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jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

il y a 23 minutes, DaG a dit :

ok c'est ce qui ressort de la notice véhicule, le compresseur ne fait que du froid.

La notice du véhicule n'est pas aussi claire que le message reçu de la part de VW.

 

La notice commence par :

« Le Climatronic est un climatiseur automatique qui réchauffe, refroidit et déshydrate. »

 

En lisant cela, on peut très bien penser que le Climatronic est une sorte de clim inverter comme à la maison.

Or, ce n'est pas le cas, et rien ne mentionne que le chaud est créé via une résistance et le froid par une clim froid uniquement.

 

Voilà pourquoi le complément d'information apporté par VW m'a été bien utile.

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il y a 20 minutes, jmjm a dit :

La notice du véhicule n'est pas aussi claire que le message reçu de la part de VW.

 

La notice commence par :

« Le Climatronic est un climatiseur automatique qui réchauffe, refroidit et déshydrate. »

 

En lisant cela, on peut très bien penser que le Climatronic est une sorte de clim inverter comme à la maison.

Or, ce n'est pas le cas, et rien ne mentionne que le chaud est créé via une résistance et le froid par une clim froid uniquement.

 

Voilà pourquoi le complément d'information apporté par VW m'a été bien utile.

"A/C

En mode réfrigération, l’air est refroidi et déshydraté."

Uniquement du froid pour AC dans la notice.

C'est dommage que ça ne soit pas comme les clim réversibles domestiques

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Il y a 3 heures, DaG a dit :
"A/C

En mode réfrigération, l’air est refroidi et déshydraté."

Uniquement du froid pour AC dans la notice.

C'est dommage que ça ne soit pas comme les clim réversibles domestiques

Si c était le cas,plus d intérêt de l option PAC 🤔

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Bonjour,

intéressant sujet sur la PAC et merci pour les liens fournis qui sont très intéressants (https://evflux.pro/id3-cooling-and-heating/ et https://nextmove.de/winter-performance-nextmove-tests-electric-verhicles/). 

 

Voici la synthèse que j'en fais :

  1. les VE consomment plus en hiver. Cela est très perceptible car la consommation électrique du chauffage est conséquente par rapport à la consommation du moteur. 
  2. Cette consommation est majorée sur l'ID par le principe de réchauffement des batteries.
  3. Les promesses de la PAC ne semblent actuellement pas tenues.

Les comparaisons entre conducteurs sont très difficiles :

  1. les habitudes de chauffage sont très variables : entre "pas de chauffage", sièges chauffants seuls ... jusqu'à je roule comme avec une thermique ... il y a un monde. Sans parler des modes Eco, ...
  2. la durée et la longueur des trajets ont ici un impact essentiel : un trajet très court montre l'impact des réchauffements batterie / habitacle alors qu'un trajet plus long le lisse.

L'impact sur l'autonomie doit être relativisé, sauf si vous ne faites que des trajets courts avec des "départs à froid".

 

Pour le graphe de la PAC, il doit être réel... en conditions optimales (sur longs trajets)

 

Modifié par teebex
ajout commentaire sur le graphe, correction orthographe

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La vidéo allemande sur le sujet stop le débat .

Pac ou pas Pac VW s'est raté sur la batterie et la gestion de l'énergie par rapport à ses concurrents. 

Le Coldgate comme ils l'ont nommé. 

À la limite c'est moins embêtant que le battery gate de nissan sur les longs trajets mais ça impact énormément l'autonomie sur les courts trajets répété (-5km). 

 

Des que les temp retaperont les 15 degrés l'autonomie devrait etre sensiblement identique à la concurrence (et peut etre meilleure sur long trajet).

