Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

Le 20/12/2021 à 21:51, Sieg a dit :

Bonjour, pourriez-vous me dire si vous avez déjà eu une réponse de Tesla. J'ai reçu le V3 avec un câble attaché, mais je ne trouve personne disposé à l'installer, je devrai donc le renvoyer

Normal, l'installation et l'utilisation de ce type de borne est interdite en France en habitation. Donc un pro refusera de le faire, puisque cela engagerait sa responsabilité.

Et @nicolinux a rapporté la réponse de Tesla le même jour, dans son message suivant (il faut suivre le lien qu'il donne) :

https://forums.automobile-propre.com/topic/le-wall-connector-achat-installation-configuration-et-tarif-de-a-a-z-18421/?do=findComment&comment=1017756

Modifié par LeLutin

pourriez-vous me dire si vous avez déjà eu une réponse de Tesla

Oui : dans l’exact lien cité dans ton message ! ;-) 

mais je ne trouve personne disposé à l'installer

Logique puisque la documentation préconise une installation dont tout porte à penser qu’elle n’est pas conforme aux règles en vigueur en France (à ce stade seul Tesla pense/affirme le contraire) ; mais précise qu’il est de la responsabilité de l’installateur d’effectuer une installation conforme aux normes en vigueur … 😕 

Comme nous le disions dans la discussion que tu as citée; aucun professionnel ne devrait en toute logique accepter de poser le wall connector gen 3 a domicile. 

EDIT : grillé par @LeLutin

Modifié par Ben_TM3

Le V3 est hors tension ... Il y a un signal basse tension qui demande la tension quand la prise est verrouillée.

En fin de charge le V3 passe hors tension ...

Possible de déverrouiller ensuite ...

Aucune possibilité de s électrocuter ...

La norme ne devrait être mise a jour...

En France on aime bien pinailler dans les normes pour se protéger de la concurrence ...

L'ancien V3 a été vendu et livré dans toute l'Europe sauf en France ...

Le jour où Renault ou Peugeot sortiront un WC je parie que la norme changera ...

Les bornes publiques avec câble attaché type 2 existent par endroit  , dehors c'est possible et pas dans une maison où l'on est a l abrit de la pluie ...

Incompréhensible non ?

Quand on branche sa tondeuse électrique avec un câble sous tension ont prend bien plus de risque ...

En sortant du cadre , un cas de législation .

Si vous avez un terrain trop petit pour construire une autre maison a côté de la vôtre , interdit de faire une clôture de séparation .

Mais une fois la maison construite vous avez le droit de clôturer ...

Dans la prochaine norme CEI si on indique quelque part que le câble attaché doit être sous tension que branché au véhicule  , le V3 est OK

Le 20/12/2021 à 23:25, utrillo a dit :

Dans la prochaine norme CEI si on indique quelque part que le câble attaché doit être sous tension que branché au véhicule  , le V3 est OK

Non; comme expliqué à de très nombreuses reprises, et détaillé et longuement documenté dans le topic dédié à la réglementation de la recharge à domicile et le topic dédié à la recharge de la Model 3.

Les normes et lois peuvent évoluer, en effet (et nous sommes nombreux à le souhaiter); mais le point ici soulevé n’a rien à voir avec les deux normes et décrets interdisant aujourd’hui l’usage d’un Wall Connector à domicile (comme @utrillo le sait très bien).

Je laisse les lecteurs se référer aux deux topics évoqués.

Modifié par Ben_TM3

Le 20/12/2021 à 22:49, Ben_TM3 a dit :

Logique puisque la documentation préconise une installation dont tout porte à penser qu’elle n’est pas conforme aux règles en vigueur en France

Le 20/12/2021 à 22:43, LeLutin a dit :

Normal, l'installation et l'utilisation de ce type de borne est interdite en France.

N'est pas conforme aux règles pour une installation en habitation uniquement mais complètement conforme dans un local industriel, sur le parking d'une entreprise, ect...

Je dis ça pour ceux qui ont leur véhicule rattacher à leur société et leur laisse imaginer comment contourner le problème :D

Modifié par Hellboy42

Le 21/12/2021 à 09:23, Hellboy42 a dit :

N'est pas conforme aux règles pour une installation en habitation uniquement mais complètement conforme dans un local industriel, sur le parking d'une entreprise, ect...

