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  1. Pareil chez moi : j'avais pris l'EAP comme option, mais le FSD n'apparait pas. J'ai été livré le 21 février : y'a une subtilité pour les livraisons avant le 1er mars 2019 ?
  2. Sway

    préparation G7, vu en dashcam ;)

    Oups ! Merci à toi, c'est désormais corrigé.
  3. Sway

    préparation G7, vu en dashcam ;)

    Une compilation de quelques vidéos faites avec la dashcam (TM3, caméra face, et coté gauche) : ce sont des séquences prises du 20 au 22 août sur la côte basque, avec les forces de l'ordre déployées en prévision du G7 qui se déroule du vendredi 24 au dimanche 26 août. Le déploiement de forces est plus qu'impressionnant : on passe rarement plus de 5 mn sur la route sans croiser convois, patrouilles renforcées, et positions statiques sur le bord des routes. Du coup, le comportement des automobilistes était particulièrement sage : vitesses respectées, distances de sécurité, clignotants, toussa https://www.youtube.com/embed/hPNDD7DjERg
  4. Sway

    Micro impacts sur le pare-brise

    Mitch, j'ai exactement la même chose que toi, à part que j'en ai une bonne dizaine , un peu partout, pour 13.000 km et presque 6 mois (livré le 28 février). Je nettoie assez souvent mes pare-brise, car je déteste les traces sur les vitres : je n'ai jamais vu ce genre de chose, autant de micro-impacts en aussi peu de temps, sur mes voitures précédentes. Jamais. Je pense donc qu'il y a un souci au moins sur ton pare brise et le mien. Peut être une série mal trempée, mal fabriquée, et qui ferait que la couche superficielle du pare brise est moins solide... Heureusement qu'ils ne voient que très peu (ils font 0,5 à 1mm de large), et uniquement quand on à les yeux à moins de 20 cm. Mais c'est certain que c'est moche, vu de très près. Il est certain que ce sont bien des micro-impacts, car j'ai déjà essayé de frotter comme un malade : rien ne part, quoi qu'on fasse. J'ai une conduite dans des conditions normales, à part que je fais assez peu de parcours urbains : grosso modo 30% autoroute, 60% route, 10% urbain, départements Gironde et Lot et Garonne. Mais je ne croise pas des poids lourds sans arrêt non plus. Je colle très rarement les véhicules de devant, je suis plutôt du genre à laisser une très large distance de sécu. De toutes façons, je n'ai pas changé du tout mes types de trajet, et avec les voitures précédentes, jamais je n'ai eu une telle fréquence de micro-impacts. Le mois dernier, j'ai pris un caillou (enfin je sais pas si c'est un caillou ou un autre truc), mais là j'ai eu un vrai impact classique, environ 1 cm de large. Je l'ai fait réparer chez CarGlass avec leur système d'injection de résine. J'avais entendu un "clac" sur le moment, mais c'était loin d'être un bruit important. J'avais un camion 100/200m devant, je roulais à 90 environ, j'étais sur la rocade de Bordeaux. Pour un petit impact comme ça coté passager, l'assurance (Macif) ne veut pas changer le pare brise, elle préconise seulement la réparation. Ce qui est finalement normal, car ce n'est pas si gênant que ça (meme si on voit encore largement l'impact, quand on regarde bien), et car cela évite le cout sans doute assez conséquent du pare-brise complet. Pour l'impact classique, je ne suis pas choqué plus que cela : cela m'arrive assez régulièrement, je dirais une fois tous les deux ans. Les 5 dernières années, j'ai eu : 1 pare brise zoé changé, car impact dans le champ de vision conducteur 1 pare brise leaf réparé, impact dans champ passager 1 pare brise TM3 réparé, impact dans champ passager Mais pour les micro-impacts, comme toi, j'ai jamais vu ça avant.
  5. Cela serait étonnant que cela soit un comportement "normal", juste parce qu'on a laissé la voiture en plein soleil Il est beaucoup plus probable que cela soit, comme tu le dis juste après, un capteur ou autre bidule défectueux, qui dysfonctionne dans certaines conditions atmo.
  6. Vu la description que tu as faite, il s'agit en effet des mêmes symptômes que pour mon cas : compresseur de clim qui ne se déclenche pas, après voiture laissée en plein soleil, et qui revient à un fonctionnement normal au bout de quelques minutes, une fois qu'on roule et que le vent relatif a diminué la surchauffe de la voiture. La première chose à faire est sans doute de vérifier que le problème se reproduit : donc soit tu laisses volontairement ta voiture au soleil 1h et tu vérifies si le compresseur de clim marche, ou pas, soit tu attends la prochaine fois que ta voiture est garée au soleil. Si le phénomène se reproduit, alors la logique est effectivement de prendre un RV dans son service center, via l'app ou le site de tesla dans ton compte. Je ne connais pas la référence de la pièce, le tech m'a seulement dit cela : " le diagnostic nous montre une erreur dans le capteur de pression du compresseur." Cela dit je pense que n'as pas à leur parler de ces détails : dans la prise de RV, tu décris juste les symptômes