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lerouxjul

Forum • Plan d'entretien Leaf 24KW / e-NV200

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Bonjour à tous,

J'ai un e-NV200 (équivalent de la Leaf 24KW qui utilise les mêmes composants) de 2015 qui totalise 120000km.

Mis à part le changement des pneu, aucun entretien n'a encore été fait dessus.

Ne faut-il pas changer l'huile des freins, de la boite, etc ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

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L'huile du réducteur ne se vidange pas, on contrôle seulement le niveau.

Nissan préconise de changer le liquide de freins tous les 2 ans, mais c'est un peu sévère vu le peu de sollicitation des freins sur les VE.

Le filtre à air d'habitacle se remplace tous les ans.

Tout est écrit dans le carnet d'entretien.

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Merci pour votre réponse,

 

Le filtre à air d'habitacle, je m'en tamponne, j'ai pas changé le filtre de ma VMC depuis 3 ans (alors qu'il faudrait tous les 6 mois) alors que je passe 70% du temps chez moi.

Par contre, le liquide frein, je ne sais que penser, car si mes anciennes voitures qui avaient parfois plus de 200000km, je ne changeais jamais l'huile de frein. Depuis quelques années, c'est devenu la mode chez tous les constructeurs. Réellement utile ou pur zèle, je n'en sais rien.

Vous le faites vous ?

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Le liquide de freins absorbe l'humidité de l'air dans le bocal. Avec la chaleur dégagée lors des freinages, l'eau s'évapore, tu te retrouves sans freins et tu rentres dans l'obstacle que tu voulais éviter.

Tout ça pour économiser 50 Euros tous les 2 ans.

Modifié par Esunisen
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oui, mais il n'influe pas sur la qualité du liquide comme le dit esunisen, même si ça n'arrive presque jamais 

il faudrait que le liquide de frein ne soit jamais vidangé pendant 10 ans, voir plus pour avoir ce phénomène

 

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Donc tous les deux ans, ici tout le monde fait remplacer le liquide de frein ?

Modifié par lerouxjul

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Ca fait quarante ans que je roule, je n'ai jamais changé de liquide de frein et jamais aucuns problème avec des voitures qui avaient 15 ans

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Le ‎29‎/‎09‎/‎2018 à 10:23, arnaud v8 a dit :

Nissan préconise de changer le liquide de freins tous les 2 ans, mais c'est un peu sévère vu le peu de sollicitation des freins sur les VE.

Le liquide de frein est hydrophile, il devient corrosif en vieillissant, indépendamment de l'utilisation des freins.

 

Manu

  • Merci 1

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Bonjour,

C'est une erreur de ne jamais changer le liquide de freins car comme dit plus haut il absorbe l'humidité et deviens très corrosif l'un de mes Amis vient d'en faire la douloureuse expérience il ne changeais  jamais le liquide sur ses autos de collection malgré mes avis dernièrement au contrôle technique un petit pb apparait et résultats des courses ces pistons étaient complètement rouiller et en plus les canalisation qui sont en acier était près du perçage sur l'une d'elle bonjour l'addition.

Pour ceux comme moi qui sont dans un pays sec ' l'Ardèche) une vidange à 4 ou 5 ans est raisonnable surtout si l'auto roule souvent .

 

En ce qui concerne les VE il est souhaitable de le faire au moins à 4 ans surtout comme déja dit les freins ne servent pas bcp. le système a tout loisir de prendre l'eau donc les constructeurs se protège.

Et vraiment les em... pour 50 ou 70 euros tous les 4ans ça ne vaut pas l'accident.

 

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oui c'est clair, sauf que sur Leaf 1 Nissan l'impose tous les 2 ans ou 40 000 km...Abusé je trouve

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J'ai un ami chef d'atelier qui me conseille 5ans surtout sur un VE.

Car il a pu constater que si le remplacement n'était pas fait dans les règles de l'art, un véhicule neuf amené au bout de 2 ans pour remplacer le liquide de frein (qui certes contient de l'humidité mais relativement peu car le liquide a été mis par le constructeur dans des conditions parfaites) peut très souvent repartir avec un liquide de frein neuf et remplacé qui contient plus d'humidité que celui d'origine qui avait 2 ans car le bidon du nouveau liquide a pu être laissé ouvert, contaminé, l'entretien réalisé un jour très pluvieux avec un air très chargé, ou bien laissé le bouchon du circuit ouvert parce qu'il est appelé au téléphone ou que le mécano fait 3 trucs en même temps, etc....)

Pour ces raisons, l'excès de zèle de le faire tous les 2 ans comme le préconise le constructeur pourrait très souvent être contre productif. Par contre, au bout de 5 ans, le remplacement du liquide permettrait systématiquement de diminuer la teneur eu eau, peu importe les conditions dans lesquelles cela est réalisé.

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Dans les régions très humide peut être ils ne veulent pas courir le risque ??

