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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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Je fais minimum 52km d'autoroute par jour et cela 5 fois par semaine. Sur ces 52km il y a 15km à 110kmph, où je roule soit à 113kmph compteur au régulateur adaptatif soit à 133kmph. Il s'agit d'une zone à 130kmph soit disant en travaux depuis 18 mois et donc limitée à 110kmph. Les 37km restant c'est entre 133kmph compteur et 135kmph avec une passage à 130kmph à l'approche d'un radar automatique.

La zone à 110kmph en cas de vent de face (fréquent) je vais rouler à 113kmph. Même chose sous la pluie avec 113kmph compteur.

Toujours l'ACC en monde sport, frein régénératif en mode D sauf freinage et décélération. Si je peux prendre l'aspiration d'un véhicule assez haut qui roule entre 125 et 135kmph je ne m'en prive pas !

Les deux principaux ennemis pour la consommation dans mon secteur sont le vent (de face ou latéral) et la circulation sur l'A9. Les cohortes de camions espagnols ou des pays de l'Est sur la voie du milieu ainsi que les voitures ventouses avec des gens qui prennent rarement l'autoroute ça casse le rythme.

Côté ID.3 les jantes en alu de 18" et une pression vérifiées tous 1 à 2 semaines avec un léger sur-gonflage ça aide.

Modifié par Razormark

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Consommation du mois de Mai : 1483 km et 15.4kWh/100km. Dont 70% sur autoroute à la vitesse maximale autorisée (130 ou 110kmph). Pas encore besoin de climatiser, avec Octobre, Mai sera sans doute le mois le moins energivore.

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À noter que les conditions de circulation ont été inhabituelles ce mois-ci :

*vent de face ou latéral très important obligeant à rouler entre 90 et 110kmph.

*quelques pluies type phénomène cévenol.

*circulation dense sur l'A9 à cause des ponts et des vacances de l'Europe du Nord. 

 

Pour la circulation dense, entre 110 et 120kmph mais souvent à l'abri du vent sur la 3 voies. Position idéale comme dans un peloton cycliste. 

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Heureux de vous montrer aujourd'hui, après une charge à 100 % sans la clim au départ.

 

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c'est une ID.3 1ST plus de 58kW de 2020 elle a 42000km au compteur, et lundi elle va pour faire le contrôle de batteries la fameuse mesure qualité 93P7. La voiture est donnée selon un cycle WLTP à 419km

Modifié par ID.3

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Le 02/06/2023 à 22:20, ID.3 a dit :

Heureux de vous montrer aujourd'hui, après une charge à 100 % sans la clim au départ.

 

image.thumb.png.7989121626c7dcacc0b59d08701fac45.png

 

c'est une ID.3 1ST plus de 58kW de 2020 elle a 42000km au compteur, et lundi elle va pour faire le contrôle de batteries la fameuse mesure qualité 93P7. La voiture est donnée selon un cycle WLTP à 419km

Impossible de mon côté d'atteindre plus de 390km régulièrement clim off .

 

402 ou 404 en record et plus souvent 370km.

 

 

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Le 04/06/2023 à 11:51, DukEV a dit :

Y'a défi ? La mienne en avril (58 kWh)...

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3 km de plus fond la différence 🤣😉

 

Par contre je me lève plus tôt que toi 🤣 moi c'est 5h17 et toi 5h41.

 

Résultat, moi je dit égalité 😋

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Le 04/06/2023 à 11:34, Ranu a dit :

Impossible de mon côté d'atteindre plus de 390km régulièrement clim off .

 

402 ou 404 en record et plus souvent 370km.

 

 

Peut être qu'il fait encore trop froid vers Dijon, Sinon tu as eu la mesure qualité 93P7 ou pas encore ?

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Avez vous trouvé une différence après le passage en 3.2 ?

Consommation autoroute

Recharge plus rapide avec surchargeur ?

 

Pour moi 10 minutes en moins de passer à la charge et un gain de consommation sur de long parcours serait un plus,

Je vérifierai vos dire semaine prochaine 683 km avec 3 recharges et 8h00 de route prévu :) départ 100% arrivé 17 %

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Le 07/06/2023 à 19:50, patoch27 a dit :

Avez vous trouvé une différence après le passage en 3.2 ?

Consommation autoroute

Recharge plus rapide avec surchargeur ?

