Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 29/12/2019 à 13:40, Micou a dit :

Je pense que ça va arriver à tout le monde dans sa carrière d’électromobiliste de rater une sortie d’autoroute et de se retrouver très short en batterie 😅

J'ai du faire 200m en marche arrière sur la bande d'arrêt d'urgence après avoir pris une bifurcation d'autoroute 500m avant la sortie vers le SUC alors qu'il me restait 3% de batterie et que l'erreur me mettait en panne de jus. Eh bien je ne conseille à personne même si à cette heure là (3h du mat) il n'y avait pas grand monde sur la bretelle en question. 200m dans ces conditions de stress, c'est vachement long !

 

(erreur de ma femme qui me dit de prendre à droite là tout de suite, mais ce n'est pas le sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2019 à 13:00, bobjouy a dit :

Chartres - Strasbourg via Nancy, sans autoroute :

YUkYoGq.jpg

L'arrivée sur Nancy a été un peu stressante, non ? Tu as du ralentir ? Le GPS t'a proposé de te dérouter vers un autre superchargeur, comme  envisagé lors de ta planification ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Epeac a dit :

L'arrivée sur Nancy a été un peu stressante, non ? Tu as du ralentir ? Le GPS t'a proposé de te dérouter vers un autre superchargeur, comme  envisagé lors de ta planification ? 

Aucun stress ni ralentissement non. On prend vite l'habitude de faire confiance à l'ordinateur de bord. 

 

Et non j'avais désactivé la navigation intelligente justement pour être sûr du trajet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Belokan a dit :

C'est hélas ce que croit tous les Robert dCi qui ne s'informent que via TF1 et M6 ...

tu veux dire "désinforme", pour ne pas dire se faire laver le cerveaux!

 

l'information, la vrai, c'est ici , sur le forum

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2019 à 11:13, bobjouy a dit :

Je suis d'accord oui. Après j'imagine que Tesla faisant ses stats comme il faut, ils savent que les SuC sont vides 95 % du temps et donc l'investissement supplémentaire pour mettre d'autres bornes est trop peu utile. Dans les 5 % du temps où un SuC n'est pas vide, il y a peut-être moins de 10 % du temps où il est rempli, soit 0,5 % du total.

Salut

 

Pour Pratteln, un suc de 10 bornes régulièrement plein, ce soir vers 16h plein selon l'ordinateur de bord par exemple, Tesla et le fournisseur d'electricite ont eu une démarche pratique. 24 bornes de prévues mais avec une batterie tampon qui se rechargera quand les bornes seront sous utilisées. Cela évite de construire un nouveau transformateur. 

Article en allemand

https://www.bzbasel.ch/basel/baselbiet/eine-riesenbatterie-die-nicht-nur-autos-antreibt-135971675

 

 

Antoine

PS: info du fabricant du transfo: http://www.the-rsgroup.com/en/news/item/109-reliable-power-for-tesla-charging-stations

 

PPS: elle se rechargera en heure creuse pour faire des économies, 1.28 MWh. 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2019 à 15:42, pfg a dit :

Ca mérite un retrait de permis direct. Aucune excuse.

Tu es un peu radical... C'est une manœuvre interdite passible de 4 points et 90€. Par ailleurs, au passage, s'arrêter et stationner sur la bande d'arrêt d'urgence est aussi une manœuvre interdite (seulement 3 points), donc si je suis en panne d'électricité sur la bande d'arrêt d'urgence, c'est à peine moins scandaleux (le principe étant de rejoindre une aire de repos juste avant la panne).

 

Pour mémoire :

 

Sanctions et autres mesures

Retrait de points
4 points
Amende (suivant le cas)
Amende forfaitaire minorée : 90 euros
Amende forfaitaire : 135 euros
Amende forfaitaire majorée : 375 euros
Amende maximum (si passage au tribunal) : 750 euros
Peine complémentaire
Suspension du permis pendant 3 ans maximum

Explications

Le conducteur qui fait un demi-tour ou une marche arrière sur autoroute, encourt les sanctions énumérées ci-dessus.

Le demi-tour en franchissant le terre-plein central est également interdit. Mais la configuration des autoroutes actuelles rend cette manoeuvre quasiment impossible en France.

Modifié par Epeac
photes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience après mon 1er grand trajet - pas loin de 2000 km aller/retour : Maubeuge (Nord) - Muret (Haute-Garonne). C'est un trajet que j'avais l'habitude de faire avec une thermique mais c'était la première fois avec Camomille. 

A l'aller (le dimanche), on s'est arrêté en région parisienne pour dire bonjour à notre fille. Comme elle n'a pas de prise dans son garage collectif et n'ayant jamais rechargé sur une borne publique, je me suis rechargé à Senlis au superchargeur pour être sûr de pouvoir repartir le lendemain avec suffisamment de jus pour rejoindre au moins Orléans. Mais, finalement, j'ai trouvé une borne publique pas loin de son appartement et j'ai pu recharger quasiment à 100 % avec le câble T2/T2.

Le lundi, arrêt au superchargeur de Chateauroux (1 heure) le temps d'aller manger (le resto de l'hôtel est super bon. Je recommande !).

