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JPMain

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  1. JPMain

    Quid de la Corse ?

    ABRP dit que Ile Rousse - Bonifacio = 206 km, départ 90 %, arrivée 48 %, retour 5 % arrivée à Ile Rousse sans recharge. Chargemap dit qu'il y a - un type 2 43 kW à Ajaccio - mais surtout un 50 kW à Ponte Leccia ( pour aller à Bonifacio il vaut mieux y passer plutôt que par Ajaccio ° - cependant si on veut faire la route des calanques de Piana (une merveille) il y a 1 chademo 50 kW et un type 2 43 kW à Piana
  2. JPMain

    Quid de la Corse ?

    Comme l'a dit JOkers et comme j'ai fait l'été dernier en Bretagne, la première chose à faire est de se renseigner sur la possibilité de se brancher sur une bête prise de 220; j'avais fait confectionner par un électricien un prolongateur avec prises étanches constitué en 2 parties (comme conseillé dans une rubrique du forum Tesla), un de 5 m et un de 10 m ce qui fait 21 m avec le câble Tesla. Permet de recharger 100 à 120 km en une nuit. Pour la dépense j'ai prévenu le loueur que je noterai les durées de charge et lui paierai la dépense. Pour le ferry il faut faire comme font les possesseurs de voitures basses (Porsche, Ferrari): aborder la rampe selon un très grand angle (et non perpendiculairement), les employés du ferry sont parfaitement au courant de ce problème. Par contre à l'intérieur les raccords de rampes pour aller d'un pont à l'autre, poseront certainement un problème qui devrait pouvoir se résoudre en prenant contact par téléphone après la réservation, avec la compagnie et lui demander de laisser la voiture sur le 1er pont (comme il est possible, moyennant supplément, d'être face à la sortie lors de l'arrivée). Si ce n'est pas possible la seule solution est alors celle déjà évoquée: payer un supplément afin d'être face à la sortie. Bon voyage Ile Rousse est un endroit paradisiaque. TM3 LR DM
  3. Bonne année à tous Pour n'avoir pu lancer une charge chez Ionity à partir de l'application qui me disait "votre recharge n'est pas terminée", j'ai fini par comprendre qu'il faut stopper la charge à partir de l'application Ionity et pas à partir de l'écran de la tesla. M3 LRange
  4. J'ai testé hier le Ionity sur l'aire de Dagneux à la sortie de Lyon en direction de Genève, judicieusement placé pour les lyonnais se rendant en Suisse ou dans le Jura, donné pour 135 KW; 4 bornes libres à 17h, mais charge à seulement 44 KW, 41 après 10 mn. Il est possible que la limitation soit liée à ma M3 LRange qui n'a pu préchauffer sa batterie comme elle l'aurait fait si j'avais programmé un SUC (7 ° de temp. extérieure). Utilisation facile: scanner le QRcode avec l'appli du phone, brancher, c'est parti. Un bémol: un gamin curieux ou facétieux peut stopper la charge par un clic sur l'écran, très lisible et placé bas, de la borne; d'où l'intérêt de paramétrer l'appli Tesla et de cocher la case "charge interrompue" des notifications. Heureusement il faut le phone ou l'écran de la voiture pour déverrouiller la prise.
  5. JPMain

