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boo91

[Mode Sentinelle] Dashcam qui détecte un accident en parking

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Hello,

 

Par malchance en revenant dans ma model 3, je constate une notification du mode sentinelle.

En regardant la vidéo, mon véhicule correctement garé dans un parking souterrain a été percuté par une voiture qui sortait de sa place de parking en marche arrière. Et qui est parti comme si rien ne s'était passé alors que la voiture s'est mis à sonner et clignoter dans tout les sens.

Fort heureusement rien de cassé sur la voiture juste un peu de peinture endommagé.

 

Est-ce que on peut faire un recours avec l'assurance (dans mon cas macif) ? Est ce possible de dénoncer la personne à l'assurance sachant que je pense que cela n'est pas légal de fournir la video de l'incident à l'assurance ?

 

Bien à vous,

 

 

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Hello,

J'ai appelé l'assurance qui m'a informé que je pouvais déclarer le sinistre en leur transmettant la plaque immatriculation et qu'il contactera l'assurance de la personne en tord mais il faut que je paie la franchise de 400€.

 

Remarque du conseiller : une vidéo n'est pas une preuve légale et la personne peut contester en niant qu'il ne s'agissait pas d'elle. Et donc payer 400€ à mes frais la réparation... (heureusement très peu visible). De plus dans la vidéo impossible d'identifier la personne car par défaut le mode sentinelle enregistre que 1 min. C'est-à-dire 30 secondes avant impact et 30 secondes après impact. Seul le recul du véhicule sur ma voiture et la fuite a été filmé.

 

Bref j'ai l'impression de me faire ****** alors que j'ai rien fait.

 

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Je me suis déjà fait emboutir sous mes yeux (manœuvre ratée, crac, puis départ rapide), j'ai donc noté la plaque et suis allé porter plainte en gendarmerie. L'autre personne, contactée par les gendarmes, a tout nié. Pas étonnant vu la fuite initiale... C'est alors une impasse, malgré des grosses traces de peinture de la bonne couleur sur ma carrosserie.

La gendarme m'avait indiqué qu'avec une vidéo de vidéosurveillance ça aurait été bon, mais il n'y en n'avait pas à cet endroit malheureusement.

Coté MACIF pas d'investigation supplémentaire (analyse de la peinture, etc) pour si peu (dommage < 400€). Fin de l'histoire.

 

--> donc je suggère de porter plainte avec cette vidéo.

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Le 14/02/2023 à 21:11, Sparda a dit :

De mémoire la police n'a pas compétence dans la lecture des vidéos, il faut absolument passé par la gendarmerie.

Merci pour l'information. L'accident a eu lieu à Levallois Perret, je ne pense pas qu'il y ai de gendarmerie.

Cela fonctionne si je contacte la gendarmerie en banlieue de paris ?

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Le 14/02/2023 à 20:33, OLMA a dit :

Je me suis déjà fait emboutir sous mes yeux (manœuvre ratée, crac, puis départ rapide), j'ai donc noté la plaque et suis allé porter plainte en gendarmerie. L'autre personne, contactée par les gendarmes, a tout nié. Pas étonnant vu la fuite initiale... C'est alors une impasse, malgré des grosses traces de peinture de la bonne couleur sur ma carrosserie.

La gendarme m'avait indiqué qu'avec une vidéo de vidéosurveillance ça aurait été bon, mais il n'y en n'avait pas à cet endroit malheureusement.

Coté MACIF pas d'investigation supplémentaire (analyse de la peinture, etc) pour si peu (dommage < 400€). Fin de l'histoire.

 

--> donc je suggère de porter plainte avec cette vidéo.

De mon côté le contact est léger c'est vraiment une éraflure légèrement visible. Donc tu penses que cela vaut le coup ?

 

Modifié par boo91

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Avec une vidéo, il est tout à fait possible de porter plainte. La gendarmerie interrogera le propriétaire du véhicule (puisque la plaque est visible) en lui indiquant qu'il y a une vidéo et que fait est susceptible de poursuites (dégâts puis fuite). Généralement, cela suffit pour un règlement à l'amiable. Il faudra quand même un devis d'un carrossier pour obtenir réparation du préjudice.

 

La déclaration à l'assurance n'est pas spécialement nécessaire car en plus de créer un sinistre non responsable sur le RI, cela n'accélères pas spécialement la réparation (visite de l'expert).

