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Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

J'ouvre un sujet dédié au Wall Connecteur Tesla pour consacrer les éléments d'informations, d'installation, de coût d'achat et de paramétrage de ce dernier.

 

Le sujet "la recharge à domicile (...)" me semble plus dédié à tous les types de charges, conseils, informations et expériences de chacun et surtout de nos experts du forum. Et ses 174 pages de multiples questions et tâtonnement font souvent perdre le fil ou l'essentiel.

 

Donc je souhaitai dédier ce nouveau fil au nouveaux ou futurs acquéreurs afin de combler les trous dans leur interrogations dans l'achat et/ou l'installation du Wall Connector Tesla pensant donc que leur choix se porte sur celui-ci.

 

Mais je ne saurais m'attribuer quoique se soit. Je rassemble les éléments déjà mentionnés, les réponses a mes questions, mes recherches et mon installation personnelle.

 

Et le plus gros du mérite revient donc à (dans le désordre et j'en oubli) : Vince_007 / Engagé Guignol / Kratus / Samssagace / Dramces / Did77 et bien entendu LaurentG.

 

MERCI A EUX !

Modifié par Shazam!

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Le choix du Wall Connector se basera sur le fait de vouloir une solution clé en main, facile d’accès, pas excessivement cher, compatible, officielle et fiable.

Il permet de le considérer comme une vrai borne de recharge qu'il est. De n'avoir aucune contrainte et de "juste" saisir le connecteur et de le relier au véhicule.

Il existe en 2 longueur de câble de charge : 2,5m et 7,5m (au même prix ceci dit)

Le Wall Connector peut être connecté sur du courant Monophasé ou Triphasé.

Son intensité max est fixée à 32A

 

Il permet de charger jusqu’à 7,4kW en Monophasé (230V x 32A)

et jusqu'à 22kW en Triphasé (400V x 32A x 3 racines).

Confirmation ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation

(Merci @vince_007)

 

Cette puissance maximum permettra une charge de +/- 65 km/heure.

 

Vous trouverez la documentation officielle > ICI <

ainsi qu'une vidéo très bien faite, également officielle > ICI <

Et enfin, une vidéo sur le partage du débit de recharge > ICI <

 

Pour des raisons techniques, de chauffe, résistance et de longévité vous devrez penser a relier les Wall Connector sur un disjoncteur un cran de puissance au dessus. Ex : pour charger en 16A constant, prévoir un disjoncteur de 20A etc...

 

Le Wall Connector pourra recevoir son câble d'alimentation électrique principale par l'arrière, le haut ou par le bas.

 

Matériel nécessaire à une installation propre, efficace et pas trop chère...

Je communique les prix payés de mon coté en achetant quasi l'intégralité sur le net auprès de boutique Française ayant pignon sur rue (donc rien sur Aliexpress et autre Discounter du net).

Je ne communique aucun lien ou nom d'enseigne, le but n'étant pas de faire de la pub mais de donner le budget global.

Me concernant, 4 boutiques auront suffit pour prendre tout le matériel.

Modifié par Shazam!

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Pour une bonne installation en Monophasé pour une charge en 32A, il vous faudra :

1> WallConnector.jpg.dcdcdb0068b1fad7058d7670b37426eb.jpg 2> Disjoncteur-40A.jpg.ebe0d99d25b7add612a10756db3c5ffb.jpg 3> Differentiel-40A.jpg.1443c30c9bc8ff10b70a375140e878e5.jpg 4> cable-3G10mm.jpg.f222f46ac220d012cbe4a87441866e73.jpg

 

1. Wall Connector Tesla (2,5m pour moi sera suffisant) : 530€

2. Disjoncteur 40A 6ka Courbe C Dx3 LEGRAND : 15,20€

3. Différentiel 40A Type A 30mA LEGRAND : 38,30€

4. Cable electrique 3G10mm² H07RN-F (10m pour moi) : 45,10€

 

Accessoires :

5> Tube-IRL.jpg.e5031a642a2e17c0fcf518b90c46ebd5.jpg 6> Courbe.jpg.f7c1f1d04699ee3e38d77c9aaf96dc13.jpg 7> Colliers-embases.jpg.5e44332d1729f385a5b347d166406cf4.jpg

 

5. Tube IRL Diam. 25mm de 2,4m : 1,35€

6. Courbe Diam. 25mm : 2€

7. Embases cables a sertir : 3,90€ (lot de ?

 

