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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

  Le 20/01/2024 à 13:20, MrFurieux a dit :

Oui, et ce serait peut être l'explication du prix de vente nettement plus élevé des LR ...?

Dérouler  

C'est sûr en effet, et les LR RWD de fin 2020 qui sont sorti seront encore plus intéressantes point de vu autonomie par rapport à une propulsion neuve... Après psychologiquement acheté un véhicule d'occasion au prix du neuf c'est compliqué quand même surtout qu'on ne sait pas si la batterie de la LR tiendra encore 5 ans de plus sans trop de perte. 

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  Le 20/01/2024 à 13:28, GreenL a dit :

C'est sûr en effet, et les LR RWD de fin 2020 qui sont sorti seront encore plus intéressantes point de vu autonomie par rapport à une propulsion neuve... Après psychologiquement acheté un véhicule d'occasion au prix du neuf c'est compliqué quand même surtout qu'on ne sait pas si la batterie de la LR tiendra encore 5 ans de plus sans trop de perte. 

Dérouler  

C pas seulement psychologique la garantie vaut plusieurs milliers d'euros.

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Bonjour à tous,

 

Voici pour ma modeste contribution:

 

Model 3 SR+ LFP de Juin 2021

60 000KM / 395km à 100%

Recharge quasi exclusive en DC.

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Je n'arrive plus à trouver l'autonomie initiale WLTP de ma SR+ LFP de juin 2021 ni la capacité nette théorique de sa batterie.

Vous savez où je peux trouver ça ?

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  Le 20/01/2024 à 13:20, MrFurieux a dit :

Oui, et ce serait peut être l'explication du prix de vente nettement plus élevé des LR ...?

Dérouler  

Pour ce qu'une lr propose je trouve le rapport prix performance autonomie juste imbattable. 

Et en plus grace a l'arrivée de la hl j'ai pu bénéficier du boost gratuitement,  :mrgreen:

Suffit de juste chiffrer une modif audio avec rajout d'un ampli, sub et hp supplémentaires pour vite l'oublier et je me dis heureusement que je ne l'ai pas fait, et qu'il n'y a rien de vraiment plug and play :lol:

Je suis presque au bout d'un an ( date de fabrication) tjrs entre 0 et 0.4% de dégradation, aucune idée de mon 100% actuellement, aucune idée si je retombe à 0 :)

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TM3 LR de septembre 2020
3 ans et 4 mois, 70.8 kWH, 465 km. (81000km) SoC 100%

Ce qui est étonnant c'est que j'étais descendu à 457 en août jusqu'en octobre de l'année passée ou çà c'est mis à remonter.

Globalement ça reste assez stable depuis une année.

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  Le 21/01/2024 à 19:12, Timyl a dit :

LR AWD, Mars 2019, 103 000km,  470 km à 100 % 
What else ...

Dérouler  

la mienne est aussi de debut 2019, mais 78.000km et "seulement" 455km  mais bon en se moment elle a tres tres froid et l été dernier c etait presque 459km donc a voir cet été car j ai remarqué que ca remonte aussi parfois. Par contre elle a tres soif sans la PAC en temperature négative et pneu hiver.. 

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  Le 22/01/2024 à 17:42, Petitroze a dit :

En fait, entre ce qui affiche, et le réel consomme... bah c'est pas la même chose. Pour ma part, j'arrête de regarder les kms "estimés", ils ne sont jamais respectés...

Dérouler  

 

C'est normal, je suppose que tu ne fais pas des trajets sur banc à rouleaux correspondant en plus totalement au cycle EPA.

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Je me surprends à lire l'autonomie de certaines licornes, la mienne 38300km et 399km affiché à 100%, qui dit moins ? 😆

J'ai lu certains posts qui déconseillent malgré les préconisations de Tesla de la charger systématiquement à 100% (batteries LFP)

Mais plutôt de faire du 70% max et seulement une fois par mois à 100% 

 

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Qui détient la vérité ? Difficile à dire...

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  Le 25/01/2024 à 20:43, Viald a dit :

Qui détient la vérité ? Difficile à dire...


Bien le tableau que tu postes peut donner une réponse
Écouter saint Elon n'a aucun intérêt. Sur ton tableau il semble évident que si tu ne charges pas à 100 % tu stressera moins la batterie qu'à 100%
Je pense que c'est vrai peux importe le type de batterie au lithium.
Regarde, j'ai 5% de dégradation après 5 ans et 105 000 km. J'essaie de charger le plus souvent à 70 % et pourtant ma batterie est NMC.
Si tu n'as pas besoin de plus pourquoi charger plus?
Écouter Elon ... Pfff ... Plus personne ne fait ça (joke)


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  Le 25/01/2024 à 20:43, Viald a dit :

Je me surprends à lire l'autonomie de certaines licornes, la mienne 38300km et 399km affiché à 100%, qui dit moins ? 😆

J'ai lu certains posts qui déconseillent malgré les préconisations de Tesla de la charger systématiquement à 100% (batteries LFP)

Mais plutôt de faire du 70% max et seulement une fois par mois à 100% 

 

901367812_Image1169.png.6f68862ece8c726e84d85b51224209fb.png

 

Qui détient la vérité ? Difficile à dire...

