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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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Je fais minimum 52km d'autoroute par jour et cela 5 fois par semaine. Sur ces 52km il y a 15km à 110kmph, où je roule soit à 113kmph compteur au régulateur adaptatif soit à 133kmph. Il s'agit d'une zone à 130kmph soit disant en travaux depuis 18 mois et donc limitée à 110kmph. Les 37km restant c'est entre 133kmph compteur et 135kmph avec une passage à 130kmph à l'approche d'un radar automatique.

La zone à 110kmph en cas de vent de face (fréquent) je vais rouler à 113kmph. Même chose sous la pluie avec 113kmph compteur.

Toujours l'ACC en monde sport, frein régénératif en mode D sauf freinage et décélération. Si je peux prendre l'aspiration d'un véhicule assez haut qui roule entre 125 et 135kmph je ne m'en prive pas !

Les deux principaux ennemis pour la consommation dans mon secteur sont le vent (de face ou latéral) et la circulation sur l'A9. Les cohortes de camions espagnols ou des pays de l'Est sur la voie du milieu ainsi que les voitures ventouses avec des gens qui prennent rarement l'autoroute ça casse le rythme.

Côté ID.3 les jantes en alu de 18" et une pression vérifiées tous 1 à 2 semaines avec un léger sur-gonflage ça aide.

Modifié par Razormark

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Consommation du mois de Mai : 1483 km et 15.4kWh/100km. Dont 70% sur autoroute à la vitesse maximale autorisée (130 ou 110kmph). Pas encore besoin de climatiser, avec Octobre, Mai sera sans doute le mois le moins energivore.

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À noter que les conditions de circulation ont été inhabituelles ce mois-ci :

*vent de face ou latéral très important obligeant à rouler entre 90 et 110kmph.

*quelques pluies type phénomène cévenol.

*circulation dense sur l'A9 à cause des ponts et des vacances de l'Europe du Nord. 

 

Pour la circulation dense, entre 110 et 120kmph mais souvent à l'abri du vent sur la 3 voies. Position idéale comme dans un peloton cycliste. 

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Heureux de vous montrer aujourd'hui, après une charge à 100 % sans la clim au départ.

 

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c'est une ID.3 1ST plus de 58kW de 2020 elle a 42000km au compteur, et lundi elle va pour faire le contrôle de batteries la fameuse mesure qualité 93P7. La voiture est donnée selon un cycle WLTP à 419km

Modifié par ID.3

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Le 02/06/2023 à 22:20, ID.3 a dit :

Heureux de vous montrer aujourd'hui, après une charge à 100 % sans la clim au départ.

 

image.thumb.png.7989121626c7dcacc0b59d08701fac45.png

 

c'est une ID.3 1ST plus de 58kW de 2020 elle a 42000km au compteur, et lundi elle va pour faire le contrôle de batteries la fameuse mesure qualité 93P7. La voiture est donnée selon un cycle WLTP à 419km

Impossible de mon côté d'atteindre plus de 390km régulièrement clim off .

 

402 ou 404 en record et plus souvent 370km.

 

 

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Le 04/06/2023 à 11:51, DukEV a dit :

Y'a défi ? La mienne en avril (58 kWh)...

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3 km de plus fond la différence 🤣😉

 

Par contre je me lève plus tôt que toi 🤣 moi c'est 5h17 et toi 5h41.

 

Résultat, moi je dit égalité 😋

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Le 04/06/2023 à 11:34, Ranu a dit :

Impossible de mon côté d'atteindre plus de 390km régulièrement clim off .

 

402 ou 404 en record et plus souvent 370km.

 

 

Peut être qu'il fait encore trop froid vers Dijon, Sinon tu as eu la mesure qualité 93P7 ou pas encore ?

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Avez vous trouvé une différence après le passage en 3.2 ?

Consommation autoroute

Recharge plus rapide avec surchargeur ?

 

Pour moi 10 minutes en moins de passer à la charge et un gain de consommation sur de long parcours serait un plus,

Je vérifierai vos dire semaine prochaine 683 km avec 3 recharges et 8h00 de route prévu :) départ 100% arrivé 17 %

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Le 07/06/2023 à 19:50, patoch27 a dit :

Avez vous trouvé une différence après le passage en 3.2 ?

Consommation autoroute

Recharge plus rapide avec surchargeur ?

