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fil45

Renault Megane E en essai la semaine du 07/03/22

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai la chance d'avoir une Renault Megane E en prêt pour cette semaine. Il s'agit d'une version 60kWh en finition d'entrée de gamme.

Je vous propose de m'adresser vos demandes/question et j'essaierai d'y répondre via un essai ou une photo.

J'ai aussi la possibilité de la montrer (pas de la faire essayer) pour ceux qui le souhaitent du côté de Vélizy (78).

Avis aux amateurs

 

Fil

Modifié par fil45

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Sympa de partager!

Question: y a t'il possibilité de pré-conditionnement de la batterie avant recharge?

Et si tu as l'occasion de faire une vraie charge rapide sur une plage de 10 à 70-80% ce serait super d'avoir le résultat.

Merci d'avance.

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Le 09/03/2022 à 13:30, VEisFuture a dit :

Sympa de partager!

Question: y a t'il possibilité de pré-conditionnement de la batterie avant recharge?

Et si tu as l'occasion de faire une vraie charge rapide sur une plage de 10 à 70-80% ce serait super d'avoir le résultat.

Merci d'avance.

Pour répondre au post du dessus, c'est en ce moment que je la conduis.

Ma version est une entrée de gamme et n'a pas le GPS de la voiture avec le planificateur d'itinéraire, donc pas de pré-conditionnement de la batterie.

Mais pour répondre à la question, le pré-conditionnement de la batterie est bien prévu pour la Mégane (selon les versions), en revanche, je ne sais pas si cette fonction sera disponible dès les premiers exemplaires (cela nécessitera peut-être une mise à jour).

Pour l'essai de charge rapide, Automobile propre l'a déjà fait mais j'aurai également l'occasion d'en faire une (probablement au Superchargeur de Vélizy)

Modifié par fil45

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Le 09/03/2022 à 11:31, fil45 a dit :

Je vous propose de m'adresser vos demandes/question et j'essaierai d'y répondre via un essai ou une photo.

Toutes les infos sur la consommation sont très recherchées, en particulier si tu as l'occasion de faire des trajets autoroutiers ou sur voie rapide, en indiquant les températures/météo/conditions de circulation si possible.

 

Bon essai !

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Le 10/03/2022 à 11:15, Albert Deubert a dit :

Bonjour, 

Tu as la version 130ch? Si oui, quel est ton ressenti sur les accélérations départ/arrêté?

Ils annoncent 0-100km/h en 10,5s, tu sens la lenteur sur les reprises? 

 

Merci pour ton retour!

Non j'ai la version 160kW (217ch). ça pousse fort en normal, le mode éco est à privilégier en ville.

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la croisière (tempomat)n'est pas adaptative, n'est-ce pas ? A quelle vitesse peut-elle être utilisée ?

 

c'était bien si un manuel de voiture était accessible ...
Modifié par verzuiul
Oublie

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Le 10/03/2022 à 10:05, Woka a dit :

Est-ce que la caméra de recul est protégée de la pluie ?

Que penses tu du chauffage sans pompe à chaleur? Ça chauffe vite ?  C'est homogène ? C'est silencieux ?

La caméra de recul est situé au dessus de la plaque d’immatriculation. Au niveau des feux d’éclairage de plaque. Elle est protégée de la pluie mais pas de éclaboussures.

Les seules caméras réellement protégés sont celles qui sont rétractables 

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Le 10/03/2022 à 10:05, Woka a dit :

Est-ce que la caméra de recul est protégée de la pluie ?

Que penses tu du chauffage sans pompe à chaleur? Ça chauffe vite ?  C'est homogène ? C'est silencieux ?

Pour le chauffage, cela chauffe plutôt bien, la ventilation est bruyante à partir de la vitesse 3 ou 4. En roulant à température je met sur vitesse 1 et je ne l'entends pas.

 

voici une photo de la caméra de recul (juste au dessus du "0" de la plaque d'immatriculation.

 

IMG_9190.thumb.jpg.a3c90cd0394b28239f7f90cf32412bbc.jpg

Modifié par fil45

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Est-ce qu'il est facile d'attraper le coffre pour le refermer pour les personnes pas très grandes ? Il y a une poignée ? Il faut pas mettre 50kg de force pour réussir à faire redescendre le hayon ?

