Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 25/10/2021 à 17:57, Njxt a dit :

Allez, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un 100%.

LR d'avril 2019, ~ 85 000 km au compteur : 483 km affichés à 100%, vendredi dernier.

 

PS : mieux que la dernière fois (480 km), moins bien que l'avant dernière (486 km), mais cela reste un indicateur à géométrie variable de la dégradation, n'ayant pas de ScanMyTesla et autres accessoires de lecture "directe" de la batterie.

LR Avril 2020 Fremont - (donné pour 560kms) ; Véhicule Démonstration avec 28kms acheté en Juin 2021, parcouru 15 000kms total en 5mois => 100% aujourd'hui même soit 476kms !

Essentiellement de la charge (80% du temps) avec un EVlink entre 12 et 14A , sur 3h tout les 2 jours (donc avec une batterie entre 45% et 80% max).

Donc 80% 11500kms en AC entre 9 et 11kw

Les 20% restant sur du SuC (parfois 100kw/h , rarement 230kw/h), soit 3500kms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 14:03, daoodr a dit :

(donné pour 560kms) ; Véhicule Démonstration avec 28kms acheté en Juin 2021, parcouru 15 000kms total en 5mois => 100% aujourd'hui même soit 476kms !

Pour la énième fois, le 560 km est en WLTP, l'indicateur dans la voiture est en EPA...

 

Neuve l'EPA est à 499km, donc tu peux éventuellement (avec des pincettes) comparer ton 476 au 499 km d'origine. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 29/10/2021 à 14:03, daoodr a dit :

LR Avril 2020 Fremont - (donné pour 560kms) ; Véhicule Démonstration avec 28kms acheté en Juin 2021, parcouru 15 000kms total en 5mois => 100% aujourd'hui même soit 476kms !

Essentiellement de la charge (80% du temps) avec un EVlink entre 12 et 14A , sur 3h tout les 2 jours (donc avec une batterie entre 45% et 80% max).

Donc 80% 11500kms en AC entre 9 et 11kw

Les 20% restant sur du SuC (parfois 100kw/h , rarement 230kw/h), soit 3500kms

T'embête pas avec ça. Ta batterie va très bien.

Sinon tu fais comme moi. Ma Perf était tombée à 434km. Puis je fais une remontée bms. Je suis passé de 434 à 445, 450, 455, 450, et 463 aujourd'hui. Ca fait quand même 2 mois que j'ai commencé. Et ça continue à remonter. A savoir que je ne charge majoritairement en ce momenr que sur suc et Ionity en général sauf pour remonter graduellement ma batterie la nuit de 20% par palliers jusqu'a 90%

Quel intérêt alors que je roule en %.

Je vais bientôt la vendre et je n'ai pas envie de voir de possibles acheteurs fuir s'ils voient 434km.

Mes explications pourraient être suspectes pour un non averti alors je remonte le km typique.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

415km pour moi avec la SR+ LFP Q3 2021.

Elle a seulement 3500km, elle est chargée à 100% à chaque fois.

 

Je commence à douter sur cette recommandation de charger "le plus souvent possible" à 100% les LFP

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 21:13, Nick83 a dit :

415km pour moi avec la SR+ LFP Q3 2021.

Elle a seulement 3500km, elle est chargée à 100% à chaque fois.

 

Je commence à douter sur cette recommandation de charger "le plus souvent possible" à 100% les LFP

 

La recommandation LFP c'est pas "le plus souvent possible à 100%" c'est "au moins une fois par semaine à 100%". Comme pour les autres batteries, si elle ne reste pas en veille plusieurs heures à différents niveaux de charge ça peut aussi faire dériver le BMS (c'est aussi dit dans le manuel, également dans la section "LFP", mais ça pourrait être dans la section générale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 21:13, Nick83 a dit :

415km pour moi avec la SR+ LFP Q3 2021.

Elle a seulement 3500km, elle est chargée à 100% à chaque fois.

 

Je commence à douter sur cette recommandation de charger "le plus souvent possible" à 100% les LFP

 

 

Je fais pareil a 8500km elle indique 422km

Avec des charge quotidienne de 70%a 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 17:57, Njxt a dit :

Allez, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un 100%.

LR d'avril 2019, ~ 85 000 km au compteur : 483 km affichés à 100%, vendredi dernier.

