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sebmar

Panne prise de charge - impossible de recharger

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bonjour à tous, 

retour d'expérience car malgré une recherche intensive sur le forum (avec tous les mots clés possibles ;-)), je n'ai pas été capable de localiser précisément d'information pour m'aider. Je vais donc ajouter les messages exacts d'erreur pour permettre à un prochain forumeur de retrouver le post.

 

j'ai réceptionné ma TM3LR  le 12 avril à Chambourcy, sans soucis ni défauts apparents (juste une petite trace de cambouis découverte plus tard sur tissu des montants du toit panoramique.

 

Malgré le confinement en avril, Flash est maintenant à 3200km au compteur avec des allers-retours  Paris-Normandie fréquents.

Pas de km gratuits superchargeur car la voiture appartient à mon employeur, donc j'utilise majoritairement des charges 7kW au bureau ou des 11Kw publiques en Normandie ou ailleurs (toujours pas convaincu par les bornes BeLib qui sont toujours en travaux du coté de chez moi).

Comme quoi, il est possible de se passer de la charge à domicile en habitant une grande ville.

 

Bref, 3200km et un bonheur total cette voiture ! aucun freinage fantôme, et autopilot apprivoisé grâce à vos conseils avisés. Les trajets n'ont jamais été autant reposants. Juste le bruit de roulement plus élevé que les allemandes que j'ai déjà conduites.

 

Départ Normandie samedi soir, arrivée 20%, charge publique en arrivant jusqu'à 85%, stationnement avec/sans Sentinelle jusqu'à mercredi soir pour rentrer sur Paris.

En rentrant dans la voiture, sapin de noël sur l'écran avec plusieurs alertes orange/rouge :

CP_a103 : la prise de recharge nécessite un entretien

DI_a168 : Impossible de démarrer, vérifier la prise de recharge

CP_a004 : dispositif de recharge non reconnu

 

Pas de démarrage possible, hard reboot (volant + frein), rien de résolu.

La voiture propose enfin un message pour me demander de confirmer que le câble de charge est débranché. Je valide et la voiture veut bien avancer (avec les alertes toujours en affichage). La notice en ligne conseille sur cette erreur de vérifier que la prise est débranchée (sic..) nettoyer les poussières dans la prise, et retenter une charge.

 

Direction la borne publique, et tentative de charge. Rien à faire :

CP_a004 : dispositif de recharge non reconnu

CP_a010 : Erreur de communication avec dispositif recharge 

 

SoC restant 55%, 50% nécessaires à l'aller, je tente le retour car impossible de joindre les service centers, et le premier créneau proposé en service dans l'appli pour dans une semaine (ranger) ;-)

 

Retour sans encombre. 9% restant. Dodo pour tout le monde, nouvelle tentative de RDV sur l'appli offerte à Bezons ou Chambourcy semaine prochaine, avec risque d'épuiser la batterie d'ici là en conso fantôme. Nouveau test de charge au bureau, KO.

Sur le retour, arrêt au Total Wash Clignancourt, un coup rapide de rouleaux pour enlever la poussière et fientes de goëland de Normandie. Au cas où un remorquage / dépannage serait nécessaire, je préfère avoir la vue parfaite sur la carrosserie pour prendre des photos avant le remorquage (mauvaise expérience année dernière avec dépannage au petit matin, voiture sale, photos pas très nettes et récupérée après réparation avec plusieurs rayures en bas de caisse. les photos ont quand même permis de prouver ma bonne foi).

En sortie  des rouleaux, plus de message d'alerte, démarrage Ok, retour maison. Tentative de charge dans la rue, retour des alertes....  

 

L'assistance véhicule ARVAL de mon employeur ne veut pas intervenir tant que la voiture n'est pas en panne sur le bord de la route, donc je tente une visite à l'improviste au service center de Bezons.

 

Super expérience globalement (mieux que ma visite à Boissy pour un joint de fenêtre avec accueil froid et attente très longue).

Quelques virages au sein de la zone industrielle, je trouve enfin le Tesla center au sein du garage Lecoq, spécialisé dans la maintenance Porsche/Ferrari/... avec des magnifiques bolides alignés sur le parking 🤤

Equipe super accueillante,  attente dans le salon avec un café, un tesla Boy arrive quelques minutes après et malgré le non-RDV et la proximité de la pause déjeuner, prend mon véhicule et l'emmène à l'atelier. Belles mécaniques sous les yeux depuis le salon en attendant la réparation, et 45 minutes plus tard le tesla boy revient me chercher pour m'expliquer la raison de la panne : cosse de la masse mal fixée.

Il me propose de laisser la voiture charger à sa borne et d'attendre autant que je le souhaite, mais la puissance de la borne est faible.

