Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 26/07/2023 à 15:26, e-Lionel a dit :

tu es juste sectaire : quand je charge sur un emplacement tesla, je n'occupe qu'une seule place et une seule borne : les 2 bornes voisines restent disponibles pour des VE qui ont aussi un connecteur arrière droit. Je ne vois pas pourquoi des VE avec connecteur arrière gauche seraient prioritaires à mon besoin de recharge : as-tu un seul argument valable à m'opposer, si ce n'est que cela ne te plaît pas ? je crois que non. Et me prêter des intentions "d'emmerder le monde", cela ressemble plus à du troll qu'autre chose. Reviens quand tu auras une opinion argumentée à faire valoir.

 Sauf qu’il doit y avoir plus de Tesla qui s’arrêtent pour charger à un SuC que de VE avec chargeur à droite, donc tu as plus de chance d’emmerder ceux-là qu’il y a de chance que 2 VE avec chargeur à droite se pointent en même temps que toi.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l’on veut qu’un maximum de VEs fassent de longs trajets en confiance et sérénité, il faut rester courtois et penser aux autres.

Les voitures avec volant à droite sont autorisées sur nos routes. Nous avons peu à peu appris que leur visibilité était moindre et nous évitons de les morigéner quand elles déboîtent “un peu trop”.

Il peut en aller de même pour les "prises à droite” qui sont quand même moins gênantes que les "pures" Tesla avec attelage qui se garent en long, condamnant ainsi plusieurs bornes…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 16:32, Manuel a dit :

 Sauf qu’il doit y avoir plus de Tesla qui s’arrêtent pour charger à un SuC que de VE avec chargeur à droite, donc tu as plus de chance d’emmerder ceux-là qu’il y a de chance que 2 VE avec chargeur à droite se pointent en même temps que toi.

si on reçoit le même accueil à chaque fois qu'on se pointe dans un SuC, pas étonnant que ceux qui ont un VE avec connecteur à droite évitent ces stations... donc la prochaine fois qu'une Tesla se pointe dans une station Fastned ou Ionity, et qu'il occupe la borne que je convoitais, qu'est-ce que je fais, j'insulte son conducteur parce qu'il ne va pas charger chez Tesla ? 

Vous êtes vraiment d'une mentalité puérile, l'argument écologique n'a sûrement pas guidé votre choix de passer au VE 😤😤😤, c'est "ma pomme, tout pour ma pomme", comme d'habitude avec certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 18:45, e-Lionel a dit :

si on reçoit le même accueil à chaque fois qu'on se pointe dans un SuC, pas étonnant que ceux qui ont un VE avec connecteur à droite évitent ces stations... donc la prochaine fois qu'une Tesla se pointe dans une station Fastned ou Ionity, et qu'il occupe la borne que je convoitais, qu'est-ce que je fais, j'insulte son conducteur parce qu'il ne va pas charger chez Tesla ? 

Vous êtes vraiment d'une mentalité puérile, l'argument écologique n'a sûrement pas guidé votre choix de passer au VE 😤😤😤, c'est "ma pomme, tout pour ma pomme", comme d'habitude avec certains...

Je n’ai pas été discourtois, en tout cas moins que toi vu ta réaction, tu demandais un argument sur l’occupation de 2 places et c’est ce que j’ai fais, après t’es libre de charger ou tu veux.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 12:26, Mendes a dit :

C'est ce genre de raisonnement qui me dit que l'on aurait du laisser les non Tesla galérer sur les réseaux tiers ! Mais bon, c'est hélas très Français de ne pensez qu'a son petit confort personnel

Et ben quelle belle mentalité ! Mais je suis d'accord avec votre phrase, votre confort personnel avant tout.

 

Alors chacun de son côté, j'espère que vous ne devrez jamais utiliser notre réseau pourris.. 

 

Le problème c'est que je vois aussi des tesla chez electra, fastned, ionity,... A croire ce que vous dite, ils aiment galérer alors.

