Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

MAWAM (MA Wallbox À Moi)

Featured Replies

• 1 mois plus tard...
Posté(é)

J'ai lu avec attention le début du post 

Et l'on parle de commutation hc hp 

Mais à un moment vous faites mention de recharge avec le surplus d une production photovoltaique

Pourriez-vous détailler ce point 

Est-ce la partie sur le délestage ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Donc il n'y a qu'une configuration à modifier

Pas besoin d'ajouter de relai?

Je pose cette question car je vais acheter un onduleur frosnius et apparemment les nouveaux modèles gère cette fonction !

Posté(é)

J'aurais eu plus de temps je l'aurais surement fait moi même mais je pense que je vais plutôt en prendre une toute faite!

Mais je me pose quand même une question!

Pourquoi mettre un dijoncteur 40A alors que tu as un EVSE Viridian 32A? Pourquoi ne pas mettre un 32A?

Pardon d'avance si la question est con!

Posté(é)

Ok, car la charge peut monter jusqu'à 32A et le 40A protège le circuit.

Je compte prendre la wallbox VE tronic 32A  alimenté en 10mm2 donc il me faut un 40A aussi.

Il n'y a rien d'autre de spécial pour le branchement d'une wallbox à part le 40A diff, le dijoncteur 40A et respecter les 10mm2?

Posté(é)

bien prendre un différentiel type A pour du monophasé et type B pour du triphasé

en monophasé les type HPI (F) ou B sont même mieux

et surtout, bien faire attention aux serrages des fils, un erreur a ces puissances et c'est au mieux, la panne, au pire, le drame

Posté(é)
il y a 11 minutes, npir a dit :

Passes également deux fils pour le délestage.

mieux, un câble réseau catégorie 5

on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir

cette wall-box est encore en évolution

Posté(é)
à l’instant, npir a dit :

Alors mieux passer 2 câbles de catégorie 5e un pour le tic et l'autre pour le réseau 😉 c'est ce que j'ai fait chez moi.

en effet, le must!

mais en cas d'oubli, seul 4 fils sont nécéssaire pour le réseau, on peu en utiliser 2 pour le tic

ce sont des signaux numérique qui ne sont pas incompatibles

Posté(é)

Vous m'avez perdu!!

Vous maîtrisé votre sujet!

Je peux repasser des câbles facilement plus tard si besoins.

Je veux seulement brancher la wallbox pour pouvoir charger dès l'arrivé du kona.

Le délestage dois obligatoirement être branché?

Posté(é)
il y a 10 minutes, Eddy122 a dit :

Vous m'avez perdu!!

désolé

Je peux repasser des câbles facilement plus tard si besoins.

donc pas de soucis, tu peu faire sans

Le délestage dois obligatoirement être branché?

aucune obligation 

mais si ton abonnement est trop juste , le risque de disjonction est fort

sauf a limiter l'intensité sur la wall-box , afin qu'elle ne dépasse jamais un seuil que tu n'utilise pas pour le reste de la maison

perso, j'ai 9kVA d'abonnement

tout électrique

je n'ai disjoncter qu'une seule fois en 8 ans

j'ai passer le câble pour le TIC il y a plus de 2 ans , il n'est toujours pas branché, alors qu'en moins de 3 minute c'est possible

en fait, ma wall-box, est le plus souvent réglé sur 10A , 16A en été, sauf besoin particulier ou je monte aux 32A maximum, en faisant bien attention a ne rien consommer en même temps

Posté(é)
Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

bien prendre un différentiel type A pour du monophasé et type B pour du triphasé

en monophasé les type HPI (F) ou B sont même mieux

et surtout, bien faire attention aux serrages des fils, un erreur a ces puissances et c'est au mieux, la panne, au pire, le drame

Je me permets d'ajouter que tu as aussi conseillé sur un autre sujet de protéger le module EVSE avec un disjoncteur 2A.

D'ailleurs j'ai reçu le mien aujourd'hui !

Merci.

PS : j'ai aussi une prise P17 32A, est-ce que pour toi il faut des embouts sertis sur le câble 3G10 ? ou je peux raccorder le câble sur la prise avec les vis de serrage ? je me doute de ta réponse, mais je n'ai pas de pince à sertir donc je pose la question 😃

Posté(é)
il y a 1 minute, camore a dit :

Je me permets d'ajouter que tu as aussi conseillé sur un autre sujet de protéger le module EVSE avec un disjoncteur 2A.

merci de le rappeler

il y a 1 minute, camore a dit :

est-ce que pour toi il faut des embouts sertis sur le câble 3G10 ? ou je peux raccorder le câble sur la prise avec les vis de serrage ?

en théorie, il en faut. comme ceux la , par exemple sans besoin de pince

https://www.manomano.fr/cosse-electrique-266?model_id=1076766&g=1&referer_id=687129&gclid=CjwKCAiA98TxBRBtEiwAVRLqu49apJMC-_HnMzioDuR8hSVGYHgVKsEpTc3oJkhxoFH0Yh_UpKQ2FBoCK8MQAvD_BwE

mais en cas d'absence il est possible de raccorder directement, en torsadant les brins pour les compacter  

ne pas oublier de vérifier le serrage de temps en temps

Posté(é)
Le 29/01/2020 à 18:53, gepeliste62 a dit :
Le 29/01/2020 à 18:47, camore a dit :

merci de le rappeler

Bonjour,

Est-ce que tu pourrais STP me dire comment brancher le disjoncteur 2A dans la WB 01 ?

Merci !

20200131_204841.thumb.jpg.8bcdd808c97c832bb76acc72fba45e65.jpg

Modifié par camore

Posté(é)
il y a une heure, camore a dit :

Bonjour,

Est-ce que tu pourrais STP me dire comment brancher le disjoncteur 2A dans la WB 01 ?