 

Je dois rentrer donc j'opte pour une recharge rapide sur le chemin pour rentrer de Bezons car je dois partir en province ce soir.

Suite aux post sur le forum à propos de l'ouverture de la station Total Energie de la Défense, je m'arrête et branche sur la 175kW.

Station entièrement dédiée à l'électrique, pas de gasoil, 8 "emplacements" avec 3 bornes chacune (AC 43kW, DC 50kW, DC 175kW)

La batterie est froide, 15 min de charge pour passer de 10% à 53%, plateau à 135kW dès le début et 100kW après 10min.

Discussion avec un voisin en model S sans prise CCS, qui patiente depuis un moment.

 

Pas encore de carte TOTAL dispo pour les bornes, mais un QR code sur la borne pour payer en ligne. Mes cartes freshmile et Shell fonctionnent dessus mais légèrement + chers. Les tarifs TOTAL sont très acceptables (0.55€/min), ce qui met ma demi charge à 0.28€/kWh (moins que le SUC).

 

En résumé, frayeur de ne pas pouvoir charger et rentrer sur Paris, mais confiance en la voiture et son efficience après 2 mois pour rentrer sain et sauf. Super prise en charge de TESLA, belle expérience client. Dur de retourner un jour à l'essence après 3200km au volant (ma femme est jalouse, je lui prête pas beaucoup ;-) )

Si cette panne vous arrive, ne stressez pas et si vous avez assez de SoC, allez directement au SC le plus proche.

Autre leçon : toujours charger dès que possible en arrivant après un grand trajet pour laisser du jus dans le réservoir en cas de pépin quelques jours plus tard au moment de rentrer (pas de borne dispo, panne de la borne, panne prise...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il me semble avoir déjà vu d'autres personnes avec le même problème de masse mal serrée qui provoquait exactement les mêmes symptômes.

Pas très grave, mais ça doit être stressant.

C'est dingue qu'ils n'apportent pas plus de soin à cette partie qui est ultra critique sur un VE.

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Bonsoir,

Ce soir impossible de recharger ma Model 3 à une borne de recharge Tesla dans un hôtel, "défaut prise de charge", et un peu énervé de n'avoir personne au téléphone pour une assistance. J'ai testé 4 bornes et toujours pareil !

Du coup obligé d'attendre demain matin, je garde ce défaut de masse en tête...

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Le 09/12/2021 à 22:02, Lord_Casque_Noir a dit :

Est ce que tu es certain que les bornes fonctionnent ?

certain non mais une Model S était branché quand je suis arrivé et j'ai testé une prise standard avec l'UMC et toujours le même défaut...

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Le 09/12/2021 à 22:20, MakeArt a dit :

Même problème sur la mienne j'ai enfin eu un rdv sur boissy, ils ont resserré la cosse de masse..... Problème récurrent sur beaucoup de TM3.

ça veut dire que tu n'as pas pu recharger pendant plusieurs jours ? comment tu t'es déplacé ?

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Le 09/12/2021 à 22:31, Xav76 a dit :

certain non mais une Model S était branché quand je suis arrivé

Ca ne prouve pas que la borne fonctionne a moins que son propriétaire à pu te le confirmer

 

Le 09/12/2021 à 22:31, Xav76 a dit :

j'ai testé une prise standard avec l'UMC et toujours le même défaut...

Là, je suppose que tu as vérifié si la prise est bien alimentée avec ton chargeur de téléphone par exemple ?

 

Le 09/12/2021 à 21:46, Xav76 a dit :

un peu énervé de n'avoir personne au téléphone pour une assistance

De toute façon, comme il ne s'agit pas d'un superchargeur, je doute qu'ils puissent faire quelque chose pour toi, c'est de la responsabilité de l’hôtelier il me semble

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tu as raison ces multiples branchements ne prouvent rien, sur mon appli de téléphone le câble de recharge apparait en rouge.

L'hôtelier ne semble pas trop savoir comment vérifier les bornes du coup je ne vois pas comment faire hormis appeler l'assistance...

J'ai juste assez pour aller au Superchargeur de Caen mais je redoute d'être bloqué là-bas

Modifié par Xav76

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Le 18/06/2021 à 16:00, sebmar a dit :

bonjour à tous, 

retour d'expérience car malgré une recherche intensive sur le forum (avec tous les mots clés possibles ;-)), je n'ai pas été capable de localiser précisément d'information pour m'aider. Je vais donc ajouter les messages exacts d'erreur pour permettre à un prochain forumeur de retrouver le post.