du problème, à savoir la clim qui marche mais qui ne souffle pas de froid, après que la voiture ait été stationnée en plein soleil, par temps chaud. Ils verront vite, via les logs et l'examen du véhicule, ce qui déclenche ce défaut sur ta voiture. Précise leur bien la/les dates/heures auxquelles tu as constaté le souci, comme ça leur travail de recherche dans les logs sera facilité. Moi j'en étais à la 5e fois hier, depuis le 31 juillet, que le problème se reproduit : hier aprem, il faisait beau et chaud, et après une supercharge de 40 mn en plein soleil, j'ai encore eu le problème, avec la clim froid qui a mis 10/15 mn à revenir. Donc chez moi, le problème se déclenche à tous les coups quand la voiture est stationné au soleil, au chaud.
  7. Il est vrai que le process de prise de rendez-vous pour une intervention en SC diffère ce que qu'on connaissait, avant. Avant, on passait chez son concessionnaire, ou on téléphonait, pour décrire le problème et prendre RV. Chez Tesla, il faut s'habituer à la prise de RV via l'app, ou via son compte sur le site tesla.com. Et se forcer à bien suivre ce process, car si on prend la tangente via un classique coup de fil, ou via un mail à son SC, on peut souvent tomber dans un trou noir. Apparemment, dès qu'on fait une demande de service via l'app, un technicien s'en occupe très rapidement, vérifie les logs de la voiture, et nous rappelle pour les éventuelles précisions, et caler le besoin ou non d'un véhicule de remplacement. C'est du moins mon ressenti, et j'ai trouvé cela satisfaisant. Le délai de RV semble être toujours assez important, du moins pour les pannes "non bloquantes". Cela s'explique par la période des vacances, et aussi bien sûr parce que Tesla France (et cela semble être pareil dans les autres pays) n'est pas encore suffisamment dimensionné dans les SC pour faire face au nombre de modèles 3. Pour les pannes bloquantes, j'imagine que des délais plus courts peuvent être négociés.
  8. Alors j'avais vérifié ce que je pouvais, c'est à dire regarder dans le bas de la calandre pour voir si je ne constatais rien d'anormal, et je n'ai rien vu de spécial à ce niveau. Je n'ai pas voulu entamer des démontages de l'intérieur du coffre AV, afin d'éviter les complications En fait le compresseur fonctionne sans souci, et quand il marche, l'air pulsé dans l'habitacle est frais. C'est juste que quand la voiture a passé au moins 30 mn en plein soleil, par temps chaud, que ce capteur de pression semble merdoyer, et du fait de sa mise en erreur, il refuse alors d'activer le compresseur AC. Le tech du SC m'avait écrit : " le diagnostic nous montre une erreur dans le capteur de pression du compresseur." C'est bien cohérent avec ce que j'ai constaté : quand ce capteur est en erreur (du fait de la surchauffe de la voiture au soleil), il ne déclenche pas le compresseur, donc l'air pulsé dans la voiture a la température de l'air extérieur. En revanche, 10 à 15 mn après (que j'ai roulé), l'habitacle et la voiture se sont un peu refroidi : le capteur retrouve alors son fonctionnement normal, et active le compresseur, ce qui produit à nouveau du froid. Donc je pense que l'essentiel du circuit de clim est OK, c'est juste ce satané capteur qui déconne, quand la voiture surchauffe à l'arrêt au soleil. @Frigorigène, est-ce que tu sait à quel endroit est placé ce capteur ?
  9. Un truc original, c'est qu'il n'y a officiellement pas de commercialisation des Tesla en Russie. Du moins par Tesla. Pas de Service Centers ni de SuC dans ce pays. -> https://www.tesla.com/fr_FR/findus#/bounds/51.1241999,9.662499900000057,41.31433,-5.559099999999944,d?search=store Le propriétaire a sans doute du importer la sienne, via l'Europe ou la Chine. Il va donc avoir un gros souci pour la faire réparer... Je dis des sottises : vu l'état dans lequel elle est, il n'y aura sans doute pas de réparation possible
  10. Cette vidéo, même si elle est de mauvaise qualité, est très intéressante : elle montre bien que le camion de remorquage était garé dans la voie de gauche, et qu'il débordait à peine sur la voie que suivait la Tesla. Elle montre aussi que la Tesla aurait commencé à freiner très peu de temps avant le contact. Et qu'elle n'a pas ébauché la moindre manoeuvre par la droite pour éviter l'obstacle (peut être parce qu'il y avait une camionnette à la meme hauteur, dans la file à droite de la Tesla). Ca pourrait bien ressembler à un bug de l'AP, qui n'aurait pas détecté le profil "bas" du camion de remorquage, sur la voie de gauche, qui empiétait un petit peu sur la voie de la Tesla. Bug du conducteur également aussi, qui n'a pas surveillé la route, alors que le traffic était dense : il n'a meme pas remarqué les warnings du camion de remorquage. Cet accident, heureusement pas si grave que ça pour les personnes à bord, rappelle fort bien qu'il ne faut surtout pas utiliser l'AP les yeux fermés, ou le regard ailleurs. Surtout quand on est au milieu du trafic.
  11. Sway