Puis arrêt à celui de Brive, une bonne demi-heure, où on s'est amusé à jouer au backgammon. On aurait pu repartir avant mais ma femme voulait terminer la partie (ben oui, elle était en train de gagner !!!!).

Arrivé à Muret avec un peu plus de 20 % de batterie (je ne sais plus combien exactement). Rechargement avec l'umc sur prise classique à 3 kwh... C'est long, mais pas grave on était là pour 3 jours.

Retour le vendredi. On s'est arrêté aux mêmes superchargeurs : Brive, Chateauroux (mon épouse voulait retourner à ce resto lol) et Senlis (on a rejoué à backgammon et je me suis encore fait battre...).

On a mis 12 heures pour remonter mais on est resté bloqué dans les embouteillages à Paris pendant 1 heure. Arrivé à Maubeuge avec 16 % de batterie.

Globalement, on a mis un peu plus de temps qu'avec la thermique mais c'était plus agréable. Généralement, avec la thermique on mettait 10 h 30 si pas d'embouteillage (record personnel : 9 h 30, maxi : 14 h). Mais on mangeait nettement moins bien... 🤣

 

Ps: J'ai roulé exactement de la même manière qu'avec ma thermique (sauf aux péages où je me suis un peu amusé 😂).

Modifié par youpla007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, youpla007 a dit :

Ps: J'ai roulé exactement de la même manière qu'avec ma thermique (sauf aux péages où je me suis un peu amusé 😂).

Merci pour ton récit, très agréable à lire. As tu utilisé l'AP sur tout le trajet ou partiellement? peux tu nous faire un retour la-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Alain31270 a dit :

Merci pour ton récit, très agréable à lire. As tu utilisé l'AP sur tout le trajet ou partiellement? peux tu nous faire un retour la-dessus.

Oui, j'ai utilisé l'AP (je n'ai pas pris l'option FSD lors de ma commande) pour une très grande partie du voyage (sur A2, A1 et A20) quand il n'y avait pas trop de circulation. C'est super agréable et reposant, on peut regarder le paysage 😀. Cela fait presque 20 ans que je fais ce trajet une à deux fois par an et j'ai découvert des châteaux que je n'avais pas vu avant 😂.

Par contre, dès que la circulation devenait trop intense, je reprenais le contrôle. J'ai noté quelque chose de bizarre cependant. Lorsque je doublais un camion, Camomille avait tendance à ralentir un peu trop (pourtant j'avais mis la distance entre les véhicules sur 1). Il fallait que je double au moins 300 mètres avant pour ne pas avoir ce ralentissement brutal. Cela ne le faisait pas avec les voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, youpla007 a dit :

Il fallait que je double au moins 300 mètres avant pour ne pas avoir ce ralentissement brutal. Cela ne le faisait pas avec les voitures.

La distance de sécurité est à géométrie variable en fonction de la différence de vitesse entre toi et le véhicule devant. Les camions allant moins vite que les voitures sur l'autoroute (en général), l'anticipation pour les doubler doit être encore plus grande. Bcp trop par rapport à nos habitudes nationales ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois louper quelque chose avec l'AP.

J'avais un e-niro avant et sur autoroute, c'était génial. On enclenche le regulateur adaptatif et ça fait tout tout seul comme la model 3 (reste dans la voie et adapte sa vitesse).

Par contre, quand on veut doubler, sur la Tesla il faut remettre l'AP à chaque fois (une première fois quand on passe sur la voie de gauche puis une deuxième fois quand on se rabat). Pas besoin de ça sur le e-niro.

Sans compter qu'il se deconnecte très souvent, a régulièrement des freinages fantomes (2 fois en 1300km d'autoroute alors que jamais avec le kia en 5000km d'autoroute)

Dites moi ce que je loupe ?

Modifié par Zzzzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Zzzzz a dit :

Je dois louper quelque chose avec l'AP.

J'avais un e-niro avant et sur autoroute, c'était génial. On enclenche le regulateur adaptatif et ça fait tout tout seul comme la model 3 (reste dans la voie et adapte sa vitesse).

Par contre, quand on veut doubler, sur la Tesla il faut remettre l'AP à chaque fois (une première fois quand on passe sur la voie de gauche puis une deuxième fois quand on se rabat). Pas besoin de ça sur le e-niro.

Dites moi ce que je loupe ?

Quand tu roules avec le régulateur de vitesse, et que  tu veux  doubler, tu mets ton clignotant, et tu doubles en tournant  toi-même le volant, pas besoin  de l AP. Par contre si tu mets l AP quand  la voiture te demande si tu veux  doubler, si ok tu mets le clignotant. Pour te rabattre c'est la même chose. 

Modifié par retord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, retord a dit :

Quand tu roules avec le régulateur de vitesse, et que  tu veux  doubler, tu mets ton clignotant, et tu doubles en tournant  toi-même le volant, pas besoin  de l AP. Par contre si tu mets l AP quand  la voiture te demande si tu veux  doubler, si ok tu mets le clignotant. Pour te rabattre c'est la même chose. 

