Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Je ne peux qu'être d'accord sur le biais de l'interviewé.
Cependant, justifier de la non-obligation d'interopérabilité de Tesla en s'appuyant sur le fait que seules les Tesla chargent, c'est mal lire la notion d"ouvert au public" qui prévoit ce cas.
 
Pour faire une analogie, un lounge d'aéroport uniquement accessible à certains voyageurs disposant d'un titre spécifique de transport ou d'une adhésion à un club précis, n'a pas un accès discriminatoire (n'importe qui peut acheter ce titre de transport ou adhérer au club) et est bien ouvert au public.
 

Mais dans le cas de Tesla les véhicules sont discriminés pas les personnes. Donc ça n’est pas la meme chose.
De toute façon ils n’ont qu’a mettre le droit d’accès au prix d’une voiture. Et personne n’ira les encombrer. Ils leur reste aussi l’option d’acheter des bornes EVbox recondionnées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben là, je suis vraiment ravi de voir qu'il reste des gens qui réfléchissent à ce qui est dit et par qui, cherchent à valider ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas, sans réagir aveuglément et émotionnellement un titre complètement putaclic que ce soit d'AP ou d'ailleurs

 

Tesla a pleine conscience de la valeur de son réseau, de l'impact potentiel de son ouverture sur sa propre attractivité (clients actuels et futurs), là dessus je leur fais confiance pour tirer le meilleur avantage de la situation. C'est une seule entreprise avec une vision claire, pas un agglomérat d'acteurs avec des intérêts divergents.

 

On peut imaginer que les charges des véhicules tiers finance la charge des véhicules Tesla qui redeviendrait gratuite. Couplé à une facturation à la minute pour empêcher le biberonnage de véhicules à la charge lente. Ils ont une foule de leviers à leur disposition, ils doivent (et je pense qu'ils vont) les utiliser en fin stratège en gardant 3 coups d'avance sur le marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article sur Electrek parle de la Norvège et de quelques superchargeurs subventionnés.

Ca s'enflamme un peu vite ensuite dans les médias...

Un indice cependant montre que Tesla pense monter en puissance comme fournisseur d'énergie, c'est les 10000 bornes annuelles fabriquées en Chine. 27000 installées dans le monde à ce jour.

Il n'est pas exclu que Tesla ouvre de nouveaux sites et deviennent opérateur de recharge comme veut le faire Total Energy. Il met un tarif inférieur à Ionity et il tue la concurrence.

Ca sauverait les miches des Renault et autres dont les commerciaux devront ramer pour vendre des routières électriques sans réseau...On peut en déduire que Tesla se fera subventionner pour le faire, trop facile sinon pour les autres qui se sont bien marrés jusqu'à maintenant et qui rient jaune à l'heure actuelle.

En conclusion on pourrait voir une stratégie long terme pour vendre un écosystème complet aux autres constructeurs et se créer une nouvelle source de revenus. C'est pas idiot car les états qui poussent à aller vers le VE sans reseau de recharge et assez impuissants face à ca pourrait saisir l'opportunité et mette la main à la poche.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tino_ale a dit :

C'est une seule entreprise avec une vision claire

Sur les bornes peut être, pour le reste, par exemple les revirements de prix incessants, je trouve que ca prouve plutot une vision a pas très long terme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous rechargez si souvent que ca sur des bornes rapides vous ? Moi je voyage loin assez rarement en voiture, je charge a 98% au boulot et a la maison. Le reseau de borne, pour moi, est un faux debat. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, krucial a dit :

Vous rechargez si souvent que ca sur des bornes rapides vous ?

Moi je voudrais bien le faire, mais le réseau n'est pas assez dense pour ma vielle voiture...

 

il y a 7 minutes, krucial a dit :

Moi je voyage loin assez rarement en voiture,

Moi non plus, pour 2000 km, je ne prends pas la voiture, mais il y a tout un tas de distances intermédiaires qui ne sont pas pratiques à faire autrement.

Je vais souvent à 300 / 400 km de chez moi.

Il me faut 3h à 3h45 en voiture, 6 à 8h en train (et encore 45 minutes de voiture après si on vient me chercher à la gare) et il n'y a pas d'avion...

En plus je transporte souvent du matériel et/ou de la famille.

 

il y a 10 minutes, krucial a dit :

Le reseau de borne, pour moi, est un faux debat. 

Pas pour moi.

Quelques stations de plus me permettraient de faire mes trajets en VE au lieu de prendre le VT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, krucial a dit :

Vous rechargez si souvent que ca sur des bornes rapides vous ? Moi je voyage loin assez rarement en voiture, je charge a 98% au boulot et a la maison. Le reseau de borne, pour moi, est un faux debat. 

La voiture électrique au quotidien pour ceux en logement individuel ne présente aucun souci hormis pendant les grandes transhumances.

