Aller au contenu

BigL

Membre
  • Compteur de contenus

    332
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

BigL's Achievements

  1. Faut voir quel est ton besoin en autonomie, mais dans ce budget (autour de 15000) tu peux aussi trouver des occasions intéressantes et bénéficier du bonus de 1000€. Je pense aux Ioniq 28, Leaf 40, ou Zoe 40 batterie incluse.
  2. Ma Mii Electric Plus toutes options, immatriculée fin juin, était en vente à 14500€. Ils m'auraient sûrement rajouté un pack livraison avec essence et bougies, mais bon, ça permet de comparer. Au final je l'ai prise en LOA (ce qui m'étonne encore...). D'après eux, elle faisait partie d'un lot de 5 Mii bradé et immatriculé à la hate car non doté de l'avertisseur piétons.
  3. Ce dézingage répétitif du 22kW triphasé est inutile et lassant : cela dépend de l’usage et l’accès à l’infrastructure de chacun. Moi par exemple, je n’ai pas (encore) de prise à domicile et ne recharge que sur bornes, donc j’adorerais avoir ce 22kW sur ma voiture. Même quand j’aurai une prise à domicile, nos déplacements longs resteront rares contrairement aux virées régionales durant lesquelles la recharge 22kW sur des bornes disposées un peu partout est l’idéal, pour recharger le temps d’une balade, d’une visite ou d’un repas. De la recharge rapide, bien plus coûteuse en infrastructure, dégraderait inutilement la batterie et il m’est même arrivé de ne pas me brancher en DC à destination quitte à être un peu juste sur le retour juste parce qu’aller libérer la borne durant une ballade m’était impossible, et je ne voulais pas squatter la borne inutilement. A mon avis, il vaut mieux un réseau intelligent et panaché (bornes rapides en stations sur un réseau dense + bornes triphasées sur parkings et points d’intérêts) et des véhicules à la recharge polyvalente, que du DC partout.
  4. Effectivement, recharge ce soir en 7kW. Et accessoirement, 333km d'autonomie annoncés. \o/
  5. Bonjour, Nouveau venu dans cette section, je viens de prendre possession de ma nouvelle Mii Electric Plus. J'en profit pour partager mon expérience. Pour l'historique, elle remplace une Leaf 30, et j'ai sauté le pas suite à une bonne opportunité de revente de la Leaf + une offre en LOA imbattable du concessionnaire local (petit stock de Mii toutes options mais sans avertisseur piéton, immatriculé le 30 juin car invendable après). La Leaf était encore un peu juste en autonomie pour les virées le week-end, et son gabarit extérieur un poil grand pour notre future maison et sa micro-place de stationnement/recharge. Accessoirement, ma compagne sera bien plus à l'aise avec le gabarit de la Mii qui nous sert pas mal en ville. Le gain en autonomie par rapport à la Leaf m'apparaît immédiatement, puisqu'après une semaine de roulage j'en suis encore à quasi 50% de charge. Je le savais mais la conso est assez impressionnante : je me stabilise à 10,2kWh/100 après une semaine d'usage péri-urbain, alternativement seul et en famille, avec éco-conduite, disons, modérée (sans clim, mais sans mode éco et sans me trainer). Dans ces conditions, la Leaf faisait environ 2kWh/100 de plus en mode Eco. Les grandes questions, c'était le confort et l'espace intérieur. Niveau confort, la Leaf est franchement royale et, forcément, j'y perds. Mais pas tant que ça! Comparé à une Twingo, la Mii est bien mieux amortie et les sièges mieux conçus. Je trouve quand même curieux la relative fermeté à la compression, suivie d'un rebond ondulant à la détente, mais on s'y fait. Ca devrait aller, même si le moelleux incroyable ses sièges de la Leaf me manquera... Niveau espace intérieur, on y perd aussi énormément, évidemment, mais j'estime que ce sera suffisant pour nos déplacements locaux, même en famille (4 dont 1 bébé): le siège auto + le cosy passent bien l'arrière, et le coffre permet de glisser la poussette + quelques