8> 49310992_PresseEtoupe.jpg.a460db67a578fd516f1cf3e449697fdb.jpg 9> Pince-sertir.jpg.e15d9667ff505f7ccb062ba16bee6119.jpg

 

8. Presse étoupe M32 : 1,32€

9. Pince à sertir embouts : 19,99€

 

Connection Wall Connector :

/!\ n'effectuez ces connections qu'après avoir couper le courant du disjoncteur réservé au Wall Connector /!\

Connections.jpg.1d5790cf402540c0b0287162eafc4355.jpg

 

Paramétrages Wall Connector :

/!\ n'effectuez ces réglages qu'après avoir couper le courant du disjoncteur réservé au Wall Connector /!\

Switchs.jpg.2c174ba3a5dd2c9dc01527b61241a2e6.jpg

Le Switch ROUGE pourra être configuré de la sorte :

Switch #1 (en fonction de la configuration de votre domicile) :         

         HAUT = Terre en IT (Isolé sur Terre)

         BAS = Terre en TT (Terre sur Terre) ou TN (Terre sur Neutre)

                       (le régime TT étant celui de la distribution basse tension le plus rependu en France)

/!\ Si vous n'êtes pas sur de ce choix, le conseil d'un professionnel est vivement recommandé /!\

Switch #2 : Devra toujours être en position HAUT.

 

Le Switch ROTATIF pour être configuré de la sorte (à l'aide d'un petit tournevis plat) :

0 > Mode TEST

1 > 6A

2 > 8A

3 > 10A

4 > 13A

5 > 16A

6 > 20A

7 > 25A

8 > 32A (dans mon cas)

9 > Sélection non valide

> Sélection non valide

> Sélection non valide

> Sélection non valide

> Sélection non valide

> Sélection non valide

> Sélection non valide

G > Mode Esclave

 

Une fois vous branchement et réglages terminés et le Wall Connector refermé, il vous suffira de rétablir le courant en réactivant le disjoncteur réservé à celui-ci.

Une succession de Led VERTE, ORANGE et/ou ROUGE feront leur apparition.

Si tout est bien paramétré, une Led verte restera allumé au plus haut de l'indicateur.

Dans tous les autres cas, consultez la notice d'aide à l'installation.

 

Avec cette configuration clé en main (tout les composants mentionnés), je m'en suis sorti pour exactement :

657,16  ttc

Pour chipoter on peut rajouter 37,78€ dépenser pour avoir fait passer mon compteur EDF de 6kVa a 9kVa...

Modifié par Shazam!

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Voici le résultat sur un mur extérieur en crépi que j'ai "poncé" à l'emplacement prévu pour mon Wall Connector.

01.jpg.8b12dd4641f90eb4317db9feba0ac400.jpg 02.jpg.1284e404ea1ea78423de14ddca169986.jpg 03.jpg.f0ce5db5d802eff4d1897530cb210902.jpg

 

04.thumb.jpg.7c8b84ac3db57de723db8d0036ed798f.jpg

 

05.thumb.jpg.be077a1e8508f66fbffb5d5712a6146e.jpg

 

Tadaaaaa !

 

Reste une photo de la charge effectué dans J+2 ?

 

Mise a jour :

Screenshot_20190928-120153_01.jpg.dc8e035d92c9571fc89c3bcd2c47c212.jpg

Un chargement de 45km/h en 32A comme promis.

 

Bon OK moins bien qu'avec un Superchargeur ?

Screenshot_20191005-175615_01.jpg.341c3698f8d547e47cea10bdda4230f9.jpg

 

Modifié par Shazam!

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Bonne idée ce topic merci 

Si nos experts peuvent clarifier le sujet des 2 régimes de terre je suis preneur 

 

sinon @Shazam! je te recommande de poster les recommandations concernant la section des câbles vis à vis de la longueur à couvrir, c’est assez important ?

 

edit : je crois qu’il y a une inversion dans ton descriptif du switch 

En bas = TN/TT non ?

 

Modifié par ndi76

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Il y a 5 heures, Shazam! a dit :

Le Wall Connector peut être connecté sur du courant Monophasé ou Triphasé.

Son intensité max est fixée à 32A

Il permet de charger jusqu’à 11kWh en Monophasé et jusqu'à 16,5kWh en Triphasé.

Ce n’est pas 7kW en mono et 11kW en tri ? (en tout cas pour la TM3?)

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Il y a 6 heures, Shazam! a dit :

Il permet de charger jusqu’à 11kWh en Monophasé et jusqu'à 16,5kWh en Triphasé.

