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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

J'ai lu sur d'autres forums qu'il avait effectivement été retiré de la vente en France car il devait se refaire valider par les normes françaises.

Mais j'ai l'impression que c'était déjà avant août (je me trompe peut-être). Au début, je pensais même que Tesla était sur le point de sortir un nouveau modèle, mais ce n'était pas ça...

La seule solution est donc de l'acheter sur un store Tesla ou Amazon à l'étranger, mais le problème, c'est la livraison. Il y a de quoi créer un trafic de revente en France :)

J'espère aussi que ça reviendra prochainement.

 

Note: je rappelle avant de me faire incendier que la norme française veut que ce soit un électricien IRVE qui doit faire l'installation, et non un particulier. Il est donc libre de refuser d'installer une borne acheté par ailleurs et en particulier une borne qui n'est pas considérée comme étant aux normes françaises. Je n'incite donc personne à acheter à l'étranger et installer soi-même (même si ce n'est pas sorcier à installer, je l'ai fait moi-même avant de savoir que je n'avais pas le droit).

Modifié par Toinou

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Le 14/10/2024 à 14:49, Toinou a dit :

Note: je rappelle avant de me faire incendier que la norme française veut que ce soit un électricien IRVE qui doit faire l'installation, et non un particulier. Il est donc libre de refuser d'installer une borne acheté par ailleurs et en particulier une borne qui n'est pas considérée comme étant aux normes françaises. Je n'incite donc personne à acheter à l'étranger et installer soi-même (même si ce n'est pas sorcier à installer, je l'ai fait moi-même avant de savoir que je n'avais pas le droit).

Tu te serais fais rappeler à l'ordre et pas/non incendié ! ;-)🤣

 

Pour info, une borne "homologuée" et installée par un IRVE en 2024 donne droit à 500€ de crédit impôt...sans parler de la couverture "garantie" assurance en cas d'incendie.

Perso, j'ai fait installer une (Hager), livrée avec avec toutes les protections électriques. MO comprise : moins de 1300€ TTC donc cela ne me coûtera que 800€ une fois le crédit impôt déduit. 

Quand je vois que souvent la borne seule varie entre 500€ et 800€, il y a de quoi réfléchir !

 

NOTA : crédit impôt ou pas, je serai tout de même passé par un IRVE!

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Le 14/10/2024 à 15:32, Watson a dit :

Tu te serais fais rappeler à l'ordre et pas/non incendié ! ;-)🤣

 

Pour info, une borne "homologuée" et installée par un IRVE en 2024 donne droit à 500€ de crédit impôt...sans parler de la couverture "garantie" assurance en cas d'incendie.

Perso, j'ai fait installer une (Hager), livrée avec avec toutes les protections électriques. MO comprise : moins de 1300€ TTC donc cela ne me coûtera que 800€ une fois le crédit impôt déduit. 

Quand je vois que souvent la borne seule varie entre 500€ et 800€, il y a de quoi réfléchir !

 

NOTA : crédit impôt ou pas, je serai tout de même passé par un IRVE!

Oui, tu as raison d'apporter ces précisions.

D'ailleurs, dans mon cas, avant d'acheter mes bornes, le site des impôts indiquait à l'époque "Pour tout achat d'une borne électrique, crédit d'impôt de 500€". J'ai acheté et installé mes bornes, et au moment de réclamer le crédit d'impôt, le site avait été mis à jour en "Pour tout achat ET installation d'une borne électrique par un électricien IRVE, ...".

Il y avait donc un oubli sur le site des impôts qui a été corrigé par la suite.

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Le 14/10/2024 à 14:45, Vigiwatt a dit :

As-tu des détails sur la publication du mois d'Août 2024 de la norme NF C15-100?

Obturateur toujours obligatoire. Encore plus de contraintes sur les indices IP et IK selon l'accès au public ou pas. Et détection du courant de fuite obligatoire. Voilà le tableau récap que je me suis fait. La norme n'est pas publique donc pas d'accès gratuit. Je pense qu'elle le deviendra quand elle sera marquée comme obligatoire dans 5 mois :

image.png.e60df268f21a60b50431141aa6e34104.png

 

Le 14/10/2024 à 14:49, Toinou a dit :

J'ai lu sur d'autres forums qu'il avait effectivement été retiré de la vente en France car il devait se refaire valider par les normes françaises.

Si Tesla veut mettre le WC aux normes françaises il leur faut la nouvelle fiche avec obturateur intégré qui est utilisé chez Lektri.co et V2C.

Je ne me me souviens plus de la date mais ça fait un moment qu'il n'est plus dispo sur le store Tesla. Et la nouvelle norme a été publiée en version projet en juillet 2023. Donc ça fait longtemps qu'ils savent qu'ils ne sont pas aux normes. Après c'est pas leur problème c'est le problème des installateurs IRVE qui aurait du refuser leur installation. Ça serait quand même beaucoup plus simple qu'il le laisse à la vente en permanence.

