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Pedritto

Installation solaire 1kWc pour pompe de piscine.

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Bonjour, 

 

Un des plus gros contributeur annuel de ma consommation électrique est...la pompe de ma piscine. 

Comme elle fonctionne uniquement en journée aux beaux jours je me demande si un mini-installation solaire pourrait être pertinente. Avec quel horizon de rentabilité (à la louche j'ai 10kWh 120j/an, soit 150-200€/an).

 

J'ai vu qu'il existait des systèmes avec des pompes DC mais.... ça me semble un peu exclusif, je pense préférer faire la conversion DC-AC et garder derrière du matériel standard (que je peux par ex brancher sur le secteur lors de la maintenance ou du nettoyage).

À priori, et pour maintenir un coût minimum, je peux me passer de batterie.

Quelqu'un s'est déjà lancé là dedans ?

En particulier, comment réagit une pompe quand on ne lui fournit plus la puissance suffisante ? Se contente elle de ralentir (ce qui m'irait très bien ?).

Si je dois légèrement surdimensionner les panneaux, comment décharger le trop plein de W ? (A mettre en balance avec un surdimensionnement de la pompe).

 

Pour info ma pompe fait 850W.

Merci.

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Impossible d alimenter en direct la pompe avec le solaire "en direct"

 

Ta pompe prends de la puissance sur le  230V 

Tes panneaux solaires vont créer de la puissance et la mettre sur le 230V

Après ce sont les vases communicant et le linky qui compte.

 

Solaire 0W + pompe = 850W consommé au linky

Solaire 400W + pompe = 450W consommé au linky

Solaire 900W + pompe + box internet eu autre = 0W au liny

Solaire 1500W + pompe + autre = 400W injecté sur le réseau.

Quand on injecte,  soit on se fait payer par EDF , soit c est minime et on fait une CACSI.

 

Et si il y a un peu plus de surplus , un routeur PV fait maison à 100€ envoie ce surplus dans le ballon d eau chaude.

 

 

 

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Le plus simple et le moins cher, c'est de mettre 3 ou 4 panneaux (environ 1 kWc) avec des micro-onduleurs type APS ou Enphase en auto-conso, donc tout est branché sur le 230V domestique. Quand il y a du soleil, la pompe sera en grande partie alimentée par le solaire, sinon la pompe sera alimentée par le réseau. Reste à programmer la pompe via l'horloge pour qu'elle tourne a peu près au bon moment. J'ai fait ça sur ma première install PV en auto-conso: 4 panneaux de 300 Wc sur le local piscine. Production: environ 1500 kWh/an. Globalement, tout est consommé à 90%. Sinon, il y a des forums plus adaptés pour le photovoltaïque :-)

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J'ai commencé une étude pour pompe 750W 

2 panneaux 400 Wc que je placerai sur le toit du local pompe orienté plein sud = 208 € x2 = 416 € 

1 onduleur Solax X1 Mini 1.5 puissance max 2250 Wc fixé dans le local = 558 €

1 disjoncteur 16A dans le coffret electrique du local = 10€

quelques metres de câble solaire (l'onduleur est fourni avec les prises) + câble terre + câble 3X2.5 pour relier l'onduleur au coffret piscine

La pompe tourne 12h/jour

Budget moins de 1000 € TTC + supports rails alu selon besoin + port selon département

Si tu as la place ajouter 1 panneau (avec les pertes 2 PV seront un peu juste), l'onduleur est prévu pour plus (c'est l'avantage, achat de PV nu sans micro onduleur pour extension).

Hors saison ça alimentera la maison.

Sinon en variante il existe aussi des kits 1 panneau 400 Wc avec micro onduleur et prise mâle "prêt à brancher" sur une prise du local technique, tu pourrais en mettre 2 ou 3, ça revient  plus cher mais il n'y a qu'à brancher.

 

Modifié par chgros1

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Bonsoir.  Je ne l'ai pas précis mais l'idée est de faire quelque chose de complètement déconnecté de mon réseau domestique. 

Quand je parlais de basculer dessus c'est vraiment retirer la prise de la pompe des onduleurs et la brancher sur la prise classique.

