 quand je leur ai amenée. Voiture rendue toute propre, nettoyage extérieur assez bien fait. Ils n'ont pas nettoyé l'intérieur mais c'est normal : elle était super propre dedans quand je leur avais amenée). Tous les interlocuteurs que j'ai eu ont été extrêmement serviables, et très professionnels. Quasiment pas d'attente lors de chacune de mes venues. Il y a eu une vraie recherche de panne, et sa résolution. Les rappels prévus par Tesla ont été faits. La voiture a été lavée. J'ai eu une TMS P90D en prêt?, batterie chargée à 100% Conclusion : 100% satisfait de ce SAV au SC de Bordeaux, merci et bravo à leur équipe. Etiquette sur montant central, coté conducteur (on voit l'étiquette quand on ouvre la porte conducteur) Etiquette pompier dans le frunk, pour repérage de l'isolation de la batterie HT :
  9. Sway

    Le mode sentinelle

    Perso je suis en HW2.5, et la résolution de la cam est amplement suffisante : j'arrive très bien à voir la marque du slip des motards qui me doublent comme des gorets, furieux de comprendre qu'ils se sont fait surprendre au départ arrêté ?
  10. J'ai le même style de réponse de ce Joel : - mails envoyés le 23 aout dernier à [email protected] pour leur demander qu'il me mettent les 3 mois SuC Free, car commande dans la bonne période pour avoir ce bonus : zéro réponse, à part les accusés de réception automatiques. - relance 2 sept dernier à [email protected] : zéro réponse, à part les accusés de réception automatiques. Et le 10 septembre dernier, reçu ce msg de Joel : ==== Thank you for your response. I just noticed that you are a customer in England! I will need to get you over to our Team in Europe for further assistance.Best,Joel P | Referral Program Specialist==== Vu son "I just noticed that you are a customer in England! ", il n'a pas du faire un gros effort de lecture de mon message, envoyé en anglais, dans lequel j'expliquais être un client français, livré fin février à Bordeaux, France. Mais bon il est vrai que la grande majorité des citoyens US sont très très mauvais en géographie En tout cas, à ce jour, rien reçu de la "Team in Europe", ce qui ne m'étonne guère... Je sens que les 3 mois gratuits vont se faire attendre encore longtemps.
  11. Sway

    Le mode sentinelle

    Dans le genre Benny Hill, la mienne a capturé cette séquence, début août, cam avant ? : 2019-08-04_11-53-32-front1.mp4
  12. Update suite à RV aujourd'hui avec le Service Center, pour traitement de cette petite panne aléatoire de clim. J'ai comme prévu amené ma TM3 ce matin 16 septembre au SC de Bordeaux, j'avais rendez-vous à 11h30. Accueil très pro, à l'heure convenue. La prise en charge est très rapide, avec un état des lieux pour le véhicule qu'on amène, un état des lieux pour le véhicule de prêt, et la signature du contrat de Loc pour le prêt. Le technicien m'a indiqué qu'il n'y avait pas de défaut chroniques connus par eux sur la TM3, et que l'essentiel de leurs interventions se faisaient sur des petites pannes diverses, et aussi pas mal d'ajustements de panneaux/carosserie, post-livraisons, suite à de mauvais alignements en usine. Le box où on est reçu, pour le SAV, donne via une grande baie vitrée sur l'atelier. Bordeaux n'est pas une très grosse agence, 5 mécanos seulement, à l'atelier. Aujourd'hui, il y avait 5 voitures en entretien, des TMS et des TM3. Atelier super propre pas un seule tâche de cambouis ?. Bonne surprise pour le véhicule de prêt, qui s'avère être une TMS P90D ?. En très bon état malgré ses 3 ans et un peu plus de 90.000 km, elle était super propre à l'intérieur et extérieur, et chargée à 100%. ? Ils me tiennent au courant d'ici 24/48h pour m'indiquer quand je peux revenir chercher ma TM3. Donc comme précédemment, en ce qui me concerne, toujours une très bonne expérience client au SC de Bordeaux.
  13. Idem chez moi : mails envoyés le 23 aout dernier, et le 2 sept dernier à [email protected] : zéro réponse, à part les accusés de réception automatiques. Ils sont vraiment ultra-pénibles, avec ces non réponses par mail, ou leur réponses ultra-lentes. Y'a rien de plus énervant, pour un client.
  14. Sway

    Superchargeur à 150kW

    Euhhh... En tout cas, cette après midi vendredi à 15h20, Saintes n'était pas migré : il délivrait du classique 120 kW :


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