 

j'ai réceptionné ma TM3LR  le 12 avril à Chambourcy, sans soucis ni défauts apparents (juste une petite trace de cambouis découverte plus tard sur tissu des montants du toit panoramique.

 

Malgré le confinement en avril, Flash est maintenant à 3200km au compteur avec des allers-retours  Paris-Normandie fréquents.

Pas de km gratuits superchargeur car la voiture appartient à mon employeur, donc j'utilise majoritairement des charges 7kW au bureau ou des 11Kw publiques en Normandie ou ailleurs (toujours pas convaincu par les bornes BeLib qui sont toujours en travaux du coté de chez moi).

Comme quoi, il est possible de se passer de la charge à domicile en habitant une grande ville.

 

Bref, 3200km et un bonheur total cette voiture ! aucun freinage fantôme, et autopilot apprivoisé grâce à vos conseils avisés. Les trajets n'ont jamais été autant reposants. Juste le bruit de roulement plus élevé que les allemandes que j'ai déjà conduites.

 

Départ Normandie samedi soir, arrivée 20%, charge publique en arrivant jusqu'à 85%, stationnement avec/sans Sentinelle jusqu'à mercredi soir pour rentrer sur Paris.

En rentrant dans la voiture, sapin de noël sur l'écran avec plusieurs alertes orange/rouge :

CP_a103 : la prise de recharge nécessite un entretien

DI_a168 : Impossible de démarrer, vérifier la prise de recharge

CP_a004 : dispositif de recharge non reconnu

 

Pas de démarrage possible, hard reboot (volant + frein), rien de résolu.

La voiture propose enfin un message pour me demander de confirmer que le câble de charge est débranché. Je valide et la voiture veut bien avancer (avec les alertes toujours en affichage). La notice en ligne conseille sur cette erreur de vérifier que la prise est débranchée (sic..) nettoyer les poussières dans la prise, et retenter une charge.

 

Direction la borne publique, et tentative de charge. Rien à faire :

CP_a004 : dispositif de recharge non reconnu

CP_a010 : Erreur de communication avec dispositif recharge 

 

SoC restant 55%, 50% nécessaires à l'aller, je tente le retour car impossible de joindre les service centers, et le premier créneau proposé en service dans l'appli pour dans une semaine (ranger) ;-)

 

Retour sans encombre. 9% restant. Dodo pour tout le monde, nouvelle tentative de RDV sur l'appli offerte à Bezons ou Chambourcy semaine prochaine, avec risque d'épuiser la batterie d'ici là en conso fantôme. Nouveau test de charge au bureau, KO.

Sur le retour, arrêt au Total Wash Clignancourt, un coup rapide de rouleaux pour enlever la poussière et fientes de goëland de Normandie. Au cas où un remorquage / dépannage serait nécessaire, je préfère avoir la vue parfaite sur la carrosserie pour prendre des photos avant le remorquage (mauvaise expérience année dernière avec dépannage au petit matin, voiture sale, photos pas très nettes et récupérée après réparation avec plusieurs rayures en bas de caisse. les photos ont quand même permis de prouver ma bonne foi).

En sortie  des rouleaux, plus de message d'alerte, démarrage Ok, retour maison. Tentative de charge dans la rue, retour des alertes....  

 

L'assistance véhicule ARVAL de mon employeur ne veut pas intervenir tant que la voiture n'est pas en panne sur le bord de la route, donc je tente une visite à l'improviste au service center de Bezons.

 

Super expérience globalement (mieux que ma visite à Boissy pour un joint de fenêtre avec accueil froid et attente très longue).

Quelques virages au sein de la zone industrielle, je trouve enfin le Tesla center au sein du garage Lecoq, spécialisé dans la maintenance Porsche/Ferrari/... avec des magnifiques bolides alignés sur le parking 🤤

Equipe super accueillante,  attente dans le salon avec un café, un tesla Boy arrive quelques minutes après et malgré le non-RDV et la proximité de la pause déjeuner, prend mon véhicule et l'emmène à l'atelier. Belles mécaniques sous les yeux depuis le salon en attendant la réparation, et 45 minutes plus tard le tesla boy revient me chercher pour m'expliquer la raison de la panne : cosse de la masse mal fixée.

Il me propose de laisser la voiture charger à sa borne et d'attendre autant que je le souhaite, mais la puissance de la borne est faible.

 

Je dois rentrer donc j'opte pour une recharge rapide sur le chemin pour rentrer de Bezons car je dois partir en province ce soir.

Suite aux post sur le forum à propos de l'ouverture de la station Total Energie de la Défense, je m'arrête et branche sur la 175kW.