Le 11/03/2023 à 18:05, Positron a dit :

Sinon, il y a des forums plus adaptés pour le photovoltaïque :-)

Certes, ou forum piscine voir électrotechnique, mais...je ne suis pas inscrit dessus et je suis persuadé que quelques uns ici ont déjà fait (ou pensé à, et éventuellement abandonné) la même chose.

@chgros1

C'est exactement ça. J'ai de la place sur le toit du local technique orienté plein sud.

 

Au vu de vos réponses, je que je crois comprendre :

La pompe est une machine asynchrone. Si je ne lui fournit pas la tension ou le courant nécessaire (un nuage au hazard) ça ne ralentira pas : ça ne fonctionnera tout simplement pas.

On entre donc dans un système de pilotage par la frequence bien loin de l'installation simple que j'espérais.

 

... d'où les systèmes DC proposés, mais à l'amortissement....très incertain.

 

Caramba !

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Plein sud, c'est effectivement là où tu produits le plus, avec une grosse pointe autour de midi. Mais ce n'est pas forcément le plus adapté à ce que tu veux faire.
la moitié des panneaux orientés à l'est et l'autre à l'ouest va applatir la courbe. Tu vas perdre un peu, mais ça commencera plus tôt le matin pour finir plus tard le soir.

niveaux-production-installations-panneau

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Le 12/03/2023 à 00:19, Pedritto a dit :

Bonsoir.  Je ne l'ai pas précis mais l'idée est de faire quelque chose de complètement déconnecté de mon réseau domestique. 

Quand je parlais de basculer dessus c'est vraiment retirer la prise de la pompe des onduleurs et la brancher sur la prise classique.

 

inconvénients a ne pas connecter au réseau ;

  • alimentera uniquement la pompe , donc perte de toute la production hors saison estivale
  • besoin de batteries tampon = €€€
  • matériel plus cher €
  • les jours nuageux , il faudra basculer la pompe sur le réseau normal et vice-versa
  • Le solaire ne pourra pas compenser les consommateurs de la maison

et j'oubliais le principal , cela ne sera JAMAIS rentable.

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Le 14/03/2023 à 21:33, alfniev a dit :

 

inconvénients a ne pas connecter au réseau ;

  • alimentera uniquement la pompe , donc perte de toute la production hors saison estivale
  • besoin de batteries tampon = €€€
  • matériel plus cher €
  • les jours nuageux , il faudra basculer la pompe sur le réseau normal et vice-versa
  • Le solaire ne pourra pas compenser les consommateurs de la maison

et j'oubliais le principal , cela ne sera JAMAIS rentable.

bah... en fait. Mon idée était d'éviter les batteries et le système nécessaire à la connexion au réseau domestique (synchronisation). Justement pour avoir un système au plus simple.

  • alimentera uniquement la pompe , donc perte de toute la production hors saison estivale : pas très grave. De plus je pourrais imaginer un système très simple ou les panneaux alimenteraient l'ECS hors de la période de chauffe de l'ECS, via un simple relais. Mais ici encore je ne sais pas ce qui se passe si la puissance disponible est inférieure a ce que l'ECS veut tirer. J'imagine chute de tension, l'électronique de régulation de l'ECS qui se met en carafe.
  • besoin de batteries tampon = €€€ non, justement je ne comptais pas en mettre. Système au plus simple.
  • matériel plus cher € pourquoi ? C'est le même matériel, panneaux, micro onduleurs. Mais il en faut moins (gestionnaires solaire / reseau)
  • les jours nuageux , il faudra basculer la pompe sur le réseau normal et vice-versa. Ca, a la limite c'est pas grave. Le besoin de filtration est proportionnel à la T° et à la lumière. Réduire la filtration lorsqu'il y a un nuage a du sens. Faut pas que ça dure 3j, on est d'accord.

J'oubliais le principal , cela ne sera JAMAIS rentable. Malheureusement oui. si ça fait tourner mon moteur 4h/j et préchauffe mon eau 1h par semaine effectivement.

 

Notez que personne ne m'a clairement répondu sur le comportement de la pompe lorsque la puissance disponible est inférieure à la puissance nominale. J'ai émis l'hypothèse que la pompe s'arrêterai. Pire, le matin, les panneaux commencent à produire mais pas assez pour lancer le moteur => ca chauffe quelque part. Est-ce bien le cas ?

