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dobutrex

quel CRO choisir?

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Bonjour,

Tout d'abord, j'ai essayé de rechercher la réponse à cette question, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.

Je vais recevoir ma voiture électrique, un enyaq fin août, et a priori celle ci est livrée sans cro. Celui ci peut cependant s'avérer utile et j'aimerais donc en trouver un qui puisse service sur prise domestique et prise renforcée.

Mais difficile de faire un choix parmis l'offre et j'ai peur de tomber sur un modèle qui ferait courir un risque à mon véhicule ou à l'installation électrique.

Pour le moment j'ai vu :

https://www.carplug.com/besen-chargeur-portable-type2-10a-13a-cable-6m-prise-domestique-pcd021t2

 

https://www.amazon.fr/Morec-europ%C3%A9enne-commutable-Chargement-%C3%A9lectrique/dp/B07S5336NF/ref=mp_s_a_1_3?dchild=1&keywords=cable+type+2+16a&qid=1624968695&quartzVehicle=72-11058&replacementKeywords=cable+type+16a&sprefix=Cable+type+2&sr=8-3

 

Merci de vos conseils.

 

 

 

 

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Je pense que les deux ne sont pas légaux dans le sens ou ils ne font pas du 8A.

 

Il faudra donc impérativement les brancher à une prise renforcée. Sur une plexo c'est prendre un risque, peut être limité, mais risque quand même. Ca n'engage que moi bien sur 😀

 

Ce sujet à maintes fois été débattu sur le site. 

 

Je suis étonné que Skoda ne livre pas un CRO avec son Enyak 

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1) CRO simple commutable en courant avec un Switch, comme le morec: Plus simple, genre 250Euros, moins cher, responsabilité de l'utilisateur de ne pas surcharger la prise en sélectionnant proprement le courant, mais fonctionne a 12A voire 16A sur n’importe quelle prise, ce qui peut être dangereux quand utilisé à fond sur une ancienne install/en permanence à fond. Existe en version séparée pour P17.

 

2) CRO compatible Greenup/Witty : plus cher, genre 3-500Euros, s'adapte automatiquement a la greenup, mais ne permet pas de manuellement charger a + de 8A sur prise (chiant car lent dans 99.9% des cas en cas de prise "non-greenup", mais plus sécurisant) Conseillé donc uniquement si greenup à la maison et pas pressé en voyage.

 

3) CRO Tesla: tres bon choix pour la flexibilite et les voyages, meme pour une non-Tesla: 400Euros. Permet de recharger a 13A sur nimporte quelle prise de nimporte quel pays avec une securite thermique top. Permet de changer la prise en entree pour etre compatible dans nimporte quel pays, au camping P17 (ou si vous avez une P17 dans le garage "par hasard"), et jusqu'a 32A/1phase, les adaptateurs coutent chacun 50 Euros

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/gen-2-connecteur-mobile-universel

https://shop.tesla.com/fr_fr/category/recharger

 

4) CRO genre Juicebooster : Cher, très costaud, mais pareil que Tesla, mais fonctionne en 3 phases aussi

 

 

Citation

Je suis étonné que Skoda ne livre pas un CRO avec son Enyak 

le CRO est en option sur l'enyaq, et coute 850Euros. c'est nimporte quoi.

Modifié par f4eru

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il y a 23 minutes, f4eru a dit :

2) CRO compatible Greenup/Witty : plus cher, genre 3-500Euros

Notons que c'est introuvable hors occasion ou concession d'une marque qui en fournit (Renault ou PSA...)

 

Sans doute du au fait que la fiche compatible Green'Up ne peut pas être achetée en dehors de contrats directs avec Legrand.

Modifié par Remy

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il y a 32 minutes, Remy a dit :

Sans doute du au fait que la fiche compatible Green'Up ne peut pas être achetée en dehors de contrats directs avec Legrand.

C'est surtout parceque c'est un standard franco-francais avec un boulet au pied (paye 90Euros ta prise ou on te bloque dur à 8A), et avec probablement une licence à payer à Legrand effectivement, donc ça n'intéresse personne d'autre que PSA et Renault, qui, eux, perçoivent probablement même une prime de Legrand pour essayer d'imposer ça via leurs CRO fournis.

 

 

L'enyaq est compatible "8A" en activant manuellement la fonction "charge lente" dans le menu de la voiture.

Modifié par f4eru

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il y a 46 minutes, f4eru a dit :

 

le CRO est en option sur l'enyaq, et coute 850Euros. c'est nimporte quoi.

Tu as oublié le smiley ou c’est une plaisanterie ?

 

Qu'est-ce qui est livré d’origine pour recharger sa voiture ?

 

Effectivement pour 850€ tu peux avoir des CRO magnifiques + T2/T2 chez Aliex 

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J'ai commandé ce CRO sur AliExpress, expédié depuis la Pologne:

https://fr.aliexpress.com/item/1005001523850977.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1c546c37sQW2sh

- Acheté par d'autres sur le forum et compatibilité vérifiée avec mon véhicule (VW ID3)

- Réglable en 8A/10A/13A/16A

- Ecran qui affiche l'intensité, la température, les kWh délivrés...

