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Derrick92

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  1. Bilan de mon voyage : - aller : 14,8 kWh/100 (dont 22,8 kWh/100 sur le tronçon Grenoble -> 2 Alpes) - retour : 14,3 kWh/100 (négatif sur les 60 premiers km malgré une régén limitée en début de descente, puis 15,7 kWh/100 sur les 590 km d'autoroute/nationale, circulation très fluide ce dimanche) - sur place : perte de 1% de conso vampire - 2 recharges à l'aller, 2 au retour, jamais aucune attente aux chargeurs (Tesla, Atlante et Ionity) Bref un voyage au top. Fun fact, je n'ai croisé aucun VE en panne de batterie dans la montée 😉
  2. Départ vendredi 18:30, pause dodo à mi-chemin et arrivée en station samedi 15:00. Environ 10h de trajet avec les pauses. Soit le même temps que les années précédentes en thermique. La conso est effectivement très contenue compte tenu de la densité du trafic.
  3. Je suis arrivé aujourd’hui aux 2 Alpes. Le trajet entre la région parisienne et la station s’est super bien passé en Model 3 Highland Propulsion. Parti à 100%. Seulement 2 arrêts recharges ont été nécessaires. A Grenoble j’ai choisi la station Atlante du CC Grand Place (super station, 14 bornes, remplie à 30% samedi midi, mais un peu cher, 57c/kWh). Recharge pendant la pause déjeuner, reparti à la fin du repas, la batterie venait tout juste d’atteindre 100%. Sur le trajet Grenoble - 2 Alpes : 70 km, 16 kWh consommé, moyenne 22,8 kWh/100. Arrivé à 73%, je suis agréablement surpris, donc absolument pas besoin de recharger sur place. La montée s’est faite sous une pluie battante. Excellente adhérence avec mes pneus été Michelin ePrimacy. Honnêtement, laissez votre poêle à mazout au garage et venez préserver l’environnement de la station avec votre model 3 😉
  4. Je n'ai pas trouvé les chiffres pour les Pilot Sport, mais de mémoire la Chaine EV a montré dans son comparatif avec plusieurs TM3 qu'ils sont moins bons que les ePrimacy. Les ePrimacy sont véritablement le must en termes de résistance au roulement. Je ne serai pas étonné que passer des PS au CC2 soit effectivement assez indolore niveau conso.
  5. Merci aux personnes qui m'ont répondu. J'ai fait qqs recherches sur le net et j'ai trouvé des données utiles sur le coefficient de résistance au roulement (Crr) des pneus. Il s'agit du coefficient traduisant la consommation d'énergie due aux frottements des pneus sur la route. Qqs notions de théorie sont présentées sur le site de Michelin consacré au Shell eco-marathon : https://thetiredigest.michelin.com/michelin-ultimate-energy-tire On y trouve notamment l'influence des différents facteurs (pneus, inertie, aérodynamique) selon le type de trajet (urbain, mixte, autoroute) ainsi que des données sur le Crr de différents types de pneus (camion, pneus de VE, pneus normaux). Si je résume, ils indiquent un Crr de 0,008 (= 8 kg/t) pour les pneus Energy Saver +. La perte d'énergie due aux pneus est donnée par la formule E = M.g.d.Crr (E en joules (1 kWh = 3,6 MJ), M la masse en grammes, g = 9,81 m/s2, d la distance en km et Crr le coefficient de résistance au roulement (si Crr exprimé en kg/t, alors mettre la masse en kg et non en g)). Pour une Tesla model 3 de 1800 kg chargée, on arrondira à M = 2000 kg, on a donc une perte d'énergie due aux pneus de 4,36 kWh/100 avec des Energy Saver +. OK c'est bien, mais les Cross Climate 2 et les ePrimacy vous me direz ? Et bien, Michelin étant relativement disert sur ses sites, on y apprend que : le Crr des CC2 est de 0,0073 (pneu neuf), soit une conso "CC2" de 3,98 kWh/100. (source : https://www.michelin.com/documents/dossier-de-presse-michelin-crossclimate-2/ le Crr des ePrimacy (pneu été livré d'office en 18 pouces) est de 0,00558 (pneu neuf), soit une conso "ePrimacy" de 3,04 kWh/100. (source : https://www.michelin.com/en/documents/the-eco-responsible-michelin-e-primacy-tire-made-to-last/ (NB : en toute rigueur les coefficients dépendent sans doute aussi des dimensions des pneus. Michelin donne ses valeurs pour des 205/55 R16, mais l'écart entre les deux ne doit pas varier notablement pour des 235/45 R18 ; la pression de gonflage a également une influence, mais je suppose que leurs différents tests sont normés). J'en viens donc à la conclusion que, selon les données de Michelin, chausser des CC2 au lieu des ePrimacy induit, toutes choses égales par ailleurs, une surconsommation de 0,94 kWh/100, que nous arrondirons à 1 kWh/100. (Si j'ai fait une erreur dans mes calculs n'hésitez pas à me corriger.) La perte d'autonomie existe donc, elle n'est cependant pas énorme (+ 6 ou 7%, soit une perte d’autonomie de l'ordre de 25 km). A mettre en balance avec les autres aspects (bruit, adhérence, etc.), et bien sûr la sécurité/praticité pour les trajets en montagne.