Merci !

c'est très simple

en bas a gauche de la carte du fond , les 2 fils marron et bleu, tu les branche en haut du disjoncteur que tu met sur le rail a coté des bornes et tu branche 2 nouveaux fils en dessous du disjoncteur , fils que tu branche a la place de ceux que tu a pris

attention a ne pas les inverser

la phase et le neutre doivent ne doivent pas être inversé

le control de terre serais faussé

il y a 48 minutes, npir a dit :

Le sujet ne traite pas de la WB01, et pour des raisons de garantie je ne modifierai pas l'intérieur.

Si tu veux vraiment ajouter quelque chose je demanderai conseil au fabriquant.

cet ajout ne remet pas en cause la garantie

elle ne modifie en rien la wall-box, elle ajoute une  protection qui devrais être d'origine sur toute les wall-box

Posté(é)

en règle générale, je répare quasiment tout moi même

je ne suis donc pas concerné par les garanties de ce genre d'objets

pour mon cas, il y a longtemps que j'ai modifié cette wall-box pour mes besoins spécifique.

dans le cas de la modification que je détaille, elle est parfaitement réversible sans laisser la moindre trace

c'est aussi la méthode que j'utilise le plus souvent, au cas ou.

dans les cas ou ce n'est pas réversible ou que ça laisse des traces, je le fait en toute connaissance de cause de la perte des garanties.

Modifié par Invité

Posté(é)

Bonjour,

M'inspirant du tutoriel de Npir pour réaliser ma Walbox 32A avec un module EVSE Viridian avec juste un commutateur 2 positions pour recharger soit en 32A soit en 20A, je suis en train de faire le câblage de la prise femelle type 2 avec un câble de 7 mètres, je sais qu'il faut que j'intercale une résistance entre la fiche PP et la fiche PE dans la prise qui ira alimenter la voiture, mais que devient le fil PP côté Walbox ? Sur le schéma de Npir je ne voit pas ce fil arriver dans la Walbox !

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Posté(é)

en fait c'est le CP qui est relié dans la wall-box, le PP reste en l'air

Modifié par Invité

Posté(é)

Bonsoir et merci pour la réponse .... mais il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait aussi le raccorder à la terre en intercalant la même résistance que côté prise, qu'en est-il exactement ?

Merci.

Posté(é)

dans ce schéma de raccordement des prises dans un câble

il y a 12 minutes, Delain a dit :

Bonsoir et merci pour la réponse .... mais il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait aussi le raccorder à la terre en intercalant la même résistance que côté prise, qu'en est-il exactement ?

Merci.

selon la version de ton viridian, il se peu qu'il y ai une borne marquée "PP" 

mais aucune résistance de ce coté n'est requise

les résistance sont toujours dans les prise des cables

Posté(é)

Bonsoir,

Non j'ai acheté du câble et la prise femelle type 2 32A à souder sur un autre site !

Merci pour le tutoriel très bien fait et détaillé, c'était juste que je ne voyais pas où allait le fil PP dans la Walbox !

Posté(é)
Le 27/11/2019 à 14:36, Antares a dit :

J'ai également réalisé ma wallbox avec un contrôleur EVSE Viridian 32A monophasé, comme j'ai conservé mon abonnement de 6 kW le réglage du potentiomètre va de 5 à 25 A.

Pour info la charge ne démarre pas à 5 A, il faut la démarrer à 6 A minimum et ensuite on peut descendre à 5 A, ou peut être plus mais je n'ai pas essayé.

Bonjour

Svp 1 petit coup d'oeil sur mon projet : charger ma voiture A a 30A ou la voiture B à 16A ( c'est jamais charger A et B ensemble) ..Merci d'avance

( Il semble que le viridian demande un calibre 16A >disjoncteur C )

IMG_20200215_115600_758.jpg

Posté(é)
Le 27/11/2019 à 14:36, Antares a dit :

J'ai également réalisé ma wallbox avec un contrôleur EVSE Viridian 32A monophasé, comme j'ai conservé mon abonnement de 6 kW le réglage du potentiomètre va de 5 à 25 A.

Pour info la charge ne démarre pas à 5 A, il faut la démarrer à 6 A minimum et ensuite on peut descendre à 5 A, ou peut être plus mais je n'ai pas essayé.

Bonjour Antares

Si vous avez qque instants,merci de me dire si mon projet( charger 1 véhicule A ou ( xor : ou exclusif) B avec 1 seul viridian est fonctionnel.

Merci

Posté(é)
il y a 7 minutes, jerhum13 a dit :

Bonjour Antares

Si vous avez qque instants,merci de me dire si mon projet( charger 1 véhicule A ou ( xor : ou exclusif) B avec 1 seul viridian est fonctionnel.

Merci

et les fils pilotes, ils ont ou?

comment le module sait quelle voiture il doit charger?, je ne vois pas a quel endroit ça se passe en automatique dans le module

et accessoirement, pourquoi mettre les légendes en anglais?pour une fois que le Français est plus court à écrire!

Posté(é)
il y a 2 minutes, gepeliste62 a dit :

et les fils pilotes, ils ont ou?

comment le module sait quelle voiture il doit charger?, je ne vois pas a quel endroit ça se passe en automatique dans le module

et accessoirement, pourquoi mettre les légendes en anglais?pour une fois que le Français est plus court à écrire!

Bonjour gpl62

Merci de répondre si vite!!

Je n'ai pas représenté le Control Pin ( fil pilote) ,

Rien n'est automatique : le conducteur A branche son câble ds la fiche A après avoir commuté sur A la résistance (même action du conducteur B )

Bon weekend

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.