Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La désinformation sur Tesla

Featured Replies

Posté(é)
Le 20/11/2019 à 18:26, oliviers a dit :

Voilà, je viens d'envoyer ceci à l'adresse idoine de TF1 (Mediatrice info).

S'il y a une réponse, je ne manquerai pas de la publier ici!

 

Pour l'instant, la réponse, c'est qu'il n'y aura pas de réponse :

 

Bonjour,

J'ai bien reçu votre remarque sur notre traitement de l'information.

Il m’est impossible de répondre à vous tous d’autant que vos mails concernent le plus souvent le même sujet. Lorsque vos remarques sont nombreuses sur un même thème, un texte global destiné à vous tous et à chacun d’entre vous est publié sur

https://www.lci.fr/la-mediatrice-vous-repond/

Bien cordialement,

(nom effacé), médiatrice de l’Information du Groupe TF1.

Posté(é)
il y a 22 minutes, lithium73fr a dit :

Pas spécifique à Tesla mais voila encore un bel article qui dénigre les VE.

Oui il est difficile de faire plus "biaisé" dans le raisonnement !

On compare les coûts d’achat VT / VE sans considérer le coût total

On ne parle pas de l’amélioration de l’efficience de l’ensemble batterie/train moteur pourtant bien réelle. La technologie VE semble figée.

Enfin sur l’aspect neutralité CO2 bien plombé, il n’y a aucune comparaison avec le VT.

Tout cela pour enterrer le VE de façon pseudo-scientifique. A qui le crime profite ? Vous avez déjà la réponse....

Posté(é)

J'ai regardé le JT de TF1 en replay et je ne le trouve pas si négatif que cela... Ok tesla n'est pas cité mais pour le reste c'est un peu vrai le bazar avec les bornes de recharge. Par exemple dans le reportage de caradisiac sur paris bruxelles (

), la galère du chauffeur de la zoé c'est pas tf1 qui l'a inventée. La bonne nouvelle c'est que total ajoute des points de recharge dans ses stations et cela c'est tout bon pour les voitures électriques...

Si Carlos Ghosn avait investi dans l'infra structure des stations de recharge (plutôt que dans le chateau de Versailles), peut être que  tf1 n'aurait jamais eu l'idée de faire un tel reportage.

En tout cas merci tesla, pour les suc et les recharges à destination gratuites cela ajoute un plus au week-end?

Modifié par rillette

Posté(é)
  • Auteur

 

 

 

je leur propose de faire un reportage avec des utilisateurs heureux

 

Ça ne fera pas assez d'audience pour les intéresser.

 

Leur métier ne consiste pas à informer mais à maximiser les recettes publicitaires.

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

J'adore...

Donc selon le journaliste, 80% du poids d'une batterie de TMS serait composé de nickel, soit:

 

545 x 0.80 = 436 Kg

Pourtant, on sait que le nickel n'est utilisé que dans les cathodes, qui sont également composées de cobalt à hauteur de 15%. On connait également la masse de cobalt présente dans ces cathodes, à savoir pour une batterie complète, 11 Kg.

De là, un e simple règle de trois permet de trouver la masse de nickel présent dans la batterie, c'est à dire: 11/15x80=59 Kg.

On passe donc d'une masse estimée par l'article de 436 Kg à une masse calculée en prenant en compte les données disponibles en moins de 2 minutes de recherche par Google de 59 Kg... une "petite" erreur d'estimation de 730%.

 

Là on atteint des niveaux d'incompétence rare.

Posté(é)
il y a 23 minutes, lechad a dit :

80% du poids d'une batterie de TMS serait composé de nickel,

Et oui quand on fait son article en vitesse, on néglige quelques "menus" détails.

La source est à rechercher dans l'article suivant (ou ses sources) :

https://electrek.co/2016/11/01/breakdown-raw-materials-tesla-batteries-possible-bottleneck/

Pour les 80 %, il parle bien des cathodes.

L'article complet d'electrek n'est pas mal d'ailleurs. 

 

Posté(é)

Quand l'article commence par "d'après une étude datée de 2013", ce n'est pas la peine de continuer à lire.

Posté(é)

Sur Turbo, Tesla directement visée par l'émission

- File de 15 voitures en attente de recharge sur l'unique station entre Los Angeles et Las Vegas :" voilà ce qui attend ceux qui roulent avec ce genre de véhicules" en oubliant de préciser que l'attente maximum était de 45 minutes pour accéder aux chargeurs dont l'occupation correspond à une pointe vraiment exceptionnelle en ce jour de Thanksgiving.

Bien sûr personne n'a attendu aux stations d'essence lors du blocage des dépôts de carburants...

- Ensuite, concernant l'auto-pilote, un reportage à la gloire de la ville artificielle sans habitants en Corée pour un auto-pilote qui serait autre chose que la version "controversée de Tesla"...

Je laisse juger le parti pris.

Modifié par Francg

Posté(é)
Il y a 2 heures, Francg a dit :

Bien sûr personne n'a attendu aux stations d'essence lors du blocage des dépôts de carburants...

tu oublie les longues files d'attente aux station carburant les jours de grand départ

et même quasiment toute les fin de semaine dans les grandes surfaces

quand la mauvaise fois est la de la part des journaleux........

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

J'ai bloqué aujourd'hui dans mon application de news tous les articles de phonandroid.

Posté(é)

Au début des années 2000 avec l'arrivée des régulateurs de vitesse certaines Renault s'étaient mises à accélérer au lieu de ralentir en arrivant au péage.Il s'agissait d'erreurs de manipulation d'une commande peu intuitive au volant. La voiture autonome est en cours de mise au point, les deux mots "en cours" signifient bien que la vigilance des conducteurs reste vraiment nécessaire.

