Aller au contenu
hybridex

L'inflation des capacités de batteries est-elle une dérive?

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Croustade a dit :

Je ne perds rien comme temps ; je branche ma voiture sur une borne publique en T2 à 100 mètres de mon lieu de travail après avoir effectué un premier trajet de 145 km environ.

Elle recharge toute seule comme une grande entre, disons, 14h30 et 17h30 (environ 20 kWh et 3 euros), pendant que je suis au taf, puis je repars pour une boucle de 145 km avant de rentrer chez moi.

Total 290 km, et 2 minutes de perdues pour la brancher (moins qu'un plein de carburant)?

Oui, çà marche bien votre organisation parce qu'il y a une borne pas chère (0.15 € du kWh) qui fonctionne bien à proximité de votre bureau. Elle serait à 3 km ce serait déjà plus compliqué (quoique en marchant vite ou en trottinette...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Remy a dit :

On ne peut pas vraiment considérer ça comme "un trajet de 290 km", c'est deux trajets de 145 km (donc sans recharge intermédiaire) avec une recharge à destination.

Ou bien c'est un trajet de 290 km, avec une recharge intermédiaire pendant laquelle j'ai une réelle activité autre que d'être dans l'obligation d'attendre sans rien faire la fin de la recharge...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Enreflexion a dit :

Oui, çà marche bien votre organisation parce qu'il y a une borne pas chère (0.15 € du kWh) qui fonctionne bien à proximité de votre bureau. Elle serait à 3 km ce serait déjà plus compliqué (quoique en marchant vite ou en trottinette...)

J'en ai deux autres à 600 mètres et deux autres encore à 1500 m au cas où. Et au pire, une rapide 40 kW à 3,3 km.

Mais effectivement, la clé c'est l'accessibilité des bornes de recharge.

Modifié par Croustade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Croustade a dit :

J'en ai deux autres à 600 mètres et deux autres encore à 1500 m au cas où. Et au pire, une rapide 40 kW à 3,3 km.

Mais effectivement, la clé c'est l'accessibilité des bornes de recharge.

Et leur fiabilité ! (donc le SAV, la maintenance, la supervision..)

Des solutions de secours B C D çà va, difficilement mieux en fait non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Enreflexion a dit :

Et leur fiabilité ! (donc le SAV, la maintenance, la supervision..)

Des solutions de secours B C D çà va, difficilement mieux en fait non ??

Je n'ai jamais eu de problème avec le plan A jusqu'à maintenant (guère plus d'une dizaine de recharges aussi). 

Je verrai à l'usage mais pour l'instant RAS

J'ai encore un autre plan à 1800 m...aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Croustade a dit :

Je n'ai jamais eu de problème avec le plan A jusqu'à maintenant (guère plus d'une dizaine de recharges aussi). 

Je verrai à l'usage mais pour l'instant RAS

J'ai encore un autre plan à 1800 m...aussi

 

Tu habites et travaille en Norvège ? C'est toi Bjorn Nylan ? ?

 

À c'est sûr que nous sommes très nombreux à nous déplacer 300km tout au long de la journée en France taxis mis à part ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ces fameuses bornes sont en panne, franchement y a rien dedans et c'est quand même pas fabriqué par des startup !!! La fabrication industrielle et robuste ABB et les autres ils connaissent quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Iank a dit :

 

Tu habites et travaille en Norvège ? C'est toi Bjorn Nylan ? ?

 

À c'est sûr que nous sommes très nombreux à nous déplacer 300km tout au long de la journée en France taxis mis à part ?

 

 

Je te rassure, la borne rapide est l'unique du département ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un reportage court et lumineux, exactement sur ce sujet, mais en allemand : http://www.3sat.de/mediathek/?mode=play&obj=71602. J’en ressors 3 points: de 3:03 a 3:53, la technologie pour des recharges plus rapides existe. Puis de 3:53 a 4:21 : une recharge efficace est primordiale! Et tout a la fin, une evidence: le VE est quasi-parfait qd on peut le charge a l'electricite propre.

 

Je rejoins totalement l’intervenant vers les 4 :10 : d’autres facteurs sont plus importants que la seule taille de batterie, a savoir la vitesse de recharge, la densite et la fiabilite du reseau de recharge (rapide). Des periples en Ioniq 28 ne m’effraieraient pas si j’etais sur de trouver des doubles bornes CCS en etat de marche tous les 50-60 km sur les grands axes . Malheureusement ….. Sodetrel …..

