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  1. Pour tenter de réduire ma conso dans les descentes j'ai voulu tester la technique du 'pulse & glide', même si réservée aux hybrides, qui consiste à se mettre au point N et laisser la voiture rouler avec son élan et la pente. La philosophie est que regénérer puis accélérer consomme plus que ne rien faire puisqu'il n'y a pas de perte dans les échanges d'énergie (éfficacité pas à 100%). J'ai par contre été surpris de la consommation instantanée affichée qui varie entre 2.2 et 5 kWh/100km sans clim/ventilation/autoradio/écran-allumé. Vu que j'était ~100km/h, ça signifierait que les éléments de conduite capteur, direction, etc.. consomment à eux seul entre 2.2 et 5 kW ?
  2. Pour tenter de réduire ma conso dans les descentes j'ai voulu tester la technique du 'pulse & glide', même si réservée aux hybrides, qui consiste à se mettre au point N et laisser la voiture rouler avec son élan et la pente. La philosophie est que regénérer puis accélérer consomme plus que ne rien faire puisqu'il n'y a pas de perte dans les échanges d'énergie (éfficacité pas à 100%). J'ai par contre été surpris de la consommation instantanée affichée qui varie entre 2.2 et 5 kWh/100km sans clim/ventilation/autoradio/écran-allumé. Vu que j'était ~100km/h, ça signifierait que les éléments de conduite capteur, direction, etc.. consomment à eux seul entre 2.2 et 5 kW ?
  3. Est-ce que ce câble fonctionne correctement avec une prise Green-up?. Oui à priori ce cable est compatible green-up car c'est le Cable de Recharge Green-Up qui se limite à 8A si il ne détecte pas une prise Green-up (aimant dans la prise). Mais attention la prise Green-up est limitée à 16A pic max (je crois 14A en régime établi sur une moyenne de 8h), et les prises standards c'est généralement 10~16A pic max et 8~10A en régime établi. Donc bien attention à l'ampérage que l'on configure sur ce genre de câble (par défaut sur celui-là c'est 16A). C'est IP55, donc OK pour l'installation à l'extérieur, mais pas de karcher ni de plongée dans la piscine avec.
  4. Exact, si vous voulez plus de détails il y a ce post sur le forum zoe: https://renault-zoe.forumpro.fr/t10485-charger-en-16-amperes-sur-n-importe-quelle-prise-domestique Legrand a été très malin, il me semble que leur système (aimant) est breveté, donc si une autre entreprise veut faire une prise renforcée elle va devoir payer pour intégrer l'aimant. La prise Witty XEV080 de hager possède également cet aimant et elle est moins cher.
  5. Ça y est je l'ai enfin reçue Vendredi soir, donc un mois après. Un employé de la concession est gentillement venu me l'apporter chez et a repris la diesel de prêt. Par contre ils ont oublié le deuxième jeu de clef
  6. Ou bien les cellules supplémentaires sont là pour limiter les dispersions de fabrication (yield) afin que même les packs avec quelques cellules mortes dès le départ soient quand même commercialisés. Ou bien elles seront 'activées' au cours de la vie du produit pour te garantir les 8ans 150000km à >70%. C'est ce qui est fait par exemple dans les mémoires Flash pour les clés USB ou disques SSD. Si on avait une application OBD2 pour e-Corsa peut-être en saurait-on d'avantage.
  7. J'aime bien le logo < 5000m, donc même sur le Mt-Blanc on peut recharger
  8. Il ne s'agit que d'un câble de recharge, le chargeur est embarqué dans la voiture. Entre 8A AC et 16A AC ce sont les même composants (à part peut-être la section des fils), il s'agit juste du signal envoyé à la voiture qui signifie quelle puissance max est supportée (ratio d'horloge du fil pilote de la prise T2). Avec un CRO de 8A, la voiture recharge quasiment constamment à la puissance max, alors qu'en 16A elle module la puissance par exemple en fin de charge. Donc il ne s'agit pas du tout de "perte d'énergie", vérifie avec un Wh-mètre ou ton compteur résidentiel pour t'en convaincre. De mon côté j'ai eu le 8A également et je suis très content car je peux recharger chez n'importe qui en cas de besoin: on ne choisit pas forcément de tomber en rade chez quelqu'un équipé de prise renforcée. Pour ma recharge habituelle je préfère commander un câble ajustable 10~20A à - de 150€ chez AliExpress (genre https://fr.aliexpress.com/item/33025229904.html), je coupe la prise et je le câble avec des Wago pour l'utiliser comme une WallBox.
  9. La face avant de ma corsa est différente de celle sur le site web: Devant il y a en plus un losange en plastique et deux rond pour radar, comme sur les photos d'essais de la e-208 ou e-corsa: Voici le devant de la mienne finition edition sans option radar avant ou de recul ni maintient dans la voie: J'ai passé le doigt derrière les ronds et j'ai l'impression qu'ils sont vident, ni de fils apparemment. Par contre j'ai retiré le cache du losange et on dirait une sorte de LIDAR: Est-ce que tout le monde a la même face avant ? Quelqu'un sait qu'est-ce que c'est exactement et quelle fonctionnalité de la voiture utilise ce composant ?
  10. Oui merci pour la précision c'est pour ça que j'ai écrit "comme" en parlant du système de commande: Pour info les telma produisent bien de l'électricité mais celle-ci n'est pas réutilisée pour recharger des batteries puisque c'est pour des VT, elle est généralement dissipée dans des résistances d'où le nom rhéostatique (dans les trains le surplus régénératif non consommé y est dissipé). Pour les VE (idem trains) ce n'est pas un élément additionnel qui participe au freinage regénératif mais le moteur lui même, et la puissance de recharge (et donc du freinage) dépend pour ceux équipés de la position du sélecteur, ça varie entre 1 et 3 puissances de freinage. Ce qui n'est pas vraiment pratique ni économique pour les raisons invoquées par @Aphilas, sur bus ou camion les conducteurs peuvent contrôler leur freinage uniquement via la manette. Pour conclure: Etat actuel des VE avec sélecteur de puissance de frein regénératif: Pas de 'roue libre' possible. Pas de contrôle dynamique de la puissance de freinage. Sélection statique de la puissance de freinage: 1,2,3... si disponible Si on avait une manette type 'telma': 'Roue libre' possible avec économie d'énergie dans les descentes. Contrôle dynamique du freinage qui permettrait d'éviter le frein mécanique dans la plupart des cas. Si couplage capteur pédale de frein: augmentation de la puissance de freinage lorsque l'on pose à peine le pied sans activer pour autant le freinage mécanique. Si ajout de rhéostat (simple résistance refroidie par air) on aurait en plus une puissance de freinage qui ne dépend pas de la charge de la batterie. Je ne savais pas que les ioniq avaient des palettes, ça a l'air vraiment pratique
  11. J'ai ouvert le document et tout ce que j'ai trouvé c'est page 3: "Cable de recharge mode 2 et Chargeur embarqué monophasé". Je ne vois pas où il y aurait un cable T2/T2. Dans la brochure ils parlent de cable de recharge mode 2, ce que certains appellent Cable de Recharge Occasionnel, quand au chargeur embarqué monophasé il est dans la voiture.
  12. Je trouve dommage que l'on ai pas sur les VE des manettes ou commodo comme sur les bus ou camions qui permet de gérer manuellement le ralentisseur (regénératif ou pas): C'est même possible d'activer ou non le couplage avec la pédale de frein: source: http://gillesmoreau.e-monsite.com/pages/le-voyageur-lvx-7/ralentisseur-telma.html
  13. tfischer