Dérouler  

Salut. Licorne également et 417 km à 100% (50 000km au compteur). Et je charge toujours à 100% depuis plus de deux ans. La voiture descend très rarement en dessous de 20%. J'ai plus tendance à la laisser à 100% qu'à 70%. J'ai aussi assez peu de charge rapide type DC.

Je pense que la tienne aurait plus besoin d'un rééquilibrage des cellules à mon avis. 

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TM3 Perf de septembre 2021, 67000 km, j'ai actuellement 310 km affichés pour 69% de batterie

 

Avec une règle de 3, 449.2 km d'autonomie EPA affichés  à 100%

 

Ca fait une dégradation de 11% environ...

Modifié par azerty67

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  Le 25/01/2024 à 20:43, Viald a dit :

Je me surprends à lire l'autonomie de certaines licornes, la mienne 38300km et 399km affiché à 100%, qui dit moins ? 😆

J'ai lu certains posts qui déconseillent malgré les préconisations de Tesla de la charger systématiquement à 100% (batteries LFP)

Mais plutôt de faire du 70% max et seulement une fois par mois à 100% 

Dérouler  
  Le 26/01/2024 à 06:42, xaven69 a dit :

Je pense que la tienne aurait plus besoin d'un rééquilibrage des cellules à mon avis. 

Dérouler  

 

Oui j'ai testé de ne pas recharger à 100% pendant longtemps, au bout de 2/3 semaine la capacité estimée baisse et met du temps à remonter (LFP60).

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  Le 25/01/2024 à 20:43, Viald a dit :

Je me surprends à lire l'autonomie de certaines licornes, la mienne 38300km et 399km affiché à 100%, qui dit moins ? 😆

J'ai lu certains posts qui déconseillent malgré les préconisations de Tesla de la charger systématiquement à 100% (batteries LFP)

Mais plutôt de faire du 70% max et seulement une fois par mois à 100% 

 

901367812_Image1169.png.6f68862ece8c726e84d85b51224209fb.png

 

Qui détient la vérité ? Difficile à dire...

Dérouler  

Ce que dit le graphique, ce n'est pas qu'il ne faut pas la charger à 100% de SoC, c'est qu'il faut éviter de la stocker à 100 % de SoC.

 

Si tu la charges à 100% juste avant de faire des bornes, et que tu en fais suffisamment pour descendre en dessous de 70% avant de la restocker à ce niveau, tu es dans la bonne partie du graphique ci-dessus. Pour ceux qui ont une borne à domicile, une charge peut se programmer sur la TM3, pour mémoire.

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  Le 20/01/2024 à 14:59, Vike a dit :

Bonjour à tous,

 

Voici pour ma modeste contribution:

 

Model 3 SR+ LFP de Juin 2021

60 000KM / 395km à 100%

Recharge quasi exclusive en DC.

Dérouler  

Retour très intéressant :

1) Ca montrerait (conditionnel : cf. point c) en bas) qu'il peut y avoir de petites variations entre TM3 LFP d'une même époque,

2) Ton cas pourrait représenter le point bas des LFP 2021 (recharge systématique en DC)

 

Perso, je recharge 80% du temps en DC et fin décembre, j'étais à 401 km (TM3 août 2021, 34 000 km)

 

D'où quelques questions complémentaires :

a) Tu pars de quel SoC quand tu recharges ? (Perso, c'est souvent autour de 50%)

b) Quand tu dis DC, c'est du DC HP supérieur à 50 kW, ou tu DC BP à 50 kW et moins. Sur le DC HP, est-ce que tu préchauffes avant (moi non) ?

c) Quand tu recharges, est-ce que ta voiture a été en sentinelle avant ? Perso, c'est quasiment tout le temps le cas et ça perturbe négativement le kilométrage à 100%. Quand c'est possible, la laisser plusieurs heures sans sentinelle reposer à un SoC de 75% ou moins avant une recharge (on peut faire des bornes entre le repos et la charge) permet de regagner des km à 100%. Ca peut être une explication du 395 km seulement, si tu n'as pas eu l'occasion de la faire reposer avant une recharge, c'est pourquoi je te le dis.

Modifié par Hybridébridé

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  Le 26/01/2024 à 06:42, xaven69 a dit :

Salut. Licorne également et 417 km à 100% (50 000km au compteur). Et je charge toujours à 100% depuis plus de deux ans. La voiture descend très rarement en dessous de 20%. J'ai plus tendance à la laisser à 100% qu'à 70%. J'ai aussi assez peu de charge rapide type DC.

Je pense que la tienne aurait plus besoin d'un rééquilibrage des cellules à mon avis. 

Dérouler  

Egalement 95% de charge en AC. Etrange nous sommes quasiment dans les mêmes conditions, à la différence que je descends régulièrement en dessous des 20%, pour un résultat bien différent. Comment faire un rééquilibrage. Merci

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