 

PS je ne me suis jamais chargé chez tesla.. je préfère galérer sur les réseaux du pauvre 🤪 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 21:45, astrapak a dit :

Et ben quelle belle mentalité ! Mais je suis d'accord avec votre phrase, votre confort personnel avant tout.

 

Alors chacun de son côté, j'espère que vous ne devrez jamais utiliser notre réseau pourris.. 

 

Le problème c'est que je vois aussi des tesla chez electra, fastned, ionity,... A croire ce que vous dite, ils aiment galérer alors.

 

PS je ne me suis jamais chargé chez tesla.. je préfère galérer sur les réseaux du pauvre 🤪 

 

Avant de ne reprendre qu'une seule phrase merci de lire les poste précédent !

 

C'est moi le sectaire alors que pour vous c'est normal de bloquer 2 bornes pour votre confort personnel avec seul argument "oui mais les bornes sont pas adapté a mon véhicule" ... 

 

Une Tesla chez Electra/Fastned/ionity elle emmerde personne et ne bloque pas 2 point de charge ...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'évite (autant que possible) les SUC presque saturés, peu importe si ils sont ouverts à tous ou pas. Je n'ai justement pas envie d'être frustré parce qu'une borne indiquée comme dispo ne l'est finalement pas. Mais bon, c'est un désagrément moindre avec les VT qui occupent des places comme je l'ai vécu à Clermont un samedi d'été blindé.

En tout cas, je traverse la France samedi et je pars avec confiance et sérénité. 😁

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 07:21, Mendes a dit :

Une Tesla chez Electra/Fastned/ionity elle emmerde personne et ne bloque pas 2 point de charge ...

pas plus qu'un ve à connecteur à droite chez Tesla... 

un petit rappel pour ceux qui pensent que les VE avec connecteur arrière droit (ou avant gauche) sont minoritaires :

 

 

 

Screenshot_2023-07-27-09-44-31-495_com.opera.browser.jpg

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 08:42, e-Lionel a dit :

pas plus qu'un ve à connecteur à droite chez Tesla... 

un petit rappel pour ceux qui pensent que les VE avec connecteur arrière droit (ou avant gauche) sont minoritaires :

 

 

C’est pas le nombre de modèle qui compte mais le volume, combien de véhicules avec connecteur à droite vs Tesla?

AMHA je dirai max 20% vs 80% pour Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 13:21, Manuel a dit :

C’est pas le nombre de modèle qui compte mais le volume, combien de véhicules avec connecteur à droite vs Tesla?

AMHA je dirai max 20% vs 80% pour Tesla.

dans ce cas, cela ne devrait pas vous déranger tant que ça ! 🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 12:26, e-Lionel a dit :

dans ce cas, cela ne devrait pas vous déranger tant que ça ! 🤣🤣🤣

J’ai jamais dit le contraire, je contredis juste ton argumentation qu’en chargeant à un SuC tu ne gênes personne car les places à côté sont disponibles pour les voitures avec connecteur à droite, ce qui a peu de chance d’arriver car il y a moins de chance qu’il y en ait vs des Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 07:32, lesommer35 a dit :

Perso, j'évite (autant que possible) les SUC presque saturés, peu importe si ils sont ouverts à tous ou pas. Je n'ai justement pas envie d'être frustré parce qu'une borne indiquée comme dispo ne l'est finalement pas.

Et comment savoir si le SuC est saturé ?

Dans mon cas expérience du WE dernier:

1/ 1er arrêt : SuC V3 16 bornes: 9 prises, 7 dispos. Et malgre tout 3 teslas qui attendent leur tour.

2/ 2eme arrêt : SuC V3 4 bornes: 2 prises mais aucune dispo pour VE avec connecteurs AR gauche ou AV droit.

 

Dans les 2 cas la configuration des SuCs ne permettaient pas de se garer "à l arrache" pour charger quand même.