- Longueur de 10 mètres

- Minuterie pour départ différé de H+1 à H+10

- 180 €

 

Heb83fd17fbc84edf8ffda2e52ac64134e.jpg

Modifié par Woka

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Pardon, ma mémoire a flanché, c'est 650Euros "seulement", et non 850.

Skoda livre le T2/T2 d'office, mais pas le CRO.

le CRO "32A" mais avec prise 16A sur l'image (??)et en option et coute 650Euros chez skoda.

le CRO "8A" est aussi en option chez VW mais coute 190 Euros.

 

Cherchez l'erreur :)

Modifié par f4eru

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il y a 16 minutes, f4eru a dit :

C'est surtout parceque c'est un standard franco-francais avec un boulet au pied (paye 90Euros ta prise ou on te bloque dur à 8A), et avec probablement une licence à payer à Legrand effectivement, donc ça n'intéresse personne d'autre que PSA et Renault, qui, eux, perçoivent probablement même une prime de Legrand pour essayer d'imposer ça via leurs CRO fournis.

Non pas seulement.

La fiche spécifique a été au catalogue Legrand, même un particulier pouvait en commander, donc une petite entreprise fabriquant des CRO aurait pu lancer une série de CRO compatibles Green'Up,  mais elle est maintenant retirée du catalogue (y compris pour les grossistes). Seuls des fournisseurs passant un contrat d'approvisionnement auprès de Legrand peuvent y accéder (je pense, seul le sous-traitant qui fournit Renault et Peugeot peut en commander).

 

Un effet de bord : si la fiche d'un CRO Renault ou PSA est endommagé, on ne peut pas la remplacer, il faut acheter un CRO complet 😢

 

Notons que c'est pareil avec l'UMC Tesla : la fiche avec la thermistance intégrée semble introuvable (j'ai pas mal fouillé sur le Web sans succès), et là, il n'est pas question de licence ou de standard franco-français.

 

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Chez Tesla, l'adaptateur Schuko est communément dispo:

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-schuko-

https://shop.tesla.com/fr_fr/category/recharger

le P17 32A est souvent en rupture de stock par contre. On dirait qu'il est très demandé, vraiment étrange :)

Par contre il est souvent dispo en live dans les service center, même si le site le déclare en rupture de stock.

Modifié par f4eru

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il y a 8 minutes, f4eru a dit :

Chez Tesla, l'adaptateur Schuko est communément dispo

Oui, mais au cas où on abîmerait la fiche Schuko, il faut remplacer tout l'adaptateur.

Je suis d'accord que c'est moins cher qu'un CRO complet, mais si une fiche à 5 ou 10€ permettait de le réparer, pourquoi racheter un adaptateur à 50€ ?

 

Je me sens concerné car le CRO de ma Leaf est tombé en panne après 7 ans, et je l'ai réparé en changeant le câble entre la fiche et le boîtier (j'ai même mis du 2,5 mm² alors que d'origine, c'est du 1,5mm²).

Si la fiche avait été propriétaire et moulée... le CRO serait parti à la poubelle.

 

Modifié par Remy

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Il y a 6 heures, f4eru a dit :

3) CRO Tesla: tres bon choix pour la flexibilite et les voyages, meme pour une non-Tesla: 400Euros. Permet de recharger a 13A sur nimporte quelle prise de nimporte quel pays avec une securite thermique top. Permet de changer la prise en entree pour etre compatible dans nimporte quel pays, au camping P17 (ou si vous avez une P17 dans le garage "par hasard"), et jusqu'a 32A/1phase, les adaptateurs coutent chacun 50 Euros

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/gen-2-connecteur-mobile-universel

https://shop.tesla.com/fr_fr/category/recharger

Je partais la dessus après lecture de votre message car acheter sur aliexpress un tel objet me stress un peu mais le problème c'est que dans le mode d'emploi du chargeur ils précisent bien que c'est utilisable seulement pour les tesla (et pas le roadster). Donc pas beaucoup plus de garanti qu'un truc aliexpress pour mon enyaq finalement...

 

Il y a 5 heures, Woka a dit :

J'ai commandé ce CRO sur AliExpress, expédié depuis la Pologne:

https://fr.aliexpress.com/item/1005001523850977.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1c546c37sQW2sh

Ca a l'air pas mal ça. Vous avez du recul dessus? Niveau résistance aux intempéries ça donne quoi?

 

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Il y a 8 heures, dobutrex a dit :

ils précisent bien que c'est utilisable seulement pour les tesla (et pas le roadster). Donc pas beaucoup plus de garanti qu'un truc aliexpress pour mon enyaq finalement...

Oui, bon ok. Mais:

A) l'interface est standard, et analogique. Pas de différence entre une Tesla et un autre véhicule dans ce mode de charge.