 

Avec le credo durable que je partage a 100% : autant de batterie que necessaire, et aussi peu que possible.  Si chacun evaluait honnetement ce qui lui est necessaire, ce serait déjà tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, e-Piero a dit :

Avec le credo durable que je partage a 100% : autant de batterie que necessaire, et aussi peu que possible.  Si chacun evaluait honnetement ce qui lui est necessaire, ce serait déjà tres bien.

J'aime beaucoup ce credo.

 

Évaluer, c'est un premier pas, mais quand il s'agit d'acheter, il faut bien reconnaître que les constructeurs ne laissent pas beaucoup de choix... surtout vers le bas.

Actuellement en VE neuf, on a les CZero/i0n/iMiev à 14,5 kWh ; l'ensemble des voitures aux alentours de 40 kWh et les "grosses" à 60kWh et plus.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mrjequil a dit :

moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ces fameuses bornes sont en panne, franchement y a rien dedans et c'est quand même pas fabriqué par des startup !!! La fabrication industrielle et robuste ABB et les autres ils connaissent quand même.

idem !

 j'imagine que c'est le peu d'informatique qu'il y a dedans qui plante...ou le réseau.

la personne de Bouygues que j'ai eu l'autre jour m'expliquait qu'il suffisait que la borne ne capte pas le réseau pour que ça puisse poser problème (elle voulait peut être juste me faire patienter...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Langevint a dit :

idem !

 j'imagine que c'est le peu d'informatique qu'il y a dedans qui plante...ou le réseau.

la personne de Bouygues que j'ai eu l'autre jour m'expliquait qu'il suffisait que la borne ne capte pas le réseau pour que ça puisse poser problème (elle voulait peut être juste me faire patienter...).

Il y a aussi les utilisateurs qui déconnectent sauvagement et qui plantent les bornes alors que c'est quand meme pas compliqué interrompre la charge proprement et ça ne fait perdre que quelques secondes de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Phil63 a dit :

Il y a aussi les utilisateurs qui déconnectent sauvagement et qui plantent les bornes alors que c'est quand meme pas compliqué interrompre la charge proprement et ça ne fait perdre que quelques secondes de plus...

je croyais qu'une fois la charge commencé, la prise était verrouillée et que l'on ne pouvait pas la débrancher. enfin j'ai l'impression que la chademo se verrouille pendant la charge.

ça serait intéressant de connaitre l'origine des pannes, mais il faudrait un indic chez les gestionnaires ! ;)

 

bon on est peut etre hors sujet là...

Modifié par Langevint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis un petit nouveau sur ce fil très intéressant que je viens de découvrir après avoir échangé quelques messages sur d'autres fils sur ce sujet de l'optimisation de la taille de la batterie.

Je ne pense pas qu'il y ait de solution universelle (nos besoins sont tellement différents : petit rouleur / gros rouleur ou autres oppositions) et bien sûr les constructeurs devraient offrir un choix suffisant, à l'image de ce que commence à faire Kia avec son Niro disponible en 3 ou 4 combinaisons.

Une grosse batterie (puisque c'est l'objet du litige) se justifie aisément dans certains cas (a priori fréquents déplacements de quelques centaines de km). Mais, comme l'auteur de ce fil, je suis pour l'instant relativement sceptique sur son intérêt dans les autres cas. Or, aujourd'hui on nous la vend (la grosse batterie) comme la "solution miracle", et cela risque en effet de tromper fortement le consommateur "moyen", tant en termes de profil de mangeur de km, qu'en termes de compétence sur le sujet. Je serais en effet curieux de connaitre le profil des clients du Niro 64 (qui semble-t-il, domine les ventes devant le Niro 39). Et je pense que certains (pas moi !) risquent d'être déçus lorsqu'ils auront à faire sur une petite journée leurs 600/700 km à 130 en pensant la recharger aussi aisément qu'une VT !

Aux arguments avancés par l'auteur de ce fil, je suis tenté d'en ajouter 2 autres, qui ne sont pas des certitudes, mais des interrogations. Je prends cette précaution oratoire en les présentant ici, car je me suis déjà fait incendier sur d'autres fils en cherchant à les expliquer.

1. Quid du coût environnemental marginal d'une grosse batterie, lorsque l'on ne fait que 30 ou 50 km par jour et quelques centaines de km uniquement de temps en temps ? Après réflexion, je pense qu'il est très mauvais. Ce qui est bien pour un individu donné qui veut se rassurer (pour reprendre les termes déjà utilisés sur ce fil), est-il bien pour la collectivité ? Je ne le pense pas.

