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TheAlphonso

Panne arrêt traction. Electric traction system fault: stop vehicle, see onboard documents

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Appel de mon CC ce soir. Il faut remplacer le chargeur interne. Ils ont reçu la pièce aujourd'hui.

Le chef d'atelier m'a dit qu'il fallait vidanger le liquide de refroidissement, quelqu'un saurait si le chargeur est refroidi par le liquide de refroidissement des batteries ?

Le chef d'atelier n'y connaissant rien dans les VE, je n'ai guère confiance.

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Bonsoir,

Le chargeur est fixé au dessus du moteur, c'est ce que l'on voit sous le grand cache en plastique noir.

Le liquide de refroidissement refroidit également le chargeur, on voit les deux durites d'entrée et sortie sur l'avant. Par contre il n'y aura pas besoin de tout vidanger étant donné que le chargeur se trouve au point le plus haut.

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IMG_20210712_195206.jpg

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Le 02/07/2021 à 09:57, danm_cool a dit :

@StéphaneR j'ai été quasiment certain que la batterie n'était pas la cause, sur le forum de a e208, on voit bien qu'une mise a jour des différents calculateurs (ECU/BMS/Moteur) a résolu le souci, il faut insister auprès de votre concessionnaire pour cette mise a jour, sinon contacter un autre concessionnaire. La difficulté pour les concessions, de ce que j'ai compris, est que cette mise a jour est très manuelle, et demande quelques connaissances IT (que les mécanos n'ont pas), et aussi une prise spécifique pour le câble USB.

Bonsoir,

Récupération de la voiture le 22/07 après mise à jour logiciel (ce qui est marqué sur l'attestation de travaux : "O92 : SOFTWARE UPDATE TO CONF 22.22"). Le message a effectivement disparu pour l'instant. Petite frayeur en arrivant à la maison en testant la seconde clé électronique qui n'était pas reconnue par la voiture. Reprise de RdV chez le concessionnaire pour reprogrammation des 2 clés électroniques, cela a été fait après mes vacances aujourd'hui 18/08. Ne reste plus qu'à croiser les doigts et espérer que cette mise à jour logicielle résoudra le pb. Pour l'instant elle a roulé 10 km depuis la mise à jour logicielle, un peu court pour crier victoire pour l'instant. 

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Bonjour,

Déterrage de sujet pour mon expérience personnelle. Très brève : je devais ce matin récupérer ma rutilante Corsa orange d'occasion, de 2020 et 29 000 km. On me donne les clés, je me mets au volant : message bien connu + défaut système anticollision en prime. "Ah ben on comprend pas". Annulation de la vente, merci au revoir.

Précision : je n'avais pas connaissance de ce problème et ne connaissais pas les nombreux sujets consacrés sur les forums. Ca m'apprendra à mieux me renseigner, en tout cas j'avais déjà des réticences avec Stellantis, mais là c'est terminé.

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Le 14/02/2025 à 13:29, Thomas Pré a dit :

Ils sont forts les garagistes pour vendre des voitures déjà en panne emoji1787.png

Malheureusement, quand ils récupèrent un véhicule avec une panne aléatoire, ils n'essaient pas de le réparer, ils effacent le défaut et remettent le véhicule en vente tel quel en croisant les doigts pour que la panne ne se reproduise qu'après le départ du client avec le véhicule.

 

@BigLa eu beaucoup de chance que ce message s'affiche aujourd'hui au garage plutôt que demain chez lui.

Modifié par Remy

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Le 14/02/2025 à 13:58, Remy a dit :

Malheureusement, quand ils récupèrent un véhicule avec une panne aléatoire, ils n'essaient pas de le réparer, ils effacent le défaut et remettent le véhicule en vente tel quel en croisant les doigts pour que la panne ne se reproduise qu'après le départ du client avec le véhicule.

 

@BigLa eu beaucoup de chance que ce message s'affiche aujourd'hui au garage plutôt que demain chez lui.

Tu as raison. Sur le coup j'étais dégoûté, mais c'est finalement une bonne chose que le voyant soit apparu à ce moment et pas sur le chemin du retour.

Pour l'anecdote, je la retirais d'une vente aux enchères, achetée à un très bon prix, et où on vend aussi des voitures en panne. Mais là ce n'était pas spécifié, et de ce que je lis ca me semble possible que le défaut ne soit apparu qu'au moment où je l'ai vu, car il venait d'être rechargé. 

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Le 14/02/2025 à 21:48, BigL a dit :

Tu as raison. Sur le coup j'étais dégoûté, mais c'est finalement une bonne chose que le voyant soit apparu à ce moment et pas sur le chemin du retour.