 

Mon post n avait pas pour but de critiquer les VE non Teslas, je suis d ailleurs pour l ouverture des SuCs.

Mais de faire remonter les problèmes rencontrés et qui ne vont pas dans le sens de la sérénité, thème du fil.

 

J utilise l utilisation en live des SuCs pour choisir mes arrêts. Avec les SuCs ouverts à tous, cette fonctionnalité n a plus d intérêt car plus fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 13:51, Shivan64 a dit :

Et comment savoir si le SuC est saturé ?

Dans mon cas expérience du WE dernier:

1/ 1er arrêt : SuC V3 16 bornes: 9 prises, 7 dispos. Et malgre tout 3 teslas qui attendent leur tour.

2/ 2eme arrêt : SuC V3 4 bornes: 2 prises mais aucune dispo pour VE avec connecteurs AR gauche ou AV droit.

 

Dans les 2 cas la configuration des SuCs ne permettaient pas de se garer "à l arrache" pour charger quand même.

 

Mon post n avait pas pour but de critiquer les VE non Teslas, je suis d ailleurs pour l ouverture des SuCs.

Mais de faire remonter les problèmes rencontrés et qui ne vont pas dans le sens de la sérénité, thème du fil.

 

J utilise l utilisation en live des SuCs pour choisir mes arrêts. Avec les SuCs ouverts à tous, cette fonctionnalité n a plus d intérêt car plus fiable.

pour donner une info constructive, dans l'application Tesla, il aurait été simple de pouvoir renseigner son véhicule : l'appli en aurait déduit la position du connecteur, et aurait pu proposer judicieusement les bornes à utiliser, éventuellement en appliquant un quota dynamique pour les SuC particulièrement fréquentés. 

Dans l'exemple que j'ai donné plus haut, si les bornes sont correctement attribuées, on perd au maximum une borne (cas simple d'une configuration où toutes les bornes sont alignées).

Certaines configurations sont un peu plus complexes, mais rien d'insurmontable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c est que Tesla ne peut même plus savoir si le SuC est surchargé.

Car dans mon cas, 7 bornes dispo mais 3 voitures en attente...

Pour les serveurs Tesla, le SuC est chargé à même pas 60%...

Modifié par Shivan64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 22:47, e-Lionel a dit :

dans l'application Tesla, il aurait été simple de pouvoir renseigner son véhicule

Cette information est évidemment connue de Tesla, le seul problème est de voir comment la gestion du SUC peut (doit) en tenir compte. Il faudrait que le branchement d’un VE "prise à droite" sur une stalle soit gérée avec un dialogue d’accord sur l’espace occupé.

AMHA, comme pour les doubles prises et la cohabitation S/X "anciennes" avec la Model 3, cela va s’arranger bien vite.

Le dialogue humain courtois et compréhensif devrait permettre de garder confiance et sérénité entretemps.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En rapport avec le sujet mais un peu HS quand même, à 8% hier j'ai pour la première fois vu surgir une popup à l'écran m'indiquant un truc du genre (le texte n'est pas le bon je conduisais) :

 

Attention faible niveau de batterie et vous êtes loin de tout SUPERCHARGEUR.

 

Surprenant et jamais vu avant... cela semble nouveau pour moi car je descend régulièrement sous les 10%

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 11:44, DidierR13 a dit :

Surprenant et jamais vu avant... cela semble nouveau pour moi car je descend régulièrement sous les 10%

Est-ce que d'habitude tu n'aurais pas un trajet en cours avec le GPS (qui fait que tu arrives à destination au dessus de 0), alors que là tu n'avais pas de trajet en cours (donc la voiture ne sait pas où tu vas, mais te prévient que même à un superchargeur, tu n'iras point).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 15:17, cybervince a dit :

Est-ce que d'habitude tu n'aurais pas un trajet en cours avec le GPS (qui fait que tu arrives à destination au dessus de 0), alors que là tu n'avais pas de trajet en cours (donc la voiture ne sait pas où tu vas, mais te prévient que même à un superchargeur, tu n'iras point).