 

Dans toutes les langues même constatations  : 

https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?p=1451613#p1451613

 

Modifié par Ranu

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Petit retour d’expérience qui confirme que l’autonomie annoncée est respectée :(du moins en ce qui me concerne)contrairement à certains.

ce matin je suis parti à 5° de température,mode confort clim à 20 degrés ma voiture couche dehors (je n ai pas de PAC) . J’ai fait 97 km (aller) uniquement des départementales en respectant les 80 ou 90 km.;;    quand je suis parti je tournais entre 25 et 35 km/h pendant une quinzaine de kilomètres   puis cela s’est calmé et la moyenne au final s’est établi à 17,9kwh.

je suis reparti 3 heures après chemin de retour idem que l’aller la température extérieure  étant de 12 à 13,5°mais avec un fort vent de côté pas nécessairement avantageux pour la voiture ;toujours les mêmes conditions à l’intérieur. Et à l’arrivée j’étais à 16,4kwh;

donc je suis satisfait ;j’ ‘utilise le mode D mais s’il y a plusieurs ronds points j’hésite pas à passer en mode b ou virage serré.;; je pense que la façon de conduire joue également beaucoup.;;;;  

je me dis qu’à partir de mars je devrais avoir des consos assez interessantes , même si en ce moment je trouve le résultat correct; 

là ou je partage les points de vue dans ce fil , si la voiture couche dehors et les températures inférieures 5 ° Et si elle est utilisée pour un parcours inférieur à 10 ou15 km la consommation est catastrophique .

 

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il y a 40 minutes, Napo a dit :

Petit retour d’expérience qui confirme que l’autonomie annoncée est respectée :(du moins en ce qui me concerne)contrairement à certains.

Contrairement à personne, comme répété l'autonomie est désastreuse sur court trajet pas sur long.

Donc effectivement l'autonomie semble normal sur long voir même plutôt bonne.

Modifié par Ranu

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Il y a 18 heures, Loics a dit :

image.png.d0d926dff3c0a6f11d273a3c6b69685a.pnget du coup publicité mensongère ou pas? Quand on voit le résultat sur le véhicule de Ranu

Le graph est bon j'imagine on parle de trajet +100km 

Mon véhicule n'est pas différents des autres c'était mes trajets qui étaient très courts comparé à celui des autres proprio d'automobile propre et qui mettent en valeur le problème du rechauffage batterie.

 

Maintenant avec le nombre de véhicule vendu outre rhin ba c'est grillé depuis quelques jours , les gens s'en rendent compte d'où la vidéo...

 

Mais j'ai constaté comme beaucoup que la conso était bonne à vitesse élevé et stable dès qu'on roule un peu (et pas 5 min/km aller retour en ville).

 

 

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il y a une heure, Napo a dit :

Petit retour d’expérience qui confirme que l’autonomie annoncée est respectée :(du moins en ce qui me concerne)contrairement à certains.

ce matin je suis parti à 5° de température,mode confort clim à 20 degrés ma voiture couche dehors (je n ai pas de PAC) . J’ai fait 97 km (aller) uniquement des départementales en respectant les 80 ou 90 km.;;    quand je suis parti je tournais entre 25 et 35 km/h pendant une quinzaine de kilomètres   puis cela s’est calmé et la moyenne au final s’est établi à 17,9kwh.

je suis reparti 3 heures après chemin de retour idem que l’aller la température extérieure  étant de 12 à 13,5°mais avec un fort vent de côté pas nécessairement avantageux pour la voiture ;toujours les mêmes conditions à l’intérieur. Et à l’arrivée j’étais à 16,4kwh;

donc je suis satisfait ;j’ ‘utilise le mode D mais s’il y a plusieurs ronds points j’hésite pas à passer en mode b ou virage serré.;; je pense que la façon de conduire joue également beaucoup.;;;;  

je me dis qu’à partir de mars je devrais avoir des consos assez interessantes , même si en ce moment je trouve le résultat correct; 

là ou je partage les points de vue dans ce fil , si la voiture couche dehors et les températures inférieures 5 ° Et si elle est utilisée pour un parcours inférieur à 10 ou15 km la consommation est catastrophique .