Pour l'anecdote, je la retirais d'une vente aux enchères, achetée à un très bon prix, et où on vend aussi des voitures en panne. Mais là ce n'était pas spécifié, et de ce que je lis ca me semble possible que le défaut ne soit apparu qu'au moment où je l'ai vu, car il venait d'être rechargé. 

Bonjour,

C'est une corsa orange de chez Alcopa ? 

Merci 

Cdt

 

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Le 04/03/2025 à 13:32, titeuf12 a dit :

Bonjour,

C'est une corsa orange de chez Alcopa ? 

Merci 

Cdt

 

Bonjour, oui c'est ça. Tu la connais ? :)

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Je connais pas plus que ça mais j'ai failli l'acheter aussi pour la revendre ! Celles à 60 ou 80000 km ?
Car il y en a 2 depuis plusieurs semaines qui se vendent pas et ton histoire de voyant n'est toujours pas signalé il me semble !

Tu en as déjà acheté aux enchères ? 
Moi du coup j'ai pris un id4, ma première fois, c'est un peu déconcertant comme procédé de vente, il y a quelques défauts qui n'étant pas signalés sur les photos ...

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Le 17/03/2025 à 12:17, titeuf12 a dit :

Je connais pas plus que ça mais j'ai failli l'acheter aussi pour la revendre ! Celles à 60 ou 80000 km ?
Car il y en a 2 depuis plusieurs semaines qui se vendent pas et ton histoire de voyant n'est toujours pas signalé il me semble !

Tu en as déjà acheté aux enchères ? 
Moi du coup j'ai pris un id4, ma première fois, c'est un peu déconcertant comme procédé de vente, il y a quelques défauts qui n'étant pas signalés sur les photos ...

La "mienne" avait 29 600km, une Elegance orange avec toit panoramique (ce dernier élément, peu fréquent, m'ayant décidé).

Avec ce kilométrage, je me pensais tranquille et si le voyant "clé" était apparent, je pensais que c'était juste la maintenance à réaliser. Il s'avère qu'il peut aussi être accouplé au fameux message de panne, mais celui-ci n'apparaît qu'au démarrage puis disparaît tant que la voiture peut rouler. Je ne l'ai pas revue passer en vente, elle est peut-être au garage ou s'est vendue en "non roulant".

 

J'ai déjà acheté 2 Leaf aux enchères chez VPAuto, il y a quelques années, ça s'est super bien passé (voiture parfaitement conforme à la fiche, et 0 problème rencontré en 1 an sur chacune) et la raison de leur présence était claire : ils avaient de grosses quantités à revendre en retour de leasing. Sur une voiture "isolée", il faut garder en tête que ça peut être une bête à chagrin d'un garagiste qui n'arrive pas à trouver la solution à une panne récurrente et/ou aléatoire, ou qui a une tare rédhibitoire en occasion.

Chez Alcopa en particulier il faut être vigilant, il faut faire attention à tout et ne pas hésiter à laisser passer ou demander plus de renseignement en cas de doute. Avec l'expérience, je laisserai systématiquement passer tout voyant type "clé", qui peut cacher plus qu'une révision à faire.

Sinon il est toujours possible d'aller les voir avant la vente, mais là il faut du temps...

 

Tu as un pris une ID.4 où et à quel kilométrage ? Quels sont les défauts que tu rencontres ? Tu l'as achetée pour une revente avec bénef, ou tu veux la garder ?

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Oui pour aller les voir il faut du temps d'autant que j'habite loin des centres Alcopa.

Je l'ai pris chez Alcopa Lyon et il y a bcp moins de photo que Alcopa Beauvais. 

A 20k€ frais inclus et 3 mois d'assurance pour 90000km. Il y avait un problème notifié sur la trappe de charge bloqué (pb connu sur les id), j'en ai trouvé une à 80€ chez ovoko. Après j'ai un mini impact sur le pare brise et un petit accroc sur aile arrière non signalé... Et sur le CT c'était noté usure ou défaut sur les pneus avant et au final les pneus avant sont un peu usés, les arrières presque neuf sauf qu'il y'a un accroc sur un pneu + jante qui mérite ptet de changer le pneu ... 

Je pensais faire une petite plus value, ça risque d'être compliqué mais au pire si je dois la garder elle me convient car l'autonomie est correcte et peut tracter jusqu'à 1T et c'est un véhicule hyper spacieux !! 