2. Quid de la généralisation de la recharge ultra rapide (car le sujet de la taille de la batterie est bien sûr aussi lié au sujet de la recharge) ? Quelqu'un peut-il me référencer un calcul montrant qu'il n'y a pas de problème ? Certes ce n'est pas pour demain, mais l'objectif à tous ici est quand même bien de généraliser la VE pour remplacer la VT. De quelle puissance a-t-on donc besoin pour recharger toutes les VE sans problème de dispo ou d'attente, lors des départs de WE ou autres, lorsque celles-ci seront généralisées ? Je ne parle pas de la recharge lente, associée à diverses solutions de pilotage proposées par les smart grids, qui est en effet techniquement jouable, mais des "pics de déplacement de masse". On me dit que cette question est idiote ; peut-être, mais je n'ai pas trouvé / on ne m'a pas donné de preuve tangible qu'elle le soit vraiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lucky06200 a dit :

1. Quid du coût environnemental marginal d'une grosse batterie, lorsque l'on ne fait que 30 ou 50 km par jour et quelques centaines de km uniquement de temps en temps ? Après réflexion, je pense qu'il est très mauvais. Ce qui est bien pour un individu donné qui veut se rassurer (pour reprendre les termes déjà utilisés sur ce fil), est-il bien pour la collectivité ? Je ne le pense pas.

 

2. Quid de la généralisation de la recharge ultra rapide (car le sujet de la taille de la batterie est bien sûr aussi lié au sujet de la recharge) ? Quelqu'un peut-il me référencer un calcul montrant qu'il n'y a pas de problème ? Certes ce n'est pas pour demain, mais l'objectif à tous ici est quand même bien de généraliser la VE pour remplacer la VT. De quelle puissance a-t-on donc besoin pour recharger toutes les VE sans problème de dispo ou d'attente, lors des départs de WE ou autres, lorsque celles-ci seront généralisées ? Je ne parle pas de la recharge lente, associée à diverses solutions de pilotage proposées par les smart grids, qui est en effet techniquement jouable, mais des "pics de déplacement de masse". On me dit que cette question est idiote ; peut-être, mais je n'ai pas trouvé / on ne m'a pas donné de preuve tangible qu'elle le soit vraiment !

 

Lucky, toi tu as déjà un PHEV, donc sensibilisé. Mais serais tu prêt à abandonner le moteur essence de ta voiture?

Si tu poses la question à quelqu'un qui a un diesel ou une essence, en tentant de le convertir à l'électrique, très peu te répondront oui si tu leur annonces une autonomie de 200 km. Pourtant ça répondrait à 80% des usages.

 

Le problème est sociétal, les mentalités doivent évoluer.
Certes une grosse batterie n'est pas l'idéal, mais les utilisateurs accepteront beaucoup mieux des batteries plus petites après avoir été convaincus que la recharge est possible sans trop les limiter dans leur usage.

 

Quand à la taille de la batterie, ce n'est pas aussi négatif que tu peux l'affirmer, car une grosse batterie aura des cycles de recharge/décharge moins profonds, et une durée de vie accrue.

Pose la question aux utilisateur du forum, et regarde les courbes de longévité Tesla.

 

Pour la recharge rapide: Quel est le pourcentage d'utilisation par rapport à la recharge lente quotidienne la nuit?

Je n'ai pas la réponse, mais je pense inférieur à 10%

La recharge lente, au vu de la configuration de notre réseau électrique et de nos consommations, pourrait alimenter plusieurs millions de VE sans changements d'infrastructure. Je peux argumenter avec les chiffres précis sur ce point, si tu as encore des doutes.

 

Les pics de masse, en cas de départs en vacances par exemple, s'avéreraient problématiques avec de très gros volumes de VE, de bornes de recharge, si aucune solution de stockage n'était adoptée. Mais les constructeurs travaillent sur cette voie.

 

Tu peux passer au VE! Et tu verras, tu en auras aussi bonne conscience avec les bonnes informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qu'il me semble, les charges ultra rapides sont surtout possibles sur grosses batteries, au moins 50kWh voir plus.