Merci

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Le 11/03/2022 à 09:20, Soann a dit :

Est-ce qu'il est facile d'attraper le coffre pour le refermer pour les personnes pas très grandes ? Il y a une poignée ? Il faut pas mettre 50kg de force pour réussir à faire redescendre le hayon ?

Merci

Il y a un bouton sur le coffre qui actionne une gâche motorisée. Le coffre se soulève un peu et on passe la main en dessous pour l'ouvrir. Le coffre s'ouvre et se faire aisément. Pas besoin de forcer 

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Le 11/03/2022 à 09:20, Soann a dit :

Est-ce qu'il est facile d'attraper le coffre pour le refermer pour les personnes pas très grandes ? Il y a une poignée ? Il faut pas mettre 50kg de force pour réussir à faire redescendre le hayon ?

Merci

la hauteur des poignées intérieures de coffre se situent à 1,80m environ (photo ci-dessous)

 

IMG_9194.jpg

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un truc qui pourrait être utile pour mieux percevoir le volume du coffre : ce serait possible de faire une photo avec deux valises tailles cabine standard dans plusieurs positions ?

couchées l'une à côté de l'autre, couchées l'une sur l'autre, debout l'une à côté de l'autre... :D en voyant bien la place qu'il reste dans le coffre à chaque fois

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J'ai pu passer un moment avec Phil45 pour parler Mégane, je l'en remercie !

Je vais essayer de vous livrer quelques info en vrac.

Le modèle était une finition Equilibre EV60 avec toutes les options disponibles. J'ai bien aimé la ligne de la voiture, et elle ne fait pas tellement plus grosse qu'une autre compacte. En tout cas, je n'ai pas eu l'impression de voir un SUV, ni en terme de garde au sol, ni en terme de hauteur totale.1647096575838.thumb.jpg.d91432d14aa806031462a9467d361198.jpg

Les feux n'ont pas l'effet 3D des versions HDG mais sont tout de même à LED et ont belle allure quand ils sont allumés.

La position du connecteur CCS est adaptée aux bornes TESLA et la charge fonctionne. Nous n'avons pas trouvé la puissance de charge sur les écrans de la voiture. En revanche, on peut régler le niveau de charge maxi par paliers de 5%.

Je me souviens que l'autonomie affichée était de 150km à 36%.

1647096575877.thumb.jpg.ff2708461ef0d073cef35260d2f81415.jpg

 

J'ai trouvé les sièges moelleux et confortables. J'ai noté que les garnitures de porte de cette version Equilibre sont moins flatteuses que sur les autres versions, mais l'ensemble reste qualitatif, notamment au niveau des écrans.

1647096575813.thumb.jpg.1c52918b435c92a1c97c6ca9077b9739.jpg

 

L'espace à l'arrière et le coffre sont supérieurs au Kona. Sur le photos, il s'agit d'une valise taille M (63x42x26).

1647096575893.thumb.jpg.ac4791b0216792d244267ba1aa2bc774.jpg1647096575911.thumb.jpg.16c3e8645adf8fb0eafdab57e98f85c9.jpg

 

L'intérieur était clair, même au niveau du ciel de toit (spécificité de l'Equilibre ?!)

1647096575850.thumb.jpg.3390e7e63f995d0d507b3000391a0fc3.jpg

 

 Et pour VERZUIUL, les gicleurs d'essuie-glaces sont intégrés aux balais et projettent de l'eau de part et d'autre de la lame.1647096575824.thumb.jpg.c4e9a423d175239ff8c903cbc62e1c2f.jpg

 

Plusieurs personnes se sont arrêtées pour poser des questions sur la voiture :-)

Modifié par Yannou78

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Encore merci pour ces photos, beau boulot!

Pour le coffre ça confirme mes craintes, il a peut-être du volume, mais c'est plus sur la hauteur, en largeur c'est vraiment très (trop) étroit!

Je serais curieux de voir comment on peut loger une poussette là-dedans: pour une voiture pour la famille, à défaut d'être une familiale, c'est quand même ballot.

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Le 12/03/2022 à 16:32, Yannou78 a dit :

Nous n'avons pas trouvé la puissance de charge sur les écrans de la voiture. En revanche, on peut régler le niveau de charge maxi par paliers de 5%.

Petit progrès par rapport à la ZOE donc, la limite programmable, par contre toujours pas la puissance instantanée, c'est si compliqué qu'il va leur falloir encore 10 ans pour ajouter ça?🙄 

Modifié par VEisFuture

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Le 12/03/2022 à 17:44, VEisFuture a dit :

pour une voiture pour la famille, à défaut d'être une familiale, c'est quand même ballot.

