Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quatre pneus hiver sur ma ioio

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

Il neige chez moi et si ça se poursuit comme ça, c'est sûr que ça sera bien blanc. Du coup mon mari est rentré, son VT de fonction a 4 Michelin Alpin depuis mardi, il va pouvoir aller à l'école, ouf ! 

Je m'imaginais déjà me faire l'aller retour à pied...

Modifié par Whynot

Posté(é)
il y a 1 minute, Whynot a dit :

Il neige chez moi et si ça se poursuit comme ça, c'est sûr que ça sera bien blanc. Du coup mon mari est rentré, son VT de fonction a 4 Michelin Alpin depuis mardi, il va pouvoir aller à l'école, ouf ! 

Je m'imaginais déjà me faire l'aller retour à pied...

 

T'es à quelle altitude ? Perso mon domicile est à près de 300m et ça change déjà beaucoup du centre ville ! 

Posté(é)
  • Auteur

360 mètres d'altitude ici. Je suis dans les monts du Lyonnais.

Je bosse à Villeurbanne et il pleuvait là-bas, mais en rentrant plus je remontais, plus ça devenait de la neige... Ça tient dans l'herbe mais pas sur la route.

Posté(é)
il y a 9 minutes, Whynot a dit :

360 mètres d'altitude ici. Je suis dans les monts du Lyonnais.

Je bosse à Villeurbanne et il pleuvait là-bas, mais en rentrant plus je remontais, plus ça devenait de la neige... Ça tient dans l'herbe mais pas sur la route.

 

Idem a Villeurbanne pour le boulot !

 Il neige pas encore ici. Ça devrait bien se passer ce soir pour remonter dans les hauteurs du val de Saône ?

Posté(é)

Au final la neige tombe vraiment, au point d'avoir eu un message d'erreur au tableau de bord :

 

- Alerte collision désactivé défaut du capteur 

 

Avec un beau triangle orange. 

 

 

IMG_20191114_181413.jpg

Posté(é)

Oui, lorsque le capteur est plein de neige, il se met en défaut, c'est normal.

Ça arrivait l'hiver dernier assez souvent. Ici pas (encore ?) de neige, ça tombe bien, je ne suis pas pressé de la voir cette ********** ?

Posté(é)
il y a 59 minutes, Iank a dit :

Au final la neige tombe vraiment, au point d'avoir eu un message d'erreur au tableau de bord :

 

- Alerte collision désactivé défaut du capteur 

 

Avec un beau triangle orange. 

 

 

IMG_20191114_181413.jpg

Ah oui ça rigole pas chez vous ... nous la neige c'est même pas 1 semaine dans l'année, sauf année exceptionnelle.

Je comprends mieux votre obligation de double jeux de roues.

Posté(é)

En fait c'est assez aléatoire en fonction des zones et des années... en Auvergne-Rhone-Alpes....

Mais il neige quand même au minimum qq jours par an en plaine.... Et si tu roules en zone montagne.... Là c'est indispensable.... Surtout en moyenne montagne ou le déneigement est beaucoup plus aléatoire.... Que sur les grands axes....

Posté(é)
il y a 26 minutes, Frankie1971 a dit :

Ah oui ça rigole pas chez vous ... nous la neige c'est même pas 1 semaine dans l'année, sauf année exceptionnelle.

Je comprends mieux votre obligation de double jeux de roues.

 

Nous sommes entourés de massifs, monts du lyonnais, mont d'or, le pilon et les sauvages vers tarare, beaujolais etc... 

Ca oscille souvent entre 500m et 840m d'altitude, largement suffisant pour être bloqué quelques jours par an si on tourne autour de Lyon. 

Mine de rien c'est vallonné dans le 69, à proximité de la Loire, l'Isère, l'Ain (j'habite à 5km) et la Savoie, donc les Alpes,  si t'es de passage les beaux jours par exemple dans la région, bip moi, je te ferais visiter de chouettes coins avec ton kona?

 

Edit : risque d'être planté demain mat ?

 

 

IMG_20191114_194423.jpg

Modifié par Iank

Posté(é)
il y a 12 minutes, Iank a dit :

 

Edit : risque d'être planté demain mat ?

J'ai un jeu de chaîne neuf pour ioniq dans mon mazout de service.... ça t’intéresse ? ?

 

en plus je bosse sur Villeurbanne aussi aujourd'hui et demain....

Posté(é)
il y a 3 minutes, gab a dit :

J'ai un jeu de chaîne neuf pour ioniq dans mon mazout de service.... ça t’intéresse ? ?

 

en plus je bosse sur Villeurbanne aussi aujourd'hui et demain....

 

Si demain je suis planté au boulot pour rentrer au val de Saône je te MP.

Pour partir le matin c'est là que je risque de plus galèrer. 

Merci en tout cas, on verra demain ce que cela va donner ?

Posté(é)

Ah bin dans les Monts du Forez ça commence a ressembler à quelque chose aussi.

L'occasion de tester la Ioniq sur la neige avec 4 Michelin Alpin (achetés sur jantes d'occasion, presque à mi-usure).

 

La voiture est stable et sécurisante : bien équilibrée, sous-virage à peine sensible.

Quand on passe trop fort, l'ESP agit en douceur mais très efficacement.

 

Attention en descente, méfiance car l'antipatinage/ABS allonge considérablement les distances de freinage y compris en régénération (frein moteur).

 

Bon après, la garde au sol est limitée : 15cm et on voit déjà les traces laissées par le dessous de la voiture. Au delà de 20-25cm ça va devenir compliqué.

Question motricité, c'est pas mal sur le plat. L'antipatinage gère bien, ce qui évite les dérives de l'avant à l'accélération.

