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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Le système actuel bippe et retient la voiture sur sa voie, et s'ajoute l'affichage de la voiture en cause en rouge et la caméra angle mort sur l'écran ; cela fonctionnait plutôt bien. J'espère juste qu'ils n'ont pas tout enlevé pour le remplacer par ce simple détecteur dans le HP qui s'allume à chaque véhicule croisé.

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Le 07/09/2023 à 13:26, afreeman1901 a dit :

ben tu cliques juste sur le bouton droit.

 

Y a juste un reglage 1 clic ou 2 clics

 

soit 1 clic : regulateur et 2 click : Autopilot

soit 1 clic directement autopilot

 

perso j'utilise jamais le régulateur, alors je choisirais le reglage 2 (enfin en théorie, car pas prévu de changer de voiture :-) )

Heu y'a risque de l'activer par erreur si l'on se trompe avec la molette gauche pour les commandes vocales non ?

On va avoir encore plus de cas de voitures qui "accélèrent routes seules et se crashent" ;)

 

Ou on ne parle pas de la molette ?

C'est quoi un bouton de défilement ?

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Le 07/09/2023 à 12:11, Samsaggace a dit :

Je pense que ton hypothèse est plausible.

Par contre, il y aura dans cette hypothèse une neuvième (et pas une dixième) caméra.

Actuellement, comme le montre d’ailleurs le manuel, il y a 7 caméras vers l’extérieur (2 à droite, 2 à gauche, 2 vers l’avant - angle large et étroit, une vers l’arrière) et 1 caméra intérieur. Cela fait donc bien 8 flux vidéo que peut traiter le HW3 (comme le 2/2.5).

 

Il y a 3 caméras sur le pare-brise.

IMG_0294.jpeg

Modifié par la chignole

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Le 07/09/2023 à 14:03, MikeFr a dit :

Heu y'a risque de l'activer par erreur si l'on se trompe avec la molette gauche pour les commandes vocales non ?

On va avoir encore plus de cas de voitures qui "accélèrent routes seules et se crashent" ;)

 

Ou on ne parle pas de la molette ?

C'est quoi un bouton de défilement ?

Non, pour la commande vocale c'est maintenant un bouton supplémentaire sur le volant. Maintenant la molette de droite remplace juste le comodo droit.

 

 

Le nouvel indicateur d'angle mort pour l'instant ça s'allume quand il y a quelque chose dans l'angle mort, que ce soit une voiture qui vient d'en face ou de derrière. Ça a l'air de s'ajouter par dessus les sécurités qu'il y a déjà pour alerter en cas d'obstacle dans l'angle mort quand on change de file. Après c'est juste une question de mise à jour si on veut optimiser le truc pour alerter uniquement quand c'est une voiture dans le sens de la marche qui se trouve dans l'angle mort...  

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Le 07/09/2023 à 13:02, Samsaggace a dit :

Le véhicule dans l’angle mort apparaît déjà en rouge sur l’écran et une alarme raisonne si on tente de changer de ligne.

On peut bien sûr lui coupler un voyant prés du rétroviseur (abondance de bien ne nuit pas).

Je pense que les 2 premiers avertissements sont plus importants car ils couvrent les cas d’inattentions.

Si on regarde déjà vers le rétroviseur, on a déjà fait une bonne partie de la prévoyance, reste les cas du rétroviseur mal calé, embué, … incapable de voir l’angle mort.

Pour ceux, qui voient encore une détection aléatoire mal programmée par les Tesla boys (plus nul qu’eux, tu meurs), il me semble que la détection de véhicule dans l’angle mort déjà en service ne pose pas de souci actuellement.

Pour moi, cela ne fonctionne pas du tout: j'ai failli me prendre une voiture qui était dans mon angle mort et rien, ni alarme, ni indication. Les aides à la conduites à la sauce Tesla sont de mon expérience contre-productives (on est proche du 99% de faux-positif).

J'essaierai de regarder quand je me fais doubler s'il indique bien les véhicules en rouge, mais je regarde plutôt la route d'habitude.

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Le 07/09/2023 à 13:39, docjl a dit :

Le système actuel bippe et retient la voiture sur sa voie, et s'ajoute l'affichage de la voiture en cause en rouge et la caméra angle mort sur l'écran ; cela fonctionnait plutôt bien. J'espère juste qu'ils n'ont pas tout enlevé pour le remplacer par ce simple détecteur dans le HP qui s'allume à chaque véhicule croisé.