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Le 15/03/2023 à 10:09, Pedritto a dit :

Notez que personne ne m'a clairement répondu sur le comportement de la pompe lorsque la puissance disponible est inférieure à la puissance nominale. J'ai émis l'hypothèse que la pompe s'arrêterai. Pire, le matin, les panneaux commencent à produire mais pas assez pour lancer le moteur => ca chauffe quelque part. Est-ce bien le cas ?

Plus que la pompe, ce qui va poser problème, c'est l'onduleur. La plage de fonctionnement d'un onduleur "standard" est plus réduite que celle de production des panneaux.

 

A titre d'exemple pour une installation "12V", les panneaux produisent de 8 à 20V et l'onduleur fonctionne entre 11 et 15V environ.

  • SI les panneaux produisent moins que la consommation de la pompe, l'onduleur va se mettre en sécurité "tension basse" (comme s'il était branché sur une batterie déchargée". La pompe ne tournera pas du tout mais l'ensemble se remettra en marche lorsque les panneaux produiront suffisamment. Au pire le matin, il y aura des cycles démarrage/arrêt répétés (peut-être pas très bons pour la pompe).
  • Si les panneaux produisent plus que la consommation de la pompe, la tension en sortie des panneaux monte et l'onduleur se met en sécurité "tension haute". La pompe s'arrête, la consommation tombe à presque zéro et la tension en entrée de l'onduleur continue à monter jusqu'au maximum des panneaux... Il faut attendre la nuit ou un gros nuage pour que le système redémarre.

 

Ce type d'utilisation "au fil du soleil" nécessiterait la réalisation d'une électronique spécialisée pour asservir la consommation du moteur de la pompe à la production des panneaux.

 

 

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Le 15/03/2023 à 10:09, Pedritto a dit :

pas très grave. De plus je pourrais imaginer un système très simple ou les panneaux alimenteraient l'ECS hors de la période de chauffe de l'ECS

....

besoin de batteries tampon = €€€ non, justement je ne comptais pas en mettre. Système au plus simple.

.....

matériel plus cher € pourquoi ? C'est le même matériel

 

Renseigne toi , ces 3 affirmations sont fausses.

1) un routeur PV a 100€ , voir moins , sera bien plus efficace et moins complexe , c'est bien de vouloir alimenter un chauffe-eau en DC mais dans ce cas sa régulation en t° ne fonctionne plus.

2) sans batterie tampon , impossible de générer du 230V , tout gérer en DC bon courage

3) matos plus cher pour un onduleur pouvant générer du 230V seul , en DC la somme des matos a modifier coutera plus cher

 

Le 15/03/2023 à 10:09, Pedritto a dit :

Notez que personne ne m'a clairement répondu sur le comportement de la pompe lorsque la puissance disponible est inférieure à la puissance nominale.

Je vais te répondre ;

- la pompe va demander plus de puissance que l'onduleur peut produire par manque de soleil

- l'onduleur va se mettre en sécurité

- donc plus d'énergie sur la pompe

- et si l'onduleur essaie de se remettre en route , la pompe va essayer de redémarrer et l'onduleur va se remettre en sécurité ( en plus il y a un pic de courant lors du démarrage du moteur )

 

 

Le réseau 230V parait simple , mais en réalité c'est très complexe.

Au final 1 panneau relié a un micro-onduleur puis a une simple prise 230V , rien de plus simple et de moins cher.

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Le 15/03/2023 à 21:40, alfniev a dit :

Au final 1 panneau relié a un micro-onduleur puis a une simple prise 230V , rien de plus simple et de moins cher.

Attends... tu es en train de dire qu'un onduleur va se synchroniser avec le 50Hz du réseau ? Que balancer de courant 'à l'envers' dans mon tableau électrique ne pose pas de problème ? Ce courant va parcourir à l'envers les divers disjoncteurs et différentiels ? Tout ce qui sera injecté et consommé sera autoconsommé sans plus de complications ?

Si c'est le cas, alors oui, c'est laaaaargement le plus simple et le plus rentable.

Qu'en est il des normes ? J'ai le droit de faire ça dans mon coin sans rien déclarer/faire vérifier ?

