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Bonjour,

J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
Et si oui, pourquoi ?

Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
AS

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Oui, il y a pléthore de sources officielles (beaucoup basées sur les batteries des Teslas vu le nombre en circulation et la collecte de données qui en est faite). 

 

Par ailleurs on nous a longtemps vendu que les batteries LFP, elles, ne craignaient pas la charge récurrente et rapide jusqu'à 100%... Or il semble bien qu'il faille malgré tout les éviter tant que faire se peut ! 😉 

 

https://www.automobile-propre.com/articles/etude-faut-il-vraiment-recharger-une-batterie-lfp-jusqua-100-comme-le-disent-les-constructeurs/

 

Modifié par Scritchoune

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Merci pour vos réponses.
Ceci étant, cela ne répond pas vraiment à mes interrogations.


En effet, le manuel que j'avais consulté avant de poser cette question n'indique que "Dans le cadre d'un usage quotidien, il est recommandé de charger votre véhicule à 80 % pour améliorer la durée de vie de la batterie."

Ce conseil n'indique en rien la nécessité d'utiliser le véhicule aussitôt après une recharge à 100%.

 

Idem pour la vidéo dont la conclusion très nuancée balaie pratiquement toute la démonstration initiale.

Pour résumer il est fortement déconseillé de laisser sa voiture chargée à 100% pendant plus de 200 jours ET avec une température > 50° !!! Ca ne risque pas d'arriver fréquemment pour la majorité des conducteurs.

En fait, toujours selon cette vidéo, la recharge systématique à 100% affecterait la durée de vie de la batterie à très long terme.

 

J'en conclus que mes recharges régulières à 70/90% (prise Green-Up) n'affecte en rien mon véhicule et surtout - objet de ma question - les rares fois où je recharge à 100% sans utiliser aussitôt la voiture n'est en rien préjudiciable.

 

Merci encore pour vos contributions fort instructives.

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Le 30/08/2024 à 10:25, Schnaps a dit :

Merci pour vos réponses.
Ceci étant, cela ne répond pas vraiment à mes interrogations.


En effet, le manuel que j'avais consulté avant de poser cette question n'indique que "Dans le cadre d'un usage quotidien, il est recommandé de charger votre véhicule à 80 % pour améliorer la durée de vie de la batterie."

Ce conseil n'indique en rien la nécessité d'utiliser le véhicule aussitôt après une recharge à 100%.

 

Idem pour la vidéo dont la conclusion très nuancée balaie pratiquement toute la démonstration initiale.

Pour résumer il est fortement déconseillé de laisser sa voiture chargée à 100% pendant plus de 200 jours ET avec une température > 50° !!! Ca ne risque pas d'arriver fréquemment pour la majorité des conducteurs.

En fait, toujours selon cette vidéo, la recharge systématique à 100% affecterait la durée de vie de la batterie à très long terme.

 

J'en conclus que mes recharges régulières à 70/90% (prise Green-Up) n'affecte en rien mon véhicule et surtout - objet de ma question - les rares fois où je recharge à 100% sans utiliser aussitôt la voiture n'est en rien préjudiciable.

 

Merci encore pour vos contributions fort instructives.

Je ne suis pas Renault , mais je suis toujours les recommandations constructeur qui figurent dans le manuel .

Chez Hyundai qui a quand une certaine expertise ,les dernières recommandations vont dans le meme sens :

1599041269_preserver.thumb.jpg.cee6cbb3a734cd46de0ebb89f23d9115.jpg

Et on retrouve aussi dans le manuel les bonnes pratiques ,que l'on a  partout pour les batteries NMC :

1761856565_bonnespratiques.jpg.5ef9e594353cb9f19bedb4af4dec0547.jpg

 

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Posté(é) (modifié)

On avait posté un rapport de je ne sais plus quelle université/labo sur le SOH à long terme des batteries suivant les usages. 

 

La logique résultante était très simple, il faut éviter tant que faire se peut de cumuler des extrêmes.

 

La batterie NMC peut rester stockée des mois (voire années) entre 40 et 60% même à des températures extrêmes. Plus on monte ou descend en %, plus il faut faire attention aux facteurs d'usure (chimique) ! 

- la température (idéale à 35° sur Mégane) 

- la puissance de charge (une charge AC n'est pas considéré comme rapide) 

- la durée d'exposition aux précédants facteurs 

 

Ainsi,

- laisser une auto à 5% pendant 12h par 20°c ne fera rien, mais par -10°c potentiellement. 

- laisser une auto à 100% pendant une nuit avant de partir ne fera rien, mais la laisser 3j à 100% en plain cagnard, bien. 