 

Ayant subit récemment, ce type de mésaventure, c'est la procédure que j'ai appliqué. Comme le sinistre n'était que de la carrosserie et que cela ne m'empêchait pas de rouler, je n'avais rien à perdre à attendre que la gendarmerie convoque le fautif.  

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@boo91 Comme le dit @eSales tu n'as pas grand chose à perdre (sinon du temps) à porter plainte et à voir si la gendarmerie peut retrouver et convoquer la personne en question. Elle aura peut-être peur et proposera un règlement à l'amiable. Au moins que ça lui serve de leçon pour la prochaine fois. Je n'aime pas trop l'idée de laisser une personne ayant causé un dommage partir en toute impunité, c'est en quelque sorte cautionner son acte.

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Petite astuce : vous pouvez dire que vous avez vu le fuyard en arrivant près de votre véhicule et ajouter que vous avez une vidéo abondant votre déclaration…

cela s’appelle un pieu mensonge et quand on voit qu’en France la justice écoute souvent le plus gros menteur ou le mieux payé moi je ne me gênerais pas

Des fois on a pas le choix et le délit de fuite lui l’avais le choix. 
ça marche aussi pour les cambriolages…

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Le 14/02/2023 à 21:11, Sparda a dit :

De mémoire la police n'a pas compétence dans la lecture des vidéos, il faut absolument passé par la gendarmerie.

Désolé, mais j'ai un gros doute sur ce point. La loi est la même. Les forces de l'ordre, quelle que soit leur nature, l'appliquent de la même façon, mais sur des zone géographiques différentes. Donc, normalement, tu dois déposer plainte à l'endroit ou ça c'est passé (ou éventuellement ton lieu de résidence). Et pour avoir eu des affaires avec la police avec des photos ou vidéos, je peux t'assurer qu'ils les ont exploitées (et ils étaient ravi de les avoir !).

Mais pour des dégâts mineurs comme ça, je ne sais pas si c'est nécessaire de faire tout ça.

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Le 14/02/2023 à 21:11, Sparda a dit :

De mémoire la police n'a pas compétence dans la lecture des vidéos, il faut absolument passé par la gendarmerie.

Tu peux me dire ou tu as vu ou lu une telle connerie ? 

 

Pour faire court si vous dépendez d'une  zone gendarmerie vous y allez, si vous dependez d'une zone police vous y allez, les compétences sont les mêmes 😁

En ce qui concerne la vidéo elle est effectivement non recevable dans un procès mais elle peut dans une procédure faire avouer le délit. 

Donc évidement que si on voit rien c'est compliqué... 

Modifié par ounerbouks

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tu peux me dire où tu as vu que c'était "non recevable dans un procès" ? :D

 

Citation

Dashcams : ce que dit la loi

La loi est claire sur un sujet : au nom du respect de la vie privée, vous ne pouvez pas diffuser (sur internet par exemple) les images enregistrées, sans l’accord des personnes présentes à l’image, ou de leur véhicule. C’est pour cela qu’en pratique, les personnes diffusant de telles vidéos prennent le soin de masquer les visages et les plaques d’immatriculation apparentes.

En revanche, en cas de sinistre, votre assureur ou encore les forces de l’ordre peuvent demander l’accès à vos images, afin de les analyser. Les enregistrements sont également recevables devant un tribunal, mais seul le juge sera en mesure d’apprécier la réalité de l’infraction, et de prononcer ou non une condamnation. La vidéo pourra donc bien être un élément de preuve supplémentaire lors d’un jugement.

 

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      (Il y quelques temps j'ai fait un petit laïus sur le forum Tesla, mais comme ce sujet touche tous les conducteurs je pense qu'un sujet unique sera plus utile ici)
      Je travail dans le milieu de l'assurance depuis quelques temps maintenant (banque puis assureur) et sans vouloir tout vous apprendre je peux peut-être éclairer quelques néophytes. Le but de ce sujet n'est pas de définir qui est le meilleur assureur (car c'est impossible) mais de partager nos connaissances, répondre aux interrogations et aider ceux qui le demandent (poliment).
       
