Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 21 minutes, schingouz a dit :

Je ne comprends pas l'intérêt, pour Tesla, d'implémenter cette fonction? Et je cherche donc les causes externes 

 

J'ai charge au max à 147 kW la semaine dernière sur les v2, cela pourrait donc confirmer ta version...

Pour Tesla, je vois trois possibilités:

1) ils se sont plantés, leur programme gère la température de façon rudimentaire et inefficace

2) ils font exprès pour facturer davantage de kWh

3) ils ont calculé que monter la température à 50° le + vite possible était meilleur pour la longévité de la batterie

 

Sinon, si tu charges à 147 kW en V2 ça infirme l'expérience de @bobjouy qui lui est limité à 139 (hors mode service)

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, schingouz a dit :

Je ne comprends pas l'intérêt, pour Tesla, d'implémenter cette fonction? Et je cherche donc les causes externes 

Tesla le fait pour pouvoir charger au maximum de la puissance disponible. 

 

C'est très utile quand tu arrives avec une batterie froide. Sans utiliser les moteurs pour réchauffer la batterie en charge, si tu as une batterie froide dès le début, tu resteras bloqué à une puissance de charge faible pendant toute la durée. 

Alors qu'en chauffant à l'aide des moteurs, tu peux maintenir une puissance de charge plus élevée car la batterie chauffe. Et encore, il faudrait tester réellement avec des batteries froides pour voir la différence que ça fait. 

 

Le problème est que c'est mal implémenté, et que ça chauffe même quand c'est inutile, et que la batterie est chaude. 

 

Je pense que le chauffage avant la charge est correctement implémenté, mais que le chauffage pendant la charge ne l'est pas du tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MrFurieux a dit :

si tu charges à 147 kW en V2 ça infirme l'expérience de @bobjouy qui lui est limité à 139 (hors mode service)

Je me suis peut-être mal exprimé

  • tant que le chauffage des batteries est en cours, je charge au max du chargeur - 8 kW (donc entre 139 et 142 kW)
  • Une fois le chauffage terminé (ou bien si je suis en mode service et que j'enlève le chauffage) je touche bien le max du chargeur. 

Exemple sans mode service du tout

757220249_SmartSelect_20210510-214011_SamsungInternet.thumb.jpg.09aeee3650524ca95726d77f067baccc.jpg

141 kW quasi tout le temps, et ça touche 148 kW brièvement autour de 39 % quand le chauffage se coupe. 

 

Alors qu'avec mode service + désactivation du chauffage, ça serait 148-149 kW tout du long. 

Je n'ai pas de relevés TeslaMate car en mode service il n'y a plus de connexion aux serveurs Tesla. J'ai seulement des photos comparatives par exemple ici

 

https://twitter.com/bobjouy/status/1383333009898676227?s=19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bobjouy a dit :

 

Le problème est que c'est mal implémenté, et que ça chauffe même quand c'est inutile, et que la batterie est chaude. 

 

Je pense que le chauffage avant la charge est correctement implémenté, mais que le chauffage pendant la charge ne l'est pas du tout. 

chez tesla ils ont quand meme une certaine experience sur la gestion des batteries et le prechauffage meme pdt la charge. il doit y avoir une raison. 

 

et toi meme tu disais (je crois me souvenir) que charger en partage de puissance , ne faisait pas perdre tant de temps que cela.

cad charger a 55kW env .

alors là pour 7-8kW  la difference est tt a fait minime. . . non ? 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alexsos a dit :

et toi meme tu disais (je crois me souvenir) que charger en partage de puissance , ne faisait pas perdre tant de temps que cela.

cad charger a 55kW env .

alors là pour 7-8kW  la difference est tt a fait minime. . . non ?

Exactement. 

Pour passer de 5 à 40 %, sur une LR c'est 25 kWh en gros. 

 

À 147 kW, ça prend 10 minutes et 17 secondes et consomme 25,2 kWh (coût 9,32 € à 37c/kWh). 

À 139 kW (chauffage via les moteurs), ça prend 10 minutes et 52 secondes, et aura consommé 26,7 kWh (coût 9,85 € à 37c/kWh). 

 

À 72 kW, ça prend 21 minutes et coûte 9,32 € à 37c/kWh et consomme 25,2 kWh. 

À 65 kW, ça prend 23 minutes et 16 secondes et coûte 10,32 € à 37c/kWh, et consomme 27,9 kWh. 

