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xaven69

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  1. Bonjour, j'y vais aussi de ma partie analyse de mes relevés et projection à 10 ans. Pour ma part, je considère une perte capacitaire qui suit une loi en puissance de type %= A t^b (ou t est le temps calendaire/achat et A et b les deux coefficients à déterminer). Je relève de temps en temps à 100% de charge la capacité affichée que je relativise à 440 (j'ai une LFP Licorne). En traçant en Ln (% perte) en fonction de Ln(t en mois), j'obtiens une droite de pente b. Même chose pour A et la valeur à l'origine. Ci-dessous mes relevés avec le peu de précision que j'ai puisque seulement au %près (d'ou les plateaux). On devine une droite avec une loi en puissance d'exposant 0.73 (et non pas 0.5 en racine hélas). Avec ces valeurs, je prédis l'autonomie courbe bleue ( ou la perte) à 10 ans (120 mois). J'arrive pour le moment à 364Km, soit une perte de 17.3% de capacité de la batterie. Evidemment, plus j'ai de points et qu'on avance dans le temps,et plus la modélisation est forcément juste (les points mesurés sont en orange). Bon au final si on maintient le cap de 17% à 10 ans, je suis content. D'ici là, il y 'aura des stations de recharges rapides de partout et 360 km d'un coup, c'est trop pour moi
  2. Salut. Il faut recharger plusieurs fois à 100% pour rééquilibrer les cellules. Je pense que ça prendra plusieurs cycles pour recalibrer à la plus juste valeur.
  3. Salut. Licorne également et 417 km à 100% (50 000km au compteur). Et je charge toujours à 100% depuis plus de deux ans. La voiture descend très rarement en dessous de 20%. J'ai plus tendance à la laisser à 100% qu'à 70%. J'ai aussi assez peu de charge rapide type DC. Je pense que la tienne aurait plus besoin d'un rééquilibrage des cellules à mon avis.
  4. Ça ressemble un peu à l'histoire des capteurs US remplacés sur les nouveaux modèles par l'IA des caméras. Pour le moment, avantage encore aux capteurs US
  5. Le jour ou l'ensemble des véhicules en circulation feront de même, ça sera un vrai bordel Blocage du système
  6. Sait-on de combien de % a été réduit la capacité initiale (km maxi à 100%) par rapport aux nombres de mois depuis l'acquisition?
  7. Merci, j'ai du lire trop rapidement... Donc attendons de voir pour nos LFP. J'avais fait le choix d'une LFP pour sa bonne tenue dans le temps, je déchante un peu. Elles tiennent bien les cycles de recharge, mais niveau calendaire, on aura peut-être de mauvaises surprises. Les LFP, c'est bien pour ceux qui roulent beaucoup et ne souhaitent pas garder longtemps leur véhicule (Taxi, commerciaux etc). Pour le reste des usagers, les NMC ou autres semblent plus pertinentes.
  8. Vos analyses et études sont très intéressantes ! Bravo pour votre travail de rétro-ingénierie. Je retiens que Tesla essaye bien de calculer la capacité des batteries pour estimer le kilométrage maxi à 100%. Cette valeur est donc bien réelle et pertinente et non basé sur une simple décroissance calendaire.
  9. 10% en 3 ans, ça fait mal. Mais je pense qu'il ne faut pas extrapoler et en déduire 20% en 6 ans. On voit sur ta courbe qu'il y a plusieurs régimes (et peut-être une correction Tesla après 10k sur ton graphe). Le dernière partie qui semble linéaire est la plus importante pour nous, c'est elle qui guide le vieillissement calendaire je pense. Il faut extrapoler ta courbe entre 12k et maintenant.
  10. Ca pique en effet ! Je pense plus pour -20% en 10 ans, tendance obtenue en extrapolant sur ma LFP
  11. Intéressant, car tu dois avoir une des plus vieilles LFP ici. Je suis curieux de voir ce ralentissement car le vieillissement calendaire est préoccupant pour nos LFP car personne n'a encore vu de 'plateau' comme pour les NMC!
  12. LFP Model 3 de Décembre 2021 (Licorne) et en effet, le frein régénératif est de moins en moins présent. Depuis fin 2021, cela ne fait qu'empirer. Tesla a complètement revu la gestion de ce frein probablement pour protéger les batteries LFP. Je suppose qu'elle n'aime pas recevoir de la grande puissance lorsqu'elles sont froides. Est-ce pour cette raison que maintenant, lorsque je demande de chauffer mon habitacle avant de partie travailler, le pré-conditionnement se met automatiquement en route ?
  13. J'avais ça depuis le début, mais depuis 2 mois, ce n'est plus le cas sur ma LFP de Décembre 2021. Cela descend immédiatement et ce plateau n'est plus présent maintenant. Je pense qu'une des dernières mises à jour a changé la manière de calculer ce 100%. Ainsi, cela fait 2.5 mois qu'à 100%, j'ai 418 km affiché pour 100%. Je n'ai plus la perte de 1km pour 1 à 1.2 mois que j'avais depuis le début. Ce plateau était présent jusqu'à 4 -5 km. Je suppose maintenant que mon 100% (418km) redescendra dans 4-5km de pertes dans 6 mois ou quelque chose comme ça.
  14. Toujours bloqué à 418 km depuis deux mois. Clairement un changement de comportement qui est purement logiciel selon moi. J'ai aussi constaté une différence dans le % parcours. En effet, avant je restais à 100% sur 3 à 5 km de mon trajet initiale avant de commencer à descendre. Dans le profil, cela faisait un beau plateau au début. Maintenant, plus aucun plateau le pourcentage descend immédiatement. Je suppose donc qu'à 100% (418km) je n'étais pas à 100% (418km) mais légèrement au dessus (entre 421 km: 418+3 et 423 km :418+5). Je pense donc que ma prochaine descente se fera lorsque j'aurai récupéré ces 3 à 5 km, soit dans 4 à 6 mois (si on reste sur le même rythme). A voir !
  15. Cela me surprendrait que l'ensemble du parc Batterie LFP vieillisse toutes moins vite d'un coup et en même temps. Il y a de grande chance qu'une mise à jour ait modifié le calcul de l'autonomie à 100%. La question se pose toujours de savoir si cette autonomie à 100% est vraiment une valeur mesurée ou simplement une valeur calculée par rapport à l'age de la batterie, voir une combinaison des deux ! Ni la température, ni les SOC et ni les habitudes de recharge ne semblent changer ce chiffre. Soit Tesla affine cette valeur par rapport à ses connaissances sur les LFP et le parc de batterie LFP qui tourne depuis 2021, soit elle ne veut pas avoir à changer des batteries avant la fin de garantie. Wait & See


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