120240201_101552-1.png

 

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Le 14/10/2024 à 18:12, lostOzone a dit :

(...)

 

 

Si Tesla veut mettre le WC aux normes françaises il leur faut la nouvelle fiche avec obturateur intégré qui est utilisé chez Lektri.co et V2C.

(...)

 

Il y a aussi cette entreprise française qui fourni sa solution brevetée de câble T2 attaché avec les obturateurs (T2'z)
https://www.ampere-emob.com/fr/#tz-t2z-section

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Le 14/10/2024 à 19:39, LeLutin a dit :

Il y a aussi cette entreprise française qui fourni sa solution brevetée de câble T2 attaché avec les obturateurs (T2'z)

Dommage que les câbles traînent au sol. Cela passe dans un parking tout neuf et super clean mais pas dans un parking lamba sombre et poussiéreux. Il faut prévoir a minima (comme sur ma borne Hager) un enroulement possible du câble ou un enrouleur plus automatique.

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Le 14/10/2024 à 19:48, lostOzone a dit :

La vidéo m'a bien fait rire et je crois que c'était pas le but 😂

Mort de rire! 🤣

Contrairement à toi, je pense quand-même que c'est volontaire.

Par contre, les 2 ados ne doivent pas s'en vanter au collège/lycée...

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Le 14/10/2024 à 19:53, Samsaggace a dit :

Dommage que les câbles traînent au sol. Cela passe dans un parking tout neuf et super clean mais pas dans un parking lamba sombre et poussiéreux. Il faut prévoir a minima (comme sur ma borne Hager) un enroulement possible du câble ou un enrouleur plus automatique.

Un enrouleur automatique... le rêve de ma femme... (sa borne est à l'extérieur dans un recoin pas très accessible, pour raisons de visibilité)

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J'ai 2 TWC et un des 2 a un problème de LED:

La charge fonctionne parfaitement, sur mes 3 véhicules Tesla & non-Tesla, juste la led verte qui est éteinte 95% du temps, tant en veille qu'en charge. Et puis parfois, j'arrive le matin et la led est bien allumée fixe, puis défilante lors de la charge. Bref une panne pas très grave et pas nette en plus, j'aurais préféré qu'elle ne marche plus du tout, la panne aurait été plus simple à identifier. 

Quelqu'un a déja eu le cas, ou mieux, la solution ? 

Merci 🙂

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Le 21/10/2024 à 12:49, Quintus a dit :

J'ai 2 TWC et un des 2 a un problème de LED:

La charge fonctionne parfaitement, sur mes 3 véhicules Tesla & non-Tesla, juste la led verte qui est éteinte 95% du temps, tant en veille qu'en charge. Et puis parfois, j'arrive le matin et la led est bien allumée fixe, puis défilante lors de la charge. Bref une panne pas très grave et pas nette en plus, j'aurais préféré qu'elle ne marche plus du tout, la panne aurait été plus simple à identifier. 

Quelqu'un a déja eu le cas, ou mieux, la solution ? 

Merci 🙂

Jamais eu le cas.

Vu ce que tu expliques, j'aurais tendance à penser à un faux contact des LEDs (ou un dysfonctionnement de celles-ci).

Je crois qu'elles ne sont pas trop difficile d'accès si tu démonte la TWC (après avoir coupé le courant).

J'avoue que je ne me souviens plus trop comment cette partie est fichue car j'étais focalisé sur un autre problème quand j'ai démonté les miens à maintes reprises.

Sinon, je n'ai pas pensé à poser la question de base: est-ce que tu as coupé puis remis son disjoncteur histoire de la redémarrer?

Et est-ce qu'elle est connecté au Wifi pour télécharger ses mises à jour?

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Le 22/10/2024 à 21:12, Quintus a dit :

Je mise aussi sur un faux contact de la led. Je vais devoir démonter et regarder si je trouve la fiche de connexion, à défaut d'avoir le schéma.

Faute de schéma, si tu veux déjà voir à quoi ça ressemble à l'intérieur, voici les photos que j'avais mis en ligne pour un autre sujet:

 

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Le 23/10/2024 à 19:03, Toinou a dit :

Faute de schéma, si tu veux déjà voir à quoi ça ressemble à l'intérieur, voici les photos que j'avais mis en ligne pour un autre sujet:

 

Tu montres une antenne wifi, je pense donc que c'est un 2e génération, non? 

Mais fondamentalement, les connexions sont peut-être identiques.

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Le 23/10/2024 à 19:31, Quintus a dit :

Tu montres une antenne wifi, je pense donc que c'est un 2e génération, non? 

Mais fondamentalement, les connexions sont peut-être identiques.

Non non, mes TWC sont bien des 3e génération. Le lien que je t'ai indiqué traitait effectivement du Wifi des TWC, mais sur la première photo, on voit comment sont fichues les LEDs (on ne voit pas très bien le connecteur vu que ce n'était pas le sujet).

Je me suis dit que ça pourrait te donner un aperçu, c'est déjà mieux que rien...

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    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

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      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


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      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


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      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


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