Station entièrement dédiée à l'électrique, pas de gasoil, 8 "emplacements" avec 3 bornes chacune (AC 43kW, DC 50kW, DC 175kW)

La batterie est froide, 15 min de charge pour passer de 10% à 53%, plateau à 135kW dès le début et 100kW après 10min.

Discussion avec un voisin en model S sans prise CCS, qui patiente depuis un moment.

 

Pas encore de carte TOTAL dispo pour les bornes, mais un QR code sur la borne pour payer en ligne. Mes cartes freshmile et Shell fonctionnent dessus mais légèrement + chers. Les tarifs TOTAL sont très acceptables (0.55€/min), ce qui met ma demi charge à 0.28€/kWh (moins que le SUC).

 

En résumé, frayeur de ne pas pouvoir charger et rentrer sur Paris, mais confiance en la voiture et son efficience après 2 mois pour rentrer sain et sauf. Super prise en charge de TESLA, belle expérience client. Dur de retourner un jour à l'essence après 3200km au volant (ma femme est jalouse, je lui prête pas beaucoup ;-) )

Si cette panne vous arrive, ne stressez pas et si vous avez assez de SoC, allez directement au SC le plus proche.

Autre leçon : toujours charger dès que possible en arrivant après un grand trajet pour laisser du jus dans le réservoir en cas de pépin quelques jours plus tard au moment de rentrer (pas de borne dispo, panne de la borne, panne prise...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Super compte rendu. Merci. 

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Le 09/12/2021 à 22:32, Xav76 a dit :

ça veut dire que tu n'as pas pu recharger pendant plusieurs jours ? comment tu t'es déplacé ?

Non, J'ai eu 2x le message et à chaque fois je me suis arreté sur un SUC, et aprés 2 tentatives de recharges j'ai réussi à recharger. Aux premiers branchement le logo T clignotait en rouge.

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Dernières nouvelles : finalement c'était bien un problème de recharge de borne. En essayant sur une prise classique la recharge a fonctionné, même chose après à un SuperChargeur.

Conclusion, méfiance des points de recharge à destination, d'autant que le personnel technique semblait bien démuni par rapport à l'entretien des bornes Tesla. Bref, rien de grave, merci en tout cas de vos participations

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Un retour d'expérience qui pourra éventuellement être utile à certains.

J'ai eu une erreur il y a 1 semaine lors la charge à mon domicile, par l'UMC sur une prise renforcée green-up. Après quelques minutes j'avais un message d'erreur sur l'application (recharge interrompue, allez voir l'écran de la voiture), sans possibilité de redémarrer la charge via l'aplication. Sur l'écran de la voiture j'avais ce message : CP_0004 Dispositif de recharge non reconnu

 

J'ai relancé plusieurs fois la charge depuis la voiture, et à chaque fois la recharge s'arrêtait au bout d'un délai variable de 1 à 10 mn. A tout hasard, j'ai mis du WD40 sur la prise de recharge de la voiture et depuis ça fonctionne ! J'ai ouvert un ticket sur l'app qui a pris note sans commentaire : si ça fonctionne comme ça, on ne ferra rien de plus et j'ai eu l'entretien de Tesla Nantes au téléphone (très sympa) qui était un peu perplexe de la résolution du problème avec le WD40. Mais bon ça marche, à bon entendeur...

 

 

 

 

Modifié par ririTM3

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Le 19/05/2023 à 10:25, ririTM3 a dit :

Un retour d'expérience qui pourra éventuellement être utile à certains.

J'ai eu une erreur il y a 1 semaine lors la charge à mon domicile, par l'UMC sur une prise renforcée green-up. Après quelques minutes j'avais un message d'erreur sur l'application (recharge interrompue, allez voir l'écran de la voiture), sans possibilité de redémarrer la charge via l'aplication. Sur l'écran de la voiture j'avais ce message : CP_0004 Dispositif de recharge non reconnu

 

J'ai relancé plusieurs fois la charge depuis la voiture, et à chaque fois la recharge s'arrêtait au bout d'un délai variable de 1 à 10 mn. A tout hasard, j'ai mis du WD40 sur la prise de recharge de la voiture et depuis ça fonctionne ! J'ai ouvert un ticket sur l'app qui a pris note sans commentaire : si ça fonctionne comme ça, on ne ferra rien de plus et j'ai eu l'entretien de Tesla Nantes au téléphone (très sympa) qui était un peu perplexe de la résolution du problème avec le WD40. Mais bon ça marche, à bon entendeur...

Sans doute un pb de contact au niveau de la prise . J'ai eu le même souci après un mois de non utilisation de la prise mais souvent au démarrage de la charge avec le même remède. Que ferait-on sans WD40 ? 🤣🤣

 

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      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
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      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
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      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       


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