    Ma tesla est absolument exceptionnelle :-)

    Ma Tesla est exceptionnelle Je viens de m'apercevoir aujourd'hui que, si le volume de la musique/radio est fort (plus de 1/3 de l'échelle visuelle), la TM3 baisse automatiquement le volume (à un peu moins de 1/4) quand j'ouvre la porte conducteur ! Et elle remet le volume à sa valeur d'origine quand la porte est refermée.
  12. Romance mode, pas Lover Comme tu dis, peut être qu'Elon a voulu faire un nouveau mode Romance 3D
  13. Plus d'infos ici, sur les causes pouvant amener les batteries lithium à subir un "emballement thermique", qui s'apparente à une explosion : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/conso/batteries-lithium-ion-pourquoi-explosent-elles-quand-on-les-tord_120181
  14. Je ne suis pas choqué outre mesure non plus. On sait que les batteries lithium peuvent, dans les pires de cas rares, s'enflammer er exploser. Et ce n'est pas plus dangereux, potentiellement, qu'un reservoir d'essence ou de GPL qui explose. Ce qui m'inquiète est plutôt le genre d'ampleur que ce type d'accident peut prendre, quand une Tesla est en cause. Je pense qu'on va en entendre parler un peu partout dans les médias, et sur le net, de cette TM3 qui a fait boum.
  15. Sway

    Disques de freins qui sont devenus bleus / violet

    Typiquement, un disque de frein qui devient bleu (clair/moyen/foncé) à violet est un disque qui a surchauffé. Et cela cadre bien avec la description que tu as faite de ta conduite, avec freinages appuyés. C'est assez courant, en journées circuit, d'avoir ce genre de souci, surtout sur les véhicules qui ne sont pas équipés de "gros freins". Sur une TM3 normale (non perf), cela ne me parait pas forcément surprenant qu'au bout de 10 gros freinages, les disques commencent un peu à faire la gueule : y'a du gros poids à ralentir. Sur la Perf, les disques/étriers sont plus gros, et plus adaptés, si je ne m'abuse. La surchauffe peut dans les cas graves entrainer une déformation du disque, avec en conséquence, un freinage qui verra sa qualité dégradée. Si ce n'est que sur la bordure extérieure, et si c'est seulement un peu bleu, comme le montre ta photo, cela ne semble pas forcément bien grave. Si tu constates que à froid, ta TM3 freine toujours correctement, tu n'as pas vraiment à t'inquiéter. Dans le cas contraire, il sera judicieux de prendre RV dans ton SC pour leur faire vérifier si tes disques AV sont OK, dans les tolérances.


Automobile Propre

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