 

Quand tu dis "clim à 20°" est-ce que tu laisses le compresseur actif, ou tu l'éteins ?

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Ben moi ,je suis juste dans la mouise car je ferai principalement des trajets courts. Et j avais pris la PAC pour cela. Bref je pensais faire un bon choix mais là je suis déçu 😡 et je l ai pas encore reçu 😭.

 

J espère qu elle me sera livré fin janvier avec le dernier soft,afin d éviter les bugs,et que la PAC soit fonctionnelle..

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Tu peux encore annuler , la ioniq 5 va sortir et amha elle va releguer l'id3 au passé direct. 

 

Par contre c'est pas par ce que la conso est presque du double à ce qu'on esperait sur court trajet que ça change quelque chose. Le kwh est à 0,15 ct donc bon ça reste rentable. Et tu seras peut être amené à faire d'autres trajet quand même que 3 km pour chercher du pain (je plaisante).

 

C'est quand même plaisant à conduire.

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Je vais aussi faire des trajets tres courts, mais je m'attendais que la conso soit forcemment superieure. Maintenant je me dis que ces trajets tres court sont toujours mieux en electrique plutot qu'avec une thermique.

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Bonsoir, bien que ne possédant pas une Id3 mais une triplette, mon constat sur sa consommation est tellement similaire au vôtre, que je peux m’empêcher de partager quelques lignes avec vous. J’ai mon véhicule depuis 1 mois et ma consommation moyenne est de 20 kWh sur 1000 km. Sur des petits trajets en ville (8-10 km) avec une conduite nerveuse et chauffage à 25 C, je suis déjà arrivé à une consommation de 30 kWh, qui a tendance à baisser après 8 km. A titre de comparaison, sur un trajet plaisir de 30 km sur route de montagne avec 700-800 m de dénivelé et une conduite très rapide, je n’ai pas dépassé 20 kWh, dingue quand même. Un trajet autoroutier à 135 km/h compteur sur 50 km, 2 C à l’extérieur, chauffage à 24 C, un peu de dénivelé et j’ai obtenu 23 kWh. Ce sont les accélérations incessantes même avec régénération et le chauffage, qui semblent nécessiter le plus d’énergie et non la vitesse. J’étais persuadé du contraire au regard des donnés constructeurs sur la consommation urbaine. Après, je conçois que ma conduite puisse avoir une plus forte influence en ville que sur route ou l‘on subit le trafic et encore plus que sur autoroute où les consommations des différents conducteurs doivent se ressembler. Tous ces éléments ne me font pas regretter mon choix car mon besoin d’autonomie porte sur les trajets routiers et autoroutiers. Pas de mauvaise surprise par rapport à mes attentes et la saison. 

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Il y a 5 heures, Ranu a dit :

Tu peux encore annuler , la ioniq 5 va sortir et amha elle va releguer l'id3 au passé direct. 

 

Par contre c'est pas par ce que la conso est presque du double à ce qu'on esperait sur court trajet que ça change quelque chose. Le kwh est à 0,15 ct donc bon ça reste rentable. Et tu seras peut être amené à faire d'autres trajet quand même que 3 km pour chercher du pain (je plaisante).

 

C'est quand même plaisant à conduire.

Pour l instant, je vais croiser les doigts et on va attendre les mises à jours. Je penses que la gestion de la PAC, n est pas optimisée. Et je vais du coup en profiter pour ranger mon garage et la garer dedans. La Laguna était trop grande, celle ci devrait passer facile. 

Après on verra d'ici 3 ans comment ça évolue 🤔. Si j ai un peu de sous je passerai chez Tesla si non verra😁

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Données pour une charge de 20% de capacité via CRO VW 8 A :

 

Durée de charge annoncée sur l'écran central : 7h30

 

Puissance instantanée Linky : 1680 VA (combien en Watts ?)

 

20% récupérés en 8h30

 

20% de 58 kWh = 11,6 kWh

 

1680 VA x 8h30 = 14,3 kWh

 

Il y aurait donc une perte d'environ 20% au niveau de convertisseur propre à l'ID.3.