Mince, je croyais que c'étais seulement avec le FSD qu'on pouvait doubler avec le clignotant. Bon, je vas relire le manuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zzzzz a dit :

Mince, je croyais que c'étais seulement avec le FSD qu'on pouvait doubler avec le clignotant. Bon, je vas relire le manuel.

Oui c'est le cas maintenant. Avant tu payais EAP et tu avais plein de fonctions du FSD d'aujourd'hui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zzzzz

As tu l’option FSD?

 

Je ne sais pas comment fonctionne l’AP en cas de dépassement sans FSD ! Si quelqu’un peut partager son expérience cela m’intéresse bcp :-)
 

Avec le FSD, tant que tu reste dans le fonctionnement prévu, pas de soucis l’AP reste actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc simple avec l’adaptatif + maintient de voie; pour ne pas avoir de freinages fantôme (ça marche quasi tout le temps).

 

Quand tu vois un camion ou un véhicule que tu va forcément doubler; en anticipant beaucoup; tu mets tout de suite ton clignotant.

Le maintient va rester enclenché jusqu'à ce que la voiture estime que tu peux doubler.

A ce moment elle désactive le maintient (signal sonore); tu entame tout de suite ton changement de voie.

Après avoir  dépassé le véhicule; tu te rabat (pas trop près); et tu peux remettre le maintient de voie (deux coups en bas).

 

Quand le trafic est peu à moyennement dense; ça marche nickel.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les freinage fantomes, c'est quand la voiture freine d'un coup sans aucun obstacle devant (une fois l'ombre d'un pont mais l'autre fois, aucune raison apparente). Donc difficile de les éviter. 😉

Et donc il faut bien remettre l'AP à chaque dépassement. Pour moi je trouvais bien plus pratique et efficace celui du e-Niro. Mais ça n'engage que moi évidemment. Je ferais avec mais c'est dommage (peut être dans une prochaine mise à jour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zzzzz Est-ce que tu as la dernière version du logiciel de la voiture (2019.40.50.7) ? Car depuis plusieurs versions de mise à jour, la plupart des freinages fantômes ont disparu chez quasi tout le monde d'après les retours sur le forum. Les seuls cas sont encore dans des conditions particulières de luminosité et c'est vraiment limité, genre freinage de 70 à 69 km/h pendant 1 seconde en haut d'une côté quand il y a une visibilité faible (ex: pas de lumières sur la route et les phares n'éclairant pas l'autre côté de la côte pendant quelques secondes pendant que l'on "monte" - la voiture doute pendant un faible instant de si elle doit ralentir ou pas puis se reprend ;-) ). Mais je n'ai plus jamais vu de freinage violent sur autoroute avec l'ombre d'un pont par exemple. 

Sinon, tu es super malchanceux et a vu les conditions particulières où la voiture doute encore pendant quelques secondes et c'est pas de chance (mais ça s'améliorera comme ça s'est améliorer pour tous les autres cas jusqu'à présent ! :D ). Après tout, on a chacun des trajets assez différent, et l'un peut avoir 0 problème alors que l'autre va combiner toutes les situations à problème pour l'autopilot. :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, eStorm626 a dit :

@Zzzzz

As tu l’option FSD?

 

Je ne sais pas comment fonctionne l’AP en cas de dépassement sans FSD ! Si quelqu’un peut partager son expérience cela m’intéresse bcp :-)
 

Avec le FSD, tant que tu reste dans le fonctionnement prévu, pas de soucis l’AP reste actif.

AP sans FSD enclenché, tu te rapproches du véhicule à doubler et dès que tu sens que ta voiture va décélérer pour tenir sa distance derrière la cible, clignotant, ce qui augmente la sensibilité de l’AP à la reprise du volant par le conducteur. À la moindre action sur le volant, le maintien de voie saute, tu passes sur la file par laquelle tu veux dépasser, le régulateur est toujours enclenché et il est possible de remettre le maintien de voie ou pas. Rebelote pour repasser sur la file de droite :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, M-ric a dit :

À la moindre action sur le volant, le maintien de voie saute

Si tu enclenches le clignotant complètement le maintien de voie saute aussi, ça évite de devoir "forcer" sur le volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Raymes a dit :

Si tu enclenches le clignotant complètement le maintien de voie saute aussi, ça évite de devoir "forcer" sur le volant.

Ce n’est pas ce que dit le manuel en AP sans FSD :


Annulation de l'Assistance au maintien de cap
La fonction d'Assistance au maintien de cap s'annule lorsque :
• Vous exercez une force de rotation sur le volant (même légère).
• Vous enfoncez la pédale de frein.
• Vous dépassez la vitesse maximale prise
en charge par la fonction d'Assistance au
maintien de cap qui est de 150 km/h.
• Vous déplacez le levier de vitesses vers le
haut.
• Une porte est ouverte.
• Un freinage d'urgence automatique se
produit 

 

 

Mais je vérifierai en jouant avec les clignotants sans toucher le volant. (Et vu que je n’ai jamais réussi à mettre en œuvre l’accélération au dépassement, il est possible que j’ai un modèle d’une série alternative :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.