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J'ai retrouvé dans les papiers de ma voiture la facture du second entretien effectué chez Nissan par le précédent propriétaire à un peu plus de 2 ans et 80000km.

Est ce que vous pouvez me dire si le liquide de frein a bien été remplacé ?

facture.jpg

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Bonjour,

 

Je ne pense pas, mais c'est mon interprétation.

Selon cette facture, on aurait eu droit à un changement du liquide de refroidissement et mise à niveau du liquide lave-glace.

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Merci pour ton avis.

Il y a du liquide de refroidissement dans la Leaf ?

D'après la facture, 5 Litres ont été remplacés. Savez vous combien de litres contient le circuit de liquide de freins ?

Et pensez vous qu'il soit possible qu'un garage Nissan se permette de ne pas suivre le plan d'entretien imposé par...Nissan ?

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Est ce que c'est normal que ce liquide soit remplacé lors du second entretien à un peu plus de 2 ans et 80000km ?

Il y a 5 litres de liquide juste pour refroidir le convertisseur AC/DC ?

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Bjr,

Il est parti à la retraite depuis et me conseillais de faire changer le liquide de feins tous les 5 ans maxi sur un VE. (ça ne fait pas 5 ans que je le connais mais bien 20 ans).

Mais il était chef d'atelier chez VW et n'a pas beaucoup vu de VE chez eux.

Ce n'est pas possible que sur la facture ils aient échangé la désignation du "liquide" entre liquide de refroidissement et liquide de frein ?

Savez vous combien de litres sont nécessaires au remplacement du liquide de freins ?

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Merci d'avoir pris le temps de le faire.

J'y pompe pas grand chose mais les 5,3L sont la quantité de liquide de refroidissement pour refroidir le convertisseur AC/DC ? c'est bien ça?

Ce qui correspond bien à la quantité indiquée sur la facture. Le vendeur m'avait dit qu'il n'y avait eu aucun incident sur ce véhicule et qu'il avait juste laissé le véhicule chez Nissan pour qu'ils fassent les entretiens normaux prévus par le constructeur.

Bizarre non? il ne m'aurait pas donné cette facture s'il avait un truc à cacher...

Quelle peut être la raison de ce changement de liquide ?

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Posté(e) (modifié)

Liquide de refroidissement changé lors de la révision des 5 ans pour mon cas, à près de 140000 km, mais l'aspect était nickel. 

Il refroidit également le moteur électrique...

Modifié par arnaud v8

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Posté(e) (modifié)

Ton liquide de frein a été changé aussi ?

Modifié par lerouxjul

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Il y a 4 heures, lerouxjul a dit :

Savez vous combien de litres sont nécessaires au remplacement du liquide de freins ?

Dans une voiture "normale" (et y'a pas de raison que ce soit différent pour un VE) le volume de liquide frein est d'environ moins de 500mL. Une bouteille d'1L permet de vidanger complètement une voiture avec de la marge pour bien remplacer l'ancien liquide (en gros, on pousse le vieux avec le neuf).

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Je viens de trouver le programme d'entretien du véhicule qui se trouve dans le petit carnet d'entretien que la concession doit tamponner.

Il est bien stipulé que le Liquide de refroidissement doit être remplacé au bout de 60 Mois ou 90.000km et non 200.000km comme cela à pu être dit plus haut. Il est donc assez normal que ce remplacement ait eu lieu dans la mesure ou le kilométrage était proche.

Par contre, cela ne m'explique pas pourquoi le liquide de freins n'a pas été remplacé chez Nissan...

On vous a tous remplacé le liquide de frein lors de la 2ème année de révision chez Nissan ?

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Je viens de raccrocher avec le Garage Nissan qui a vendu le véhicule et a réalisé tous les entretiens.

C'est un des Garage Français qui met le plus en avant les véhicules électrique et je m'étonne de l'incompétence du chef d'Atelier.

Il me dit que s'ils ont zappé le remplacement du liquide de frein c'est qu'ils ont confondu le 2ème et le 3ème entretien du fait qu'a deux ans, le véhicule avait près de 80000km, ils sont passés direct sur le 3ème entretien.

Je demande si ça craint pas que le liquide de frein n'ait pas été remplacé. Il me répond que ça dépend de la conduite de chacun et me demande si les plaquette et les disques ont été remplacés. Je répond que bien que je ne vois pas le rapport, les plaquettes et les disques sont d'origine. Il me répond que c'est impossible à ce kilométrage. Je lui rétorque que je peux lui certifier cela et que je ne suis pas surpris étant donné qu'avec le mode de conduite B je peux faire des parcours de plus de 100km sans même devoir à toucher au frein.

Il me dit "OK mais qu'il faudra penser à changer le liquide de frein à l'occasion".

Je lui demande pour finir qu'elle peut être l'impact du fait que ça n'ait pas été fait au bout de 2 ans puisque Nissan le préconise. Il me répond, "aucun puisque le véhicule n'a pas de problème de freinage et qu'il n'est plus sous garantie et que ça reste une préconisation".

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