 

Le système actuel fonctionne pas mal je trouve... mais il est en mode "coup de bâton si tu commences à faire la bêtise" alors qu'il suffit de voir dans le rétro le point rouge ou déjà avoir un rétro convexe permettant de voir plus large.

 

Mais bon, j'ai déjà failli me prendre une voiture dans l'angle mort malgré le système... j'étais pressé et j'ai déboité très rapidement... Bilan klaxon, etc... et je le méritais ! Il faudrait prendre l'habitude de regarder l'écran central quand on mets le clignotant mais ce n'est pas naturel...

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Le 07/09/2023 à 13:26, afreeman1901 a dit :

ben tu cliques juste sur le bouton droit.

 

Y a juste un reglage 1 clic ou 2 clics

 

soit 1 clic : regulateur et 2 click : Autopilot

soit 1 clic directement autopilot

 

perso j'utilise jamais le régulateur, alors je choisirais le reglage 2 (enfin en théorie, car pas prévu de changer de voiture :-) )

 

C'est moins contraignant que le double "clic" de commodo actuel.

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Le 07/09/2023 à 14:14, la chignole a dit :

Il y a 3 caméras sur le pare-brise.

Tu as tout à fait raison, mais ce n’est pas standard et seules 2 de ces caméras sont citées maintenant dans le nouveau manuel 

Votre Model 3 inclut les composants suivants qui permettent une surveillance active des environs du véhicule :
• Une caméra est montée au-dessus de la plaque d'immatriculation arrière.
• Une caméra est installée sur chaque montant de porte.
• Deux caméras sont montées sur le pare-brise, au- dessus du rétroviseur.
• Une caméra est montée sur chaque aile avant.

La troisième est la caméra "embarquée” pour les enregistrements sur port USB. Elle n’est pas offerte pour tous les pays.

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Hello à tous, 

 

Pas mal de petites informations intéressantes dans le manuel. Notamment qu'il y a désormais:

- une ouverture de secours dans le vide poche des portes arrières.

- un airbag entre le conducteur et le passager (comme sur le model Y)

 

Modifié par drx75
ajout

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Le 07/09/2023 à 14:14, la chignole a dit :

Il y a 3 caméras sur le pare-brise.

IMG_0294.jpeg

Il y a 3 emplacements mais celui de gauche est factice et ne contient pas de caméra. Il n'y a désormais que 2 caméras à l'avant, c'est bien documenté.

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Le manuel maintenant disponible est riche en information.

Je signale qu’il a remplacé le manuel du modèle actuel et se trouve donc référencé sur ce forum dans “Model 3 pour les nuls".

Pour retrouver la version actuelle, on peut prendre la version US en franco-canadien.

Sur le volume des coffres : (ancien / refresh)

Frunk 88l / 88l

Coffre : 561l / 594l

Total : 649l / 682l

C’est donc bien le coffre qui a 33l de plus (mais où exactement, à voir)

Sur les longueurs : (ancien / refresh)

Longueur : 4695 mm / 4720 mm (+25)

Porte à faux AV : 841 mm / 868 mm (+27)

Porte à faux AR : 978 mm / 977 mm (-1)

Empattement : 2875 mm / 2875 mm (0)

Tout est donc modifié sur l’avant et l’empattement est conservé. Reste à voir les angles avec hauteurs des porte à faux.

 

 

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Le 07/09/2023 à 15:01, Samsaggace a dit :

Tu as tout à fait raison, mais ce n’est pas standard et seules 2 de ces caméras sont citées maintenant dans le nouveau manuel 

Votre Model 3 inclut les composants suivants qui permettent une surveillance active des environs du véhicule :
• Une caméra est montée au-dessus de la plaque d'immatriculation arrière.
• Une caméra est installée sur chaque montant de porte.
• Deux caméras sont montées sur le pare-brise, au- dessus du rétroviseur.
• Une caméra est montée sur chaque aile avant.

La troisième est la caméra "embarquée” pour les enregistrements sur port USB. Elle n’est pas offerte pour tous les pays.

Depuis la mise à jour 2023.20 il est possible de visualiser les 3 caméras du pare-brise (main, telephoto , wide) dans la partie entretien pour les véhicules disposant du HW3. Les entrées vidéos sont donc toutes utilisées.

 

Chose intéressante sur les véhicules disposant du HW4 (model S 2023) il y a seulement 2 caméras sur le pare-brise . Les TM3 highland présentées avaient 3 caméras sur le pare-brise, ça confirme qu’elle dispose du HW3.

tm3_H_cameras-4.jpg

 

Le fait que le manuel ne fasse référence qu’à deux caméras sur le pare-brise et donc peut être bon signe. Il faudrait voir sur l’ancien manuel de la TM3 et si il y était aussi fait référence à 2 et non 3 caméras sur le pare-brise.

