Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

Le 01/03/2022 à 14:40, yvespsv a dit :

Re bonjour,

Je viens de faire cette demande d'explication à l'electricien IRVE qui devrait installer la WC Tesla (...)

Electricien IRVE .... et ben il a pas l'air .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 14:40, yvespsv a dit :

Est ce que les 86400secondesindiquées signifie que l'on peut utiliser cette prise à cette température sur ce temps là.

Je ne sais pas, mais ce qui est certain c'est que 86400 secondes = 24 heures.

Donc pas de souci sur la durée d'une charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Remy
Oui bien sûr.

Mais mon propos n'était pas là. Le manuel d'empli du WC gen 3 prcise une durée de fonctionnement en fonction de l'intensité et donc selon moi versus la température. 
Le manuel indique qu'une prise P17 2P+T verrouillable de 32 A ne peut fonctionner que 6 h à 32A ou sans limitation si l'intensité est de l'ordre de 25A. Pour du 32A et une durée supérieure à 6h, le manuel préconise une prise en 63A.
C'est exactement ce que m'a indiqué l'électricie IRVE et c'est sauf erreur de ma part confirmé par l'indication figurant sur la prise Paprika ci-dessus.
Je pense donc que les prises P17 peuvent fonctionner un certain temps à l'intensité prévue mais pas H24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 19:15, yvespsv a dit :

@Remy
Oui bien sûr.

Mais mon propos n'était pas là. Le manuel d'empli du WC gen 3 prcise une durée de fonctionnement en fonction de l'intensité et donc selon moi versus la température. 
Le manuel indique qu'une prise P17 2P+T verrouillable de 32 A ne peut fonctionner que 6 h à 32A ou sans limitation si l'intensité est de l'ordre de 25A. Pour du 32A et une durée supérieure à 6h, le manuel préconise une prise en 63A.
C'est exactement ce que m'a indiqué l'électricie IRVE et c'est sauf erreur de ma part confirmé par l'indication figurant sur la prise Paprika ci-dessus.
Je pense donc que les prises P17 peuvent fonctionner un certain temps à l'intensité prévue mais pas H24.

Merci d’arrêter le HS. Ce sujet n'est pas là pour parler des prises P17 interdites en habitation en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas le HS ? Il parle bien de la prise P17 préconisé par Tesla lors de l'installation d'un WC.

Puis ta réponse "Electricien IRVE .... et ben il a pas l'air ....." est carrément HS par contre : il faut savoir que les électriciens IRVE ne sont pas juristes non plus. Bien qu'ils aient une formation théorique sur la règlementation : leur rôle est avant tout de proposer une installation fonctionnelle et sécurisée. Ce n'est clairement pas leur problème que ce WC soit autorisé ou non à la vente en France malgré le non-respect de la règlementation actuelle. Donc si ce WC est autorisé à la vente : il faut bien que des électriciens proposent son installation en garantissant justement que cette installation soit fonctionnelle et sécurisée.

Donc, stp et svp tout le monde : arrêtez de critiquer ces pauvres électriciens IRVE qui osent installer ces bornes qui ne respectent pas la réglementation mais qui sont bel et bien vendu en France : ça devient lourd de tomber tous les jours sur ce type de message à répétition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Suis d'accord avec @Kewex.
Par ailleurs, je demandais des explications si quelqu'un a l'info, sur ce qu'indique Tesla dans le manuel concernant le temps de charge lié à la prise P17 32A ou 63A.

Quel principe permet de dire que telle ou telle autre prise tient au maxi 6h lors d'une recharge à 32A voire plus de 6h.

Si c'est un problème d'échauffement cela devrait être inscrit sur les infos détaillées des prises mais jusqu'à présent en faisant une recherche rapide sur le web, je n'ai jamais vu ce type d'info. 

Pour le reste s'il n'y a que des commentaires relatif à la conformité de la prise ou non, ce n'est l'objet de la question. Ce point a déjà été évoqué des milliers de fois.

Modifié par yvespsv
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2022 à 16:38, Kewex a dit :

Je comprends pas le HS ? Il parle bien de la prise P17 préconisé par Tesla lors de l'installation d'un WC.