B) ce cable est super solide et bien concu. Rien à voir avec les Aliexpress, qui sont correct, mais sans plus.

C) Multiples adaptateurs, seul sur ce créneau de prix.

Je l'ai d'ailleurs utilisé avec une Enyaq en essai plusieurs jours récemment, en schuko et en P17/32, pas de problème.

 

j'hésite d'ailleurs encore pour mon Enyaq qui arrive en septembre entre l'UMC sur P17/32 ou bien un Morec

 

[Modération: Lien commercial /]

 

 

Modifié par XOrangoutan

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Il y a 13 heures, dobutrex a dit :

Donc pas beaucoup plus de garanti qu'un truc aliexpress pour mon enyaq finalement...

Faut pas avoir peur, la plupart du matériels qu'on trouve sur Aliexpress on le retrouve sur des sites Européen. Après tout la Chine est l'usine du monde. 

Plusieurs sur le forum ont des systèmes qui viennent de là, j'en ai acheté un de 22kW pour mon ID3 et il fonctionne très bien. 

Ça n'abimera pas la voiture au pire cela la mettra en défaut, j'ai eu le coup avec ma e-up sur du matériel Coréen (ioniq) 

Modifié par id3

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Il y a 16 heures, f4eru a dit :

4) CRO genre Juicebooster : Cher, très costaud, mais pareil que Tesla, mais fonctionne en 3 phases aussi


Fichtre !!

 

OK, ça a l’air vraiment qualitatif, vraiment pratique et très complet.

Mais c’est pas donné !

https://www.juice-store.com/fr/juice-booster/juice-booster-2/?_ga=2.215003671.1435545776.1625032760-831601374.1625032730&p=1
 

Modifié par JustTrying

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Il y a 12 heures, dobutrex a dit :

Ca a l'air pas mal ça. Vous avez du recul dessus? Niveau résistance aux intempéries ça donne quoi?

Ce modèle à 140€ pour moi, depuis 6 mois

 

image.png.cda27c05c5f192128161b202d8289744.png

Je l'ai pris pour la longueur du câble.

Il fonctionne parfaitement

Réglable de 8A - 10A - 13A - 16A

 

Avec 

 

image.png.14736e5435aab2ba20ac5c2e4e7b0a00.png

 

Je ne l'ai jamais vu chauffer à plus de 35° (sécurité active à 85° 😀 )

 

D'ailleurs, le CRO Tesla est bien plus chaud dans les même conditions.

 

Utilisation en extérieur, mais couvert hors eau

 

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Bonjour

 

J'ai commandé ce câble en version 10m, avec modulation de l'ampérage 6-8-10-13-16. 27€ mais il y a avait 20% de réduction.

 

https://www.greenplug.fr/cables-type-2-cote-vehicule/cable-de-recharge-type-2-cote-vehicule-prise-domestique-cote-borne-3-6-kw-monophase-reglage-de-l-intensite-8-10-13-16a.html

 

 

La livraison est un peu catastrophique, 15 jours pour l'avoir, il vient d'Allemagne.

Mais le pire est que j'ai reçu un câble d'occasion!! Le boitier est pleins de rayures, le vernis du bouton est carrément effacé tellement il a été appuyé. J'ai fait une réclamation immédiatement au site: soit remboursement de la moitié, soit retour du produit pour non conformité.

 

Je vous tiens au courant.

 

WhatsApp Image 2024-02-10 à 17.03.40_08329d1e.jpg

Modifié par LoïcRaptor

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Tu es sûr que ce n’est pas le film plastique de protection sur la façade ?

ÉDIT : c’est sûr, on voit la bulle autour du bouton !

L’aspect mat ne trompe pas. Mon Vevor reconditionné en état « acceptable » est passé en état « neuf » après avoir retiré ce film !

image.thumb.png.762bac00c7d1594e783ca3cf4da1b2fe.png

Modifié par sim_v

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Le 10/02/2024 à 17:38, LoïcRaptor a dit :

Bonjour

 

J'ai commandé ce câble en version 10m, avec modulation de l'ampérage 6-8-10-13-16. 27€ mais il y a avait 20% de réduction.

 

https://www.greenplug.fr/cables-type-2-cote-vehicule/cable-de-recharge-type-2-cote-vehicule-prise-domestique-cote-borne-3-6-kw-monophase-reglage-de-l-intensite-8-10-13-16a.html

 

 

La livraison est un peu catastrophique, 15 jours pour l'avoir, il vient d'Allemagne.

Mais le pire est que j'ai reçu un câble d'occasion!! Le boitier est pleins de rayures, le vernis du bouton est carrément effacé tellement il a été appuyé. J'ai fait une réclamation immédiatement au site: soit remboursement de la moitié, soit retour du produit pour non conformité.

 

Je vous tiens au courant.

 

WhatsApp Image 2024-02-10 à 17.03.40_08329d1e.jpg

Bonjour, vous parlez de 27€, c'est un erreur?

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