Par contre en montée à forte déclivité, pas de miracle : c'est une 2 roues motrices. L'antipatinage limite le couple, ça évite les patinages évidemment, mais ça fait ralentir la voiture jusqu'à s'arrêter. Il faut donc le désactiver.

 

Et quand ça ne passe plus c'est l'occasion d'essayer les Michelin Easygrip toutes neuves : faciles à monter, grip correct pour continuer sa route sans les vibrations désagréables et le bruit des chaînes classiques. Sans doute moins efficace que des vraies chaînes en conditions très très mauvaises, mais ça me suffira en adaptant mes itinéraires.

 

Soyez prudents

 

IMG_20191114_183232.jpg

IMG_20191114_183001.jpg

Posté(é)
il y a 6 minutes, gab a dit :

tu as des pneus alpin 5 ou 6 ?

6 je crois

Posté(é)

Pour avoir eu les 2 (l'alpin5 sur ma voiture perso depuis 3 ans, l'alpin 6 sur ma voiture du boulot depuis l'an passé et sur ma voiture perso depuis septembre)

l'alpin 5 est un cran en dessous sur la neige.... et surtout sera moins efficace sur la durée....

 

le dessin de l'alpin 5

cjr88iolv01aa0jnjs6trwefa-auto-pneus-des

celui de l'alpin 6

shopping?q=tbn:ANd9GcQ40GT7b2MmTprSFANwR

Posté(é)
Il y a 1 heure, Frankie1971 a dit :

Les 5 ressemblent aux Crossclimates, en plus efficace biensur.

C'est le même "dessin globale", le nombre de "lamelles" étaient bien plus importantes sur l'alpin 5, le crossclimate n'en compte que 2 par "crampons"

 

le crossclimate à 2 lamelles sur la largeur par crampons :

617553.jpg

l'alpin 5 à un nombre de lamelles importants dessiné dans le sens de rotation de la roue

images?q=tbn:ANd9GcSM6RTY0Vw1zilux0ygUe3

Posté(é)

Voiture garée de 18h à 20h30 à St Priest, je suis parti avec 5 bons centimètres sur la voiture et les petites routes.

Les pneus 4 saisons Goodyear (juste monté à l'avant pour l'instant) ont très bien fait le boulot, pas de patinage, peu de glisse au freinage, un peu de glisse lors de passage sur les trous de chaussée ou les coussins berlinois (je pense qu'ils ne sont pas aussi efficaces que des pneus hivers en grip latéral). Par contre ça bouffe de l'électron !! depuis 15 jours qu'ils sont montés (la météo n'arrange pas tout non plus) je suis passé d'une moyenne autour de 13,5-14 kWh/100km à presque 17 kWh/100 de moyenne. Ils ont 1300 kms pas de signe d'usure particulier.

Posté(é)

C'est tout à fait logique @Pouf de ce temps là impossible de faire de l'efficience la neige agissant comme un ralentisseur naturel. On est donc obligé d'avoir une accélération constante aussi minime soit elle, tu remarqueras que ta jauge bleue se stabilise vers les 20kWh en instantanée voir même plus. En effet qui dit neige, dit froid, donc le chauffage additionné à tout cela, pour un peu que ce soit que des petits trajets et la conso explose à plus de 20kwh. Seules les longues distances sans grosse neige ni pluie ni dénivelé ascendant ramèneront la conso autour des 13-14kwh.

L'époque du 8 kWh au 100 sera pour l'été prochaine

Modifié par Frankie1971

Posté(é)
  • Auteur

Il a neigé toute la nuit, heureusement que j'avais prévu de rester chez moi aujourd'hui !

Mon mari a acheté du sel hier et il est finalement parti bosser avec ses 4 Michelin Alpin 6.

 

Pour le capteur collision, j'aurais effectivement pensé à la neige mal placée qui déclenche le défaut au TDB.

 

Hier je suis rentrée sous une neige fondue, route mouillée, chauffage et phares. J'ai bien vu la différence de conso ! Avec des pneus qui vont davantage accrocher, ça va piquer d'ici le retour des beaux jours.

 

Hier soir, appel d'Avatacar qui voulait vérifier la compatibilité des jantes commandées avec la voiture. Évidemment il ne savait pas ce qu'était une Hyundai IONIQ : "c'est rare comme voiture, ça. Non ?".

Il m'a bien demandé de faire monter tout ça par un pro et de tourner à blanc pour contrôler les étriers de freins au cas où. Sinon pas de retour possible en cas d'erreur si les jantes ont été utilisées. En gros il m'a fait flipper. Et c'est fou parce que j'ai déjà acheté des jantes par le passé et je m'étais seulement occupée du diamètre ! 

 

Posté(é)

@Whynot

 

5*114.3 c'est ok

Déport ET48 c'est ok (ET50 sur l'origine, 2mm c'est impeccable) 

6.5 pouces de large idem conforme à la jante origine 

16 pouces idem origine 

 

Tout est OK j'aurais pas choisi mieux. 

 

En revanche demande bien bien au vendeur 4 bagues d'alésage pour montage sur moyeux hyundai. 

Ca doit être 67.1mm (à confirmer) , c'est son job de le savoir, l'alesage de la ioniq est commun à toute la gamme hyundai. 

Chaque constructeur à son alésage propre, seules les jantes d'origine de la marque à un alésage précis. 

 

Sur les jantes aftermarket, l'alesage est au plus grand, et ils doivent fournir les bagues de centrage. 

 

Sans ces bagues, impossible d'équilibrer les roues et ça va vibrer. Normalement c'est toujours fourni avec les jantes. ? 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.