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Bonjour,

 

Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.


Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?


Merci d"avance,
AlainS

Modifié par Schnaps

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Bonjour,

 

Le CRO est la bonne solution pour ces besoins de charge occasionnels en dehors de chez soi.

 

8A pour une charge occasionnelle ne posera pas de soucis. Mais si il y a un doute quant à la qualité de l'installation électrique du gîte, certains CRO permettent même de descendre à 6A.
Dans tous les cas ce sera évidemment long, mais sans grand danger.

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Le 23/09/2024 à 11:46, Schnaps a dit :

Bonjour,

 

Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.


Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?


Merci d"avance,
AlainS

 

Il faut surtout faire attention avec ce type de CRO réglable et être bien sûr de ne pas dépasser 8/10A.
Le Renault d'origine limite par défaut à ces valeurs.

 

Sinon tu as des bornes Ionity à Burnhaupt-le-Haut (parking Super U) et Chargefinder me donne des bornes Powerdot au Match de Thann.

Je ne sais pas encore si les bornes au niveau du Leclerc Cernay (entrée de la vallée de Thann) sont en service.
Apparemment il y a aussi une borne 22kW à Willer-sur -Thur.

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J'ai vu un thread entièrement dédié à ce sujet il y a quelques temps sur le forum des recharges à domicile.
Il devrait sans doute y avoir pas mal de réponses à étudier là ;)

 

Pour ma part la voiture depuis que je l'ai n'a été chargée que à domicile, sur prise Green Up, sans soucis à signaler.

 

 

De mon coté, je m'étais procuré ce cable sur lequel je n'ai rien à redire https://fr.aliexpress.com/item/1005006412505440.html

en type 2, mais c'est un 10m (nécessaire pour moi pour le faire passer d'un coté à l'autre de mon garage, la prise étant opposée à la prise de charge de la Mégane).

 

On trouve d'ailleurs assez facilement en 5m par ex pour moins cher... https://fr.aliexpress.com/item/1005003246700867.html

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Bonjour,

 

Merci pour toutes ces réponses qui me confortent.
J'avais effectivement repéré le chargeur au Match de Thann mais nous serons à Geishouse, un petite village sympa en moyenne montagne et du coup, je préfère "assurer".

Ceci étant, de nombreuses réponses font état d'un "CRO".
Est-ce que cela signifie que le câble qui m'a été fourni en plus par Renault et que je branche chez moi sur une prise Green Up serait ce fameux CRO et que je pourrai le brancher sur une prise classique ?
Si oui, cela m'éviterait une dépense qui serait du coup superflue.

Je joins une photo du CRO que je branche chez moi sur la prise Green up.

20240923_121821.jpg

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Le 23/09/2024 à 12:32, Schnaps a dit :


Ceci étant, de nombreuses réponses font état d'un "CRO".
Est-ce que cela signifie que le câble qui m'a été fourni en plus par Renault et que je branche chez moi sur une prise Green Up serait ce fameux CRO et que je pourrai le brancher sur une prise classique ?
Si oui, cela m'éviterait une dépense qui serait du coup superflue.
 

 

Oui c'est exactement ça. 

D'ailleurs je conseille toujours de le garder dans la voiture quand on part (déplacement, vacances, etc...) car il peut servir à se dépanner sur une prise simple n'importe où.

 

Tu auras juste à le brancher, il s'adaptera automatiquement au fait qu'il s'agisse d'une prise non renforcée.

Modifié par MeganePro

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J'ai le mème Câble de Recharge Occasionnel fourni par Renault (contre 400€) qui reste branché sur la green up de la maison.

Puis j'ai acheté celui là qui reste dans le logement sous le plancher du coffre avec le T2-T2 fourni . Il me sert régulièrement.

Ce dernier est réglable et donne la tension du réseau, la puissance envoyée, le courant ... et  les kWh envoyés.

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Bonjour,

Je fais cela (charge en Gîte) avec ma Mégane 60kW avec un CRO commandé sur Alixp... sans problème (https://a.aliexpress.com/_EyYp55b).