Tout à fait, comme je le répète à longueur de messages ;)

Exemple dans le message juste au-dessus du tien :

Le 21/12/2021 à 00:44, Ben_TM3 a dit :

avec les deux normes et décrets interdisant aujourd’hui l’usage d’un Wall Connector à domicile

Le 21/12/2021 à 09:57, Hellboy42 a dit :

déclarer par exemple son box de garage a un usage commercial ou rattacher à une société par exemple pour contourner le problème

1/ Je n'en suis pas certain ;

2/ Je suis certain que pousser les membres à effectuer des déclarations frauduleuses est une mauvaise idée.

Sachant qu'outre les sanctions liées à une déclaration frauduleuse, de telles actions auront des effets de bord. Exemple aléatoire (et non exhaustif): un local commercial est soumis à la Cotisation Foncière des Entreprises ; et doit faire l'objet d'une assurance spécifique ;)

Si j'étais toi, je supprimerai ce message :)

Modifié par Ben_TM3

Je ne parle en aucun cas de déclaration frauduleuse, je parle plutôt d'optimisation fiscal

Il est possible de louer par exemple son garage à sa société et peu de gens sont au courant de ce genre de pratique complétement légal.

https://www.cacomptepourmoi.fr/blog/comptabilite-et-fiscalite/optimiser-sa-situation-fiscale/location-domicile-dirigeant-societe/

Le garage est toujours soumis à la NF 15-100 mais n'est plus considéré comme une partie de l'habitation mais un local professionnel à usage commercial , industriel ou autre... donc la P17 devrait donc être autorisé

Je dis ça pour ceux qui ont leur véhicule rattacher à leur société et leur laisse imaginer comment contourner le problème :D

Tout à fait, j'avais oublié de le préciser ici, j'ai corrigé. Merci.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je demanderai à Tesla de reprendre le connecteur mural, en se référant à la réglementation mentionnée. Je leur demanderai également, d'indiquer sur leur site internet, que ce connecteur mural ne peut pas être utilisé dans les résidences privées. Je viens de recevoir un message de Cupra proposant leur boîtier mural qui a un câble de type 2 attaché avec un obturateur. Un peu cher. Je n'arrive pas à croire que même un professionnel qualifié IREV m'aurait facturé plus de 1000€ pour la pose de câble de 215m et l'installation d'un disjoncteur. Le lien si ça intéresse quelqu'un - https://www.cupraofficial.fr/voitures/modeles/born/overlay-electrification.html?tpe=8d62af4596278d2c928763c8a410502a&idcmp=eml:CUPRA_CHARGERS:BORN:2021December

Le 21/12/2021 à 16:00, Sieg a dit :

Je viens de recevoir un message de Cupra proposant leur boîtier mural qui a un câble de type 2 attaché avec un obturateur.

En l'occurrence, il s'agit d'une borne Elvi de chez EVbox tout ce qu'il y a de plus classique ...

... et elle n'a pas de câble attaché, c'est justement ce qui lui permet d'avoir une prise T2S (avec obturateur interne de sécurité) et donc d'être conforme en France ;)

https://evbox.com/fr-fr/bornes-de-recharge/elvi

Le 12/21/2021 à 4:13 PM, Ben_TM3 a dit :

In this case, it is an Elvi terminal from EVbox all that is more classic ...

... and it does not have an attached cable, this is precisely what allows it to have a T2S plug (with internal safety shutter) and therefore to be compliant in France;)

https://evbox.com/fr-fr/bornes-de-recharge/elvi

Bien sûr, vous avez raison, la version que j'ai regardée était la version allemande fournie avec un câble. Retour à la planche à dessin, désolé.

Le 21/12/2021 à 17:30, Sieg a dit :

Bien sûr, vous avez raison, la version que j'ai regardée était la version allemande fournie avec un câble. Retour à la planche à dessin, désolé.

Juste pour être sûr de bien comprendre : que recherches-tu exactement ?

Pour résumer le sujet dédié à la législation française concernant la recharge à domicile, il n'y a actuellement aucun moyen d'être conforme avec une borne à câble attaché.

Si tu veux / souhaite une borne de recharge 7kW à domicile, elle doit être équipée d'une prise T2S, c'est-à-dire sans câble attaché (et elle doit être installée par un professionnel avec une accréditation IRVE,avec quelques modalité d'installation spécifiques).