Non je rentrais du boulot... et il m'est déjà arrivée d'arriver avec 2%

Pour info vous l'aviez déjà vu ce message qui s'affiche au beau milieu de la carte ? Moi c'est la première fois en 21 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 11:44, DidierR13 a dit :

En rapport avec le sujet mais un peu HS quand même, à 8% hier j'ai pour la première fois vu surgir une popup à l'écran m'indiquant un truc du genre (le texte n'est pas le bon je conduisais) :

 

Attention faible niveau de batterie et vous êtes loin de tout SUPERCHARGEUR.

 

Surprenant et jamais vu avant... cela semble nouveau pour moi car je descend régulièrement sous les 10%

Tu veux dire le message affiché ici durant mon road-trip? ;)

 

Quand tu restes en France ou en Europe de l'Ouest en général, il est rare de voir ce message tellement il y a de bornes maintenant.

En revanche à l'Est de Varsovie, c'est assez facile de le voir.

 

Il ne tient compte que des points de charges reconnus par la Tesla + les points de charges que tu as utilisé avant.

Par exemple, s'il y a un gîte où tu as chargé l'année d'avant, il considérera ce point comme un point de charge possible, même si c'est une prise "8A".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jpsurlaroute alors non cela ne ressemble pas tout à fait au tien

C'était indiqué "Attention batterie basse et aucun point de recharge dans les environs proches"

Un truc du genre, mais je ne reconnais pas ton message comme celui que j'ai eu ç'est sûr

Après ils ont peut être fait évoluer le message texte...

Ce qui est étonnant c'est que c'est mon itinéraire de tous les jours (donc pas en mode navigation c'est pour rentrer chez moi)

Et de plus cela m'est arrivé quelques fois tout de même de rentrer en dessous des 5%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 22:33, DidierR13 a dit :

Salut @jpsurlaroute alors non cela ne ressemble pas tout à fait au tien

C'était indiqué "Attention batterie basse et aucun point de recharge dans les environs proches"

Un truc du genre, mais je ne reconnais pas ton message comme celui que j'ai eu ç'est sûr

Après ils ont peut être fait évoluer le message texte...

Ce qui est étonnant c'est que c'est mon itinéraire de tous les jours (donc pas en mode navigation c'est pour rentrer chez moi)

Et de plus cela m'est arrivé quelques fois tout de même de rentrer en dessous des 5%

Effectivement, bizarre.

Encore un coup des estimations folkloriques et fluctuantes de l'ordinateur de voyage que nous notons depuis quelques mois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même message alors que j'étais à 900m d'un superchargeur LOL

ça m'a un peu surpris, j'ai vérifié une deuxième fois que le superchargeur était bien ouvert et oui il était même bien dans la destination du GPS de la voiture ... bref .. un bug..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vacances au Canada

échange de maison et véhicule 🙂

j’échange la TM3LR contre une TM3P

là aussi, confiance et sérénité !

meme si dans certaines contrées dans le cadre d’un road trip mieux vaut bien mettre le GPS systématiquement pour faire les détours nécessaires vers les superchageurs, et pas hésiter à charger haut ! (Pas prévu de pouvoir me charger sur les autres réseaux pourtant bien développés)

PS : finalement, avec les limitations de vitesses plus basses ici, les 410km d’autoroute en TM3P 2023 sont effectués sans problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 17:39, oeildefeu a dit :

J'ai eu le même message alors que j'étais à 900m d'un superchargeur LOL

ça m'a un peu surpris, j'ai vérifié une deuxième fois que le superchargeur était bien ouvert et oui il était même bien dans la destination du GPS de la voiture ... bref .. un bug..

Ha ça se confirme : un BUG de plus. Mais même le message je ne l'avais jamais vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.