2 posts illustrent la situation et l’importance des réseaux de charge rapide:

celui de @vlycop

 

et le mien:

 

Tu as le récit de 2 trajets différents. L’immaturité du réseau hors tesla transforme 1000 km en un périple où la recherche de la prochaine recharge est un enjeu majeur

 

tout le débat est là: là où ça bloque.

- recharge en copropriété

- recharges dans un temps raisonnable sur les grands trajets 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, krucial a dit :

Vous rechargez si souvent que ca sur des bornes rapides vous ? Moi je voyage loin assez rarement en voiture, je charge a 98% au boulot et a la maison. Le reseau de borne, pour moi, est un faux debat. 

Ma TM3P est ma voiture pour les longs déplacements. J’ai une Zoe pour le daily. En 2 ans je suis à plus de 100 supercharges sur suc et Ionity. Je ne suis pas un cas isolé je pense. 

Le "faux débat" comme tu dis est juste la raison pour laquelle la majorité des gens ne passent pas à l’électrique, en dehors du prix, car les fameux 5% restants hors recharge domicile sont rédhibitoires pour beaucoup. Si Tesla n’avait pas eu de réseau, je roulerais en Mustang V8...

Beaucoup de VE sont achetés car ils permettent de graviter dans un rayon d’action donné par la taille de la batterie. Quand on reste sur une Zoe qui sert à aller au boulot, les supercharges on s’en cogne. Quand Renault voudra vendre des Megane électriques sensées être des familiales permettant de partir en vacances, ça ne sera plus la même partition. Enfin un équivalent Zoe comme la e208 chargeant à 100kW minima devient une routiere occasionnelle au même titre qu’une 208 3 cyl essence. Une réseau de recharge est alors clé pour la décision d’achat. Ce n’est pas Ionity qui va sauver les meubles et je ne donne pas cher de leur peau quand la concurrence va débouler. 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla saura gérer la situation quand il le devra. Les américains respectent les lois, ils ont des juristes pour cela. Et le plus simple sera de mettre un prix au km et au temps qui rende dissuasif d'y venir, sauf quand on a pas le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, krucial a dit :

Vous rechargez si souvent que ca sur des bornes rapides vous ? Moi je voyage loin assez rarement en voiture, je charge a 98% au boulot et a la maison. Le reseau de borne, pour moi, est un faux debat. 

10% de charge DC pour ma part

J'ai acheté une TM3 pour en faire ma voiture principale. Ce n'est pas pour devoir louer une voiture pour les vacances et certains WE... ou galérer pour recharger sur les longs trajets.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pahtath a dit :

J'aime bien AP, mais parfois leurs articles sont tout sauf journalistiques

AP fait partie des nombreux sites que je ne consulte que pour son forum. Le reste est totalement dispensable.

Modifié par Belokan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remy a dit :

Donc un parking d'hôtel qui s'ouvre avec un digicode dont le code s'affiche sur l'écran de la Tesla serait un lieu privé ?

Pas selon le second alinéa de la définition de "ouvert au public", art.2 du décret 2017-26 et que j'ai cité plus haut.

 

Ce n'est pas parce qu'une station de recharge requiert une autorisation particulière (digicode d'accès) qu'elle n'est pas réputée ouverte au public.

Typiquement un hôtel est un ERP et pourtant il a des conditions d'accès la nuit la plupart du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En pratique je vois plutôt cela se matérialisé sous la forme de zone de recharge conjointe Tesla et un autre partenaire à la façon de ce "hub" Fastned/Tesla : https://fastnedcharging.com/hq/fr/fastned-tesla-et-pivot-power-vont-construire-ensemble-le-superhub-energetique-doxford/ qui ne change strictement rien en pratique pour les utilisateurs Tesla.

 

Mais aussi comme dit avant, Tesla s'est construit une grosse capacité de fabrication de bornes de recharge que n'ont peut être pas les autres fabricants de bornes (ABB & co) et cela serait bien si ce genre de partenariat pouvait permettre une bonne densification du réseau.

Modifié par dvdnono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tino_ale a dit :

Ben là, je suis vraiment ravi de voir qu'il reste des gens qui réfléchissent à ce qui est dit et par qui, cherchent à valider ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas, sans réagir aveuglément et émotionnellement un titre complètement putaclic que ce soit d'AP ou d'ailleurs

 

Tesla a pleine conscience de la valeur de son réseau, de l'impact potentiel de son ouverture sur sa propre attractivité (clients actuels et futurs), là dessus je leur fais confiance pour tirer le meilleur avantage de la situation. C'est une seule entreprise avec une vision claire, pas un agglomérat d'acteurs avec des intérêts divergents.