 

Est-ce que ça vaut le coup de se prendre la tête pour grosso modo 1 seconde par % quand on ne partage pas la puissance ? 

 

Non. 

 

Est-ce une raison pour ne pas pointer du doigt le gaspillage d'énergie, de temps et d'argent ? Je ne pense pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bobjouy a dit :

En pratique c'est plutôt 100 km de moins : entre 180 et 250 km entre deux supercharges en LR sur grands trajets (que ce soit 500 km ou 1500 km le trajet, ça se vérifie).

Sur un trajet nécessitant plus d'une supercharge, oui. 

Mais je reprenais l'exemple fourni de trajet de 500-600 km de l'OP, et donc a priori ne nécessitant qu'une supercharge intermédiaire.

Difficile de faire des généralités dans un sens ou dans l'autre, de toute façon, sauf sur un exemple précis de trajet, selon vitesse, météo, type de route et de conduite ...

Je peux en tout cas prendre l'exemple d'une connaissance, chef d'entreprise et commercial principal, qui roule (bcp) en TM3 (livré en même temps que moi en avril 2019), et qui n'a pas été gêné pas ces problématiques vs ses anciens VT, en profitant justement des arrêts de charge pour gérer ses affaires, et ne s'en porte que mieux (y compris en terme de fatigue de conduite, et évidemment financièrement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"À 147 kW, ça prend 10 minutes et 17 secondes et consomme 25,2 kWh (coût 9,32 € à 37c/kWh). 

À 139 kW (chauffage via les moteurs), ça prend 10 minutes et 52 secondes, et aura consommé 26,7 kWh (coût 9,85 € à 37c/kWh)"

 

donc pr ce cas precis de chauffage de batterie 

on perd env 30 sec et env 50 centimes 

 

et si ca se trouve c'est bon pour preserver la batterie . . . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bobjouy a dit :

Je n'ai pas de relevés TeslaMate car en mode service il n'y a plus de connexion aux serveurs Tesla.

Par contre tu dois pouvoir suivre avec SMT, non ?

SMT stocke ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alexsos a dit :

et si ca se trouve c'est bon pour preserver la batterie . . . 

C'est l'interprétation optimiste, mais normalement l'optimal (y compris pour la préservation de la batterie) est davantage vers 35-40° que 50°, à moins que Tesla ait un ingrédient spécial dans ses batteries. Ça ressemble plus à un bug, ou bien une simplification abusive de la gestion de la température.

Etant donné que le pb est essentiellement visible pour le cas SUC V2 + LR (seulement 3,5kW de chauffe en SR+), pas sûr que ça retienne suffisamment l'attention pour être corrigé si vraiment c'est un bug.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bobjouy a dit :

je passe en mode service (Paramètres, logiciel, appui long sur "Model 3", puis "service" en mot de passe), et je désactive le préconditionnement de la batterie pendant la charge.

Bob l'a décrit page précédente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobjouy j'ai cherché hier soir, mais je n'ai pas trouvé sur les forums au canada ou anglophones. Dans les notices Tesla, aucune référence non plus, je me demande si ce n'est pas un bug liée à la compatibilité avec les stations concurrentes,

 

tu as remonté un ticket à Tesla?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bobjouy a dit :

Non, par quel moyen tu penses que ça aurait de l'effet ? 

Je pense que ça n'aura d'effet par aucun moyen 😂🤣

Au mieux, tu auras un "works as designed" 😋

Pour se faire entendre avec ce type de boite, surtout sur un problème non bloquant, c'est compliqué ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bart a dit :

Au mieux, tu auras un "works as designed"

Comme le bouton "Appel Piéton" accroché sur les feux tricolore? ;)

 

"Oui, oui, j'ai entendu, tu as appuyé... Ce n'est pas pour autant que je vais passer au rouge!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bobjouy a dit :

Non, par quel moyen tu penses que ça aurait de l'effet ? 

Je pense que tu le fais déjà. Ils savent quand tu passes en mode service. Il va bien y avoir un moment où ils vont...

(nous réparer celà)

...nous enlever le mode service. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobjouy merci pour cette découverte bien documentée. J'ai plusieurs questions pour le mode service :

- Peux tu le faire une fois branché ?

- Qu'est ce que cela engendre comme répercussion annexe ? A t on toujours accès à distance ? Peut on voir l'évolution sur son tel ? Etc...

- Y a t il un risque de laisser toute la recharge en mode service ? Non déclenchement du refroidissement par ex ?

- Pour remettre en mode normal, la simple procédure inverse suffit ? Pas de reeboot ?