Il ne faut pas oublier que la megane Ev n'est qu'une "grosse" clio. C'est plutot une citadine qu'une voiture familiale (d'ailleurs à l'origine elle devait s'appeler ZOE 2)

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    • Par Olivier_TFE
      Essai de la BMW i4 eDrive40 le 23/11/2023 sur les routes de Tenerife (Canaries):
       
      Je précise que cet essai est très orienté "test du comportement routier de la i4 en montagne".
      Vous n'y trouverez pas d'avis sur les écrans, la place à l'arrière...
       
       
      L'essai se déroule sur 85km et environ 1h30-1h45.
       
      Je m'installe à bord avec facilité et trouve rapidement ma position de conduite. Le volant cuir BMW "M" à jante épaisse est agréable à prendre en mains. Je demande à Nestor, le technico BMW qui m'accompagne, de désactiver toutes les aides à la conduite et de mettre la régen. en mode D au mini. Le mode B est de toutes manières rapidement actionnable via le nouveau "curseur" qui remplace l'ancien levier de vitesses.
       
      En quittant le parking de la concession (mode Confort), je note de suite l'accélérateur très précis: on avance au millimètre près. Pas d'embrayage évidemment, donc aucun patinage, aucune vibration, aucune pièce qui s'use au démarrage, même en côte. C'est un des points qui m'incite à passer au V.E. (Véhicule 100% Electrique).
       
      Un peu de ville pour rejoindre rapidement l'autoroute direction le Sud. Là pas de surprise: la voiture est impeccablement stable, silencieuse, dans son élément. Avec un tel empattement et cette ligne de grand coupé, le contraire eu été étonnant! Je teste quelques reprises... Ça pousse immédiatement et bien assez pour s'insérer, doubler, s'amuser, etc.
       
      Je quitte l'autoroute pour me diriger vers Arafo et les montagnes! J'avais demandé expressément un essai prolongé afin de pouvoir faire la montée de "Los Loros" (zone de Güímar, entre Arafo et l'arrête qui monte vers le volcan du Teide). Cette route de 18km de montée en courbes est "ma route de référence". Je la connais par coeur. J'y passe souvent avec ma Mazda MX-5, ma Leon Fr ou ma moto... J'y ai testé de nombreuses Porsche, Corvette, BMW, etc. Elle est en revêtement moyen par endroit, ce n'est pas un "billard".
       
      Attention, premières courbes!
      Je précise ici que ce modèle d'essai est tout neuf (242km) et qu'il est configuré ainsi: propulsion 340ch avec 430Nm de couple, jantes 18" avec pneus sports(?) 245/45 devant + 255/45 derrière, pack M aéro, sièges sport de base mais électriques, volant M sport, affichage tête haute et c'est tout. Seulement 6.200 euros d'options.

      Celle que j'ai commandée a en plus la suspension M Sport adaptative, la direction variable, les jantes 19 avec pneus sports 245/40 devant + 255/40 derrière, les freins M Sport...
       
      Je mets le mode Sport et demande à mon "copilote" de remettre la direction souple (et non sport). Affaire de goûts...
       
      Premières courbes, donc et c'est la raison essentielle de mon essai: voir comment elle passe avec ces 2.050kg sans conducteur. Les essais sur YouTube sont contradictoires. Alors? Je trouve qu'elle se débrouille bien. Il y bien entendu un peu de roulis en courbe mais c'est maitrisé. Les suspensions sont très bien calibrées, bien mieux que mon ex BMW 135i de ... 2010
       
      C'est plus sur les gros freinages sur route sinueuse qu'on sent la plongée. Si on adopte une conduite dynamique tout en étant coulée, avec des changements d'appuis réalisés avec finesse (ce qui est - je dois dire - mon style de pilotage habituel, quel que soit mon bolide), cette i4 son comporte étonnamment bien!
       
      J'ai vu un YouTubeur donner des petits coups de volant en ligne droite avec une i4 M50 et conclure: "ce châssis ne vaut rien!". Quelle erreur! Ce n'est pas ainsi qu'on teste un châssis.
       
      Bon bref, pour ma part et dans les vraies courbes, je la trouve superbement "contenue", stable, relativement agile. Le poids ne se ressent que très très peu! C'est une de mes 2 grosses surprises de ce jour. Après, on ne va tout de même pas la jeter en appel/contre appel dans les courbes, on est d'accord.
       