sacs. La Leaf était presque trop grande pour notre usage, la Mii un poil juste mais s'il le faut on prendra un coffre de toit pour les virées. Cette idée de compacité me plait bien, que ce soit pour la conduite plus plaisante que la Leaf ou l'usage urbain (dans un espace qui se remplit de SUV, je prédis que nous y serons alternativement enviés et moqués). Côté équipement, la perte de l'écran tactile ne pose aucun souci puisque je ne perds pas en fonctionnalités et utilisais déjà Google Maps en GPS. En revanche, perdre certaines spécificités appréciables de la Leaf est plus gênant : les programmations de charge/clim, les verrouillages de la trappe et du câble ou encore l'emplacement de la prise étaient la preuve d'une conception VE spécifique très appréciable au quotidien. Etonnant aussi de gagner le Lane Assist, très moderne, mais de perdre le limiteur de vitesse (qui sert plus que le régulateur sur un VE, à mon avis) ; ou encore de revenir à une clé de démarrage et un frein à main. Concernant la recharge, je connais les limites en DC de la Mii mais la Leaf n'était guère mieux, et je n'utilise que 2 ou 3 fois l'an les bornes rapides. Côté AC j'ai un doute sur l'activation du 32A (j'ai fait un test rapide, mais la seule estimation de temps de charge donnée par la voiture était trop vague pour conclure), mais comme je recharge exclusivement sur borne 22kW la question m'intéresse au plus haut point, et m'inquiète un peu... je ne suis pas sûr d'avoir tout compris des discussion sur le sujet que j'ai lus sur le forum. Côté pratique, la Mii manque de rangements intérieurs, clairement, mais un simple petit bac plastique disposé entre frein à main et levier de vitesse m'a permis de trouver l'emplacement idéal pour jeter clés et papiers. Ca devrait suffire. J'étudie quand même la question de l'accoudoir central, à la fois pour le rangement et le confort, encore que je me rends maintenant compte que je m'en passe bien après un tri dans les affaires, et que j'avais tendance à trop m'avachir dessus dans la Leaf. Une absence peut-être bénéfique pour ma colonne vertébrale ? Le truc qui me gène le plus, c'est l'absence de grille de ventilation digne de ce nom pour y accrocher mon support/chargeur sans fil de téléphone, qui m'est aujourd'hui indispensable. Pour l'instant il est sur l'aérateur rotatif de gauche, mais il est déjà tombé 2 fois et clairement ce n'est pas adapté. A l'opposé, j'apprécie l'incomparable avantage que constitue la fente de rangement des câbles au fond du coffre. Un truc tout bête mais qui manquait dans le coffre mal foutu de la Leaf, qui permet de gagner du temps et de l'énervement en se passant de housse, et qui devrait tout simplement être dans chaque VE. La conception des triplettes est quand même impressionnante, du point de vue du compromis encombrement extérieur / espace intérieur / aspects pratiques. D'ailleurs ce qui me plait le plus à ce stade, par rapport à la Leaf, c'est les options de récupération. Je craignais que l'abondance de niveau soit un peu fastidieuse, mais au contraire c'est très ludique et permet de ne plus toucher au frein tout en travaillant sur la fluidité avec l'expérience (les premiers jours je ne switchais que de D à B, et maintenant je joue des 3 autres niveaux pour adoucir les décélérations. Le visage circonspect de ma compagne face à mes explications sur le sujet me font néanmoins penser que ces fonctionnalités ne doivent passionner que les forcenés de l'écoconduite dans mon genre. Une dernière réserve pour finir : l'absence de pompe à chaleur, difficilement contestable à ce niveau de prix et de taille, induit à la fois une réactivité bien moindre de la clim que sur la Leaf, et une surconso plus importante. On fera avec, d'autant qu'en hiver le parebrise chauffant devrait compenser en partie.