    Bugs de la corsa E

    Bug verrouillage de la voiture (version diesel élégance): Sur la corsa diesel élégance que l'on m'a prêtée il y a un bug avec le verrouillage des portes. Si on déverrouille la voiture on peut bien entendu la réverrouiller. Mais si on a ouvert puis refermer une des portières le verrouillage ne fonctionne pas: même double 'clic' que lorsqu'une porte est restée entrouverte. Pour se faire il faut démarrer et éteindre le moteur (puis sortir et fermer les portes) pour pouvoir verrouiller le véhicule, allumer et éteindre l'autoradio ne suffit pas. Ce problème n'arrive pas si on ouvre que le coffre. Je ne pense pas que ce problème affecte pour autant la version électrique.
  14. Mise à jour intéressante: J'ai appelé le garage aujourd'hui, et le ticket a escaladé avec le support d'Opel Allemagne: La voiture a bien été remise à zéro puis réinitialisée. Cependant le voyant radar (avant) de suivi était allumé. Le radar de suivi a été reprogrammé, apparemment il se déprogramme dès que la batterie est débranchée . Puis le frein à main ne fonctionnait pas (il s'enclenchait/désenclenchait automatiquement mais pas manuellement) Le bouton a été changé: pas marché Le faisceau a été changé: bingo! ça fonctionne Apparemment maintenant tout est réglé mais il vont re-vérifier avec le support Opel que tout va bien. Je devrais bientôt l'avoir en main (Maintenant je me demande si je vais pas regardé du côté des extensions de garantie...)
  15. tfischer

    Jantes tôle.

    Oui à 100%: j'ai été voir la trappe à 'carburant'. (C'est la mienne, mais elle est toujours coincée chez le concessionnaire pour cause de non 'synchronisation', j'ai créé un topic à ce sujet)


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