Modifié par la chignole

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Le 07/09/2023 à 15:32, SimonG a dit :

Il y a 3 emplacements mais celui de gauche est factice et ne contient pas de caméra. Il n'y a désormais que 2 caméras à l'avant, c'est bien documenté.

Factice sur la highland ?

Sur la version actuelle d’après ce que j’ai lu on pouvait visualiser ces 3 caméras sur la partie entretien.

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Le 07/09/2023 à 16:06, la chignole a dit :

Le fait que le manuel ne fasse référence qu’à deux caméras sur le pare-brise et donc peut être bon signe. Il faudrait voir sur l’ancien manuel de la TM3 et si il y était aussi fait référence à 2 et non 3 caméras sur le pare-brise.

 

 

 

Sur le manuel québecquois (ancien modèle donc) Trois caméras sont montées sur le pare-brise au-dessus du rétroviseur intérieur.

Modifié par Derrick92

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Moi je me demande, si la caméra dans le pare choc avant arrive, est ce qu'il faudra créer une deuxième sous-section de la Model 3, ou est ce que ce sera une première sous-section de la Highland ?

 

Et quid par la suite si le HW4 arrive, et la Performance ?

 

Honnêtement je ne comprends pas il y a deux sections et je pense que ça va vraiment être le fouillis.

 

Si un sujet concerne un élément commun entre les deux versions il doit aller où ?

 

J'imagine mal à quoi ressemblerait la section model S s'il y avait eu une sous-section à chaque évolution.

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C'est la première sous section depuis la sortie de la model 3. Elle le mérite bien pour toutes les questions qui lui sont relatives et que se posent les gens. 

Jusqu'à maintenant, il n'y a pas de sous rubrique pour toutes les autres évolutions (qui se discutaient dans des posts dédiés). Ca sera sans doute pareil pour les prochaines.
 

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Les boutons sur le volant le font maintenant plus ressembler à ce qui se fait ailleurs (sauf pour les clignotants)

 

 

1.Clignotant gauche (voir Clignotants)

2.Clignotant droit (voir Clignotants)

3.Feux de route (voir Feux de route)

9 Klaxon (voir Klaxon)

 

10.Molette de défilement gauche (voir Molette de défilement gauche (multif

onction))

 

 

4.Témoin du régulateur de vitesse (non fonctionnel)

5.Bouton de la caméra arrière

6. Essuie-glaces (voir Essuie-glaces et lave-glace)

7. Commandes vocales (voir Commandes vocales)

8.Molette de défilement droite (voir Molette de défilement droite (Autopilot))

 

 

 

Modifié par ifop
Rectif cadrage image

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Le 07/09/2023 à 15:00, rifilou a dit :

 

Mais bon, j'ai déjà failli me prendre une voiture dans l'angle mort malgré le système... j'étais pressé et j'ai déboité très rapidement... Bilan klaxon, etc... et je le méritais ! Il faudrait prendre l'habitude de regarder l'écran central quand on mets le clignotant mais ce n'est pas naturel...

J'ai pris cette habitude de vérifier la caméra avant de prendre la direction indiquée par le clignotant.  L'affichage de cette caméra est vraiment un plus au niveau de la sécurité.

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Pour les appels de phare, on fait comment ? Je les utilise assez souvent pour indiquer au véhicule en face de passer sur des voies pas très larges où un seul véhicule peut passer ou le cas où je laisse passer un véhicule tournant à gauche devant moi.

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Le 07/09/2023 à 13:02, Samsaggace a dit :

Le véhicule dans l’angle mort apparaît déjà en rouge sur l’écran et une alarme raisonne si on tente de changer de ligne.

On peut bien sûr lui coupler un voyant prés du rétroviseur (abondance de bien ne nuit pas).

Je pense que les 2 premiers avertissements sont plus importants car ils couvrent les cas d’inattentions.

Si on regarde déjà vers le rétroviseur, on a déjà fait une bonne partie de la prévoyance, reste les cas du rétroviseur mal calé, embué, … incapable de voir l’angle mort.

Pour ceux, qui voient encore une détection aléatoire mal programmée par les Tesla boys (plus nul qu’eux, tu meurs), il me semble que la détection de véhicule dans l’angle mort déjà en service ne pose pas de souci actuellement.

Je plussoie. Ce voyant d angle mort me semble inutile avec la détection déjà en place.

Entre ce voyant et tous les boutons sur le volant, cet intérieur me semble moins épuré que l ancien...

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