Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 22/08/2022 à 12:10, lesommer35 a dit :

je trouve également que l'estimation est moins précise.

Oui, c’est vraiment le cas depuis les dernières versions du logiciel. Il y a une grande différence entre les premières valeurs et celles calculées après 50 à 100 km et c’est toujours en diminution. Il suffit d’une accélération un peu brutale ou une rampe de qq Kim’s pour voir le chiffre baisser de plusieurs %.

Comme toujours, les estimateurs mal inspirés croient que plus on met de données dans un algorithme, plus juste sera la prédiction. Il serait mieux de disposer de paramètres saisonniers globaux (éventuellement remis à jour en ligne sur la région traversée) permettant une prédiction "moyenne" et ne changer qu’après un lissage des différences notables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 13:17, Samsaggace a dit :

Oui, c’est vraiment le cas depuis les dernières versions du logiciel. Il y a une grande différence entre les premières valeurs et celles calculées après 50 à 100 km et c’est toujours en diminution. Il suffit d’une accélération un peu brutale ou une rampe de qq Kim’s pour voir le chiffre baisser de plusieurs %.

Comme toujours, les estimateurs mal inspirés croient que plus on met de données dans un algorithme, plus juste sera la prédiction. Il serait mieux de disposer de paramètres saisonniers globaux (éventuellement remis à jour en ligne sur la région traversée) permettant une prédiction "moyenne" et ne changer qu’après un lissage des différences notables.

Ou en tenant compte du profil utilisateur, partir des conso déjà réalisées sur des tronçons équivalents.

Le plus simple et le plus efficace à mon sens.

Il est toujours en suite possible de les pondérer avec la circulation et la météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 11:53, Mathieu82 a dit :

Et comme votre conso va changer avec vent, température pluie ou non... Départ 100% et c'est parti.

Effectivement, je vise un endroit pour déjeuner et je regarde si je peux cumuler repas et recharge ou pas. Et à l'arrivée, si pas de recharge à destination, s'assurer qu'il en reste assez.

Bref je n'utilise pas ABRP.

J'utilise ABRP pour la simulation de trajet, et surtout trouver une recharge aux heures du repas. Ensuite je transfert l'itinéraire à la Tesla (via Google Maps, en direct ça ne fonctionne plus) et je vérifie et ajuste au besoin les arrêts intermédiaires proposés par la voiture (si la voiture préfère d'autres bornes).

Au retour de Bretagne, la voiture voulait me faire charger à Lorient, puis Le Mans, puis Rungis. J'ai modifié (suivant la proposition ABRP) pour charger à Rennes, même si c'est un petit V2, puis à la station Ionity au sud de Saint-Arnould pour éviter l'A86 et prendre la Francilienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Fly et les autres

Petit retour d'expérience après un petit voyage en suède en Tesla model 3 LR.
Au total, 6500km
Comme tous ceux qui partent en congés, j'ai fait le plein avant de partir. En bref, j'ai donc branché ma bagnole la veille au soir à 100%.
Le 1er jour de voyage, on a réservé un hôtel vers Charleroi, soit 1020km
Durée du trajet: 12h pile, dont 1h20 de charge et 20 minute d'attente d'un blablacar.
- 20 minutes de charge à Limoges (petit café + pipi => 5mn d'attente)
- 25 minutes de charge à Vierzon (repas de midi + pipi => 0mn d'attente)
- 22 minutes de charge à Senlis (café + pipi => 7mn d'attente)
- 13 minutes de charge à Valencienne (pas de café, pas de pipi, dégourdissage des jambes et stop du blablacar, pas d'attente). On n'aurai pu se passer de cette charge pour arriver à destination et aller jusqu'au SuC suivant le lendemain, mais j'aime avoir un peu de marge;

Au total des 6500km, 12h40 de charge pour 64h20 de trajet. Comme nous avons fait des sauts de puce en suède, en dehors des trajets A/R, les supercharges ont été au moment des repas (petit dej, midi ou gouter)

Temps passé à stresser en regardant la jauge ? 0. y a des superchargeurs partout en Europe de l'ouest

Petit moment fun en Allemagne, quand j'ai barbotté dans la piscine Tesla à Hilden :-) 

 

Concernant la suède où l'on trouve beaucoup de VE (je laisse le superlatif énormément, pour la Norvège :-) )  
Je n'ai vu, à aucun moment de queue ou d'attente sur les superchargeurs Tesla (ou autre)
Idem au Danemark et en Allemagne.