- arriver à 2%, batterie preconditionnée, et charger à 130kw pour directement rouler 200km non plus... Mais taper 130kw dans une batterie non conditionnée et restée 48h par -5°c.... Bah elle va même pas vous laisser faire ! 

 

Après on parle d'usure chimique... On va pas perdre 5% de capacité utile en une nuit ! Mais à force de répétition à outrance, une perte de 5% par an au lieu des 2 à 3% prévus par la garantie et constaté chez nos co-proprietaires de Méganes sera plus que probable. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Le 16/10/2024 à 09:40, TotoLeMarseillais a dit :

Salut,

un peu HS ......

 

Depuis 3 fois en rechargeant  à 80% j'ai maintenant affiché 82 % !

 

J'ai mis le curseur à 80 % sur l'écran de ma Megane.

Avant c'était bien 80 %.

 

Bug d'affichage ou bug.

 

Merci d'avance.

 

Good Day.

Je ne réponds pas pour Mégane, mais pareil pour moi sur Scénic ; avant avec curseur à 80% j'avais 80 ou 81 % et dernière recharge j'ai eu 82% 🤔🙃

Ils doivent modifier des trucs chez Renault...  ...de façon bizarre quand même, on demande 80 et la charge se termine avec affiché 82.

 

Avant j'ai même vu 81 sur l'appli en fin de charge et 80 sur la voiture (je précise presque en même temps) !!! alors je pense que c'est les arrondis, arrêtée à 80.50000001 et 10 mn plus tard une mesure de 80.49999999999... --> baisse de température après recharge par exemple.

 

Mais 82 pour une demande de 80 ??

 

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C'est tout à fait normal l'auto charge bien jusqu'à 80% mais le pourcentage affiché dépend de la températures de la batterie. S'il fait plus chaud au moment d'allumer le véhicule qu'au moment où la charge AC s'est terminée, on va gagner quelques pour cents... Si on la reveille par -5°c on en perdra... Mais j'ai jamais eu moins de 79% sauf si parqué par climat sous zéro sans être branché ! 😉 

 

Je pense avoir aussi remarqué que si je prechauffe l'auto tout en étant branché, j'ai quelques pourcents de plus... Je ne sais pas si l'auto charge plus en prévision du préchauffage ou si l'auto reprend la charge AC (sur borne publique) pour chauffer en consommant l'électricité de la borne.

 

Il me semble que c'est la deuxième proposition qui est la bonne malgré les déboires de reprise de charge sur certaines bornes privées intelligentes... mais je dois tester de preconditionner sans programmation et par temps très froid pour le vérifier... 🤔 

Modifié par Scritchoune

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Le 17/10/2024 à 07:11, Scritchoune a dit :

C'est tout à fait normal l'auto charge bien jusqu'à 80% mais le pourcentage affiché dépend de la températures de la batterie. S'il fait plus chaud au moment d'allumer le véhicule qu'au moment où la charge AC s'est terminée, on va gagner quelques pour cents... Si on la reveille par -5°c on en perdra... Mais j'ai jamais eu moins de 79% sauf si parqué par climat sous zéro sans être branché ! 😉 

 

Je pense avoir aussi remarqué que si je prechauffe l'auto tout en étant branché, j'ai quelques pourcents de plus... Je ne sais pas si l'auto charge plus en prévision du préchauffage ou si l'auto reprend la charge AC (sur borne publique) pour chauffer en consommant l'électricité de la borne.

 

Il me semble que c'est la deuxième proposition qui est la bonne malgré les déboires de reprise de charge sur certaines bornes privées intelligentes... mais je dois tester de preconditionner sans programmation et par temps très froid pour le vérifier... 🤔 

Une question naïve ? Il est où le "bouton (réel ou virtuel) pour préconditionner la batterie avant ou pendant qu'on la recharge chez soi ? 🙃

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Le 17/10/2024 à 08:00, jangai a dit :

Une question naïve ? Il est où le "bouton (réel ou virtuel) pour préconditionner la batterie avant ou pendant qu'on la recharge chez soi ? 🙃

Pas besoin de préconditionnement à faible puissance de charge (heureusement).

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Le 17/10/2024 à 08:03, Tech21 a dit :

Pas besoin de préconditionnement à faible puissance de charge (heureusement).

Ah oui, je comprends ... Merci pour cette nuance. 😉

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Le 17/10/2024 à 08:05, jangai a dit :

Ah oui, je comprends ... Merci pour cette nuance. 😉

C'est le planificateur qui connait les points d'arrêt de ton trajet pour recharger et lance le préconditionnement en conséquence avant d'y arriver (si nécessaire car un préconditionnement peut être très énergivore).