 

Pour moi 10 minutes en moins de passer à la charge et un gain de consommation sur de long parcours serait un plus,

Je vérifierai vos dire semaine prochaine 683 km avec 3 recharges et 8h00 de route prévu :) départ 100% arrivé 17 %

pense à mettre le lieu de charge dans le GPS voiture 🙄.Pas encore testé mais le preconditionement de la batterie est activé depuis la 3.2 d'après mon Cc

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Le 17/06/2023 à 07:55, Loics a dit :

pense à mettre le lieu de charge dans le GPS voiture 🙄.Pas encore testé mais le preconditionement de la batterie est activé depuis la 3.2 d'après mon Cc

Utile seulement si on préfère payer une charge plus chère et qu’on est à quelques minutes près pour le temps de charge (et à 69 cts/kWh voire plus, faut vraiment être pressé)

Modifié par AlexaRom

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Le 17/06/2023 à 11:07, AlexaRom a dit :

Utile seulement si on préfère payer une charge plus chère et qu’on est à quelques minutes près pour le temps de charge (et à 69 cts/kWh voire plus, faut vraiment être pressé)

Je sais pas, je paye 35 cts le kWh 😉. Je te parle de préconditionnement de la voiture rien à voir avec le tarif 🙄

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Le 17/06/2023 à 15:21, Loics a dit :

Je sais pas, je paye 35 cts le kWh 😉. Je te parle de préconditionnement de la voiture rien à voir avec le tarif 🙄

Bah le preconditionnement il est pas magique : il consomme des kWh de la batterie pour la chauffer.

 

du coup, (chiffres au piff pour expliquer) au lieu de devoir charger 50 kWh pour faire un 10-80% par exemple en 35 min, faudra faire un 55kWh en 30 min quoi.

faut compenser lors de la charge l’énergie gaspillé à chauffet la batterie.

 

Donc utile si effectivement on est très pressés, inutile si on préfère consommer moins si on est pas à 5 min près (surtout si le tarif du kWh pique un peu).

Modifié par AlexaRom

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Bonjour à tous 

 

toujours à la recherche d'une VE je suis tombé en occasion dans une concession sur une ID3 pro S Tour de 02/2021 avec 40 000 km 

 

avez vous des retour sur l' autonomie avec cette batterie en 77 Kwh et est ce une bonne occasion pour vous que dois je vérifier sur la VE?

 

Merci

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pour te donner un ordre d'idée, j'ai une pro S depuis novembre 2022 (6000 ou 7000km) en 77Kwh => quand je suis chargé a 80%, il m'annonce 480km.

 

regarde si la voiture possede les capteurs sur les cotés. Si, elle ne les a pas, cela veut dire qu'il s'agit d'un des premiers MY qui va avoir du mal a etre mis a jour si jamais il y a besoin.

a voir selon le prix, et en sachant ce que tu achetes ...

 

 1647999933748-png.10548

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Le 20/06/2023 à 10:40, bmallory a dit :

pour te donner un ordre d'idée, j'ai une pro S depuis novembre 2022 (6000 ou 7000km) en 77Kwh => quand je suis chargé a 80%, il m'annonce 480km.

 

regarde si la voiture possede les capteurs sur les cotés. Si, elle ne les a pas, cela veut dire qu'il s'agit d'un des premiers MY qui va avoir du mal a etre mis a jour si jamais il y a besoin.

a voir selon le prix, et en sachant ce que tu achetes ...

 

 1647999933748-png.10548

Il a donné la date 02/2021. J'ai eu la mienne en Juillet 2021, pas de capteur, donc celle proposée ne les a pas.

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Le 20/06/2023 à 11:42, Mb43 a dit :

Il a donné la date 02/2021. J'ai eu la mienne en Juillet 2021, pas de capteur, donc celle proposée ne les a pas.

Après l'avantage des capteurs, c'est pour le Park Assist, je dois dire que laisser là voiture ce garer tout seul est impressionnant surtout au début 🙄.

Quand à l'autonomie avec une batterie de 77kW sur une id3, je pense que c'est top! 

Ayant eu la 58kW, j'ai déjà fait des 300 km d'une traite à 110/115 kmh de moyenne donc avec la 77kW, tu devrais être dans les 350 à 400 km. Ça va dépendre du profil de la route et de la météo bien entendu 😉.

 

Lundi prochain, ce sera le premier roadtrip de 500 km avec l'id4!  Parcours que je connais bien avec l'id3 mais que je vais légèrement modifier pour économiser 10€ de payage. J'ai prévu 1 arrêt, Abrp et chargemap m'en propose 2 🙄 . Cependant j'en faisais déjà qu'un avec l'id3 en 58kW.(il m'en proposait 3).

Si 2 ème arrêt, ce sera pour la pause avec ma chienne 😁

 

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Le 21/06/2023 à 17:15, Loics a dit :

Après l'avantage des capteurs, c'est pour le Park Assist, je dois dire que laisser là voiture ce garer tout seul est impressionnant surtout au début 🙄.

Quand à l'autonomie avec une batterie de 77kW sur une id3, je pense que c'est top! 

Ayant eu la 58kW, j'ai déjà fait des 300 km d'une traite à 110/115 kmh de moyenne donc avec la 77kW, tu devrais être dans les 350 à 400 km. Ça va dépendre du profil de la route et de la météo bien entendu 😉.