Si l'on compare le temps de charge annoncé au temps réel, il y a +14%.

Il faudrait connaître la correspondance exacte en Watts des 1680 VA...

Identique ou moins ? Mystère...

 

Vos retours et critiques sur mon déroulé sont les bienvenus ! 🤖

 

Modifié par jmjm

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Le 10/12/2020 à 15:18, Loics a dit :

Et voilà,je fais parti des dindons de la PAC😡, on se demande même si ils ont fait des tests hivernale avant de sortir cette bagnole. 9kw pour chauffer une batterie en l espace de 10 mn!!!!! Même ma bicoque n en demande pas autant sur 1 h à -5°avec ma veille PAC d il y a 12 ans!!!!elle est où l efficience énergétique ? Dutch qualité ?😭

J ai aussi des consos  qui tourne à 22kw/100 au démarrage, et une Conso a 7kw/100 a l arrêt... après, c est pas 7 ou 9 kw de batterie qui est consommée. Moi je comprend ça comme ça : 7 kw/100 pendant 10 minutes, soit 15 kilomètres a peu près, ça fait 1 kw de consommé sur la batterie... finalement, je trouve pas cela si énorme, et ça me fait relativiser les données inscrites au tableau de bord... ah moins que je me trompe de raisonnement...

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il y a 6 minutes, Col54113 a dit :

qui tourne à 22kw/100

22 kWh / 100 km

il y a 5 minutes, Col54113 a dit :

et une Conso a 7kw/100 a l arrêt

Là c'est une puissance 7kW (à l'arrêt, la consommation en kWh/100 est infinie).

il y a 6 minutes, Col54113 a dit :

c est pas 7 ou 9 kw de batterie qui est consommée

7 ou 9 kWh

il y a 7 minutes, Col54113 a dit :

Moi je comprend ça comme ça : 7 kw/100 pendant 10 minutes, ça fait 1 kw de consommé sur la batterie...

7kW pendant 10 minutes , ça fait 1,17 kWh ( = 7 * 10 / 60)

1,17 kWh à 15 kWh / 100 km, ça fait 8 kilomètres environ.

 

il y a 4 minutes, Col54113 a dit :

ah moins que je me trompe de raisonnement...

Le raisonnement est bon, aux unité près.

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il y a 59 minutes, jmjm a dit :

Données pour une charge de 20% de capacité via CRO VW 8 A :

 

Durée de charge annoncée sur l'écran central : 7h30

 

Puissance instantanée Linky : 1680 VA (combien en Watts ?)

 

20% récupérés en 8h30

 

20% de 58 kWh = 11,6 kWh

 

1680 VA x 8h30 = 14,3 kWh

 

Il y aurait donc une perte d'environ 20% au niveau de convertisseur propre à l'ID.3.

Si l'on compare le temps de charge annoncé au temps réel, il y a +14%.

Il faudrait connaître la correspondance exacte en Watts des 1680 VA...

Identique ou moins ? Mystère...

 

Vos retours et critiques sur mon déroulé sont les bienvenus ! 🤖

 

1680 VA ça fait bien 1680 W, mais c'est plus chic. Tes calculs sont corrects pour moi. Reste l'affichage du pourcentage dans la voiture.

S'il y a vraiment 20% de perte, c'est excessif 😟

Je crois que c'est de l'ordre de 5 % sur la mod3

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il y a une heure, jmjm a dit :

Il faudrait connaître la correspondance exacte en Watts des 1680 VA...

Identique ou moins ? Mystère...

Là c’est pas compliqué, 1680VA=1680W, car pour avoir des Watts om multiplie des Volt par des Ampères.

Dans ton cas 210V × 8A = 1680 W (ou VA), mais j’ai jamais compris pourquoi ÉDF utilise l’unité VA plutôt que W.

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    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
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      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






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