 

PS : mieux que la dernière fois (480 km), moins bien que l'avant dernière (486 km), mais cela reste un indicateur à géométrie variable de la dégradation, n'ayant pas de ScanMyTesla et autres accessoires de lecture "directe" de la batterie.

As tu une batterie panasonic ou une LG ?

A-t-on des courbes des statistiques pour comparer la dégradation des batteries Panasonic NCA vs LG NMC ?

Modifié par Frodon35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SR+ 2021 Q2 14994 km, à 100%, 421 dans la voiture, 420,78 dans Teslamate, et moyenne des 7 derniers jours dans Teslamate 420,40. J'ai oublié de regarder dans SMT.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite charge à 100% hier à Rivesaltes (presque personne à 13h00), alors j'ai essayé de finir de manger avant d'aller bouger la voiture. C'est remonté à 460km alors qu'elle était plutôt aux alentours de 440 km cet été. 

Aucun changement dans les habitudes de charge, c'est à dire :

- le plus souvent à la maison, voiture limitée à 90%

- lors des grands déplacements utilisation des Suc préférentiellement (encore quelques km de charge offerte par parrainages)

- de temps en temps, un petit complément de charge lente au restaurant ou en faisant des courses (moins de 10 fois par an)

Donc, avec un BMS calibré comme il veut, je suis à 8% en dessous de ce qui était affiché il y a plus de 2 ans et demi avec un peu plus de 70 000 km au compteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2021 à 17:23, Frodon35 a dit :

As tu une batterie panasonic ou une LG ?

A-t-on des courbes des statistiques pour comparer la dégradation des batteries Panasonic NCA vs LG NMC ?

Honnêtement, je ne sais pas.

Avec la date approximative de fabrication de la voiture, on peut savoir ? (elle a dû être fabriquée en février ou mars 2019).

Est-ce qu'il n'y avait pas qu'un seul fournisseur / une seule chimie à l'époque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Lr2019 en 19 de 37000km. J ai fait un test de 100% avec mon Umc. Pour une fois j'étais en indication km. Mon autonomie EPA est passée de 432 à 473.. Toutefois la voiture me dit que j ai mis 71km, ce que je retrouve sur mon compteur Mid qui a délivré 12kW. L'un d entre vous a t il déjà fait le même constat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le configurateur US vient d être mis à jour pour refléter l autonomie du véhicule en fonction des roues montées 18 ou 19" sur SR+ et LR. Doit on s attendre aussi à terme à une mise à jour de l autonomie EPA affichée à l intérieur du véhicule ?

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/les-caractéristiques-et-versions-de-la-tesla-model-3-7070/?do=findComment&comment=981387

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au passage pour info, sur les configurateurs en Europe, l autonomie de la Perf vient de passer à 547km estimés au lieu de 567WLTP...

Là aussi à terme une modification de l'autonomie à l affichage à prévoir ?

https://forums.automobile-propre.com/topic/les-caractéristiques-et-versions-de-la-tesla-model-3-7070/?do=findComment&comment=981402

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bientôt 20000km pour ma sr+ US 2021 et 408km affichées, ça ne bouge plus depuis quelques milliers de km. Je n'ai pas fait de rééquilibrage ou quoi que se soit

Modifié par Sweet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les récents arrivés sur le Forum, un site que les anciens connaissent bien www.teslike.com qui rappellent les différences d autonomie entre les 18 et 19 sur les Sr et Lr de 2019, regardez bien, on ne fait que retrouver les informations que Tesla donne maintenant officiellement sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 12:06, Pedritto a dit :

Étonnamment je n'arrive plus à charger à 100%.

Sur le téléphone c'est limité à 99 ou 98%, sur l'écran c'est pas écrit. 

Nouvelle stratégie? Au lieu de diminuer les km à 100% ils réduisent le %age ?

Non aucune nouveauté, c'est mauvaise lecture sur l'application Tesla. Mais si tu es à fond à droite tu as bien une limite à 100 %.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 10:42, FredMt a dit :

Et au passage pour info, sur les configurateurs en Europe, l autonomie de la Perf vient de passer à 547km estimés au lieu de 567WLTP...

Là aussi à terme une modification de l'autonomie à l affichage à prévoir ?

https://forums.automobile-propre.com/topic/les-caractéristiques-et-versions-de-la-tesla-model-3-7070/?do=findComment&comment=981402

 

Ou des cells en moins pour ne pas passer la barre des 59990€ 🤭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.