- As tu des plantages particuliers avec ce mode ?

 

Merci ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Busquet2 a dit :

- Peux tu le faire une fois branché ?

Oui, la seule condition c'est être en Park. Donc en gros j'arrive au superchargeur, je me branche, et pendant le handshake j'ai le temps de passer en service, et désactiver le préconditionnement de la batterie. Le bouton pour le faire te permet de le faire/défaire autant de fois que tu veux, ça ne coupe même pas la charge. Tu vois juste 7-8 kW de plus ou de moins quand tu actionnes.

 

il y a 25 minutes, Busquet2 a dit :

- Qu'est ce que cela engendre comme répercussion annexe ? A t on toujours accès à distance ? Peut on voir l'évolution sur son tel ? Etc...

Comme quand tu laisses ta voiture au service center : ton accès mobile est coupé, ainsi que toutes les applications tierces. En gros si tu n'es pas dans la voiture, tu ne vois plus rien.

 

il y a 25 minutes, Busquet2 a dit :

- Y a t il un risque de laisser toute la recharge en mode service ? Non déclenchement du refroidissement par ex ?

 

Non, le refroidissement se déclenche bien de manière nominale. C'est d'ailleurs à ce moment là que je sais que je peux sortir du mode service, car le réchauffement du pack est terminé, donc je n'ai pas d'intérêt à y rester.

 

il y a 26 minutes, Busquet2 a dit :

- Pour remettre en mode normal, la simple procédure inverse suffit ? Pas de reeboot ?

 

Exact

 

il y a 26 minutes, Busquet2 a dit :

- As tu des plantages particuliers avec ce mode ?

 

Jamais

 

il y a 26 minutes, Busquet2 a dit :

@bobjouy merci pour cette découverte bien documentée

N'oublie pas de t'abonner, mettre la cloche, laisser un commentaire, doner à mon patreon et liker la vidéo 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bobjouy a dit :

En gros si tu n'es pas dans la voiture, tu ne vois plus rien.

Ca c'est le plus relou. Pas d'alerte de fin de charge, pas de vérif que la charge se passe correctement, pas de clim possible... tout ça tout ça.

il y a 6 minutes, bobjouy a dit :

N'oublie pas de t'abonner, mettre la cloche, laisser un commentaire, doner à mon patreon et liker la vidéo

🤣

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bobjouy a dit :

Je me suis peut-être mal exprimé

  • tant que le chauffage des batteries est en cours, je charge au max du chargeur - 8 kW (donc entre 139 et 142 kW)
  • Une fois le chauffage terminé (ou bien si je suis en mode service et que j'enlève le chauffage) je touche bien le max du chargeur. 

Exemple sans mode service du tout

757220249_SmartSelect_20210510-214011_SamsungInternet.thumb.jpg.09aeee3650524ca95726d77f067baccc.jpg

141 kW quasi tout le temps, et ça touche 148 kW brièvement autour de 39 % quand le chauffage se coupe. 

 

Alors qu'avec mode service + désactivation du chauffage, ça serait 148-149 kW tout du long. 

Je n'ai pas de relevés TeslaMate car en mode service il n'y a plus de connexion aux serveurs Tesla. J'ai seulement des photos comparatives par exemple ici

 

https://twitter.com/bobjouy/status/1383333009898676227?s=19

Bonjour,

est ce que la désactivation du préchauffage supprime aussi le préconditionnement  avant l'arrivée à un SUC ? En effet dans ton commentaire il semble que l'on distingue les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me turlupine dans cette affaire, c'est que ce préchauffage ne serve réellement à rien 🤔

Si c'est une erreur, ils devraient corriger assez vite non ?

 

Il sont quand même sensé être plus au taquet sur le l'optimisation de batterie / charge que, disons, pour mieux faire marcher les essuie-glaces ? 

 

Ou alors ce préchauffage n'est utile qu'en cas de chargeur très puissant (non limitant) pour arriver au plus vite à la vitesse nominale. Il ne serait pas optimisé pour des chargeurs limités en puissance (V2).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Busquet2 a dit :

Ca c'est le plus relou. Pas d'alerte de fin de charge, pas de vérif que la charge se passe correctement, pas de clim possible... tout ça tout ça.

🤣

 

Merci

Il y a SMT qui permet encore de suivre.

Je viens de m'équiper du canserver de Jwardell, cela me permet de stocker aussi les infos, si je suis trop loin de la voiture. Accessoirement, j'attends ma SR+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.