C'est vrai que pour le quotidien, une telle taille de batterie est surdimentionnée.
Mais la différence entre une batterie autour de 30kWh et 50kW de charge et une autour de 60kWh et 100kW de charge, pour de grands trajets sur voies rapides, en gros, avec la première faut recharger 30mn tous les 100-120km, avec la seconde faut recharger 30mn tous les 200-250km... Ca fait une sacrée différence. Notamment en fonction de l'espacement des bornes, on a plus de tranquillité avec le second cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Manutls a dit :

Et il aurait été bien plus pertinent de comparer le tarif de la Leaf avec une compacte style Mégane ou 308 plutôt qu'avec une citadine.

Pour ma part c'est exactement ce que j'ai fait lors de mon choix de prendre la nissan leaf finition acenta.

Quand j'ai regarder pour une Mégane (gabarit équivalent) avec moteur essence de 140 Ch avec boite auto (pour être cohérent avec le fait qu'il n'y a pas de boite sur la leaf) et les différentes options a ajouter pour arriver à ce qu'il y a de base sur la Leaf je suis à 28500€  donc prix équivalent à la leaf.

 

En effet si ont compare des choux et des carottes on s'en sort pas ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, phil_M3P a dit :

La recharge lente, au vu de la configuration de notre réseau électrique et de nos consommations, pourrait alimenter plusieurs millions de VE sans changements d'infrastructure. Je peux argumenter avec les chiffres précis sur ce point, si tu as encore des doutes.

Comme dit précédemment dans mon premier post, je connais les chiffres sur le point de la recharge lente, je connais pas mal d'études sur les smart grids en tant qu'expert européen, et je n'ai pas de doutes : ca passera !

Mon questionnement était par contre sur la puissance cumulée appelée par les charges ultra-rapides lors des pics WE/congés.

Modifié par Lucky06200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, StepB13 a dit :

Pour ce qu'il me semble, les charges ultra rapides sont surtout possibles sur grosses batteries, au moins 50kWh voir plus.

C'est vrai que pour le quotidien, une telle taille de batterie est surdimentionnée.
Mais la différence entre une batterie autour de 30kWh et 50kW de charge et une autour de 60kWh et 100kW de charge, pour de grands trajets sur voies rapides, en gros, avec la première faut recharger 30mn tous les 100-120km, avec la seconde faut recharger 30mn tous les 200-250km... Ca fait une sacrée différence. Notamment en fonction de l'espacement des bornes, on a plus de tranquillité avec le second cas…

Je suis bien d'accord. Mais ca c'est le raisonnement "individuel". Pour le "collectif", je pose la question du coût environnemental marginal de tes 30 kWh supplémentaires, SI tu ne les utilises pas tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Solution pour lisser les pics d'appel sur lé réseau= stockage (vieilles batteries) et smartgrids et gestion intelligente des recharges et de l'énergie lors des recharges en fonction des VE (courbes de charge) et besoins (gestion dans le temps en fonction de l'heure de départ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manutls a dit :

Les pouillèmes sont un peu plus gros, mais on est toujours beaucoup plus proche d'un facteur de 3 que des 1,3 après " optimisation " des prix.

One en peut pas comparer une leaf acenta avec une clio de base, les équipements et performances sont trop différente, l'erreur que j'ai faite est de comparer avec une clio tout court.

Et je ne regarde jamais les prix catalogue, les concess ne vendent jamais les clio de base, comme il ne vendent pas au prix catalogues.

Le seul prix qui compte c'est le prix auquel on peut raisonnablement pensé l'avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu’ont appelle grosse batterie de 60kW feront bien rigoler les forumeurs dans 5 ans ou la batterie de base sera sûrement de ce calibre

apres il n’y aurait pas de problème si l’ont pouvait recharger une batterie de 60kW en 5 min 

pour le moment c’est plutôt 1h 1h30 

pour compenser il faut des batteries plus grosses permettant de faire le trajet sans recharge un maximum de fois

en rechargeant à la maison 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'évolution de la chimie des batterie combinée à l'apparition de nombreux modèles VE conçus pour, on aura très prochainement des VE "médiants" à 100 kWh de batterie, pour un poids comparable à celles actuelles de 65 kWh, et cela permettra à 95 % de ne pas avoir besoin de recharger en cours de trajet.

Donc cela résoudra l'appel de puissance en charge rapide devenue exceptionnelle, car les utilisateurs auront financièrement intérêt à charger chez eux quand l'électricité est disponible (Heures creuses), et n'auront plus à attendre 1 ou plusieurs fois 1/2 heure en cours de route.

Par ailleurs la durée de vie de la voiture s'en trouvera augmentée proportionnellement à cycle égaux.