Petite erreur dans le 2nd post, en monophasé c'est 7,4KW max (230V×32A), et Triphasé c'est 22KW (400V x 32A x racine(3)).

Sur une model 3 ce sera 11KW max car c'est le max du chargeur AC embarqué.

Confirmation ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation

 

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Et il serait bon de rappeler que le WC ne gère pas de lui même le délestage comme le réalisent certaines autres Wallbox.....

 

Mais il existe des modules de délestages qui remplissent cet office et qui s intègrent directement dans le tableau électrique de votre habitation ( sous réserves qu'il y reste de la place , bien évidemment)

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A comparer, pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis, aux 650 euros ttc dont 145 euros ht de différentiel + disjoncteur dits "haute qualité" * (la différence avec ceux de Shazam est étonnante) d'installation par un professionnel qui a tiré 4 à 5 mètres de câble en une matinée.

 

* détail de facture: DISJ PH + N 32A + DIFF 30 MA: 145 euros HT

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Il y a 1 heure, vince_007 a dit :

Petite erreur dans le 2nd post, en monophasé c'est 7,4KW max (230V×32A), et Triphasé c'est 22KW (400V x 32A x racine(3)).

Sur une model 3 ce sera 11KW max car c'est le max du chargeur AC embarqué.

Le WallConnector accepte jusqu'à 11 kW, mais ne devrait en monophasé ne te délivrer que 7,4 kW, si je ne me trompe pas.

Modifié par Bigourdan

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Il y a 4 heures, ndi76 a dit :

Bonne idée ce topic merci 

Si nos experts peuvent clarifier le sujet des 2 régimes de terre je suis preneur 

 

sinon @Shazam! je te recommande de poster les recommandations concernant la section des câbles vis à vis de la longueur à couvrir, c’est assez important ?

 

edit : je crois qu’il y a une inversion dans ton descriptif du switch 

En bas = TN/TT non ?

 

J'ai vu désolé... précipitation. C'est corrigé. Merci à toi.

 

Il y a 3 heures, Ju2b a dit :

Ce n’est pas 7kW en mono et 11kW en tri ? (en tout cas pour la TM3?)

Je modifie en effet, merci a Vince_007

 

Il y a 3 heures, Enzo2001 a dit :

Sympa mais à déplacer dans la section Tesla puisque ça n’est pas spécifique à la model 3

J’hésitais car étant en M3 je ne regarde que ce forum là. Il est vrai que je ne met jamais le nez dans la section générique Tesla.

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Il y a 2 heures, JPMain a dit :

A comparer, pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis, aux 650 euros ttc dont 145 euros ht de différentiel + disjoncteur dits "haute qualité" * (la différence avec ceux de Shazam est étonnante) d'installation par un professionnel qui a tiré 4 à 5 mètres de câble en une matinée.

 

* détail de facture: DISJ PH + N 32A + DIFF 30 MA: 145 euros HT

Tu veux dire que tu a fait l'installation via un pro avec facture et que tu en a eu pour 650euros ttc ?

WC compris etc ?

Ton disjoncteur et ton différentiel de quelle marque ?

As tu une photo de l'installation ?

merci

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Il y a 3 heures, Engagé Guignol a dit :

Et il serait bon de rappeler que le WC ne gère pas de lui même le délestage comme le réalisent certaines autres Wallbox.....

 

Mais il existe des modules de délestages qui remplissent cet office et qui s intègrent directement dans le tableau électrique de votre habitation ( sous réserves qu'il y reste de la place , bien évidemment)

 

Peux tu nous en dire un peu plus (je vois le principe général bien sûr, je pense aux détails, intégration, paramétrage et/ou pré requis, impacts ou non avec l'abonnement / Linky) ?

 

Et as tu un matériel à nous recommander stp ?

 

?

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Pour ma part, je suis à l'identique de @Shazam!

On a potasser un peu en même temps cette installation grâce au forum...

 

Reste que je suis en location de maison individuelle et j'ai donc posé le WC en extérieur sur panneau OSB.

Seul un trou pour faire passer le 3G10 a été percé. En quittant la maison, j'installerai une prise extérieure à cet emplacement qui sera bien utile d'ailleurs !

Coté tableau électrique, j'ai ajouté un tableau secondaire, avec le même équipement encore une fois que @Shazam!

Là encore c'est démontable...