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Le 17/10/2024 à 08:03, Tech21 a dit :

Pas besoin de préconditionnement à faible puissance de charge (heureusement).

Non, mais quand on programme le chauffage de l'habitacle quand la voiture est encore branchée, je pense que cela met également la batterie à bonne température pour optimiser les consommations.

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Le 16/10/2024 à 10:49, Kiki25 a dit :

Je ne réponds pas pour Mégane, mais pareil pour moi sur Scénic ; avant avec curseur à 80% j'avais 80 ou 81 % et dernière recharge j'ai eu 82% 🤔🙃

Ils doivent modifier des trucs chez Renault...  ...de façon bizarre quand même, on demande 80 et la charge se termine avec affiché 82.

 

Avant j'ai même vu 81 sur l'appli en fin de charge et 80 sur la voiture (je précise presque en même temps) !!! alors je pense que c'est les arrondis, arrêtée à 80.50000001 et 10 mn plus tard une mesure de 80.49999999999... --> baisse de température après recharge par exemple.

 

Mais 82 pour une demande de 80 ??

 

 

Le 16/10/2024 à 12:55, bernardoym a dit :

Depuis un an que j'ai la Megane, j'ai toujours eu 82 quand je programme 80 !

ça ne me trouble pas plus que ça, c'est vraiment du détail...

 

Le 16/10/2024 à 12:55, bernardoym a dit :

Depuis un an que j'ai la Megane, j'ai toujours eu 82 quand je programme 80 !

ça ne me trouble pas plus que ça, c'est vraiment du détail...

Bonsoir.

Merci pour vos réponses.

Je voulais juste savoir "et ne m'inquiéte pas trop......"

Bonne soirée.

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Ne pas confondre :

1- Préconditionnement batterie à 35°c pour charge rapide DC (>50kw) -> pas de bouton, automatique en cas de programmation d'une recharge dans Google Maps sur l'auto, dure +/- 30min et consomme 2 à 3kwh/100km de plus. 

2- Préconditionnement habitacle + batterie (15°c?) pour conditions optimales de roulage -> via programme journalier dans l'auto ou en direct via l'application MyRenault. 

3- Dégivrage de la batterie pour roulage ou charge lente AC (<50kw) en cas de température sous zéro (non confirmé officiellement). Système automatique de  préservation de la batterie contrôlé par le bms😉 

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On parle de temps en temps de l'équilibrage des cellules qu'il faudrait réaliser en restant en charge à 100% pendant un certain temps ???

Je ne l'ai jamais fait... qu'est-ce que risque ma Mégane ? 

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Le 02/11/2024 à 22:05, Jakes29 a dit :

On parle de temps en temps de l'équilibrage des cellules qu'il faudrait réaliser en restant en charge à 100% pendant un certain temps ???

Je ne l'ai jamais fait... qu'est-ce que risque ma Mégane ? 

Salut,

je ne connaissais pas  "l'équilibrage des cellules " !

Donc il faudrait rouler aussitôt terminer la charge à 100% ?

Jamais fait sur ma Spring ni sur ma Megane.

Mais je charge très rarement à 100 % car maxi  de 60 - 80 kms dans la journée.

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Le 03/11/2024 à 07:15, TotoLeMarseillais a dit :

je ne connaissais pas  "l'équilibrage des cellules " !

Cet article appliqué au batteries lithium explique bien le phénomène je trouve :

https://123electric.eu/fr/support/battery-information/pourquoi-lequilibre-est-important/

Je ne sais pas si ça fonctionne de la mème manière dans nos batteries qui ont une chimie différente, ni si le BMS ne fait pas le boulot tout seul sans avoir besoin de monter à 100%. à creuser ...

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En charge lente en NMC, le BMS se charge tout seul d'équilibrer les cellules entre elles en cours de charge. Les rares fois où j'ai chargé à 100%, la puissance est strictement identique jusqu'à la dernière seconde de charge, pour moi, signe d'absence d'équilibrage en fin de charge 

 

Sur ma e-208 que je ne charge jamais à 100%, Carscanner me confirme que l'écart de tension entre les cellules est infime que ce soit à 50, 60 ou 80% 

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En charge, même lente, j'ai toujours un bruit de ventilateur qui se produit de temps à autre quelle que soit la température extérieure ?

C'est peut-être ça l'équilibrage ?

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Non, c'est juste pour réguler la température des cellules de la batterie. De 2.3 kW à 3.7 kW, je n'ai pas de déclenchement de la ventilation pendant des charges de 8h

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    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
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      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       


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