En France, j'ai connu deux SuC engorgés: Narbonne et Nimes (désolé, je vis dans le Sud, connais pas ceux du Nord)
Mais même là, l'attente, c'était 5mn max, le temps qu'une ou deux bagnoles libèrent la place.
Avant hier, en redescendant de cambrai, un jour d'affluence, un seul SuC "engorgé": Celui de Chateauroux qui n'a que 6 bornes 150kWh. Une voiture a attendu que je parte, soit 5mn d'attente.
Les autres SuC utilisés (Saint Quentin, Vélizy et Brives) étaient suffisamment dimensionnés pour soutenir le volume

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par le nombre de personnes qui parcourent des milliers de km pour les vacances ! Moi quand j'en ai quelques centaines à faire, ça me gonfle déjà 1 semaine avant... Je peux donc conclure avec certitude que je n'aime pas rouler en voiture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 07:31, froud a dit :

Je suis impressionné par le nombre de personnes qui parcourent des milliers de km pour les vacances ! Moi quand j'en ai quelques centaines à faire, ça me gonfle déjà 1 semaine avant... Je peux donc conclure avec certitude que je n'aime pas rouler en voiture !

J’ai fait 12600km en 2 mois, du coup maintenant  quand j’ai 350km à faire j’ai l’impression d’aller chercher du pain 😅

(bon c’était pas en Tesla et ça aurait été impossible d’ailleurs, mais c’est bien crevant quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 00:22, MikeFr a dit :

Sinon ta remarque sur les SuC est étrange car la majorité n'est pas sur autoroute donc pas obligé d'être dessus (mais ils sont proches oui).

Je me suis aussi posé la question... Ma première au SUC (1) de Saintes était en e-Soul, pour le restaurant, et j'avais été bluffé par le site. Clairement, depuis, je me suis rendu compte qu'il y avait nettement moins bien en SUC, en particulier sur autoroute et près des centres commerciaux, mais on a de très jolis sites avec les SUC et Tesla me semble justement être le seul opérateur ayant ce genre de sites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont plutôt des anciens SuC, les nouveaux sont adaptés à la clientèle plus "prolo" (😅) et donc beaucoup moins axés hôtellerie mais plutôt mac do et centres commerciaux :D

 

Ce qui est pas forcément un mal non plus car t'as pas besoin d'un SuC pour recharger quand tu dors la nuit quelque part, et surtout, la clientèle des early adopters qui larguaient 100k dans une model S n'a plus rien à voir 8 ans après avec la majorité de model 3, donc pas forcément les même habitudes / âge.

Modifié par aurone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 09:05, aurone a dit :

Ce sont plutôt des anciens SuC, les nouveaux sont adaptés à la clientèle plus "prolo" (😅) et donc beaucoup moins axés hôtellerie mais plutôt mac do et centres commerciaux :D

 

Ce qui est pas forcément un mal non plus car t'as pas besoin d'un SuC pour recharger quand tu dors la nuit quelque part, et surtout, la clientèle des early adopters qui larguaient 100k dans une model S n'a plus rien à avoir 8 ans après avec la majorité de model 3, donc pas forcément les même habitudes / âge.

Un petit café avec vue sur la piscine vs le parking désert et glauque de l'hypermarché un dimanche après-midi, je n'hésite pas. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bug du planificateur hier sur le chemin du retour de Bretagne vers la Belgique.   