 

On peut imaginer que les charges des véhicules tiers finance la charge des véhicules Tesla qui redeviendrait gratuite. Couplé à une facturation à la minute pour empêcher le biberonnage de véhicules à la charge lente. Ils ont une foule de leviers à leur disposition, ils doivent (et je pense qu'ils vont) les utiliser en fin stratège en gardant 3 coups d'avance sur le marché.

Je partage pleinement votre avis sur le sujet, même si j'aurais préféré, pour ma part, que les propriétaires d'une Tesla continuent de jouir du privilège de s'amarrer aux SuperChargeurs en toute quiétude. À priori, la direction de la firme ne nous demandera pas notre avis sur la question, il est peu probable qu'ils nous envoient un questionnaire pour aiguiller leurs choix stratégiques. Cependant, on peut se consoler en se disant que, si changement il y a, de nouvelles opportunités s'ouvrent. Ex: nous pourrions avoir droit, au mieux, à un service plus avantageux qu'aujourd'hui (prix en baisse ? retour de la gratuité des SC ?) et, au pire, à ne pas subir les contraintes des autres VE de marques différentes (prix à la minute, prix >0,37/KWh, accès non prioritaire aux SC...) qui pourraient décourager l'utilisation des SC et prévenir d'un afflux important.

Modifié par Jérémy GUELFUCCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, BesanconAuto a dit :

Cà se précise bien quand même ! 

Bof... 

Citation

MAJ 25/06/2021 à 13h45 : Nous avons pu échanger avec les équipes de Tesla qui nous ont confirmé que l’ouverture annoncée était bien spécifique à la Norvège et ne concernait que les superchargeurs faisant l’objet d’une subvention publique. Evoquée à plusieurs reprises par Elon Musk, l’ouverture du réseau à d’autres constructeurs reste dans les projets du constructeur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur un autre fil dédié aux nouvelles implantations de superchargeurs, je constate que sur celui de Blois des bornes "à destination" ont été installées en complément. L'idée est je trouve très bonne si on a des courses longues à faire dans les environs, un resto, un ciné...

 

Celles-ci sont gratuites, en type 2, et donc ouvertes à tout le monde : est ce que ça ne correspondrait pas à une forme d'ouverture du réseau de recharge Tesla à tous les véhicules électriques équipés de prises T2 ?

 

a+

 

Yts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2021 à 12:18, krucial a dit :

Vous rechargez si souvent que ca sur des bornes rapides vous ? Moi je voyage loin assez rarement en voiture, je charge a 98% au boulot et a la maison. Le reseau de borne, pour moi, est un faux debat. 

Ouip.

Je suis urbain et utilise en gros 5-10% de la batterie de ma LR en semaine, et 30% un weekend sur 2.

On a acheté une TM3 car étant le seul VE permettant de voyager sans se prendre la tête, pour remplacer un diesel ou des voyages en avion ==> les recharges hors domicile sont très importantes pour moi, représentant 40-50% de mes recharges totales. 

 

HS: prendre un VE puis utiliser l'avion est un peu douteux écologiquement. Et même si de nombreux utilisateurs de VE ne l'ont pas pris pour des raisons écologiques, on va dans un tel mur qu'il va falloir repenser nos usages sur le fond, idéalement avec des quotas carbone. 

 

Concernant l'ouverture, un problème potentiel avec une ouverture partielle, du genre bornes lentes: en cas d'affluence, comment avoir une file d'attente de teslas, et une 2e d'autres voitures? Car sinon, les Teslas attendront bien plus longtemps car ne pouvant pas accéder aux parkings, même si les bornes sont dispo.

A part ça, une ouverture partielle (par ex 20% des bornes) peut vraiment être positive pour tous: accélérer la transition vers l'électrique, permettre aux tiers d'utiliser un réseau efficace, et baisser les coûts pour les tesla. 

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jérémy GUELFUCCI a dit :

j'aurais préféré, pour ma part, que les propriétaires d'une Tesla continuent de jouir du privilège de s'amarrer aux SuperChargeurs en toute quiétude

C'est une précision importante : les propriétaires Tesla n'ont nullement besoin d'avoir un accès exclusif, sauf snobisme complètement hors sujet, aux bornes Tesla.

Ils ont besoin que la qualité de service soit maintenue, malgré l'augmentation du nombre de VE qui fréquentent un SuC.

Autrement dit, si le nombre de bornes double dans un Suc, et que ce Suc était ouvert à toutes les marques, il n'y aurait pas matière à discussion.

 

Oui mais voilà, je me répète, une installation ne peut pas être dimensionnée pour ses pics d'utilisation : les WE de grands départs des congés d'été par exemple.

Pour traiter ces cas exceptionnels, une méthode simple pour Tesla consisterait à utiliser une App permettant de réserver des créneaux de charge. Cette App serait utilisée soit par tous , soit par les non-Tesla uniquement.