 

Lundi prochain, ce sera le premier roadtrip de 500 km avec l'id4!  Parcours que je connais bien avec l'id3 mais que je vais légèrement modifier pour économiser 10€ de payage. J'ai prévu 1 arrêt, Abrp et chargemap m'en propose 2 🙄 . Cependant j'en faisais déjà qu'un avec l'id3 en 58kW.(il m'en proposait 3).

Si 2 ème arrêt, ce sera pour la pause avec ma chienne 😁

 

Oui après bon le park assist j'avais eu testé, je vais être franc je me gare plus rapidement seul. :D

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Le 21/06/2023 à 17:22, Mb43 a dit :

Oui après bon le park assist j'avais eu testé, je vais être franc je me gare plus rapidement seul. :D

Oui moi aussi 🤣. Mais voir la voiture faire ça toute seule, il y a ce côté je flippe que j'aime bien.....j'ai le pied pas loin de la pédale de frein 😁

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Le 21/06/2023 à 17:15, Loics a dit :

Après l'avantage des capteurs, c'est pour le Park Assist, je dois dire que laisser là voiture ce garer tout seul est impressionnant surtout au début 🙄.

Quand à l'autonomie avec une batterie de 77kW sur une id3, je pense que c'est top! 

Ayant eu la 58kW, j'ai déjà fait des 300 km d'une traite à 110/115 kmh de moyenne donc avec la 77kW, tu devrais être dans les 350 à 400 km. Ça va dépendre du profil de la route et de la météo bien entendu 😉.

 

Lundi prochain, ce sera le premier roadtrip de 500 km avec l'id4!  Parcours que je connais bien avec l'id3 mais que je vais légèrement modifier pour économiser 10€ de payage. J'ai prévu 1 arrêt, Abrp et chargemap m'en propose 2 🙄 . Cependant j'en faisais déjà qu'un avec l'id3 en 58kW.(il m'en proposait 3).

Si 2 ème arrêt, ce sera pour la pause avec ma chienne 😁

 

La 77kW sur l’id4 équivaut à l’id3 58kW (compense la diff de poids/gabarit) ou t’as quand même gagné en autonomie ? 

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Le 20/06/2023 à 09:03, liotahiti a dit :

Bonjour à tous 

 

toujours à la recherche d'une VE je suis tombé en occasion dans une concession sur une ID3 pro S Tour de 02/2021 avec 40 000 km 

 

avez vous des retour sur l' autonomie avec cette batterie en 77 Kwh et est ce une bonne occasion pour vous que dois je vérifier sur la VE?

 

Merci

J'ai une Pro S depuis octobre et viens de passer les 36000 kms.

 

L'autonomie est vraiment confortable. Elle m'affiche 400 kms à 80% en moyenne.

 

La suspension est plus raide que sur la 58 kwh en revanche.

 

Privilégier un modèle affichant le pourcentage de batterie restant avec l'es kms, cela identifie les version équipées du logiciel 3.XX avec théoriquement moins de bugs que les premières versions.

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Le 21/06/2023 à 22:14, Maclam a dit :

La 77kW sur l’id4 équivaut à l’id3 58kW (compense la diff de poids/gabarit) ou t’as quand même gagné en autonomie ? 

Alors je te répondrai lundi soir à ce sujet 😉. L'id3 que j'avais, elle était muni de la PAC. L'id4 ne l'a pas! Par contre au température actuel la PAC ne devrait pas avoir d'influence.  

Je vais rouler exactement pareil qu'avec l'aide à savoir 123 kmh compteur au lieu de 130 kmh sur les portions à 130 et 115 kmh sur les portions à 110.

On verra bien mais ça devrait pas ce jouer à grand chose entre les 2 véhicules.

J'ai pris l'A16 le weekend dernier et la conso était à peine plus élevé que l'id3 de l'ordre de 1 ou 2 kWh/100km en plus. Sachant que je n'ai jamais fait de bonne conso sur ce type de parcours avec l'id3

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Le 21/06/2023 à 22:14, Maclam a dit :

La 77kW sur l’id4 équivaut à l’id3 58kW (compense la diff de poids/gabarit) ou t’as quand même gagné en autonomie ? 

j'ai gagné en autonomie, la différence de conso est d'environ 1,5 kWh/100.

Par contre la courbe de charge est excellente jusqu'à 71%.....136 kWh à 9% et 108kW à 71%Ππ←[

 

 

 

 

 

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Je vous laisse faire le calcul à 100%

 

En fait on retrouve l'autonomie de l'achat par 30°c  l'été avec un oeuf sous le pied.

 

Le problème c'est l'hiver :))

20230627_174106.jpg

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Le 26/06/2023 à 23:40, Loics a dit :

j'ai gagné en autonomie, la différence de conso est d'environ 1,5 kWh/100.

Par contre la courbe de charge est excellente jusqu'à 71%.....136 kWh à 9% et 108kW à 71%Ππ←[

 

 

 

 

 

Bon à savoir.

Ma LLD ne termine pas toute de suite mais si je devais changer je vois pas bcp d’alternative à l’ID4..

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