      PETIT PREAMBULE SUR L'ASSURANCE
      1. Quel société d'assurance choisir? 🙄
      Il n'y a pas (selon moi) de bonne ou mauvaise société d'assurance. Il y a par contre de mauvais assureur (ou conseiller en assurance) qui ne font pas leur boulot correctement. Il faut surtout savoir ce que l'on veut et définir son budget. Il est évident que vous n'aurez pas le même tarif entre un assureur sur Internet et celui qui a pignon sur rue. Mais vous n'aurez pas non plus le même niveau de service en général.
      De la même façon une banque vous apportera (en général) un service après vente moins bon qu'un assureur. Pourquoi? Parce que votre conseiller bancaire ne fera (souvent) que la commercialisation du produit. Le reste sera géré par la société d'assurance qui n'est pas votre banque et vous n'aurez pas la possibilité de leur avoir de visu, simplement par mail ou téléphone (ce que certaines personnes détestent quand elles ont un problème). Pour autant vous pouvez être pleinement satisfait de leurs services.
      (Je peux témoigner de mon expérience personnelle sur le sujet puisque je suis passé de la banque à l'assurance et j'en ai constaté les différences)
       
      2. Quelles garanties prendre? 🤨
      Encore une fois pas de réponse idéale. Il faut savoir ce que vous voulez. Dans le cas de nos véhicule électriques il est souhaitable de prendre une couverture maximum car les voitures sont onéreuses, parfois puissantes et les réparations peuvent très vite couter un bras (voir un rein).
      Le cas du bris de glace doit bien sur être étudier avec votre assureur, cette couverture peut être totale ou partielle selon les contrats. Il faut parfois aller chercher des extensions pour couvrir tous les éléments (rétros, feux arrières, etc ...). Vous pouvez également demander si le toit est couvert, je pense notamment aux modèles avec des toit vitrés en totalité.
       
      3. Comment varient les tarifs? 🤑
      Il y a de nombreux éléments qui rentrent en compte (dans le désordre) :
      Votre lieu d'habitation, vous paierez beaucoup plus cher si vous habitez Paris ou Marseille que si vous vivez au fin fond de la Creuse Si votre voiture est garée dans la rue ou pas (évidemment un garage fermé sera plus intéressant) Votre âge, inutile d'essayer d'assurer une Porsche en étant désigné conducteur principal si vous avez 18 ans, aucune assurance ne voudra de vous (ou alors vous y laisserez plus que votre paie) Votre antériorité d'assurance, votre nouvel assureur sera rassuré (hahaha) si vous êtes déjà assuré (re-hahaha) depuis de nombreuses années, encore plus si vous êtes resté longtemps chez votre ancien assureur (possibilité de remise) Votre sinistralité (voir plus bas), vous obtiendrez toujours un meilleur tarif si vous n'avez pas eu d'accidents que si vous multipliez les déconvenues Dans le même ordre d'idée votre Bonus/Malus, l'idée étant d'arriver le plus tôt possible à 0.5 pour obtenir la plus forte réduction possible (voir plus bas) Votre "environnement" client, plus vous avez de contrats chez votre assureur et plus il vous aimera, votre tarif baissera (ou bien vous pourrez négocier plus facilement) La puissance du véhicule, qui dit plus puissant dit souvent plus rapide donc plus de risques de se planter (c'est mathématiques) Le niveau de garantie bien sur, mais ne soyez pas trop sur de vous non plus, il peu y avoir des écarts parfois de quelques euros seulement entre 2 niveaux le forfait kilométrique, certains assureurs fonctionnant avec des forfait annuel, plus le forfait est élevé et plus la note est salé (encore une fois le risque augmente mathématiquement avec le kilométrage) Il peut y en avoir d'autres, disons que ceux-ci sont les principaux.
       
      4. Comment fonctionne le Bonus/Malus? 🤪
       
      Pour faire simple :
      Si aucun sinistre n'est enregistré (vous pouvez avoir un sinistre mais ne pas faire jouer votre assurance) sur l'année, votre bonus gagne 5%, vous passez de 1 à 0,95 (et ainsi de suite) Pour chaque sinistre responsable votre malus prend 25% (ou 12.5% si torts partagés), il passe de 1 à 1,25 (ou 1,125) Pas d'évolution du BM si le sinistre est non responsable Une fois le bonus 0,5 obtenu, certains assureurs vous permettent de le conserver même en cas d'accident responsable. Attention prenez la peine de lire les conditions générales du contrat car dans ce cas l'ancienneté de votre bonus est parfois remise à zéro et cela peut jouer sur votre tarif (ou si vous démarcher la concurrence).
      A titre informatif, un conducteur de 18 ans qui s'assure pour al première fois devra patienter 13 ans sans déclarer aucun sinistre pour obtenir un bonus de 0,5.
       
