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hybu67

Perte de capacité des batteries Nissan Leaf 30kWh

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Bonjour à tous.

 

Je conduis une Nissan Leaf 30kWh depuis 2016, sans jamais constater de réelle perte d'autonomie. Mon tableau de bord affichait jusqu'à récemment une capacité à 100%, via les fameuses 12 "barrettes", mais voilà que depuis quelques semaines, il n'en reste plus que 8. Ce qui m'inquiète surtout, c'est la vitesse à laquelle elles ont disparu : 5 à 6 semaines auront suffi à avoir raison de 4 barrettes !

Pour plus d'information, j'avais l'habitude d'utiliser cette voiture quotidiennement depuis qu'elle est entrée en ma possession, sur des trajets de distance variable, le plus souvent entre 30 et 100 km aller-retour, rarement plus, quelquefois moins. Puis est arrivée la fameuse crise sanitaire, avec son télétravail imposé et ses sorties interdites, et ma Leaf a beaucoup moins bougé. Et plus récemment, des travaux sur ma maison ont bloqué l'accès au point de charge de mon domicile (une prise Legrand 16A dédiée, où je branche le CRO), et la voiture est restée garée à l'extérieur pendant plus d'un mois sans bouger, avec une météo qui nous offrait des températures fluctuant entre un froid hivernal et une chaleur quasi estivale... C'est à l'issue de cette période que j'ai constaté la soudaine chute de la capacité.

J'ai également vu passer sur un forum (que je n'arrive pas à retrouver) l'hypothèse d'un problème sur le firmware d'affichage des informations d'autonomie sur le tableau de bord, et d'une possible mise à jour à faire installer.

Pour avoir des chiffres un peu plus précis, j'ai commandé un dongle ODB2 et je vais installer "Leaf Spy Pro" sur ma tablette.

 

Quelqu'un aurait déjà été confronté au même désagrément ?

Quelqu'un a-t-il des informations sur une éventuelle mise à jour logicielle ?

Se peut-il qu'il y ait un lien de cause à effet entre mon problème et la "quarantaine" de la voiture ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Modifié par hybu67

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il y a 37 minutes, hybu67 a dit :

Ce qui m'inquiète surtout, c'est la vitesse à laquelle elles ont disparu : 5 à 6 semaines auront suffi à avoir raison de 4 barrettes !

Tu as raison, c'est (très) inquiétant.

 

La dernière fois que j'ai vu ce symptôme (pas sur une Leaf), ça s'est terminé par une panne de batterie.

 

il y a 38 minutes, hybu67 a dit :

Se peut-il qu'il y ait un lien de cause à effet entre mon problème et la "quarantaine" de la voiture ?

C'est "possible", mais peu probable (j'espère qu'elle n'est pas restée à 100% de charge pendant la "quarantaine").

 

Si c'est le cas, ça devrait revenir avec 3 ou 4 cycles de décharge, sinon ça méritera un passage chez Nissan.

 

il y a 41 minutes, hybu67 a dit :

Pour avoir des chiffres un peu plus précis, j'ai commandé un dongle ODB2 et je vais installer "Leaf Spy Pro" sur ma tablette.

Ça ne fera que te confirmer ce que disent déjà les 4 barrettes absentes : le SOH a dégringolé d'un bon 30%

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

C'est "possible", mais peu probable (j'espère qu'elle n'est pas restée à 100% de charge pendant la "quarantaine").

Si c'est le cas, ça devrait revenir avec 3 ou 4 cycles de décharge, sinon ça méritera un passage chez Nissan.

Merci pour tes réponses, Remy.

Elle a été garée avec une batterie à 100%, et au bout de 4 à 5 semaines sans bouger, la charge est tombée à 92% ; ça ne m'a pas plus inquiété que ça. C'est l'autonomie estimée restante qui m'a semblé faible, et surtout le nombre de barrettes à droite... Les 3 ou 4 cycles de décharge, elle les a eus depuis, ça n'a pas amélioré le problème mais ça n'a pas dégringolé davantage... Je sens qu'elle va faire un tour chez Nissan ! Comme elle a moins de 70000 km et moins de 5 ans, ça devrait être pris en compte dans la garantie.

Modifié par hybu67

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Le fait de la garer sans bouger, et à 100%; à causé un problème à la batterie (sûrement).

Essaye de la décharger à 20/30%, et de recharger à 100% au CRO. Ça permet de refaire un équilibrage des cellules, et de retrouver un peu de SOH (pas sûr que cela le fasse en une seule recharge).

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