Ce n'est pas aussi simple que cela (il n'y aurait pas autant de discussions au sujet de la législation française dans ce forum dans le cas contraire ^^), mais c'est en gros la raison pour laquelle le connecteur mural Tesla ne peut pas être installé à domicile en France.

Si ton besoin est une borne 7,4 kW à domicile, les plus courantes sont :

•     Wallbox Copper SB (société espagnole)
  •     Schneider Electric EVLink Plus (société française)
  •     Hager XEV1kxxx (société française)

Just to help, if it's more clear, a quick EN version :

Just to be sure that I understand correctly : what exactly are you looking for ?

To sum up in a few words the dedicated topic about the french legislation concerning home charging, today there's no way to be compliant with an attached cable. If you want / need a 7kW charging station at home, it must have a T2S plug, meaning without an attached cable (and it has to be specifically installed by a professional with an IRVE accreditation, with some specific technical constraints to respect).

It's not as simple as that (that's why there are so many discussions about the french legislation in this forum ^^), but it's basically why the Tesla Wall Connector cannot be installed at home in France.

If your need is a 7,4 kW charging station at home, the most common ones are :

• Wallbox Copper SB (Spanish company)
  • Schneider Electric EVLink Plus (French company)
  • Hager XEV1kxxx (French company)
Modifié par Ben_TM3

Le 21/12/2021 à 17:46, Ben_TM3 a dit :

Juste pour être sûr de bien comprendre : que recherches-tu exactement ?

Pour résumer le sujet dédié à la législation française concernant la recharge à domicile, il n'y a actuellement aucun moyen d'être conforme avec une borne à câble attaché.

Si tu veux / souhaite une borne de recharge 7kW à domicile, elle doit être équipée d'une prise T2S, c'est-à-dire sans câble attaché (et elle doit être installée par un professionnel avec une accréditation IRVE,avec quelques modalité d'installation spécifiques).

Ce n'est pas aussi simple que cela (il n'y aurait pas autant de discussions au sujet de la législation française dans ce forum dans le cas contraire ^^), mais c'est en gros la raison pour laquelle le connecteur mural Tesla ne peut pas être installé à domicile en France.

Si ton besoin est une borne 7,4 kW à domicile, les plus courantes sont :

•     Wallbox Copper SB (société espagnole)
  •     Schneider Electric EVLink Plus (société française)
  •     Hager XEV1kxxx (société française)

Just to help, if it's more clear, a quick EN version :

Just to be sure that I understand correctly : what exactly are you looking for ?

To sum up in a few words the dedicated topic about the french legislation concerning home charging, today there's no way to be compliant with an attached cable. If you want / need a 7kW charging station at home, it must have a T2S plug, meaning without an attached cable (and it has to be specifically installed by a professional with an IRVE accreditation, with some specific technical constraints to respect).

It's not as simple as that (that's why there are so many discussions about the french legislation in this forum ^^), but it's basically why the Tesla Wall Connector cannot be installed at home in France.

If your need is a 7,4 kW charging station at home, the most common ones are :

• Wallbox Copper SB (Spanish company)
  • Schneider Electric EVLink Plus (French company)
  • Hager XEV1kxxx (French company)

Merci beaucoup pour la réponse complète. J'ai compris les enjeux. Malheureusement, j'ai d'abord commandé, puis j'ai commencé à chercher une solution à mon problème. J'ai contacté Tesla et leur ai demandé de reprendre le chargeur, en citant les différentes réglementations. Et merci de m'avoir orienté dans la bonne direction. Bien sûr mon autre problème est que j'ai 4 villes qui m'entourent mais la plus proche est à 60km de chez moi en Dordogne et il n'y a pas beaucoup de professionnels diplômés IREV aux alentours. C'est bien sûr un autre problème. Merci, Thank you, Danke Schoen

Le 21/12/2021 à 19:07, bgrigoriu a dit :

Ca parait trop alléchant : pour 20€/mois tout compris  ? 

Déjà traité n fois dans ce fil**. ZePlug est le chouchou des syndics car ils n'ont rien à faire mais attention à la suite.

En général, ils sont propriétaires de tout mais il faut un minimum de participants.

Ils disent faire leur affaire d'Enedis mais c'est Enedis qui dicte sa loi.