En outre l'absence de charge rapide aura un effet bénéfique sur la dégradation des cellules, et malgré cette dernière, le VE sera utilisable + longtemps (autonomie légèrement réduite mais restant suffisante).

Enfin, cela permettra à ceux qui n'ont pas la possibilité de charger à leur domicile, d'avoir quand m^me un VE, en le chargeant toute les semaines , voir plus, en station.

Certes la quantité de matière nécessaire à ces grandes capacités de batterie sera plus importante et cela gènèrera + de pollution, mais celle ci sera pour une large part récupérée sur la durée de vie de la batterie, ne nécessitant pas d'en acheter une autre de moindre taille. .Je pense même que d'ici quelques années, on "s'étonnera" d'avoir pu se satisfaire de 22 ou 40 kWh, et même d'avoir eu un débat sur la nécessité d'une autonomie suffisante ...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par jmjbest
      Hello
       
      Après une charge même de courte durée, auto éteinte et débranchée ça ronronne encore. Combien de temps on ne sait pas. Est-ce normal ? (bien sûr le ventilo de refroidissement de batteries)
      Sinon toujours pas compris comment l'auto communique avec le smartphone puisque ça semble impossible en bluetooth seul, vu éloignement (j'ai réussi à verrouiller les portes ou mettre le chauffage depuis une salle de ciné à 150m au moins de là où était garée l'auto !)
      merci
    • Par phileas_fogg
      Bonjour,
      Pour augmenter l'autonomie d'une Citroen AMI, est-il possible d'y ajouter une (ou plusieurs) batteries ?
      Merci
    • Par hybu67
      Bonjour à tous.
       
      Je conduis une Nissan Leaf 30kWh depuis 2016, sans jamais constater de réelle perte d'autonomie. Mon tableau de bord affichait jusqu'à récemment une capacité à 100%, via les fameuses 12 "barrettes", mais voilà que depuis quelques semaines, il n'en reste plus que 8. Ce qui m'inquiète surtout, c'est la vitesse à laquelle elles ont disparu : 5 à 6 semaines auront suffi à avoir raison de 4 barrettes !
      Pour plus d'information, j'avais l'habitude d'utiliser cette voiture quotidiennement depuis qu'elle est entrée en ma possession, sur des trajets de distance variable, le plus souvent entre 30 et 100 km aller-retour, rarement plus, quelquefois moins. Puis est arrivée la fameuse crise sanitaire, avec son télétravail imposé et ses sorties interdites, et ma Leaf a beaucoup moins bougé. Et plus récemment, des travaux sur ma maison ont bloqué l'accès au point de charge de mon domicile (une prise Legrand 16A dédiée, où je branche le CRO), et la voiture est restée garée à l'extérieur pendant plus d'un mois sans bouger, avec une météo qui nous offrait des températures fluctuant entre un froid hivernal et une chaleur quasi estivale... C'est à l'issue de cette période que j'ai constaté la soudaine chute de la capacité.
      J'ai également vu passer sur un forum (que je n'arrive pas à retrouver) l'hypothèse d'un problème sur le firmware d'affichage des informations d'autonomie sur le tableau de bord, et d'une possible mise à jour à faire installer.
      Pour avoir des chiffres un peu plus précis, j'ai commandé un dongle ODB2 et je vais installer "Leaf Spy Pro" sur ma tablette.
       
      Quelqu'un aurait déjà été confronté au même désagrément ?
      Quelqu'un a-t-il des informations sur une éventuelle mise à jour logicielle ?
      Se peut-il qu'il y ait un lien de cause à effet entre mon problème et la "quarantaine" de la voiture ?
       
      Merci d'avance pour vos réponses.
       
    • Par Francg
      Bonjour, face aux déficits flagrants des constructeurs Européens pour la compétitivité de leurs VE notamment à cause du coût des batteries, excluons VW qui a déjà dévoilé sa stratégie, les gouvernements Français et Allemand voudraient subventionner le développement d'une solution qui les remette sur les rails.
      Voir https://www.automobile-propre.com/le-projet-dairbus-de-la-batterie-officiellement-lance/.
      Votre avis sur le sujet m'intéresse.
      S'il vous plait, hors toute considération de personnes parce que je trouve les jugements d'individus à l'emporte-pièce totalement déplacés dans un forum.
       
       
    • Par hybridex
      Bonjour
      Les conférences sur les batteries du collège de France, un must
      http://www.college-de-france.fr/site/jean-marie-tarascon/course-2019-02-11-16h30.htm


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.