      Le moteur a une pêche agréable et soutenue ("impressionnante" pour ceux qui n'ont pas eu d'autres véhicules puissants). Avec les 430Nm dispo à pratiquement tous les régimes (plus importants que les 340ch), cela pousse et c'est amplement suffisant pour "effacer" tout véhicule qui gêne, à la moindre petite ligne droite. C'est réellement plaisant et toujours dans une certaine douceur. Quelle voiture!
       
      Je roule donc un moment assez "fort" et constate qu'il n'y aucune perte de puissance malgré la pente et les minutes qui passent. Un bon point pour la gestion température batterie/moteur. Ça répond toujours immédiatement et je suis rapidement en confiance: on peut compter sur la mécanique.
       
      Je m'autorise la sortie de certaines courbes en forte accélération avec l'ESP qui gère. Pas de coupure violente.
       
      Afin de ne pas faire l'erreur de tester cette voiture uniquement "en mode attaque", je passe ensuite à un rythme plus raisonnable, un peu comme si j'avais ma chienne à bord: conduite dynamique mais accélérations/freinages plus doux, vitesse en courbe un peu plus basse. On a le temps, avec les 18km de montée sur ce col. Là c'est encore mieux car je suis pile dans la "zone de confort" de cette i4: elle passe bien en courbe, moins de roulis, moins de tangage. Toujours beaucoup de plaisir.
       
      Certains ce moquent du slogan BMW "le plaisir de conduire", mais bon, dans le faits et sur terrain montagneux, c'est bien vrai. Cette i4 pourtant électrique et lourde me donne bien du plaisir de conduite: suspensions bien calibrées, pneus/roues bien dimensionnés, direction précise, volant super agréable, sièges qui maintiennent bien (ce qu'on perd en forme par rapport aux sièges M, je crois qu'on le regagne sur ce modèle Alcantara, qui glisse moins que le cuir), vision depuis le poste de pilotage (intérieur agréable et sportif, bonne vision sur l'extérieur)... Bref, à mon grand désespoir - moi qui suit amoureux des bielles, pistons, soupapes - je me fais énormément plaisir au volant en montagne avec cette BMW! "Désespoir" car j'aurais voulu finir l'essai en disant "Je garde ma thermique", mais je dois avouer que cette voiture électrique a réussi la quadrature du cercle: une électrique qui a une "gueule" de vraie voiture, un intérieur magnifique, des prestations de haut vol et donne du plaisir de "pilotage".
       
      Durant les premiers kilomètres de cette route de montagne magique mais complexe, j'étais tout de même un peu "étranger" à la voiture. Je me sentais "débutant" au volant d'une voiture inconnue, un peu timide voir pataud. Et puis vers le haut du col, je me dis "Hep! mais je me sens à présent comme si je conduisais cette voiture depuis des mois!"
       
      Nous avons alors entrepris la descente par l'autre route, plus roulante et en parfait "billard". Je suis comme chez moi dans cette voiture. Je teste le mode D (réglé sur regen. mini) et le mode B, les freins... En mode D sur mini, c'est comme une thermique: donc très facile pour moi. En mode B sans toucher à la pédale de frein, cela ralentit bien et progressivement, de plus en plus fort au fur et à mesure que la voiture perd de la vitesse. Par contre (et je rejoins en cela certains essais presse), en mode B + frein à la pédale, la regen. forte augmente le freinage vers la fin et cela me dérange un peu. On a effectivement l'impression que la voiture freine plus qu'on ne le souhaite.
       
      En grandes courbes la voiture est royale. On peut freiner finement (pas comme un goret!) en dégressif jusqu'à la corde (sur tous type de courbes). Je suis franchement surpris par la qualité des suspensions et des trains roulants. Je pense que ma future - avec sa suspension M adaptative et ses jantes 19 - va maitriser encore un peu mieux les mouvements de caisse en courbe et/ou freinages. C'est très prometteur...
       
      Un peu plus loin, je me rends compte - et c'est ma 2e grosse surprise du jour - que je peux gérer le freinage régénératif (sur B) avec la pédale ... d'accélérateur! Je roule par ex. à 90 km/h puis relâche l'accélérateur totalement: mode B = le tab. de bord affiche "<<<" de régen (= 3 = fort), la voiture commence à freiner un peu, puis de plus en plus... Mais si je renfonce l'accélérateur de quelques millimètres, le tab. de bord affiche seulement "<<" puis "<" si j'accélère un peu plus, puis j'arrive bien sûr en réelle accélération (moteur qui entre en poussée et non en rétention).