Bien faire ses calculs pour une éventuelle rentabilité.

Maintenant, c'est vous qui voyez...

** en fait dans le fil adéquat :

Modifié par Samsaggace

Le 21/12/2021 à 11:01, Hellboy42 a dit :

Je ne parle en aucun cas de déclaration frauduleuse, je parle plutôt d'optimisation fiscal

Il est possible de louer par exemple son garage à sa société et peu de gens sont au courant de ce genre de pratique complétement légal.

https://www.cacomptepourmoi.fr/blog/comptabilite-et-fiscalite/optimiser-sa-situation-fiscale/location-domicile-dirigeant-societe/

Le garage est toujours soumis à la NF 15-100 mais n'est plus considéré comme une partie de l'habitation mais un local professionnel à usage commercial , industriel ou autre... donc la P17 devrait donc être autorisé

😇 "En france si on ne crée pas de loie d 'interdiction les français serais mecontent de n'avoir pas le plaisir de tricher légalement "

C'est une maxime du Général de Gaulle . 

Bravo pour cette astuce légale qui rend autorisée ce qui est interdit.

On devrait faire une pétition .

Non a l'interdiction de charger chez soi avec du matériel valable dans l Europe sauf la France ...

En période électorale c' est le bon moment 😉

Le 22/12/2021 à 02:29, Nicococo54 a dit :

J'ai acheté le chargeur tesla gen3. Contacté mon elec IRVE qui me l'a installé et ensuite fourni une facture. Celle ci me couvre en cas de problème dixit mon assurance habitation.

Auras-tu droit au crédit d'impôt ? Cela se tente, non ?

Contacté mon elec IRVE qui me l'a installé

Deux éléments :

1/ C'est là que le bât blesse : un électricien IRVE n'est pas supposé installer cette borne. Tant mieux pour toi. Mais en cas de souci, je suis curieux de savoir comment son assurance pro (s'il en a une) réagira.

2/ A ta place, je m'inquiéterais fortement si ton électricien a suivi la documentation du Wall Connector Gen3 pour l'installer chez toi, compte tenu des multiples aberrations techniques (et je ne parle même pas des normes) qu'elle contient 😅

Arrêtez de vous sucer le cerveau..

Mon cerveau se porte très bien, je te remercie pour ta prévenance ;)

Le 22/12/2021 à 09:09, Nicococo54 a dit :

Quelles aberrations? Rien de spécial dans le mode d'emploi

Je commence par le plus drôle : la mise à la terre en mode TN, pour de l'habitation :P

TeslaWallConnectorGen3TN.png.d6c84d78cd9a4c5d465914669f4e62e5.png

Je peux continuer avec le fait que la doc demande explicitement (et enfonce le clou en illustration) de brancher le Wall Connector non pas directement au tableau, mais via une P17 🤔

image.png

Une petite dernière pour la route ? le "6H" indiqué sur la prise de leur doc, qui correspond donc à la position horaire de la terre de la prise est interprété comme une limitation d'utilisation à 6 heures consécutives de la prise ! 🤨

doc_tesla_6h.png.41197b20b5dd7ed1bb285f5ac0aa9cdf.png

Je te laisse vérifier la présence de ces éléments dans la doc, téléchargée directement depuis le site de Tesla :

Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf

En clair, le Wall Connector Gen3 n'est de base toujours pas aux normes Françaises, et leur documentation d'installation pour l'installer en France rajoute encore des non-conformités complémentaires tout en proposant un montage plus dangereux et moins sécurisé (P17), et si l'on prend la doc au pied de la lettre impossible à effectuer en France en habitation (en France toutes les habitations sont en mode TT pour la terre).

Mais Tesla s'en fiche : ils précisent dans leur doc qu'il est de la responsabilité de l'installateur de veiller à ce que son installation soit aux normes en vigueur ; ce qui est en l'état impossible en France en habitation (NF-C15-100 et décret 2017-16 oblige) 😕

EDIT : je reprécise, comme de coutume, que je ne parle que des normes françaises et de la non-conformité du Wall Connector avec ces dernières, mais pas des qualités techniques intrinsèques du Wall Connector en tant que tel, très bonnes au demeurant pour son prix  ;) 

Modifié par Ben_TM3

Le 22/12/2021 à 09:07, Nicococo54 a dit :

Pour le crédit d'impôt il suffit de mettre la somme dans une case lors de la déclaration. Je vais donc essayer et au pire il demande par la suite une facture. 400e la pose pour ma part.

