Aller au contenu
pao

Parking Auto: peut-on faire confiance?

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acheter l'EAP. J'en suis très content. Je me pose des questions concernant la fiabilité du parking auto.

Du fait que la voiture fait tout, c'est très impressionnant mais aussi assez angoissant. Je pensais pouvoir moi-même gérer la vitesse et donc faire la manœuvre lentement. Hé non! Pendant la manœuvre automatique, je l'avoue, j'ai un peu (beaucoup) peur de me faire une bordure de trottoir ou une aile de voiture! Au premier essais, j'ai stoppé plusieurs fois la manœuvre. Il est impossible de regarder partout en même temps!

 

Est ce que le parking auto de la Tesla est fiable? Ya-t-il des situations où il ne faut pas lui faire confiance? Y-a-t-il des risques de collisions (bordures, voitures). Avez vous des accrochages en utilisant le mode parking auto?

 

- J'ai vu des vidéos de parking en parallèle où il y avait qu'une voiture et de l'autre coté un petit "trottoir" (la dernière place libre d'un parking en parallèle). La voiture allait dans la bordure du trottoir. Et je n'arrive pas à savoir si c'est le conducteur qui a stoppé la manœuvre ou si la voiture a détecté quelle allait dans la bordure!

- ce n'est pas évident de commencer la manœuvre automatique de parkage en créneau et de voir venir une voiture derrière. J'ai le pied proche du frein, pour stopper si l'autre voiture se rapproche. Mais c'est stressant!

 

Je pense qu'il new faut pas utiliser le parking auto, si il y a des branches qui empiéteraient sur la place ou tout object sur la place ou trottoir avec décrochement. Y-a-t-il d'autres situations dangereuses? Je pense aussi qu'il ne faudrait pas utiliser le parking auto sur des routes en pentes.

 

Rassurez-moi! ;-) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais...

 

Je suis pas sur que beaucoup de personne utilise le Parking Auto sur une Tesla.

On a déjà vu quelques dommages passer (que ce soit sur pare-chocs ou jantes).

En plus de cela il faut encore que ça arrive à détecter la place correctement, ce qui n'arrive pas souvent et ensuite c'est d'une lenteur.

 

Il me semble que Björn a quelques vidéos sur le sujet et comparé à d'autres véhicules on a vraiment l'impression d'être parmi le Parking Auto des plus nuls.

De mémoire la Xpeng et la Honda font bien mieux.

 

Apres je n'ai pas re-tenté depuis plusieurs mises à jour, je suis curieux de voir si depuis c'est mieux (mais j'en doute tant que ce n'est pas spécifiquement retravaillé).

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour ma part, j'utilise le parking auto dès qu'il m'est proposé. Et ça marche juste impeccablement bien. Comme toi j'avais peur au début et puis on s'y fait, un peu comme avec l'autopilot finalement.

Si je devais constater plusieurs choses :

- C'est plus lent qu'un humain.

- Sur les créneaux elle va toujours garder un peu trop d'espace avec le trottoir.

- Elle a parfois du mal à repérer les places. Il faut avancer pas trop vite et bien dépasser la place.

- Il faut évidement rester très attentif et surveiller.

 

Enfin, la sortie auto (faire avancer ou reculer la voiture) fonctionne bien, si tu arrive à te connecter sur la voiture, ce qui peut être compliqué (notamment dans un parking souterrain) ....

Pour la sortie "intelligente" version Europe, je ne l'utilise pas du tout et en plus l'intérêt de la fonctionnalité... J'ai essayé une fois sur un parking vide la voiture était totalement perdue... Après c'était il y a longtemps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Louzof a dit :

Salut, 

Pour ma part, j'utilise le parking auto dès qu'il m'est proposé. Et ça marche juste impeccablement bien. Comme toi j'avais peur au début et puis on s'y fait, un peu comme avec l'autopilot finalement.

Si je devais constater plusieurs choses :

- C'est plus lent qu'un humain.

- Sur les créneaux elle va toujours garder un peu trop d'espace avec le trottoir.

- Elle a parfois du mal à repérer les places. Il faut avancer pas trop vite et bien dépasser la place.

- Il faut évidement rester très attentif et surveiller.

 

 

Hello, entièrement d'accord avec ces observations...

Et j'ajouterai, en citant Sartre, "L'enfer, c'est les autres" .... Les autres conducteurs, pressés, qui gênent la manoeuvre automatique en serrant derrière, en passant trop près à côté,.... et qui nous forcent à l'interrompre. Bref, ç'est mieux quand il n'y a personne autour !

Modifié par oliviers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pao a dit :

Y-a-t-il d'autres situations dangereuses?

En parking auto, je ne pense pas. Comme dit @Louzof la voiture a plutôt tendance à se garer trop loin du trottoir.