 

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Le 16/03/2023 à 10:14, Pedritto a dit :

Attends... tu es en train de dire qu'un onduleur va se synchroniser avec le 50Hz du réseau ?

Un onduleur "étudié pour", évidemment...

 

Le 16/03/2023 à 10:14, Pedritto a dit :

J'ai le droit de faire ça dans mon coin sans rien déclarer/faire vérifier ?

Non... Ca serait plus la France.

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Le 16/03/2023 à 10:14, Pedritto a dit :

Attends... tu es en train de dire qu'un onduleur va se synchroniser avec le 50Hz du réseau ? Que balancer de courant 'à l'envers' dans mon tableau électrique ne pose pas de problème ? Ce courant va parcourir à l'envers les divers disjoncteurs et différentiels ? Tout ce qui sera injecté et consommé sera autoconsommé sans plus de complications ?

Si c'est le cas, alors oui, c'est laaaaargement le plus simple et le plus rentable.

Qu'en est il des normes ? J'ai le droit de faire ça dans mon coin sans rien déclarer/faire vérifier ?

 

Oui, oui , oui , et oui 

il faut juste que l'onduleur soit certifié par rapport a une norme française ( pour être compatible )  , ce qui est le cas de tous les onduleurs vendus en France.

 

Démarches légales ;

Aucune démarche pour installer des panneaux en dessous de 1m80 , sinon il faut faire une déclaration préalable en mairie

Et si vous pouvez potentiellement injecter , faire un document auprès d'Enedis pour qu'ils acceptent l'injection et cela gratuitement ,  CACSI.

NB : malgré que l'injection soit comptabilisé sur votre linky , Enedis se moque de qques kW injectés sur le réseau de temps en temps.

 

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Dans tous les cas si tu as l'impression de rien comprendre ou juste un petit peu le plus simple est de passer par un professionnel et d'aller jeter un coup d'oeil sur le forum photovoltaïque.

Il faut connaitre ses limites.

Si on a la chance d'avoir le reseau le plus simple est de l'utiliser, sinon il faut une batterie tampon et de l'electonique aussi.

N'abandonne pas tu as une bonne demarche et la prod solaire pour une pompe de piscine est particulierement adapté.

Pour un moteur de 850w il te faudra mini 1,7 kw crete de panneau pour obtenir plein sud un temps de fonctionnement suffissant. 

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Le 22/03/2023 à 11:06, Justesla a dit :

le plus simple est de passer par un professionnel

Je cherche pas le plus simple. Le plus simple est de ne rien changer. Je cherche le raisonnablement compliqué et rentable. Et passer par un professionnel réduirait drastiquement la rentabilité (Et franchement, sur le papier un pro c'est simple, dans la réalité, le sélectionner, lui faire faire ce que JE veux et non ce qu'il veut, suivre son travail, veiller a la qualité etc... peut se révéler plus compliquer et chronophage que gérer sois même). D'autant que je ne suis pas sûr qu'on pro se décarcasse pour une si petite installation.

Là à louche ça ne me semble pas rentable:

Considérant un prix d'environ 1€/Wc + 10% de divers petits à côtés et 5% de maintenance par an. Vu la somme je ne vais pas considérer le coût de l'immobilisation financière.

Toujours à la louche, je suis dans la zone 1200-1400kWh/kWc. Je prend 1300kWh/an

Je paye mon électricité 12c€/kWh, ca fait 160€ économisés /an, 110€ en incluant la maintenance, soit amortissement en tout pile 10 ans.

C'est un peu long a mon goût comparé au risque (que tout foire, que pour une raison X ou Y je n'ai pas de production pendant une durée prolongée), au travail et au fait que je considère 100% de l'électricité comme consommée, ce qui n'est pas évident.

Normalement le prix des installations devrait baisser ... ou au pire être stable et le prix de l'électricité augmenter.

Conclusion: il est urgent d'attendre.

 

Cependant ouvrir ce fil m'a permit de revoir mon projet. je ne pensais pas qu'il était si simple d'injecter le courant dans la maison. D'une petite installation autonome j'envisage donc maintenant une toute aussi petite installation encore plus souple et produisant potentiellement même quand la pompe est OFF. 

Merci donc pour vos contributions qui m'ont bien éclairé !