      5. C'est quoi la sinistralité? ☠️
      La loi française prévoit que vos sinistres sont enregistrés pour 3 ans, ils apparaissent donc sur votre relevé d'informations de votre assurance pendant 36 mois. Ensuite ils sont "oubliés". Cette notion est très importante quand vous cherchez à changer d'assureur (ou négocier votre contrat). En effet dans la majorité des cas votre assureur actuel sera plus intéressant qu'un autre si vous avez des sinistres. Il faudra que la concurrence fasse un effort financier sans quoi vos antécédents couteront trop cher sur le nouveau contrat.
      La ou je veux en venir c'est que si vous avez un sinistre qui a 34 mois par exemple, attendez un peu pour qu'il n'apparaisse plus sur votre relevé d'informations et la vous serez probablement gagnant pour négocier votre contrat (ou démarcher la concurrence).
      N'oubliez pas que tous les sinistres déclarés apparaissent sur le RI. Responsable ou non. Même les bris de glace. Et ils vous pénalisent toujours. C'est pas forcément juste mais c'est comme cela que le système fonctionne, les assureurs n'y sont pour rien (donc soyez cool et n'allez pas agresser votre conseiller).
       
      6. Comment obtenir le meilleur tarif? 💵
      On arrive sur le cœur du problème
      Avant toute chose il faut comparer! Comparez les assureurs entre eux, faites plusieurs devis. Mais il y a quelques précautions à prendre :
      Ne mentez pas à votre assureur, la plupart des informations d'un conducteurs se retrouvent, et même si vous arrivez à le pipeautez vous risquez de prendre cher lorsqu'il s'en rendra compte (allant jusqu'à la résiliation pure et simple) Si vous comparez des devis, faites en sorte d'avoir les mêmes garanties des 2 côtés. Ce n'est pas toujours possible car toutes les assureurs ne proposent pas les mêmes options/garanties, mais tachez d'avoir la plus grande similarité entre 2 devis (franchises, assistance, kilométrage, etc ...) Pensez que votre assureur sera plus enclin à vous faire un tarif intéressant si vous avez plusieurs contrats chez lui (ce que j'appelle plus haut "l'environnement client") Profitez des offres commerciales, il y en a toute l'année donc guettez les promos Encore une fois je le redit il n'y a pas d'assurance idéale, définissez ce qu'il vous faut 7. La déclaration du/des conducteur(s) 🥇🥈🥉
       
      Vous le savez vous pouvez définir la ou les personnes qui vont conduire la voiture. Cela joue sur le tarif (vu plus haut) car votre profil détermine une base tarifaire. On aura tendance à mettre en conducteur principal d'un couple celui des 2 qui aura le meilleur bonus par exemple. Et c'est tout à fait logique.
      Mais faites bien attention, votre assureur n'est pas un imbécile (à priori). Si je reprend le cas d'un couple qui a 2 voitures une pour madame, une pour monsieur (ou madame/madame, monsieur/monsieur je ne suis pas homophobe hein!). Ne faites pas l'erreur de mettre le même conducteur en principal sur les 2 voitures. Même si votre assureur vous le valide vous pourriez avoir des problèmes en cas de sinistre car l'assurance vous questionnera sur le fait que c'est la même personne en conducteur principal (alors que dans la réalité ce n'est pas le cas).
       
      LES BONS REFLEXES A AVOIR
      (petit graphique sympa du site lafinancepourtous.com)

       
      Voila pour cette (petite) introduction au sujet. Le but ici est vraiment de partager. Je ne suis pas la pour faire ma pub (c'est interdit) et je n'aurais pas toutes les réponses aux questions qui sont posées. Par contre n'hésitez pas à commenter, partager, demander, etc ...
       
      Merci de m'avoir lu.
    • Par Vulkos
      Bonsoir,
       
      Petite question qui peut paraître bête, avez vous assuré votre voiture en tout risque ou au tiers ? Merci des future réponse.


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