  6. Avez-vous noté une surconsommation après être passé en crossclimate par rapport aux pneus d'origine ? Notamment sur autoroute ou route nationale (là où la question de l'autonomie se pose).
  7. Vu que la voiture est représentée l'avant vers le haut sur la gauche de l'écran, on glisse le levier dans la direction que doit prendre la voiture. Encore une fois c'est logique. On peut critiquer Tesla pour ses choix disruptifs sur les clignotants (ce n'est pas mon cas), mais là pour le coup ce qu'ils proposent est complétement intuitif. Avant j'avais un VT en BA, et je trouvais idiot de tirer le levier vers l'arrière pour avancer.
  8. Et bien ce sont ces BA qui sont mal fichues. Désolé mais glisser vers l'avant pour avancer et vers l'arrière pour que ta voiture aille en...arrière, c'est complétement logique en fait.
  9. Dis Jamy, pourquoi la pression de mes pneus baisse quand il fait plus froid ? Il s'agit de la loi de Gay-Lussac. La pression d'un volume fixe de gaz est proportionnelle à la température du gaz exprimée en Kelvin. Ainsi, passer de 20°C (293 K) à 0°C (273 K) représente une baisse de température absolue de 7%. Si les 2,9 bars ont été mesurés à 20°C, vous aurez 2,7 bars à 0°C.
  10. Ce qui justifie a minima un coup de fil à la police municipale pour verbalisation. Téléphone : 04 76 79 51 30 ou 06 88 05 50 50
  11. Même destination. Je prévois une grosse recharge à Echirolles (banlieue sud de Grenoble), y'a Electra et Ionity. Y'a aussi un Carrefour et Atlante pas trop loin. Ensuite j'ai pas envie de me fatiguer à chercher une borne sur place. Le retour sera moins problématique. J'y vais le 10 février, tu pars le même jour ou plus tard ? Si c'est après moi, je pourrais poster un message pour te dire comment çà s'est passé et ma conso sur le trajet Grenoble - 2 Alpes.
  12. Libre à toi de te coucher devant Jean-Kevin au volant de "son" Golf GTI, le mâle alpha de la route. Moi, je respecte les limitations de vitesse. Je vais pas risquer une prune pour me coucher devant un délinquant de la route.
  13. Dans ce cas de figure, si quelqu’un déboule à 150 derrière moi, je fais durer le dépassement trèèèèès longtemps. Genre je me mets pile à 130 pour dépasser quelq'un qui roule à 128. Puis je mets trèèèès longtemps à me rabattre. J'aime les voir en rogne dans mon rétro, accélérer, faire des appels de phare, s'énerver tout seul. Après je sais pas, c'est soit un beauf, soit un docteur en physique quantique pressé de rentrer pour terminer de rédiger sa thèse. Mais quoi qu'il en soit, il est toujours en voiture allemande. Toujours.
  14. En toute honnêteté, je reprend le volant sans commodos. Outre le fait que j'apprécie vraiment ce choix dans la plupart des configurations du quotidien, j'aime aussi le minimalisme de la planche de bord qui en découle. Pour moi c'est d'ailleurs çà qu'a voulu faire Elon Musk. Non pas économiser 2$ par commodo, mais pousser le minimalisme à l’extrême, par philosophie. Et çà j’adhère. (je précise que je suis le seul à la conduire dans mon foyer)
  15. Mon REX à moi. Je roule depuis plus de 3 semaines en Highland. Je peux affirmer que les commodos au volant sont géniaux dans 95% des configurations, notamment pour les dépassements sur voie rapide et en carrefour normal. C'est véritablement un confort supplémentaire. Plus besoin de lâcher le volant ! Sur les ronds points : j'ai du en prendre littéralement des centaines. J'ai eu du mal à mettre le cligno sur allez 5% d'entre eux, les plus serrés. Précisément ceux où PERSONNE ne met ses clignos en fait. Donc pour moi, ce débat est un non sujet total. Cà me rappelle un peu les éternels débats sur le icockpit des Peugeot 208 et 308. Des centaines de pages de forum où des spécialistes (qui n'ont pas conduit la voiture) t'expliquent que c'est nul car ils ne voient pas les compteurs, alors que c'est bête il suffisait juste de savoir régler le volant. Pour moi si tu as un doute sur le sujet des commodos, je te conseille d'aller essayer la voiture. En 20 minutes on a chopé le truc.


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