En sortie auto, faut se méfier de tout ce qui est latérale, la voiture peut braquer ses roues et avancer ou reculer alors qu'un poteau se trouve sur le flanc, je dirais qu'il y a un angle morte non maitrisé au niveau des portières. C'est arrivé à un forumeur, faudrait retrouver son aventure, me souviens plus qui est-ce 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos. Un peu plus rassuré. Les essais que j'ai fait ont tous réussi. Le Parking auto a à chaque fois vu la place et parfaitement garé la voiture suffisamment rapidement.

 

Ce que je n'ose pas c'est la dernière place d'un parking parallèle (peur de se manger la bordure) ou une place avec à côté un arbre ou garage à chariots de commissions ou autre.

 

Que la voiture ne voit pas une place me dérange moins qu'elle se rate en frottant quelque part!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé une fois en deux ans, pour un stationnement en bataille. En créneau j'ai voulu essayer plusieurs fois mais elle ne détectait pas la place pourtant disponible.

Par contre, à Bordeaux, c'est sympa elle me propose régulièrement de me garer sur les rails du tramway. 

Pas convaincu par cette fonctionnalité qui fait partie d'un ensemble onéreux qui est vanté partout sur les réseaux sociaux et l'Internet, comme disait ma grand-mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parking auto (en restant dans la voiture) :

Je m'en sers dès que possible à Lyon pour me garer dans la rue. C'est plutôt efficace dans ce contexte. Il m'est arrivé une ou deux fois de me garer 'à la main', car la voiture ne voyait pas la place mais ça a toujours nécessité 4 manoeuvres (et je ne suis pas un manche du créneau, j'utilise ma voiture en hyper centre).

Par contre, sur un parking de supermarché à la campagne, je ne vois pas trop intérêt. 

Sortie auto (avec le téléphone) :

La fonction sortie auto avec le téléphone m'a été utile une fois en parking sous terrain (parc Opéra) ou fait étonnant il y avait du réseau (condition sine qua non pour que ca fonctionne et plutôt rare en sous terrain) donc la voiture a pu avancer seule pour se 'desencastrer' de la place assez étroite.

Sortie auto "intelligente" (avec le téléphone) :

Enfin la fonction sortie auto "intelligente", est 100% inutile. En france du fait de la législation, mais je crois que même aux USA, cette super fonction qui a beaucoup buzzé est complètement tombée aux oubliettes du fait de son efficacité quasi nulle.

 

Modifié par MTAGA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oliviers a dit :

Hello, entièrement d'accord avec ces observations...

Et j'ajouterai, en citant Sartre, "L'enfer, c'est les autres" .... Les autres conducteurs, pressés, qui gênent la manoeuvre automatique en serrant derrière, en passant trop près à côté,.... et qui nous forcent à l'interrompre. Bref, ç'est mieux quand il n'y a personne autour !

Effectivement, j'ai oublié ce cas de figure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours.
Je ne vais pratiquement jamais utiliser la sortie auto et encore moins la sortie auto améliorée,
Mes questions concernent uniquement le parking auto. Si il y a un risque dans certaines conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un exemple post créneau en parking auto en Mai 2019 

SmartSelect_20210210-124947_Photos.thumb.jpg.a1e8ae3eac6e3598a87163d27f4b4edb.jpg

 

Sinon, "60% of the time, it works... Everytime". 

 

Je m'en sers quand c'est proposé et que je ne suis pas pressé. Ça fait le job, lentement. Pour les créneaux c'est parfois pratique. Pour les rangement en bataille, ça fait bien moins bien et plus lentement qu'un humain correct. 

 

Si seulement on pouvait sortir de la voiture et la laisser se garer, là ce serait cool. Mais actuellement on perd du temps à rester dedans. 

 

Aussi, malheureusement contrairement à d'autres voitures, on a pas d'info sur "ce qu'elle va faire", donc c'est difficile d'être confiant. Exemple on est à 1m de la voiture devant, et 1m50 de la voiture derrière. La Tesla avance : on ne sait pas jusque quand ni pourquoi, alors qu'une indication à l'écran serait bienvenue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso pour le parking auto je l'utilise seulement... quand celà m'est proposé, ce qui est très rare parce que je ne trouve pas efficient sa façon de détecter les places. Et une fois j'ai du l'arrêter parce qu'elle faisait n'importe quoi pendant le créneau (mais j'avais démarré le créneau alors que la voiture n'était pas parallèle à la place)

 

La sortie auto par contre je l'utilisais (avant période COVID, télétravail powa !) par temps de pluie parce que le parking où je me garais était fréquemment parsemé de grosses flaques d'eaux qui avaient tendance à être pile poil sur les seuls places restant dispo sur le parking (il y a un lien de cause à effet entre places dispos et places inondables ;-) ) et pour le coup ça marchait bien et me permettait de mettre la voiture au sec avant de rentrer dedans.