    La promesse du VE familiale bon marché

    Nous sommes à une période d'évolution de la voiture; le VE avec sa batterie à recharger dans les endroits adéquats est une transition; E Musk est un stratège de génie et est certainement conscient qu'il faudra passer dans peu de temps à la pile à combustible (moteur à hydrogène). Par conséquent il ne doit pas chercher à vendre du VE peu cher càd à faible autonomie, cantonné aux déplacements urbains, et fait, ce que font tous les grands constructeurs, des véhicules haut de gamme afin de rentabiliser et investir dans recherche et développement. Vous savez peut être que certaines communautés de communes ont déjà leur parc de voitures de fonctions à hydrogène; de plus, Plastic Omnium, à la pointe dans les réservoirs, a lancé une chaîne de fabrication de réservoirs à hydrogène. Tesla reste en avance de beaucoup dans la futureVE à pile à combustible et je ne serais pas étonné si, dans la décennie à venir, il sortait un pareil véhicule. Accessoirement pourquoi sortir un semi-remorque entièrement électrique si ce n'est dans cette perspective.
  6. Dual Motor L'odomètre que j'avais programmé suite au changement de pneus, m'indique 185 Wh/km avec les pneus "été" et 207 avec les "hiver" alors que jusqu'à maintenant, les conditions ne sont pas, à proprement parlé, hivernales.
  7. Retour d'expérience hier avec ma TM3 LR avec des pneus neige Dunlop sur jantes 19p depuis 1 mois, coefficient de frottement catégorie D (B sur les pneus été d'origine). J'ai fait un aller-retour Oyonnax Grenoble en passant chercher des amis peu en dehors de l'autoroute. ABRP préconisait une recharge au SUC de St Priest car je lui avais demandé d'avoir au moins 10 % au retour; je suis parti de chez moi avec 90% de charge, arrivée à St Priest avec 60 % (104 km), recharge à 90 %, passe prendre les amis, Grenoble, retour, arrivée au domicile des amis avec 30 %; la voiture annonce alors une arrivée à Oyonnax avec 5 %; je fais un détour au SUC de Manissieux pour une recharge mini. J'ai fait 385 km, pratiquement de l'autoroute, température douce 14 ° pas de pluie ni vent, vitesse entre 110 et 125, pas d'accélération canon. J'aurais pu me passer de la recharge du retour. J'ai donc fait 385 Km en étant obligé d'ajouter une charge de 30 % (mais peut être que 20 % suffisaient). Subjectivement j'ai le sentiment que mes pneus à coefficient de frottement important grèvent beaucoup l'autonomie. En plus on sait que des pneus neufs augmentent la consommation au début. La conclusion est qu'il est nécessaire de mettre des pneus à faible coef. de frottement.
  8. JPMain

    Bon plan ou galère ?

    C'est effectivement l'argument massue, qu'il faut bien mettre en avant, aussi bien au propriétaire s'il est réticent , qu'au syndic. J'irais même jusqu'à proposer, selon la classe de l'immeuble, que le syndic installe une borne publique mais réservée aux locataires, en mettant en exergue l'accroissement très important du nombre de VE en circulation.
  9. JPMain

    Bonus écologique: qui doit le demander ?

    Renseignements pris, deux de mes relations ont touché le bonus malgré un prix > 60 000 euros !
  10. JPMain

    Bonus écologique: qui doit le demander ?

    Bonus refusé, pas de raison claire, sans doute parce que prix > 60 000 ? (62500)
  11. JPMain

    Prime à la conversion perdu pour 50€!

    Je viens de me voir notifier le refus de bonus pour dossier incomplet sans autre explication; à la rédaction en ligne du dossier il est demandé le prix de la voiture et en écrivant 62500 est apparue une bulle disant que ce prix était trop élevé et de vérifier, mais j'ai pu compléter la suite; par la suite l'organisme m'a envoyé trois courriels me demandant de renvoyer des documents car ceux-ci étaient "inexploitables", sans autre précision. Je n'avais lu nulle part qu'il y avait une limite de prix.
  12. Pour Chargemap il ne semblait pas y avoir de problème. Le plus étonnant c'est qu'absolument rien indique que les bornes ne fonctionnent pas; les écrans des bornes n'ont pas même la possibilité d'indiquer qu'il y a panne.
  13. Cet après midi retour du Midi, programmation recharge à Montelimar Est bornes Ionity: les quatre sont HS ! Appel de la hotline: "effectivement ces bornes sont HS". Ecrans noirs, aucune indication. Heureusement le SUC de Montelimar n'est pas loin. Elon Musk a une année-lumière d'avance sur les autres.
  14. Synthèse du sujet. J'ai vérifié la résistance au roulement des pneus été (première monte): ils sont classés B; les 8% ne les concernent pas mais sans doute pas loin de 6 ou 7. On arrive à 25 % d'augmentation pour des pneus neufs classés E en résistance au roulement pour des jantes 19p. J'ai mis à zéro un des deux odomètres et verrai au printemps, à la monte des pneus été qui ont déjà 15 000 km s'il y a une différence significative de consommation. Quoi qu'il en soit il semble bien déjà que la monte de pneus neufs grève l'autonomie, aggravée par des pneus classe E, ceteris paribus (poids véhicule, météo, pression de gonflage, attelage...)
  15. hier sur 3 km en ville 152W/km - sur 15000 km: 179


Automobile Propre

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