Puis ta réponse "Electricien IRVE .... et ben il a pas l'air ....." est carrément HS par contre : il faut savoir que les électriciens IRVE ne sont pas juristes non plus. Bien qu'ils aient une formation théorique sur la règlementation : leur rôle est avant tout de proposer une installation fonctionnelle et sécurisée. Ce n'est clairement pas leur problème que ce WC soit autorisé ou non à la vente en France malgré le non-respect de la règlementation actuelle. Donc si ce WC est autorisé à la vente : il faut bien que des électriciens proposent son installation en garantissant justement que cette installation soit fonctionnelle et sécurisée.

Donc, stp et svp tout le monde : arrêtez de critiquer ces pauvres électriciens IRVE qui osent installer ces bornes qui ne respectent pas la réglementation mais qui sont bel et bien vendu en France : ça devient lourd de tomber tous les jours sur ce type de message à répétition...

Je n'ai jamais parlé d'autorisation de vente en France, bien sûr qu'elle est autorisée. Il faut comprendre de quoi on parle un minimum.

Quand on ne comprend la différence entre installation et matériel aux normes en habitation et installation et matériel aux normes en dehors (pour le cas de la France), car ce ne sont pas les mêmes réglementations, on évite de faire celui qui pense savoir et d'encourager la mise en place en habitation de systèmes non autorisés.

Quant à ceux (soient disant pro) qui installent ce genre de systèmes non autorisé en France en habitation, jusqu'à preuve du contraire, ils ne sont pas des professionnels, et encore moins avec la certification IRVE. Et le rôle d'un électricien (IRVE ou non) est bien de proposer des solutions conformes à la réglementation française. Ils savent très bien ce qui est autorisé ou non en habitation (je parle des vrais pro) ; contrairement à vos propos. Ils n'ont pas le droit de passer outre la réglementation.

 

Ça devient lourd les gens qui ne veulent pas comprendre et qui restent sur leur mauvaises compréhensions.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2022 à 18:06, yvespsv a dit :

Bonsoir,

Suis d'accord avec @Kewex.
Par ailleurs, je demandais des explications si quelqu'un a l'info, sur ce qu'indique Tesla dans le manuel concernant le temps de charge lié à la prise P17 32A ou 63A.

Quel principe permet de dire que telle ou telle autre prise tient au maxi 6h lors d'une recharge à 32A voire plus de 6h.

Si c'est un problème d'échauffement cela devrait être inscrit sur les infos détaillées des prises mais jusqu'à présent en faisant une recherche rapide sur le web, je n'ai jamais vu ce type d'info. 

Pour le reste s'il n'y a que des commentaires relatif à la conformité de la prise ou non, ce n'est l'objet de la question. Ce point a déjà été évoqué des milliers de fois.

Ce sujet n'est pas un sujet concernant la prise P17 (qui est interdite en France en habitation).

Pour la question posée, c'est plutôt à Tesla d'expliquer les nombreuses erreur de leur manuel, ils doivent forcément avoir les explications qui vont bien ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon moyen de lancer la patate à quelqu'un d'autre sans essayer d'expliquer. C'est pas moi c'est l'autre .

Ok je n'aurai pas d'infos. Si je trouve j'en ferai part.

Au fait, une norme si elle n'est pas dans la règlementation n'est pas obligatoire c'est un conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(moderation) On rappelera à toutes fins utiles qu'il existe un sujet sur la réglementation qui explique le problème posé par les P17 en France et qui engagent alors la responsabilité de la personne l'installant en résidentiel.

 

Je vais de ce pas rajouter un bandeau identique à celui sur la recharge de la 3/Y 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le wall connector marche nickel sans P17. 😇

ce câble sans obturateur est tout de même protégé au wall connector et au tableau électrique.

Tain vous me donnez envie de mettre une pince à épiler dedans pour voir : au pire on mettra ca sur le principe de la sélection naturelle 🤣 

Ok pour un avertissement en première page du sujet, mais je ne comprends toujours pas cet acharnement a chaque demande de renseignements.