Au départ, le planificateur prévoit de charger au SUC du Mont Saint-Michel.  En cours de route, changement de programme car SUC saturé, il veut donc me faire continuer vers le SUC de Caen.  Mais il était en maintenance hier (icône clef anglaise) donc la planification s'en rend compte et se remet sur le SUC du Mont Saint-Michel.  Quelques secondes plus tard, SUC surchargé, replanification vers le SUC de Caen et rebelote même problème.  Après 5 ou 6 fois, j'ai dû annuler mon parcours et fixer la destination au SUC du Mont Saint-Michel (une borne libre restante) pour lui éviter de boucler comme ça.  En arrivant au SUC du Mont Saint-Michel une heure plus tard, il y avait deux bornes libres, je n'ai pas eu d'attente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 22:56, Thierry.P a dit :

C'est toute la différence ! Après 1000km de Tesla, je ne suis pas fatigué !

Ce n'est pas tant la fatigue, mais pour ma part que c'est chiant de rester assis ds une voiture pendant des heures à voir les bandes de la route défiler.... Pas sur que ma future tesla (si je la reçois un jour) change la donne. Mon A3 e-tron est très confortable et silencieuse, j'ai même peur de m'en séparer avec regret !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 11:41, froud a dit :

Ce n'est pas tant la fatigue, mais pour ma part que c'est chiant de rester assis ds une voiture pendant des heures à voir les bandes de la route défiler.... Pas sur que ma future tesla (si je la reçois un jour) change la donne. Mon A3 e-tron est très confortable et silencieuse, j'ai même peur de m'en séparer avec regret !

L'autopilot change clairement la donne.

Alors oui, on est toujours assis des heures mais la fatigue est beaucoup atténuée.

On ne se rend pas compte du niveau d'attention et de fatigue générés par le besoin constant de suivre une trajectoire sans autopilot.

 

On peut aussi participer en sécurité aux trucs du genre "Oh regarde le beau moulin" et quitter un peu des yeux la route (en cas de trafic calme quand même hein ;) ).

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 11:41, froud a dit :

Ce n'est pas tant la fatigue, mais pour ma part que c'est chiant de rester assis ds une voiture pendant des heures à voir les bandes de la route défiler.... Pas sur que ma future tesla (si je la reçois un jour) change la donne. Mon A3 e-tron est très confortable et silencieuse, j'ai même peur de m'en séparer avec regret !

Bien d'accord, l'autoroute, c'est ch..., Tesla ou pas. Et fatigant aussi. Après 500 km, je suis content d'arriver. Mais quand même j'apprécie bien les aides à la conduite, et surtout le maintien dans la voie, que je trouve très réussi et très reposant. J'ignore si Audi en propose un aussi performant. J'ai eu d'autres expériences bien moins agréables. Mais surtout, la recharge est devenue si facile qu'on n'a vraiment plus à se poser d'autre question que de choisir la borne qui va bien. Par exemple, malgré un jour de grand retour, il y avait entre 10 et 12 bornes libres sur 16 sur le SuC de Chatellerault. Et, avec les V3, la recharge est toujours plus rapide que les besoins physiologiques de la famille :).. Pour la petite histoire, il y avait ce dimanche plusieurs stations-service de l'A10 à court de carburant entre Blois et Orléans, et aussi un nombre inhabituel de voitures sur la bande d'arrêt d'urgence. Étaient-elles à sec, malgré les appels répétés sur autoroute FM?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 12:41, MikeFr a dit :

L'autopilot change clairement la donne.

Alors oui, on est toujours assis des heures mais la fatigue est beaucoup atténuée.

On ne se rend pas compte du niveau d'attention et de fatigue générés par le besoin constant de suivre une trajectoire sans autopilot.

 

On peut aussi participer en sécurité aux trucs du genre "Oh regarde le beau moulin" et quitter un peu des yeux la route (en cas de trafic calme quand même hein ;) ).

Je confirme. Avec le FSD, je suis beaucoup moins fatigué sur de longs trajets qu'avec mon ancienne audi A4 !

Il reste quand même ces pt1 de changement de vitesse max (en suède, c'est un cauchemar !). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 12:59, Erlkönig a dit :

...Pour la petite histoire, il y avait ce dimanche plusieurs stations-service de l'A10 à court de carburant entre Blois et Orléans, et aussi un nombre inhabituel de voitures sur la bande d'arrêt d'urgence. Étaient-elles à sec, malgré les appels répétés sur autoroute FM?

