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lerouxjul

Forum • Plan d'entretien Leaf 24KW / e-NV200

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Bonjour à tous,

J'ai un e-NV200 (équivalent de la Leaf 24KW qui utilise les mêmes composants) de 2015 qui totalise 120000km.

Mis à part le changement des pneu, aucun entretien n'a encore été fait dessus.

Ne faut-il pas changer l'huile des freins, de la boite, etc ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

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L'huile du réducteur ne se vidange pas, on contrôle seulement le niveau.

Nissan préconise de changer le liquide de freins tous les 2 ans, mais c'est un peu sévère vu le peu de sollicitation des freins sur les VE.

Le filtre à air d'habitacle se remplace tous les ans.

Tout est écrit dans le carnet d'entretien.

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Merci pour votre réponse,

 

Le filtre à air d'habitacle, je m'en tamponne, j'ai pas changé le filtre de ma VMC depuis 3 ans (alors qu'il faudrait tous les 6 mois) alors que je passe 70% du temps chez moi.

Par contre, le liquide frein, je ne sais que penser, car si mes anciennes voitures qui avaient parfois plus de 200000km, je ne changeais jamais l'huile de frein. Depuis quelques années, c'est devenu la mode chez tous les constructeurs. Réellement utile ou pur zèle, je n'en sais rien.

Vous le faites vous ?

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Posté(e) (modifié)

Le liquide de freins absorbe l'humidité de l'air dans le bocal. Avec la chaleur dégagée lors des freinages, l'eau s'évapore, tu te retrouves sans freins et tu rentres dans l'obstacle que tu voulais éviter.

Tout ça pour économiser 50 Euros tous les 2 ans.

Modifié par Esunisen
Orthographe

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J'imagine qu'il y a un voyant qui alerte du niveau bas de liquide de frein, non?

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oui, mais il n'influe pas sur la qualité du liquide comme le dit esunisen, même si ça n'arrive presque jamais 

il faudrait que le liquide de frein ne soit jamais vidangé pendant 10 ans, voir plus pour avoir ce phénomène

 

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Posté(e) (modifié)

Donc tous les deux ans, ici tout le monde fait remplacer le liquide de frein ?

Modifié par lerouxjul

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Ca fait quarante ans que je roule, je n'ai jamais changé de liquide de frein et jamais aucuns problème avec des voitures qui avaient 15 ans

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Le ‎29‎/‎09‎/‎2018 à 10:23, arnaud v8 a dit :

Nissan préconise de changer le liquide de freins tous les 2 ans, mais c'est un peu sévère vu le peu de sollicitation des freins sur les VE.

Le liquide de frein est hydrophile, il devient corrosif en vieillissant, indépendamment de l'utilisation des freins.

 

Manu

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Bonjour,

C'est une erreur de ne jamais changer le liquide de freins car comme dit plus haut il absorbe l'humidité et deviens très corrosif l'un de mes Amis vient d'en faire la douloureuse expérience il ne changeais  jamais le liquide sur ses autos de collection malgré mes avis dernièrement au contrôle technique un petit pb apparait et résultats des courses ces pistons étaient complètement rouiller et en plus les canalisation qui sont en acier était près du perçage sur l'une d'elle bonjour l'addition.

Pour ceux comme moi qui sont dans un pays sec ' l'Ardèche) une vidange à 4 ou 5 ans est raisonnable surtout si l'auto roule souvent .

 

En ce qui concerne les VE il est souhaitable de le faire au moins à 4 ans surtout comme déja dit les freins ne servent pas bcp. le système a tout loisir de prendre l'eau donc les constructeurs se protège.

Et vraiment les em... pour 50 ou 70 euros tous les 4ans ça ne vaut pas l'accident.

 

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oui c'est clair, sauf que sur Leaf 1 Nissan l'impose tous les 2 ans ou 40 000 km...Abusé je trouve

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J'ai un ami chef d'atelier qui me conseille 5ans surtout sur un VE.

Car il a pu constater que si le remplacement n'était pas fait dans les règles de l'art, un véhicule neuf amené au bout de 2 ans pour remplacer le liquide de frein (qui certes contient de l'humidité mais relativement peu car le liquide a été mis par le constructeur dans des conditions parfaites) peut très souvent repartir avec un liquide de frein neuf et remplacé qui contient plus d'humidité que celui d'origine qui avait 2 ans car le bidon du nouveau liquide a pu être laissé ouvert, contaminé, l'entretien réalisé un jour très pluvieux avec un air très chargé, ou bien laissé le bouchon du circuit ouvert parce qu'il est appelé au téléphone ou que le mécano fait 3 trucs en même temps, etc....)

Pour ces raisons, l'excès de zèle de le faire tous les 2 ans comme le préconise le constructeur pourrait très souvent être contre productif. Par contre, au bout de 5 ans, le remplacement du liquide permettrait systématiquement de diminuer la teneur eu eau, peu importe les conditions dans lesquelles cela est réalisé.

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Dans les régions très humide peut être ils ne veulent pas courir le risque ??

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