Posté(é)
Le 03/01/2020 à 17:19, Epeac a dit :

Nouvel article de dénigrement sur l'autopilot de Tesla :

https://www.phonandroid.com/tesla-un-nouvel-accident-mortel-souleve-a-nouveau-des-questions-autour-de-lautopilot.html

 

Alors que les Tesla ne reconnaissent les feux rouges que depuis 10 jours mais que l'autopilot n'en tient pas encore compte : c'est donc forcément une erreur humaine ! 

Surtout un article avec des approximations : ce n'est pas une Model 3 mais une Model S qui est en cause. Quand on voit les vidéos sur Twitter, on se dit qu'elle a bien protégé ses occupants :

 

https://www.alaturkanews.com/2020/01/03/nhtsa-investigating-fatal-gardena-tesla-accident/?amp&__twitter_impression=true

Modifié par cr1cr1

Posté(é)
Il y a 5 heures, Mochkiki a dit :
Même pas une S mais un X

En fait après un peu plus de recherches, j'ai compris que la photo que j'avais initialement mis en référence est issue d'un viel accident impliquant une Model X.

 

Dans les cas présent, il s'agit bien d'une Model S. Voici une image que je viens d'extraire de cette vidéo :

bd3f4d68800f26c8971b221fd5ffbd1c.jpg

 

 

 

 

Modifié par cr1cr1

Posté(é)

Retirons l’essence de cet article : nos Tesla protègent vraiment bien les occupant.
2-0.

Balle au centre 😂

  • 2 mois plus tard...
  • 3 [?:ans plus tard...
Posté(é)

Je ne peux pas m'empêcher de partager ce magnifique article d'un conducteur Belge de Tesla Model 3 (tunée) qui a eu besoin de se faire prescrire des pilules  tellement il souffre d'anxiété à propos de sa Tesla. Pour résumer:

- Avant il payait 54 à 58€ pour aller de Gand à la Côte d'Azur, l'année dernière il a dû payer 130€ "pendant un certain temps". Oui il y a eu une crise énergétique européenne avec un pic durant 2-3 mois, tout le monde a été affecté.

- Quand il charge sa voiture à fond et qu'il la laisse pendant 2-3 jours dans son garage (ce que le manuel recommande surtout de ne jamais faire) il ne lui reste plus que 250 km d'autonomie. Tout conducteur de Tesla sait que c'est impossible d'observer une telle perte.

- Le temps de charge de 5 à 18 heures "le tue" (et il doit prendre des pilules)... no comment. Remarque c'est sûr que s'il descend sur la Côte d'Azur en faisant des charges de 5 à 18 heures ça doit prendre facile 3-4 jours.

 

Là je pense qu'on a touché le fond. J'ai pas Facebook mais j'ose à peine imaginer la bataille dans les commentaires entre ceux qui diront "je vous l'avais bien dit que les VE c'est de la merde" et les propriétaires de Tesla qui doivent se foutre de sa gueule ou l'insulter.

Modifié par Raymes

Posté(é)
Le 28/03/2023 à 16:54, Raymes a dit :

Pour résumer:

Je pensais que tu avais pris quelques extraits de l'article mais en fait tu as quasiment tout copié tellement c'est du clickbait et pas du journalisme.
Malheureusement, il y a une haine contre les VE (surtout Tesla) en raison de l'obligation de passer au thermique à long terme et de la désinformation des lobbys du pétrole/constructeurs automobile.
Je ne compte plus, encore aujourd'hui, les gens qui parlent de pare-choc de qui tombent, alignements pire qu'une Dacia et j'en passe..

Posté(é)

Ha mais je comprends, 5 a 18 h de charge , en faite il l'a branché sur les prise classique disponible pour les recharges de téléphone, il a pas tout compris le pauvre belge 🤐

Posté(é)

Faites comme moi, regardez ça d’un air détaché et tout ira mieux. Moi aussi je m’emportais à chaque article que je trouvais malhonnête et sur Face de bouc c’était le fight. J’ai désinstallé face de bouc et jette un œil désintéressé sur ces articles à la mord moi le ch***

 

Je pars du principe que le train est en marche, le virage est pris et que les réfractaires n’auront pas le choix. Je vois par ex mon beau frère sur ses chantiers qui reprends les gars qui racontent qu’il faut 1 semaine pour faire 1000km en expliquant que je viens régulièrement  en Bretagne de Grenoble en partant à 7h30 et arrivant vers 17h en Tesla... Et pour 70 balles en ce moment.

 

Maintenant, l’arbitrage sera vite vu avec la production de pétrole conventionnel divisé par 2 en 2050 (source pétroliers eux memes). Ce dont certains médias mainstream ignorent en faisant miroiter que le efuel remplacera le pétrole. Bref ça pisse pas loin tout ça mais il faut surtout retenir qu’à terme on passera de 4 milliards de voitures à peut être 2. Ce sera là le vrai virage...

 

Bref, même si le VE n’est pas la panacée, il est moins pire que ce qui existe et l’écosystème ira en s’améliorant. Ce sera peut etre ca ou à pied pour la mobilité individuelle. La production électrique sera multipliée par 5 d’ici 2050 pour compenser les énergies fossiles dans tout les secteurs industriels, énergétique, transport, donc le mot d’ordre sera l’efficience et le negawatt. Le reste...Les médias peuvent se la raconter comme ils veulent et les gens avides de badnews du VE, c’est le chant du cygne en tout cas.

Modifié par BRETON38

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.