Le crédit d'impôt actuel couvre 75% du prix de la borne et de la pose, plafonné à 300 € :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14582

Le 22/12/2021 à 14:40, Nicococo54 a dit :

Et pour la prise bleu, c'est juste un exemple d'installation. J'ai pas lu qu'il été obligatoire de l'installer sur ce type de prise.

Nous n'avons pas lu la même notice alors ;)

1ère page de l'annexe finale réservée à l'installation en France :

doctwc01.png.03f1a61a4e85b7f4baca89568b0c270e.png

C'est là que les avis divergent : le fait de passer par une prise intermédiaire - fût-elle dotée d'un interrupteur ou d'un interlock  - ne permet pas (de l'avis général) de répondre à l'obligation de présence d'un obturateur interne par la NF-C15-100.

Cela étant, Tesla estime que si, et fort logiquement annonce que :

doctwc.png.793c846768c15dae450c7659790693cd.png

Mais je pense que Tesla a des doutes (justifié à mon humble avis) sur la conformité de son bricolage puisque :

doctwc03.png.774fb27d98df41c9d7b2eaf0ccbcc9eb.png

Donc en clair : "notre produit n'est PAS aux normes en France, on vous demande donc d'effectuer le bricolage suivant en guise d'installation ; mais de toute manière, c'est la responsabilité de l'installateur et pas de la nôtre, car il ne doit installer que des choses conformes" (autrement dit : pas leur produit, qu'ils annoncent explicitement comme n'étant pas conforme quelques paragraphes avant...)

Anyway : nous avons déjà eu des échanges pendant plusieurs pages sur ce sujet, je te laisse les consulter si cela t'intéresse :)

Quoiqu'il en soit, le Wall Connector reste d'une bonne conception électrotechnique, et cela ne remet pas en causes ses qualités intrinsèques 👍

Si ton assurance te couvre explicitement avec ce produit (demande un écrit), tant mieux  :) De toute manière, c'est en effet l'installateur qui est en faute, car il n'aurait pas dû procéder à l'installation (demande lui une attestation d'assurance pro au cas où ;) ).

Modifié par Ben_TM3

Le 22/12/2021 à 16:35, Nicococo54 a dit :

Peut être que par interrupteur ils entendent "disjoncteur".

Si tu lis la notice (je t'ai mis le fichier en PJ il y a quelques messages ;) ) et regarde les photos (issues de la notice) que j'ai postée dans ce même message précédent, tu verras qu'il n'y a aucune ambiguïté : ils ne parlent PAS d'un disjoncteur, et ils demandent bien, en France, d'installer sur une prise à interlock, et donnent même la référence exacte de la prise P17 Mennekes en question ;) Tout comme le schéma de la notice est bien un schéma avec mise à la terre en TN pour de l'habitation.

Aucune ambiguïté : la notice d'installation est techniquement aux fraises, et le produit toujours pas conforme aux normes Fr (NF-C15-100 et décret 2017-26).

Dans ton cas:

• Conserve bien l'écrit de ton assurance te garantissant qu'ils t'assurent bien avec un "Tesla Wall Connector Gen3" d'installé ;

• Demande son assurance pro à ton électricien, car en cas de souci, c'est vers cette dernière que ton assurance se retournera... (et comme il a effectué une installation non conforme, mieux vaut t'assurer qu'il soit assuré ;) )

Finalement, cela vaut peut-être la peine de se "sucer le cerveau" , non ? ;)

Modifié par Ben_TM3

• Contenu similaire

• Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

On déconnecte la borne - de la batterie.

Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.

On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.

Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.

Puis les vis du bas.

Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.

Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.

Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.

La traverse d'origine est à enlever.

Détacher le câble de la traverse.

Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

Traverse retirée.

Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.

Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).

Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.

Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.

Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.

Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

Retier le cache central simplement en tirant dessus.

Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.

2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.

Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.

Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.

Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate

Je visse le boîtier en plus être serein.

On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.

Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.

Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

On passe sous le joint de la portière conducteur.

Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.

Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.

Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.

On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.

Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.

Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.

Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.

Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.

Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.

Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.

• Par Schnaps
      Bonjour,

Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.

J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)

Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.

Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?

Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.