 

Enfin la sortie auto intelligente, un vrai désastre, essayé une fois au moment de la sortie (fin 2019) et je suis passé pour un con devant mes amis, la voiture n'a jamais voulue bouger et nous rejoindre. Jamais retenté depuis (de peur de continuer à passer pour un con).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos intéressantes !

Question subsidiaire pour la sortie auto "en mode inversé" : dans une place de parking en bataille, face à un mur, est-ce qu'il est possible de commencer à rentrer dans la place, sortir de la voiture, et la faire avancer (droit) via le téléphone pour terminer de la garer ? Et si oui, accepte-t-elle d'avancer jusqu'à 5 cm du mur ou est-ce qu'elle garde obligatoirement de la marge plus importante ? La place étant étroite, acceptera-t-elle d'avancer si un poteau est également à quelques cms sur le côté ?

(ne testez pas juste pour moi, je ne voudrais pas être responsables de quelque rayure que ce soit !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, stco29 a dit :

dans une place de parking en bataille, face à un mur, est-ce qu'il est possible de commencer à rentrer dans la place, sortir de la voiture, et la faire avancer (droit) via le téléphone pour terminer de la garer ?

Oui

il y a 31 minutes, stco29 a dit :

Et si oui, accepte-t-elle d'avancer jusqu'à 5 cm du mur ou est-ce qu'elle garde obligatoirement de la marge plus importante ?

La marge minimale est d'environ 25 cm.

il y a 32 minutes, stco29 a dit :

La place étant étroite, acceptera-t-elle d'avancer si un poteau est également à quelques cms sur le côté ?

Oui, elle rentre/sort de mon garage avec seulement quelques centimètres sur les côtés de rab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai connu un épisode  quand le summon marchait, la voiture braquant automatiquement vers la grille (elle devait avoir un compte à régler avec celle-ci) heureusement je levé le doigt de l'appli à temps...il restait 20cm je n'ai pas souhaité savoir si elle s’arrêtait à 5cm.

 

Si tu peux me dire si elle s’arrête à 5cm ou rentre dans le mur ?

Merci d'avance de ton test😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tabar1 a dit :

Si tu peux me dire si elle s’arrête à 5cm ou rentre dans le mur ?

Merci d'avance de ton test😉

Chez moi elle ne rentre pas dans le mur, malheureusement parfois même elle s'arrête trop loin du mur, et pas possible de fermer la porte si tel est le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture me propose toujours un "bataille automatique"  pour rentrer dans mon garage, mais je ne la laisse pas faire, car elle veut se centrer dans le garage, alors que moi je voudrais qu'elle serre le plus possible contre le mur de droite pour laisser un passage le long du mur de gauche.....histoire de pouvoir ouvrir la portière et sortir... donc je me débrouille moi-même. J'ai collé des bandes de scotch de couleur au sol, j'aligne les lignes blanches de la caméra de recul dessus, et tout se passe bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pao a dit :

Rassurez-moi! ;-) 

Je vais répondre directement au titre de ton sujet : non 😁

 

Je pense que ceux qui sont convaincus par l'utilité de cette fonctionnalité sont victimes d'un biais qui consiste à, inconsciemment, altérer sa perception de la réalité pour se convaincre que "ok pour 7500€ y a au moins ça qui marche". Mais non. D'autres trucs peut-être, mais pas celui-là.

Modifié par Mitch31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2021 à 13:16, bobjouy a dit :

Mauvaise détection d'un trottoir, et voilà, ça frotte.

Il faudrait comparer.

Sans aucun système automatique, avez vous réussi la même proportion de créneaux que la tesla sans jamais frotter ? 

Personnellement, je n'ai jamais revendu une voiture avec les jantes indemnes. Si on se gare en ville en créneau plusieurs fois par semaine, ca me semble illusoire de penser garder des jantes parfaitements intactes. 

Avec ou sans système automatique du reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MTAGA a dit :

Il faudrait comparer.

Sans aucun système automatique, avez vous réussi la même proportion de créneaux que la tesla sans jamais frotter ? 

Personnellement, je n'ai jamais revendu une voiture avec les jantes indemnes. Si on se gare en ville en créneau plusieurs fois par semaine, ca me semble illusoire de penser garder des jantes parfaitements intactes. 

Avec ou sans système automatique du reste.

Je dirais que pendant un temps, je frottais un créneau sur 20.