 

Enfin, bien penser au presse étoupe M32 (correspond au filetage déjà présent du WC).

Pour ma part, je l'avais zappé et vu le prix, à acheter seul sur internet, ça fait beaucoup de frais de port pour rien. EN magasin, c'est introuvable vu le diamètre. Je me suis donc tourné vers amazon prime pour une livraison rapide. Je l'ai payé 6 euros de mémoire, il est tout en laiton, donc donne un aspect métallique plutôt sympa.

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il y a 39 minutes, dramces a dit :

Pour ma part, je suis à l'identique de @Shazam!

On a potasser un peu en même temps cette installation grâce au forum...

 

Reste que je suis en location de maison individuelle et j'ai donc posé le WC en extérieur sur panneau OSB.

Seul un trou pour faire passer le 3G10 a été percé. En quittant la maison, j'installerai une prise extérieure à cet emplacement qui sera bien utile d'ailleurs !

Coté tableau électrique, j'ai ajouté un tableau secondaire, avec le même équipement encore une fois que @Shazam!

Là encore c'est démontable...

 

Enfin, bien penser au presse étoupe M32 (correspond au filetage déjà présent du WC).

Pour ma part, je l'avais zappé et vu le prix, à acheter seul sur internet, ça fait beaucoup de frais de port pour rien. EN magasin, c'est introuvable vu le diamètre. Je me suis donc tourné vers amazon prime pour une livraison rapide. Je l'ai payé 6 euros de mémoire, il est tout en laiton, donc donne un aspect métallique plutôt sympa.

 

Nous nous y sommes pris en // en effet et nous nous sommes virtuellement entraider mon ami.

Tes conseils m'ont été précieux.

 

Mais tout comme toi tout est démontable.

Je suis proprio de ma maison mais lors du départ, j'embarque TOUT ?.

L'emplacement sera là... mais l'équipement et le WC, j'embarque.

Seul le passage de câble et tubes resteront.

 

J'ai bien trouvé un presse étoupe M32 d’après vos conseils. Trouvé chez YESSS Electrique (très très sympa). Et comme y'en a 1 a 3 min de chez moi, le choix était rapide.

Ta version laiton est vraiment sympa mais comme mon tube IRL est en PVC gris, il se font bien dans la masse de mon coté.

Et lorsque je cherchais... rien de potable sur Amazon pour cet élément là.

 

Plus qu'a attendre la première charge pour moi.... DEMAIN SOIR !!! ?

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il y a 4 minutes, Shazam! a dit :

Plus qu'a attendre la première charge pour moi.... DEMAIN SOIR !!! ?

Tout pareil !!!! Holala, cette attente qui me rend dingue... Content de ne pas bosser là ! Je serais bien trop dissipé !

En congés paternité ..., j'ai quelque chose d'encore plus précieux qui me demande beaucoup d'attention !!! ?

Reprise Lundi du boulot en TM3 !

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Il y a 4 heures, Bigourdan a dit :

Le WallConnector accepte jusqu'à 11 kW, mais ne devrait en monophasé ne te délivrer que 7,4 kW, si je ne me trompe pas.

Non, le WC fait bien passé 32A par phase, donc en triphasé c'est 22KW.

 

C'est le chargeur AC de la voiture qui est limité à 11KW.

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C'est un accessoire dans lequel tu passes ton câble et, une fois passé, tu vas revisser le dispositif qui va compresser le câble par une pièce en caoutchouc (sorte de joint), ce qui rend étanche le passage...

Rien de bien sorcier mais très efficace, surtout caoutchouc contre caoutchouc !

 

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il y a une heure, dramces a dit :

C'est un accessoire dans lequel tu passes ton câble et, une fois passé, tu vas revisser le dispositif qui va compresser le câble par une pièce en caoutchouc (sorte de joint), ce qui rend étanche le passage...

Rien de bien sorcier mais très efficace, surtout caoutchouc contre caoutchouc !

 

Ok merci tu parles du câble d’alim du WC ou du câble qui va à la voiture ?

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Le 26/09/2019 à 00:35, Shazam! a dit :

Switch #2 : Devra toujours être en position HAUT.

J’ai lu quelque part qu’il faut mettre ce switch en position basse si on souhaite charger un véhicule d’une autre marque. Il permettrait au WC d’utiliser un protocole de dialogue standard plutôt que celui spécifique aux Tesla. 
Fort heureusement ce protocole est également compatible avec les Tesla à priori. 
Quelqu’un peu confirmer ?

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    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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