 

Au final je trouve qu'elles partent souvent chères ou du moins au prix du marché alors qu'il y a toujours une part de risques à acheter aux enchères. 

 

C'était quoi un bon prix pour ta corsa ? Modèle de quelle année ?

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Le 17/03/2025 à 23:50, titeuf12 a dit :

Au final je trouve qu'elles partent souvent chères ou du moins au prix du marché alors qu'il y a toujours une part de risques à acheter aux enchères. 

Complètement d'accord. Les bonnes affaires sont rares, je comprends pas le prix auquel certains achètent.


J'avais vu ton ID.4, je l'ai laissé passer car trop loin, compliqué à récupérer. A ce prix la plus-value sera effectivement compliquée, on en trouve des moins kilométrés chez des concessionnaires vers 22-23k€. Tu penses pouvoir changer la trappe toi-même ?

 

"Ma" Corsa, je l'ai eue pour 11 200 €, de 2020. Sans panne c'était bien. :)

Finalement, plus les voitures sont récentes plus c'est intéressant par rapport au prix du marché. Les Corsa ou 208 de 2023 ont déjà du mal à partir dans le commerce, donc aux enchères on gagne facilement 3000 €. 

Mais mieux vaut les garder et se satisfaire d'une petite économie, revendre un VE d'occasion c'est souvent compliqué.

 

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Tu as raison, les voitures récentes sont peut être plus avantageuses pour qui veut la garder. Ex la ioniq6 htac vendu il y a une dizaine de jours très largement en dessous du prix du marché. Les 208, corsa, zoe récentes sont trop chères pour être revendues. Les Niro et Kona sont quasi acheté au prix du marché. Y'a une ioniq5 invendable depuis des semaines sur Alcopa, dommage ça consomme trop. 

Je regardais les Tesla model 3 LR principalement mais les affaires sont rares et les frais de carrosserie sont très élevés donc un peu dans la précipitation, sans avoir assez étudié le marché je me suis rabattu sur l'id4 car j'avais vraiment besoin d'un véhicule avec une bonne autonomie. Et d'avoir une concession à proximité ça rassure. 

J'ai connu MG5 avec une concession à 2h de route c'est la galère ! 

 

Oui la trappe sera facile à changer et mon voisin travaille chez VW si besoin. Quelqu'un sur le forum ici l'a changé sur id3 c'est la même chose.

 

On est un peu HS 😄 mais c'était intéressant de discuter avec toi de ce marché 😉

 

Si tu est sur Paris je veux bien t'envoyer en repérage sur les véhicules de Beauvais 😂

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Oui, la Ioniq 5 de Marseille végète depuis longtemps, mais le coup du coffre de batterie de traction endommagé doit faire peur à tout le monde - moi ça me fait peur. :)

La Ioniq 6 est tellement spéciale en gabarit (long, bas, petit coffre peu pratique) que c'est un bon plan en enchères, effectivement. J'ai vu y'a quelques mois une Ioniq 5 58kWh à 38mkm partir à 20k€, c'était tentant mais effectivement autonomie pas top.

Les Tesla, aucun intérêt à mon avis, on en trouve en annonces en bon état au même prix, avec un tout petit peu de patience.

Les Kona / Niro je comprends pas, ça traine en annonces mais ça part tout seul aux enchères ; je laisse tomber aussi.
Du coup je reste à l'affut d'une ID.3 ou ID.4 intéressante, j'hésite vraiment entre les deux (ID.3 un peu juste en coffre et autonomie, ID.4 royale mais un peu gros pour le quotidien), voire une Ioniq 5 73.

J'arrête le HS, merci pour l'échange. 😉

Je suis dans l'Ouest mais pas proche d'un lieu d'enchères, je pourrai pas t'aider sur les repérages. :) 

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Lol moi aussi je suis perdu dans le sud ouest, Aveyron, loin de tout ! 

Quoique à voir sur Toulouse ce qu'il peut y en avoir ! 

Tu as une id3 blanche en ce moment, si personne enchérit c'est correct.

Tu cherches pour toi ou pour revendre ?

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Oui j'ai vu l'ID.3, mais y'a quelques frais (CT pas bon) et pas mal de kilomètres, on peut trouver mieux. J'en ai déjà laissé passer une ou deux, que je regrette maintenant que je recherche activement !

Je cherche pour moi, maintenant si je trouve un "coup de fusil", pourquoi pas revendre aussi dans quelques mois si avec le recul je vois un modèle qui me correspond mieux...

Sur Toulouse il y a Encheres VO, avec justement une ID.3 assez intéressante en ce moment. Mais les prix y sont rarement attractifs.

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