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jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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Avec la voiture mise en température, sur les 75kms pour aller au boulot, nationale à 80 et voie rapide à 110 je suis à environ 15.5 au régulateur en ce moment par temps froid et environ 14 l'été.

Sur les 2 ou 3 premiers kilomètres j'arrive à des conso énormes pour chauffer la batterie, ensuite ca se stabilise bien plus bas.

 

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Le 18/12/2024 à 10:22, Guizmo015 a dit :

Avec ce type d'utilisation, la consommation devrait être d'environ de quel ordre ?

 

tout dépend de la durée de tes trajets et du kilométrage... (ils ressemblent à quoi tes trajets?)

(exemple) Si tu faisais un trajet de 3km de bouchons matin et soir voiture dormant dehors par 2 degrés, tu aurais même peut-être une moyenne de plus de 30kWh/100 (et ce serait normal :D )

Modifié par CAC72

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Le mode B freine plus au lever de pied, en revanche tu n'utilises pas plus les plaquettes quand tu appuies sur la pédale de frein pour obtenir la même décélération (ça régénère autant).

C'est plus une histoire de confort de conduite qu'autre chose (ça fait des mouvements du pied en moins  :D )

Te mets pas trop la pression sur la conso, car si tu arrives à baisser la moyenne de 2kWh/100, ça te fait... 20 centimes d'électricité maxi économisés par semaine sur tes trajets boulot (si tu charges chez toi à 0,20c le kWh par exemple). 

Modifié par CAC72

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Le 18/12/2024 à 23:07, CAC72 a dit :

Le mode B freine plus au lever de pied, en revanche tu n'utilises pas plus les plaquettes quand tu appuies sur la pédale de frein pour obtenir la même décélération (ça régénère autant).

C'est plus une histoire de confort de conduite qu'autre chose (ça fait des mouvements du pied en moins  :D )

Te mets pas trop la pression sur la conso, car si tu arrives à baisser la moyenne de 2kWh/100, ça te fait... 20 centimes d'électricité maxi économisés par semaine sur tes trajets boulot (si tu charges chez toi à 0,20c le kWh par exemple). 

Remarque très pertinente sur l'impact coût je trouve.

10% de conso en plus ce n'est pas négligeable dans l'absolu mais dans le référentiel économique des véhicules électriques, c'est complètement acceptable.

(J'avais fait le même exercice une époque en me demandant si je ne faisais pas une bêtise financière en prenant une XC40 électrique vs une Tesla Model 3. La conclusion était sans appel, le surcoût d'assurance sur la Tesla n'était pas compensé par la consommation supérieure du XC40 même avec un km annuel élevé.)

Modifié par MrLolan

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Le 19/12/2024 à 07:27, MrLolan a dit :

J'avais fait le même exercice une époque en me demandant si je ne faisais pas une bêtise financière en prenant une XC40 électrique vs une Tesla Model 3. La conclusion était sans appel, le surcoût d'assurance sur la Tesla n'était pas compensé par la consommation supérieure du XC40 même avec un km annuel élevé.

 

ah oui c'est un très bon exemple!!

sur d'autres topic je vois quelques témoignages de gens qui se gâchent vraiment la vie avec ce truc, c'est affolant... c'est même pas une histoire d'autonomie c'est purement psychologique... (ils s'attendaient à être à moins de 20 et ils sont à 22 donc ils disent être "déçus"... c'est absurde...). Eh bien sûr ils n'ont que faire du coût lié à la décote de la voiture  :D

 

Modifié par CAC72

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Je suis plus attentif au prix du kWh des bornes de recharge. En effet, avec une consommation moyenne de 17 kWh/100, la recharge de nuit en Tempo EDF coûte 17 x 0.13€ = 2,21€ disons avec les taxes 3€ aux 100.

Une VT équivalente consommerait 6L/100 à 1,70 le litre, soit 10€ aux 100 en arrondissant. Cela signifie qu'au-delà de 43 centimes le kWh, il devient plus cher de rouler en électrique, rien que sur le critère de la consommation.

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En aucun cas j' ai écrit que j' étais déçu de mon achat.

Ça fait une semaine que j' ai ma voiture, j' ai toujours rouler en thermique et boîte manuelle, c'est un gros changement.

Même avec cette consommation ( 22 kWh X 0.22 = 4,84 € / 100,  je suis gagnant car mon ancien véhicule essence consommait 10 l/100 soit 18€.

J' essaie juste de comprendre comment vous arrivez à des consommations aussi basses.

Si je dois changer mes habitudes de conduite autant le faire dès maintenant.

Il faudra peut-être que je change de contrat d' énergie car en changeant le type de chauffage et de production d'eau chaude un commercial m'a dit que le contrat HP/ HC ne serait plus intéressant.

Maintenant c'est est à réfléchir.

 

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Bonjour,

 

Concernant les consommations hautes, il faut penser à deux ou trois trucs.

 

Le chauffage va consommer pas mal  dans un premier temp pour mettre l'habitacle en température, ensuite si le trajet est plus longs, ça consommera moins puisqu'il y aura seulement n besoin de maintenir la température et pas réchauffer l'intérieur.

 

On peut éventuellement préchauffer l'habitacle à distance (suivant l'équipement ?) pendant que l'auto est branchée sur le secteur mais je ne suis pas certain que cela soit économique puisque on consomme de toute façon du courant (soit prélevé de la batterie avec une perte d'autonomie, soit prélevé de l'installation électrique de la maison avec un petit impact sur la consommation domestique).