 

Depuis juillet, je pense que je n'ai pas frotté du tout.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par jerhum13
      Bonjour, svp un petit retour d'expérience sur la forfour avec :
      grand toit pano , 
      2 toit vitré fixe,
      grand toit decouvrable
      Merci d'avance à tous-tes
    • Par Pim
      Bonjour,
      Sur le parking du magasin Auchan de Grasse, j’ai eu la surprise de voir une borne de recharge rapide pour VE. Savez vous si c’est fréquent? Avez vous des tuyaux en région PACA ! 
    • Par OttoVroom
      Bonjour
       
      Je me suis rendu à Strasbourg récemment en Model 3 pour une journée. L'aller s'est fait sans aucun souci. Une fois sur place, impossible de trouver une borne libre pour recharger dans la journée. J'ai l'habitude de vérifier sur plusieurs applis avant un voyage afin de savoir ou aller me garer, mais là tout était full. J'ai du aller au superchargeur de Strasbourg afin de pouvoir faire le voyage retour, ce qui a rajouté 40 minutes sur le trajet. Je me suis posé la question, pourquoi n'existe-t'il pas des parkings "réservés" ou "exclusifs" aux voitures électriques ? Je m'explique.
       
      Souvent lors des longs trajets, il est relativement facile de trouver des bornes de recharge rapide. Bien qu'il y ait encore pas mal de travail avant d'avoir un réseau dense pour être confortable, cela s'améliore. 
      Par contre, il est souvent difficile ou impossible de trouver des bornes libres dans les espaces publics ou les parkings privés. Et au rythme ou le parc électrique et plug-in hybride grandit, c'est de pire en pire. Dans certains pays le problème est beaucoup moins présent (au Pays Bas ou en Suède par exemple). Dans des pays comme la France ou la Belgique c'est souvent la galère. 
      Serait-il intéressant d'avoir des parkings dans les villes anémiques en bornes afin de ne plus avoir cette anxiété de la recharge sur place ?
       
      Par exemple, 20 places avec borne Type 2 11kW dans un quartier d'une ville comme Strasbourg, Lille ou Tournai. Ces places peuvent être mises à disposition pour :
       
       - Les voyageurs de passage ayant besoin d'un emplacement pour recharger sur la journée ou la soirée (avec possibilité de réserver une place à l'avance). 
       - Les riverains n'ayant pas la possibilité d'avoir un garage pour recharger et qui dépendent des infrastructures publiques. Ou les personnes n'ayant pas pu faire installer une borne à cause de la copropriété. 
       
      Le parking serait réservé 100% véhicules électriques. Avec un abonnement ou un forfait qui soit compétitif avec les parkings existants dans la ville. 
       
      Les avantages : 
       - Le parc électrique va continuer à s'agrandir, la demande en bornes accessibles au public va continuer à augmenter. 
       - Les infrastructures publiques vont mettre du temps à rattraper l'augmentation du parc électrique. Cela peut palier à cette carence. 
       - C'est diminuer cette anxiété de la recharge une fois arrivé à destination. Pas de véhicule thermique qui squatte, pas de véhicule électrique ou hybride qui ne recharge pas. 
       
      Les inconvénients : 
       - C'est faire rentrer plus de voitures dans des centre-villes déjà saturés.
       - De faire 100% réservé aux électriques c'est mettre les plugin hybrides de côté. 
       - C'est probablement compliqué à réaliser et couteux à mettre en place. 
       
      Je souhaitai partager cette idée sur AP afin d'avoir vos retours et d'en discuter. C'est un problème récurrent lorsque je me déplace en électrique.
      Je vous remercie d'avoir pris votre temps pour tout lire. 
       
      Bien à vous. 
    • Par PapyOldGenGamer
      Salut, je suis un jeune assistant social de 51 ans passionné, au delà de l'humain, de nouvelles technologies à l'intention du plus grand nombre. Je passerai à l'électrique lorsque celui-ci me permettra d'effectuer en Twingo, la route dans le sud de la France venant de Belgique. 
      J'ai fait pas mal d'enduro et de Motocross et je pense avoir été eco responsable en gardant une impreza sti pendant 13ans.😀 Je suis également un peu gamer sur Xbox avec le même pseudo. 
    • Par Tesl@lex
      Bonsoir,
       
      ce soir en rentrant du boulot, j’ai mon frunk qui s’est déverrouillé en roulant. Heureusement j’étais en ville. Au 1 ère faux rouge je suis sorti de la voiture et j’ai refermé le capot. 
      j’ai call le numéro d’urgence ils me proposent un rdv au tesla center de Bordeaux. Je suis à TOULOUSE. 
       
      j’ai pas trop envie d’aller à Bordeaux pour qu’on me resserre un boulon. Perdre une journée de travail et me payer 100€ d’autoroute....
       
      j’ai demandé un ranger. On m’a répondu les ranger ne viennent que si le véhicule est immobilisé.
       
      imaginons que j’aille à Bordeaux et que cela se reproduise sur l’autoroute à 130 km/h. Le capot va se soulever, je vais avoir un accident. 
       
      que faire pour avoir un ranger. 
       
      merci de votre aide. 
       
      Tesl@lex
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.