  6. Se méfier des élucubrations de Caradisiac, 40k€ pour 40kWh c'est pas tenable. L'Argus avance un premier prix à 34000€, de toute évidence pour la 40kWh. On peut alors imaginer que la 60kWh commencera autour de 38000€. Si c'est plus ils ne seront de toute façon pas bien placés face à la concurrence.
  7. OK, mais ce n'est pas la "promesse" des constructeurs. Et quand on n'a pas la mise de départ, ben on peut pas acheter.
  8. Les versions 60kWh 130ch seraient les versions Business. A voir si elles sont commandables par les particuliers, il me semble que les thermiques le sont chez Renault. Au pire, on les trouve facilement en "0km" ou équivalent.
  9. Certes, mais sur les photos, il paraît vraiment plus haut. Ce qui est logique, car il n'y a pas de moteur en dessous.
  10. Sur le papier, cette Mégane est mieux que l’ID.3 : – meilleur coffre – meilleures capacités de recharge (AC+DC) –> merci de ne pas relancer le débat sur l’intérêt de la charge 22kW – système infodivertissement Google qui semble mieux intégrer la recharge itinérante – tractage 900kg – n'impose pas des puissances délirantes inutiles (220ch) avec la grosse batterie Recharge quand même à tempérer : Renault continue à penser que la recharge DC ne doit pas être systématique, et que proposer une compacte électrique en 2021 avec une simple recharge AC 7kW (moins qu’une Zoé!) est acceptable. On marche sur la tête. Regrets persos : – pas de toit panoramique – couleurs intérieures et extérieures bien tristounes (plus que VW, un comble) Et on attend confirmation pour la charge sur toit (encore que l’absence de toit pano est un bon signe), et bien sûr les prix. Sinon, l'Argus confirme le changement stratégique déjà suggéré par De Meo en interview : "Débuté en 2016, le projet BCB était, au départ, un SUV et ne devait pas reprendre l’appellation Mégane. Mais le changement de direction intervenu à l’été 2020 a rebattu les cartes. Lors de sa prise de poste, Luca de Meo décida en effet d’intégrer ce nouveau modèle dans la gamme de la compacte afin de s’appuyer sur une appellation forte. Objectif du nouveau patron du Losange : proposer une alternative à la Volkswagen ID.3, la compacte électrique allemande. À noter toutefois que la cinquième génération de la Mégane, avec son offre thermique et hybride rechargeable, perdurera encore quelques années au catalogue Renault."
  11. Mais que veut dire prix de base "assez bas" quand une Zoé 52 kWh commence à 32500€, sans radio ? Difficile d'imaginer une Mégani 60kWh en dessous de 37-38000€, à moins que la Zoé ne baisse - sauf que les prix ne font que monter depuis des mois.
  12. Que ce soit dû ou pas aux faibles ventes, ça reste un fiasco de lancer en production un véhicule dans une nouvelle usine et de l'arrêter au bout de quelques mois. Difficile alors d'y voir une stratégie de long terme de Renault de produire en Chine pour vendre en Europe, surtout dans le contexte du lancement de ElectriCity.
  13. Au passage, je me suis penché sur les ventes de la K-ZE (dont on en entend plus parler), et c'est une véritable catastrophe. Ils vendaient rien du tout avant l'arrêt. Le développement et lancement express de la Spring et la production en Chine semblent donc être issus de cette débâcle, pour faire tourner l'usine, quoi. Pas sûr que ce soit une stratégie ni une production très pérennes, surtout dans le contexte du lancement de ElectriCity et de l'abandon prévisible du marché chinois par les constructeurs français à moyen terme.
  14. Ils ont une puissance industrielle phénoménale mais leurs plans sont encore flous. Entre un SUV hors de prix lancé en Chademo (!) en 2021 (Lexus) et un autre SUV encore plus gros prévu en 2022 (BZ4x), difficile de les imaginer en concurrence tant qu'ils ne précisent pas leurs intentions. Ils en sont encore à préparer le lancement d'un mini-citadine thermique en 2022...


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.