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Au pire, tu prends un kit de type Sunology (~700€/400Wc).

Un pro te fera la même chose, mais ça coutera 1000€ de plus.

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Le 23/03/2023 à 14:06, Kakalake a dit :

Au pire, tu prends un kit de type Sunology (~700€/400Wc).

Un pro te fera la même chose, mais ça coutera 1000€ de plus.

Pour 400wc il est evident que le plus simple est de ne rien entreprendre encore que.

1 Panneau 160€

1 mini onduleur 200€

Fixations fils disjonteur etc 250€

Total 610€.

Chaque fois que l'on ajoute 1 panneau on diminu le cout de transport et on ammortis la ligne electrique le materiel de protection et on a du matos adapté à son besoin.

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Oui, c'est le plus simple, mais pas le moins cher.

 

Perso je me prendrais 2 panneaux de 400w avec micro-onduleurs (pour commencer). On doit pouvoir s'en sortir pour 800€.

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Le 24/03/2023 à 11:53, Justesla a dit :

Chaque fois que l'on ajoute 1 panneau on diminu le cout de transport et on ammortis la ligne electrique le materiel de protection et on a du matos adapté à son besoin

oui... mais le toit de mon local technique n'est pas infini. Ensuite j'ai de la place ailleurs mais c'est à plus d'1m80 donc déclaration préalable, raccord électrique plus compliqué, hausse des IF...

De plus, plus on installe de panneaux plus il devient difficile de tout consommer. L'intérêt de dimensionner l'installation à ma pompe c'est que pendant les mois de grosse production je suis sûr de tout consommer.

A 'vide' ma maison fait dans les 200W.

En période chaude 850+200 = 1050W. En période fraiche (sans la pompe) 200W. Au delà tout ou partie du surplus sera renvoyé gratuitement dans le réseau.

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Le 24/03/2023 à 12:28, Pedritto a dit :

 Au delà tout ou partie du surplus sera renvoyé gratuitement dans le réseau.

L'étape suivante sera un routeur PV a 100€ pour envoyer le surplus dans le chauffe eau.

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Le 27/03/2023 à 20:35, alfniev a dit :

L'étape suivante sera un routeur PV a 100€ pour envoyer le surplus dans le chauffe eau.

un conseil sur une marque/reference stp ?

Modifié par chgros1

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Salut,

Je déterre un peu mon propre sujet.

J'ai un peu avancé depuis... l'an dernier.

 

Etape 1: Déjà j'ai installé un truc dans ce genre et viré le condensateur.

En faisant tourner plus longtemps la pompe et moins vite la consommation globale a diminué de moitié environ.

En prime ça fait moins de bruit et meilleur filtrage (plus le débit est faible meilleur est la filtration). J'espère que ça prolongera aussi la durée de vie de la pompe.

D'après mes mesures, si on considère que la quantité d'eau pompée est proportionnelle a la vitesse de rotation, pomper 2x moins vite consomme 4x moins d'électricité.

 

Etape 2:

J'ai acheté un kit 300Wc auquel j'ai collé ça . Une sonde mesure la production (plus par curiosité qu'autre chose) et l'autre la consommation de la maison.

Côté pompe, ou plutôt onduleur, on peut via du pin programming piloter dynamiquement la vitesse. J'ai donc mis ceci qui m'autorise 4 vitesse différentes (plus ON/OFF). L'appli Smart Life permet de faire une programmation basique pour selon que j'injecte ou consomme de l'électricité accélérer ou ralentir la pompe.

 

Ainsi pour la mi-saison je devrai pouvoir pomper juste avec le surplus solaire (en été, 300Wc ça risque d'être un peu juste).

En prime, pour l'instant la pompe ne tournant pas, c'est la VMC qui est asservie a la production solaire.

C'est assez satisfaisant de voir le système fonctionner:  allumer une lumière => la pompe ralentie, allumer le four => elle s'arrête et repartir toute seule une fois le four éteint. Idem si un nuage passe, la pompe ralentie.

 

J'ai mis un rafraichissement de 30s, un switch me sert de variable locale (pas de variables dans SmartLife, c'est vraiment de la programmation basique) et le système est tel que en cas de panne du contrôle la pompe est 'ON'.

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