Libre alors à Tesla de gérer, pour chaque Suc, le nombre de bornes ouvertes aux Non-Teslas, d'anticiper les fortes demandes, de rediriger un demandeur vers un Suc moins chargé (répartition des demandes) ...

Bien évidemment, les bornes gérées ainsi ne seraient accessibles que sur réservation (gratuite), et chacun serait libre d'accepter ou non une proposition de créneau horaire.

Bien évidemment, le VE serait géolocalisé, et en cas de retard, l'App réattribuerait le créneau à un autre VE, tout en proposant un nouveau créneau au retardataire.

Les créneaux non ré-attribués pourraient, éventuellement, faire l'objet d'une pénalité d'annulation tardive.

Cette gestion intelligente permettrait d'utiliser les bornes au max de leur potentiel, pourrait déplacer une partie de la demande sur des créneaux horaires moins demandés...

Bref, au final, une gestion de réservation assez similaire à ce qui existe pour les billets de train, d'avion, de chambres d'hôtel, .... ou de toute ressource limitée qu'on souhaite utiliser le plus rationnellement possible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et on peut rêver : une gestion centralisée de réservation pourrait être étendue à tous les réseaux simultanément, pour toutes les marques de VE, en tenant compte des vitesses de charge de tous les véhicules demandeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez avec vos réservations. Il y a beaucoup trop d'aléa sur une recharge pour que ça marche.

En plus du retard potentiel du a la route, la batterie peut être trop chaude, pas assez chaude, le superchargeur trop chaud, etc qui réduirait le débit et qui mettrait tout le planning par terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez avec vos réservations. Il y a beaucoup trop d'aléa sur une recharge pour que ça marche.
En plus du retard potentiel du a la route, la batterie peut être trop chaude, pas assez chaude, le superchargeur trop chaud, etc qui réduirait le débit et qui mettrait tout le planning par terre

Dans un système ultra performant tout ces aléas pourraient être prévus en temps réels garce à la connectivité des véhicules et avec une gestion dynamiques des réservations je pense que ça fonctionnerait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jihem86 a dit :

Arrêtez avec vos réservations. Il y a beaucoup trop d'aléa sur une recharge pour que ça marche.

En plus du retard potentiel du a la route, la batterie peut être trop chaude, pas assez chaude, le superchargeur trop chaud, etc qui réduirait le débit et qui mettrait tout le planning par terre

Ben à priori, entre la connectivité des SuCs, voitures et l'infotrafic Tesla devrait avoir pas mal de données pour pondre quelque chose d'assez fiable. Certes les jours de grand départ que le flux est très tendu, les écarts pourraient être gènants mais 360j/an dans l'immense majorité des SuCs ca pourrait être ok.

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment gérer des réservations sur site ?

 

Comment savoir si l'emplacement, qui se trouve libre devant moi, est réservé ?

 

On va vite je trouve, car rien est fait, et on en fait des pages suite à un pauvre article mal traduit et repris en boucle par la "sphère électromobilienne" qui adorerait casser le  système Tesla. 😈

 

Et si Tesla mettait a disposition des Chargeurs à destination pour les autres marques ou alors une borne tri standard gérée par une entreprise tiers (j'ai pas dit Izivia), seraient-ils dans les clous ?

 

En cas d'ouverture totale des Suc aux autres marques, je crains les stationnements en travers, ou du mauvais côté car les stalles sont étudiées pour les Tesla.

Faudra t-il que l'ensemble des câbles soient rallongés ?

Aux frais de qui ?

 

Par contre, j'aimerai assez que Tesla développe de nouveaux Suc ouverts à tous, séparés des actuels. Ils pourraient facturer à leur guise et concurrencer Ionity et consors. Les prix devraient baisser drastiquement chez certains 😀

Ce n'est pas pour cliver, mais c'est pour éviter de mélanger des voitures qui n'ont pas besoin de carte ou d'application pour démarrer une charge avec celles qui en ont besoin. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, farenas a dit :

Ce n'est pas pour cliver, mais c'est pour éviter de mélanger des voitures qui n'ont pas besoin de carte ou d'application pour démarrer une charge avec celles qui en ont besoin. 

Le vrai problème n'est pas là... Tu peux aussi tomber sur un propriétaire Tesla pas pressé juste devant toi. Ou un non-Tesla dégourdi qui dégaine sa carte en qq secondes.

Maintenant les stalles "autres marques", pourquoi pas, mais elles seraient interdites aux Tesla, donc ? 😏😏😏

 

Ce n'est sans doute pas ton cas, mais j'ai quand même le sentiment que certains propriétaires Tesla souhaitent ne pas se mélanger aux autres, indépendamment de l'attente éventuelle pour démarrer sa charge...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.