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Kilométrage max qu indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie ?)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Je pense que l'on devrait plus raisonner en % de capacité initiale perdue plutôt qu'en km. Une LFP 55 ou 60KWh ne perdra pas la même chose en terme de Km, si elles perdent 1%/mois -
Pour mon trajet quotidien, je commence par une descente d'un kilomètre. Et bien batterie pleine à 100%, avant la fin je perds complètement la régen et donc le frein moteur. Ça peut surprendre la première fois car ça donne le sentiment que la voiture accélère toute seule, alors qu'elle ne fait juste que plus freiner. On s'y habitue sans problème mais ça peut surprendre une personne pas habitué. J'ai ma LFP depuis Décembre 2021 (Licorne) et j'ai l'impression que ça s'est empiré au fur et à mesure des mises à jour. Mais sinon, j'adore cette voiture et hors de question d'en changer
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Un point de différence qui me semble aussi important entre LFP et NMC est le vieillissement calendaire. On a pas mal de recul sur les NMC et un effet plateau semble être observé quant au vieillissement de la batterie (pas mal d'articles sur les premières Tesla en parlent). Actuellement pour les LFP, on ne voit toujours pas de plateau et la perte semble linéaire. Si cette perte se poursuit et qu'elle est réelle (des doutes existent), on arriverait à une perte de 20 à 25% de la capacité batterie après 10 ans d'existence. Un sujet existe sur ce forum et ça ne va pas dans le sens des LFP.
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Je trouve que c'est l'alarme sonore qui est trop forte et trop agressive ! Après, si sur 50 alarmes, une seule suffit à m'éviter un accident, une sortie de route ou renverser un cycliste, je veux bien avoir les 49 fausses alarmes/frayeur. C'est un peu comme la ceinture de sécurité, c'est chiant, on perd du temps, mais le jour ou... Bref, si il pouvait juste réduire le son et l'agressivité de l'alarme, ça serait parfait (pour moi) !
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Kilométrage max qu indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie ?)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Ma contribution. Licorne de Décembre 2021 LFP. 419km depuis quelques jours comme les autres licornes. Par contre, alors que mes observations donnaient une dégradation calendaire réglée comme un coucou (Suisse) avec une perte d'un Km /mois, et bien en juillet/aout pratiquement deux moins ont été nécessaires pour perdre 1 km ! Ils me semblent que d'autres ont observé ce phénomène. Une MAJ a t-elle ajusté le vieillissement pour le ralentir numériquement (et rassurer les utilisateurs) ? -
Kilométrage max qu indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie ?)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
ça descend toujours à peu près au même rythme pour ma licorne de Décembre 2021. I km de perdu en à peine plus d'un mois. Je commence à avoir quelques points permettant quelques simulations (point enregistré manuellement). Selon la littérature, une première approximation du vieillissement calendaire amène à une loi en puissance. Pour mes quelques mesures, j'obtiens %perdu = A t^B avec A = 0.369 et B = 0.85 ou t est en mois/Décembre 2021. Evidemment, les quelques points que j'ai ne sont pas suffisants pour avoir une bonne précision, surtout pour la valeur de B. En utilisant ces valeurs, je trouve qu'après 10 an, je vais perdre 22% de Batterie (autonomie de 342 km). Ce n'est qu'une prédiction et on peut espérer un changement de comportement du vieillissement calendaire les prochaines années. Graphes : Km restant en fonction de t (en mois/décembre 2021) ln% en fonction de ln t -
Kilométrage max qu indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie ?)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Licorne également et mise à jour effectuée dès sa sortie. Nouvelle charge lente à 100% et toujours à 421 km d'autonomie affichée. La mise à jour n'a rien changé pour moi. Je devrais d'ailleurs descendre à 420 km dans les prochaines jours. Une vraie horloge Suisse cette voiture -
Même problème à chaque fois en Italie l'année dernière. Dès fois en allant dans l'application et en payant, ça décoinçait le truc, et une fois j'ai du enlever ma CB et la remettre pour que ça marche. A noter que 6 mois avant, toujours en Italie, je n'avais jamais eu le problème... Ce n'est donc pas systématique.