J'ai soin de demander à chaque fois au propriétaire du gîte si une prise est accessible non loin du parking.

J'ai pris un câble de 10m (j'ai également une rallonge de forte section de 10m supplémentaires mais je n'ai jamais eu a m'en servir.)

 

Je propose à chaque fois de participer au cout de la charge et demande si le gîte est en heure creuses ou pas (si oui je programme la charge en fonction).

 

Quand j'explique que j'en suis à 25€ de charge sur un mois de location la plupart des Hôtes ne me font pas payer...

 

Le seul truc c'est de ne pas attendre d'être trop déchargé pour engager une recharge vu le temps de charge que cela impose, encore plus si on essaie de jouer le jeu et charger sur des heures creuses (8h de charge par jour généralement en 10A donc à peu près +30% ).

 

thumbnail_image004.png

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Merci pour toutes ces réponses.
J'ai donc déjà ce qu'il me faut, même si effectivement d'avoir un CRO supplémentaire en permanence dans la voiture mérite réflexion, surtout vu les prix pratiqués sur Ali.

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alors il faut faire attention qu'il y ait bien le sigle de la norme européenne quand on achète des produits électriques, qui plus est quand ça envoie de la puissance !

Ton CRO est compatible Green Up, ça veut juste dire que si il est branché sur une prise green up, il chargera plus vite, mais qu'il est tout à fait compatible avec une prise classique.

Un autre point d'attention quand on est en déplacement, ne pas utiliser de rallonge, ou alors une rallonge prévue pour.

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- sur une installation qu'on ne connait pas bien: tâter la prise les premières heures pour vérifier s'il y a surchauffe ou pas.

- ne pas dépasser 80/90% de charge en haut de la montagne, sinon la voiture aura tendance à moins régénérer lors de la descente et bouffer les plaquettes pour rien

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Le 23/09/2024 à 12:32, Schnaps a dit :

Je joins une photo du CRO que je branche chez moi sur la prise Green up.

20240923_121821.jpg

Bonjour,

 

j'ai ce même chargeur, fournir lors de l'achat du véhicule, je l'ai utilisé pendant des mois pour charger sur une prise classique sans problème. Ça mettra simplement plus de temps.

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4 ans d'utilisation (d'abord la Megane PHEV pour la VE) extérieure par tout les temps possibles et jamais un seul soucis.

Actuellement ça fait plus d'an que je l'utilise avec une rallonge de chantier de 40m (déroulée) sans soucis 😉

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Ca rappelle que ces gites ou Airbnb ont tout intérêt d'équipé au moins d'une prise Green up pour les gens qui ont un VE et ainsi courir un maximum de chance d'avoir des locataires saisonniers en VE.

 

Quand à la facturation, on peut envisager un départ 16/20A avec un compteur qui se met juste à coté du départ pour facturer le surplus d'électricité tirer par les occupants.

 

Les gites, airbnb, hôtels, camping ont tout intérêt à installer des bornes pour la sécurité et leurs visibiltés. 

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Le 23/09/2024 à 23:44, StefM a dit :

Celui que j'ai mis en lien est d'ailleurs bien marqué CE, et effectivement ce sont des choses importantes à vérifier, +1 Oleti !

Le marquage CE étant en auto-certification (sauf exceptions), il n'a qu'une valeur très relative. Acheter du chinois inconnu (je ne dis pas que c'est le cas ici) ou même une grande marque sur Alibidule est une prise de risque importante.

Il faut (faudrait) privilégier les marques volontaires de certification (VDE, GS, UL, NF, ...) pour limiter les risques (tout en évitant les réseaux de distri douteux comme celui cité plus haut).

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par jmz45
      Bonjour,
      Résidant en pavillon en périurbain (j'ai installé une wallbox à domicile), petit rouleur par nécessité ces dernières années, électromobiliste depuis 2020, j'ai conduit une Zoe2 (3 ans) en LOA, puis une Megane E-tech (EV60 - 220 ch) depuis Décembre 2022.
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.


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