      C'est une super invention! Mais de plus ici, c'est très très bien réalisé: je gère avec grande aisance avec l'accélérateur, entre "<<<" "<<" et "<" ou bien sûr la reprise de la poussée moteur. Avec la pédale d'accélérateur BMW articulée au sol, c'est facile et n'est pas perturbé par les bosses de la route. Mon pied reste stable.
       
      N'est pas BMW qui veut! On devine ici les milliers d'heures de test, mises au point; la technique qui se cache derrière tout ça. Car ne croyez pas que gérer un moteur de 430Nm de couple est facile.
       
      Au passage, je vois qu'elle a l'air de très bien lire tous les panneaux: vitesse limite mais aussi "interdit de dépasser" et "fin d'interdiction". Tout les essais sont unanimes sur ces points: BMW offre d'excellents systèmes d'aide à la conduite, souvent signalés comme "les meilleurs" toutes marques confondues.
       
      On revient à la concession. Je peux rester seul à bord autant que je le souhaite, pour tester la musique, les menus, les places arrières, le coffre, ouvrir le capot (pas de frunk mais on peut installer celui de Wokeby)...

      Bilan? Une super voiture! Electrique ou pas, elle est fabuleuse. Oui, un poil lourde mais si cela ne sent sent pratiquement pas, si elle consomme assez peu et si en plus je vais charger gratuitement chez moi dans 99,9% des cas? Pour comparer niveau feeling de conduite sur routes sinueuses: ma Seat Leon FR me donne plus l'impression de "luter" contre les courbes (alors que ma MX-5 "joue" avec les virages), sans doute parce qu'elle a un centre de gravité bien plus haut que la i4!
       
      Woua-woua-woua! comme dit Cris Harris.
      What a car!
      Quelle voiture!
       
    • Par Cyril68200
      Bonjour a tous,
       
      voila 1 an que j'ai ma Mégane et que je remonte un problème qui ne semble pas en être.
       
      Remarque : lorsqu'une vitre est à mi hauteur, de façon aléatoire pour avoir la remontée ou la fin de la descente en automatique il me faut appuyer 2 fois sur le 2eme cran du bouton de la vitre concerné. 
       
      Lors de la révision des 1 an qui viens d'être effectué, le technicien en charge de ma Mégane avait l'air surpris. A la récupération de mon véhicule hier, ma concession m'a fais constaté le même fonctionnement sur 4 autres Mégane dont une neuve qui viens d'arriver de l'usine. J'ai également put le constaté sur la Mégane de prêt que j'ai eu pendant 2 jours (mais semble moins fréquent).
       
      Je m'interroge sur l'intérêt de gérer le lève vitre comme cela. Qu'en est il réellement chez vous, le comportement est il vraiment identique chez tout le monde? Problème plus ou moins général comme les bruits de suspension arrière avec des solutions vers lesquels il faut diriger la concession? Mise à jour caché de la gestion des lèves vitres à faire?
       
      Video d'exemple du fonctionnement que je trouve anormal :
       
      Vitre conducteur à la descente :

      Conducteur descente.MOV  
      Vitre conducteur à la montée :

      Conducteur montée.MOV  
      Vitre passager à la descent :
       

      Passager.MOV  
       
       
       
    • Par castille30
      Bonjour,
      Batterie Renault Megane E-tech  chargée à 85 % et accès à une borne 22 KWh (Carrefour) gratuite pendant 1 heure.
      Ma question : Cette borne continuera t elle à charger à 22 KWh ou va t elle diminuer au fur et à mesure que la batterie se remplira jusqu'à 100 % ?
      Merci pour cette question simplette.
    • Par Transition26110
      L'essai n'était pas franchement favorable (pannes répétitives pendant l'essai) mais toutefois instructif. C'était rafraîchissant de voir un essai qui ne soit pas qu'une pub déguisée. 
    • Par Pile Poil
      Trouvé sur le site média de Renault
      (https://media.renault.com/nouveau-renault-scenic-e-tech-electric-le-premier-vehicule-familial-100-electrique-concu-de-maniere-plus-durable/?lang=fra )
       
      pdf de 33 pages téléchargeable en bas de page
       
      Bonne lecture
       
       
       
       
       


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