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Kilométrage max qu indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie ?)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Ne verront on pas un léger frémissement d'un ralentissement du vieillissement ? Sans parler de plateau, on a l'impression que ça ralenti... Peut-être que 2 ans et plus de calendaire est le temps nécessaire pour observer ce phénomène ... -
Kilométrage max qu indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie ?)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
J'adore ce que vous faites en terme de reverse engineering 👏. C'est passionnant à suivre, hâte de connaître peut-être un jour le fin mot de l'histoire ! -
Kilométrage max qu indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie ?)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
La parole est sage et tu as probablement raison pour le fonctionnement au quotidien. Si on est certain que le mode de recharge/stockage/SOC/température ou je ne sais quoi n'accélère pas le vieillissement calendaire, alors c'est sur, ne nous prenons pas la tête. Mais je suis quand même surpris que la technologie LFP soit tellement prévisible en dégradation calendaire. Une vraie horloge... Pour la pureté du Lithium, peut-être qu'elle n'a qu'une influence sur la qualité de la batterie, et non sur sa dégradation calendaire. Les NMC semblent moins affectées et on observe de sacrées dispersions dans le vieillissement. -
Kilométrage max qu indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie ?)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Merci pour ces informations et commentaires. L'information que je retire est que pour préserver sa batterie LFP d'un vieillissement calendaire trop préjudiciable, il vaut mieux garder son niveau de charge assez faible, et charger de temps en temps à 100% pour calibrer. Ces recommandations semblent confirmées sur : https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/model-3-sr-lfp-battery-range-degradation-etc-discussion.244385/page-56 Je vais changer ma stratégie de charge. Garder un SOC proche de 70% et ne pas hésiter à la laisser à bas SOC (ma voiture est utilisée au plus 2h/jour, soit 8% du temps, le reste elle vieillit tranquillement). Et recalibrer à 100% une fois/semaine, et full charge si besoin d'un grand déplacement. Je souhaite garder mon véhicule plus de 10 ans (comme mes anciens véhicules) et donc une dégradation de 1km/mois si elle dure (mais qui sait?) va probablement me poser problème. J'ai juste un doute sur la pertinence de l'autonomie à 100% qui pour moi semble trop surprenant pour être pertinent. Peu importe la température, le type de charge, le stockage etc , on perd tous la même quantité chaque mois. Soit TESLA affiche une valeur moyenne de dégradation calendaire et la pousse à tous, soit les batteries LFP vieillissent et se foutent royalement de la manière charger, de la température, du niveau de SOC etc et on ne pourra rien y changer. Dans ce cas là, à 1km/mois de dégradation, les batteries n'auront pas à être changées par la garantie... -
Kilométrage max qu indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie ?)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Merci pour ce retour. Intéressant également la comparaison avec les MG4. Je me demande vraiment comment MG peut estimer un SOH à 0,01% sur une LFP ! So Wait&See même si à titre perso, je penche plus vers une loi empirique de vieillissemment calendaire de Tesla/CatL pour pouvoir réellement afficher une dégradation des batteries (dégradations qui restent dans les clous en terme de garantie). Il me reste quand même la question de l'effet du SOC sur le vieillissement car là on trouve de tout et son contraire... -
Kilométrage max qu indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie ?)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Merci pour la moyenne glissée. J'ai l'impression quand même de voir 4 plateaux à la fin. Le sens de mon questionnement est le suivant. Pour les LFP, la perte de 1km/mois est elle réelle et résulte-t-elle d'une vraie mesure ? Ou est-ce un calcul qui prend en compte la date pour intégrer un pseudo vieillissement calendaire. Cette question ne se pose en effet que pour la technologie LFP car ce comportement n'est pas observée sur les autre technos Li. Et on sait que ce ce n'est pas simple d'estimer la capacité résiduelles des LFP. -
Kilométrage max qu indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie ?)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Courbe très intéressante, merci. J'ai l'impression de voir des paliers (de largeur un mois ?) sur la fin de courbe ? C'est surprenant, je m'attendais à voir une décroissance continue et non pas par saut (lorsque la mesure est donnée aux 100ème de %)