J'ai vu pas mal de voitures en panne sur le trajet. Principalement les jours de grosse chaleur et dans les montées.

Je pense que les thermiques sont trop sollicitées par 40° + clim + poids + montée + remorque.

Encore un avantage des électriques: plus résilients aux variations de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 14:47, jpsurlaroute a dit :

l'autonomie des VT et les problèmes de recharge

Ben oui, juste le temps d'un café-pipi pendant que tuture se gave toute seule. A peine le temps de finir qu'elle est déjà prête à repartir. Et pas besoin de s'essuyer des mains qui sentent l'essence, ni d'aller payer. J'adore cette impression (fausse) que c'est gratuit :) 

Ca me fait penser que je n'ai encore jamais vu une électrique arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence.

Mais ça va venir. Le dépanneur qui a emporté ma Picasso vers sa dernière demeure sur l'A5 m'a dit qu'il était souvent appelé pour emporter des électriques à sec sur cette autoroute. Il est vrai que les bornes y sont bien moins nombreuses que sur l'A10. Mais jamais une Tesla pour l'instant, a t'il ajouté :)  

La confiance et la sérénité, il faut quand même la mériter un peu.

Modifié par Erlkönig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 00:59, Erlkönig a dit :

Bien d'accord, l'autoroute, c'est ch..., Tesla ou pas. Et fatigant aussi. Après 500 km, je suis content d'arriver. Mais quand même j'apprécie bien les aides à la conduite, et surtout le maintien dans la voie, que je trouve très réussi et très reposant. J'ignore si Audi en propose un aussi performant. J'ai eu d'autres expériences bien moins agréables. Mais surtout, la recharge est devenue si facile qu'on n'a vraiment plus à se poser d'autre question que de choisir la borne qui va bien. Par exemple, malgré un jour de grand retour, il y avait entre 10 et 12 bornes libres sur 16 sur le SuC de Chatellerault. Et, avec les V3, la recharge est toujours plus rapide que les besoins physiologiques de la famille :).. Pour la petite histoire, il y avait ce dimanche plusieurs stations-service de l'A10 à court de carburant entre Blois et Orléans, et aussi un nombre inhabituel de voitures sur la bande d'arrêt d'urgence. Étaient-elles à sec, malgré les appels répétés sur autoroute FM?

Petit indice: autoroute FM…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 12:59, Erlkönig a dit :

Bien d'accord, l'autoroute, c'est ch..., Tesla ou pas. Et fatigant aussi. Après 500 km, je suis content d'arriver. Mais quand même j'apprécie bien les aides à la conduite, et surtout le maintien dans la voie, que je trouve très réussi et très reposant. J'ignore si Audi en propose un aussi performant. J'ai eu d'autres expériences bien moins agréables. Mais surtout, la recharge est devenue si facile qu'on n'a vraiment plus à se poser d'autre question que de choisir la borne qui va bien. Par exemple, malgré un jour de grand retour, il y avait entre 10 et 12 bornes libres sur 16 sur le SuC de Chatellerault. Et, avec les V3, la recharge est toujours plus rapide que les besoins physiologiques de la famille :).. Pour la petite histoire, il y avait ce dimanche plusieurs stations-service de l'A10 à court de carburant entre Blois et Orléans, et aussi un nombre inhabituel de voitures sur la bande d'arrêt d'urgence. Étaient-elles à sec, malgré les appels répétés sur autoroute FM?

J'ai le régulateur adaptatif (top), sans jamais un freinage fantôme. Pour le lane assist c'est uniquement en cas d'endormissent, elle garde donc la voie temporairement. Si la voiture sent qu'on n'a pas le contrôle (elle doit prendre le contrôle de la trajectoire 3 fois de suite) elle sonne. Du coup je le désactivé quasi systématiquement 

Modifié par froud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 21:04, froud a dit :

Si la voiture sent qu'on n'a pas le contrôle (elle doit prendre le contrôle de la trajectoire 3 fois de suite) elle sonne. Du coup je le désactivé quasi systématiquement

Elle t’empêche systématiquement de dormir ? La relou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.