 

Quand a prendre de haut les professionnels qui osent installer un wall connector... c est un détail qui est loin d être le point le plus important de cette norme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2022 à 19:01, LeLutin a dit :

contrairement à vos propos. Ils n'ont pas le droit de passer outre la réglementation.

On n'a pas le droit de prendre un sens interdit ou de griller un feu rouge, pourtant j'en vois tous les jours (même des professionnels de la route) qui le font...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2022 à 22:19, Solardream a dit :

Quand a prendre de haut les professionnels qui osent installer un wall connector... c est un détail qui est loin d être le point le plus important de cette norme.

Quand ce 'pro' dit qu'il est certifié IRVE alors oui il paraît normal de mettre en garde ceux qui pensent avoir une prestation d'un vrai pro qualifié... 

Perso je trouve aussi que cette obligation t2 non attaché est débile mais c'est à ce jour là norme, que ces pro remontent le problème à leur syndicat pour appuyer une révision de la NC c15-100...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 18:36, egion a dit :

Je veux bien qu'ils soient nuls ceux qui on rédigés le manuel d'installation du WC, mais que fait la police???

WC note d'application FR.pdf 1 Mo · 8 downloads

rien car on mélange norme et loi

il n'y a rien d'illégal à installer/utiliser du matériel électrique pas aux normes (à la vendre par contre, selon les conditions ça peut, mais c'est compliqué parce que parfois, ce n'est pas le matériel qui n'est pas aux normes mais la façon de l'installer ou de l'utiliser, exemple du WC tesla qui est aux normes pour une installation professionnelle ou dans une dépendance dans un bâtiment qui ne sert pas d'habitation), par contre, cela peut présenter un risque face aux assurances dans le cas où ce matériel pas aux normes provoque un incendie. Ce qui est dans la loi par contre, c'est de faire réaliser un diagnostic électrique lors d'une vente où ce problème risque d'apparaître (sauf si celui qui réalise le diag est mauvais ce qui arrive aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 09:40, yvespsv a dit :

Bonjour 

Le manuel d'installation du WallConnector préconise une prise verrouillable P172P+T de 32A. Le manuel iniqueque cette prise P17 peut fonctionner 6h.
Pour un temps de fonstionnement supérieur, le manuel indique qu'il faut prendre une prise verrouillable P172P+T de 63A.

Quelqu'un peut-il expliquer ces temps de fonctionnement? 
Je pense qu'il n'y a pas de compteur de temps dans ces prises et que c'est plutôt lié à la tenue de la prise en température.
Comment cela fonctionne ?

Je ne pense pas installer ce dispositif alors Merci de rester sur la question posée et de ne pas débattre sur le fait que c'est ou pas compatible à la norme.

parce que les prises affichent une intensité max pour une durée limitée, pour du "permanent", il faut utiliser un matériel prévu pour une intensité supérieure, oui, il s'agit bien de la tenue à la chaleur dans les faits. c'est pour exactement la même raison qu'une prise type plexo marquée 16A ne peut en fait pas servir pour la recharge à 16A sur la durée, et qu'il faut une prise type greenup qui elle peut supporter cette intensité sur la durée

 

je trouvais cela bizarre aussi au début car cette particularité est quasiment introuvable dans les documentations techniques, mais j'ai vu une plexo fondue dans le garage de mes parents par usage répété pendant 2 ans de recharge de VE à 13A, ça m'a convaincu du bien fondé de la greenup

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2022 à 12:57, Nicococo54 a dit :

Pour les possesseurs du wc3, l'avez vous mis à jour? I a t'il des changements ensuite?

Tu le connecte à ton wifi à l'installation, la mise à jour se fera toute seule.

Les changements, je ne sais pas, je n'ai connu qu'un seul logiciel.

Après l'installation, tu ne vas plus regarder le logiciel car il ne sert qu'à l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2022 à 12:57, Nicococo54 a dit :

Pour les possesseurs du wc3, l'avez vous mis à jour? I a t'il des changements ensuite?