 

Le relief de la route à une très forte influence, le peut avoir une consommation instantanée de 99 kWh en démarrant en cote pour partir de chez moi, et je vois ma consommation moyenne qui avait explosé lors des premiers mètres diminuer petit à petit, je dois souvent faire plus de 10 km avant de retrouver une conso "normale".

 

La température extérieure a également une grosse répercussion sur la consommation, j'observe qu'au dessus de 10° c'est "raisonnable" mais que plus il fait froid plus ça consomme (c'est indépendant du chauffage il me semble, ce serait plutût l'effet du froid sur les réactions chimiques dans la batterie).

 

La semaine passée par 2 ou 3° je consommais également près de 22kWh/100, mon dernier trajet par 10° j'était à 19,5 kWh/100 et en été, je suis en dessous des 14 kWh/100, j'ai assez facile à comparer les consommation parce que je fais les mêmes trajets hebdomadaire en conduisant au cruise, donc pratiquement une conduite identique d'une fois à l'autre.

 

Exemple d'un trajet en été.

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Pour info, en consommation moyenne sur presque 2 ans et 29.000 km je suis à 16,1 kWh/100 (consommation un peu haute parce que l'été 2024 a été relativement frais et ne m'a pas permis de descendre plus bas, cette moyenne va encore augmenter jusqu'à la fin de l'hiver.

 

PS : Moi c'est une Cupra Born en version 77 kW mais on sait que ce n'est jamais qu'une ID3 un peu améliorée au niveau esthétique.

 

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Par contre ce que je ne comprends pas pourquoi il y a une différence de km sur 2 recharges identiques (80%) avec 1° d' écart pour la température extérieure.

Je pense qu'il faut tenir compte d'autres facteurs mais lesquels ?

J' aimerais bien comprendre.

IMG_20241220_210420.jpg

IMG_20241220_210143.jpg

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Salut,

 

Soit ce n'était pas le même trajet et c'est donc le style de conduite, la vitesse ou le relief qui ont influencé l'autonomie, soit le degré en moins est sur le point de bascule d'une consommation un peu plus importante.

Chez moi ce point de bascule est plus à 10° mais pourquoi pas entre 9 et 8 chez vous ?

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Je pense avoir trouvé.

Cette après midi j' ai nettoyé les sièges, ça fait une semaine que j' ai la voiture et pour des questions d' hygiène je nettoie toujours les sièges avec un produit spécifique.

Pour accélérer un peu le séchage au de la température extérieure, j' ai mis le chauffage, environ 1h sans rouler .

Ce matin j' ai aussi préchauffer l' habitacle car la voiture avait gelé.

Je pense que pour le nouveau calcul, l' ordinateur l' a pris en compte.

D' où la différence de kilomètres.

 

Modifié par Guizmo015

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Le 20/12/2024 à 22:29, Guizmo015 a dit :

Je pense avoir trouvé.

Cette après midi j' ai nettoyé les sièges, ça fait une semaine que j' ai la voiture et pour des questions d' hygiène je nettoie toujours les sièges avec un produit spécifique.

Pour accélérer un peu le séchage au de la température extérieure, j' ai mis le chauffage, environ 1h sans rouler .

Je pense que pour le nouveau calcul, l' ordinateur l' a pris en compte.

D' où la différence de kilomètres.

Oui c'est bien possible.

 

Le 20/12/2024 à 22:29, Guizmo015 a dit :

Ce matin j' ai aussi préchauffer l' habitacle car la voiture avait gelé.

Pour info, Chez moi, je ne préchauffe l'auto pour dégivrer les vitres que pendant 8 à 10 minutes maximum, c'est amplement suffisant (sur Cupra, par défaut c'est normalement 30 minutes)

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J' essaie de comprendre les différents mode de conduite et leur influence sur la consommation.

Je sais que la température extérieure basse en ce moment influe beaucoup.

Actuellement en utilisation principalement urbain j' utilise le mode confort et B.

Je vais tester le mode eco et B.

Sur la photo il y a une ligne entraînement, je pense que c'est un bridage de la puissance du moteur ?

Assistance d'éclairage, je ne vois pas ce que c'est.

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Hier, trajet de 605 km,  un peu de départementale, une 60aine de km,puis principalement autoroute  environ 430 km à vitesse 123 à 128 km/h, 200 km de 4 voies à 110 pour une conso moyenne de 20,4 kWh/100 mais un trajet effectué en quasiment 9 heures et 3 recharges.

Ce trajet, je le faisais en VT en 6h45. Dur ,dur .

Batterie de 58, modèle 2023 pré-lifting en V.3.2.

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J'hésite à avoir la banane parce que j'arrive à pratiquement 9€ aux 100 km, à l'aide des relevés de Chargemap. A comparer avec les 11.05€ que m'aurait coûté le même trajet avec mon Arona précédente (3 cyl. 110ch) avec 6,5L/100 et un E10 à 1,70. Mais 130 maintenus.

En usage quotidien normal, je suis tranquille pour les éconocroques mais les tarifs autoroutiers et le froid rendent la chose extrêmement marginale, voire moins intéressante  qu'un VT de même catégorie.

Modifié par IDcoolrider
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Le 01/01/2025 à 12:28, IDcoolrider a dit :

J'hésite à avoir la banane parce que j'arrive à pratiquement 9€ aux 100 km, à l'aide des relevés de Chargemap.

Si tu veux réduire les couts, tu as regardé pour le choix des bornes à prendre des bornes pas trop chères sur la route ? (type tesla, ou Ionity avec un pass de Mobilize si tu te recharges pas mal sur le mois par exemple)

Modifié par Lucas.D

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