Les MAJ ne changent pas grand chose, depuis qu'il a été introduit la possibilité de ne charger que certains VIN, en plus de l'option "Que tesla" ou "tout venant". Mais le charme de Tesla est d'avoir des nouveautés imprévisibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci c'est ce que je cherchais (le rapport c'est que c'est un décret et parfois, ils oublient les sanctions ce qui est moins fréquent dans un texte de loi au sens strict, qui émane alors du parlement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis intéressé par le WC3 mais j’ai quelques questions de novice. 
Il serait destiné à une résidence secondaire pour un usage occasionnel. 
Est-il possible de mettre un élément électrique en amont entre le tableau et le WC afin d’ajouter une fonction délestage qui n’est pas sur le WC ? 
Est-ce possible de piloter ce WC à distance si il est connecté au wifi afin d’autoriser ou pas l’accès à la charge et de le révoquer sans aller sur place ? 
 

Merci de votre aide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 19:37, T8-73 a dit :

Bonsoir,

 

Je suis intéressé par le WC3 mais j’ai quelques questions de novice. 
Il serait destiné à une résidence secondaire pour un usage occasionnel. 
Est-il possible de mettre un élément électrique en amont entre le tableau et le WC afin d’ajouter une fonction délestage qui n’est pas sur le WC ? 
Est-ce possible de piloter ce WC à distance si il est connecté au wifi afin d’autoriser ou pas l’accès à la charge et de le révoquer sans aller sur place ? 
 

Merci de votre aide 

Le WC3 n'est pas autorisé en habitation en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 22:11, LeLutin a dit :

Le WC3 n'est pas autorisé en habitation en France.

C'est faux. Aucune autorisation n'est nécessaire pour installer telle ou telle wallbox. Nous sommes dans un système juridique permissif : tout ce qui n'est pas expressément interdit (et l'installation de la WC3 n'est pas interdite) est implicitement autorisé. Donc, c'est (implicitement) autorisé. En revanche, ça n'est pas aux normes (ce qui est un tout autre problème).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
 
Je suis intéressé par le WC3 mais j’ai quelques questions de novice. 
Il serait destiné à une résidence secondaire pour un usage occasionnel. 
Est-il possible de mettre un élément électrique en amont entre le tableau et le WC afin d’ajouter une fonction délestage qui n’est pas sur le WC ? 
Est-ce possible de piloter ce WC à distance si il est connecté au wifi afin d’autoriser ou pas l’accès à la charge et de le révoquer sans aller sur place ? 
 
Merci de votre aide 

Autant passer sur la Copper SB de Wallbox. Qui a toutes ces fonctions. En plus elle est aux normes. Y a aussi la Pulsar Plus mais elle n’est pas aux normes. Un des avantage de la Copper c’est qu’il y a possibilité de prendre un câble avec bouton.
Le WC est vraiment nullissime il n’a aucune fonctionnalité à part le bouton d’ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rockstar
      Bonjour,
      En début Janvier, je suis allé voir mon CC pour faire voir s'il pouvait faire le point sur les quelques problèmes dont j'ai déjà parlé sur ce forum et du coup passé en R46:
      - Givre important à l'intérieur du véhicule
      - Message d'erreur "défaillance système", Amazon Music HS, bluetootht instable ....
       
      Du coup, ils m'ont passé la R46 et selon leur dire "appliqué les nouvelles configurations préconisées par MG":
      - 1er constat aucune des modifiations à corriger un point remonté
      - le comportement du régulateur de vitesse à changer: une pression vers haut permettait de faire +5km/h et une pression prolongée permettait de faire l'incrément maintenant une  pression vers haut permet de faire +1km/h et une pression prolongée permet de faire le +5 (rien de bien méchant mais pas du tout informé, j'ai découvert ça en roulant)
      - 3éme point que je n'avais jamais eu avant, lorsque je suis en descente avec l'OP (regeneration) et que la MG4 arrive trop vite sur le stop, en donnant un petit coup de frein et en relachant, la voiture part en arrière de 40cm (sueur froide)
       
      J'ai l'impression que le CC tatonne et ne maitrise pas trop ce qu'ils appliquent.
      Avez vous des infos par rapport à mon retour?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.