 

Pour moi 10 minutes en moins de passer à la charge et un gain de consommation sur de long parcours serait un plus,

Je vérifierai vos dire semaine prochaine 683 km avec 3 recharges et 8h00 de route prévu :) départ 100% arrivé 17 %

pense à mettre le lieu de charge dans le GPS voiture 🙄.Pas encore testé mais le preconditionement de la batterie est activé depuis la 3.2 d'après mon Cc

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Le 17/06/2023 à 07:55, Loics a dit :

pense à mettre le lieu de charge dans le GPS voiture 🙄.Pas encore testé mais le preconditionement de la batterie est activé depuis la 3.2 d'après mon Cc

Utile seulement si on préfère payer une charge plus chère et qu’on est à quelques minutes près pour le temps de charge (et à 69 cts/kWh voire plus, faut vraiment être pressé)

Modifié par AlexaRom

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Le 17/06/2023 à 11:07, AlexaRom a dit :

Utile seulement si on préfère payer une charge plus chère et qu’on est à quelques minutes près pour le temps de charge (et à 69 cts/kWh voire plus, faut vraiment être pressé)

Je sais pas, je paye 35 cts le kWh 😉. Je te parle de préconditionnement de la voiture rien à voir avec le tarif 🙄

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Le 17/06/2023 à 15:21, Loics a dit :

Je sais pas, je paye 35 cts le kWh 😉. Je te parle de préconditionnement de la voiture rien à voir avec le tarif 🙄

Bah le preconditionnement il est pas magique : il consomme des kWh de la batterie pour la chauffer.

 

du coup, (chiffres au piff pour expliquer) au lieu de devoir charger 50 kWh pour faire un 10-80% par exemple en 35 min, faudra faire un 55kWh en 30 min quoi.

faut compenser lors de la charge l’énergie gaspillé à chauffet la batterie.

 

Donc utile si effectivement on est très pressés, inutile si on préfère consommer moins si on est pas à 5 min près (surtout si le tarif du kWh pique un peu).

Modifié par AlexaRom

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Bonjour à tous 

 

toujours à la recherche d'une VE je suis tombé en occasion dans une concession sur une ID3 pro S Tour de 02/2021 avec 40 000 km 

 

avez vous des retour sur l' autonomie avec cette batterie en 77 Kwh et est ce une bonne occasion pour vous que dois je vérifier sur la VE?

 

Merci

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pour te donner un ordre d'idée, j'ai une pro S depuis novembre 2022 (6000 ou 7000km) en 77Kwh => quand je suis chargé a 80%, il m'annonce 480km.

 

regarde si la voiture possede les capteurs sur les cotés. Si, elle ne les a pas, cela veut dire qu'il s'agit d'un des premiers MY qui va avoir du mal a etre mis a jour si jamais il y a besoin.

a voir selon le prix, et en sachant ce que tu achetes ...

 

 1647999933748-png.10548

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Le 20/06/2023 à 10:40, bmallory a dit :

pour te donner un ordre d'idée, j'ai une pro S depuis novembre 2022 (6000 ou 7000km) en 77Kwh => quand je suis chargé a 80%, il m'annonce 480km.

 

regarde si la voiture possede les capteurs sur les cotés. Si, elle ne les a pas, cela veut dire qu'il s'agit d'un des premiers MY qui va avoir du mal a etre mis a jour si jamais il y a besoin.

a voir selon le prix, et en sachant ce que tu achetes ...

 

 1647999933748-png.10548

Il a donné la date 02/2021. J'ai eu la mienne en Juillet 2021, pas de capteur, donc celle proposée ne les a pas.

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Le 20/06/2023 à 11:42, Mb43 a dit :

Il a donné la date 02/2021. J'ai eu la mienne en Juillet 2021, pas de capteur, donc celle proposée ne les a pas.

Après l'avantage des capteurs, c'est pour le Park Assist, je dois dire que laisser là voiture ce garer tout seul est impressionnant surtout au début 🙄.

Quand à l'autonomie avec une batterie de 77kW sur une id3, je pense que c'est top! 

Ayant eu la 58kW, j'ai déjà fait des 300 km d'une traite à 110/115 kmh de moyenne donc avec la 77kW, tu devrais être dans les 350 à 400 km. Ça va dépendre du profil de la route et de la météo bien entendu 😉.

 

Lundi prochain, ce sera le premier roadtrip de 500 km avec l'id4!  Parcours que je connais bien avec l'id3 mais que je vais légèrement modifier pour économiser 10€ de payage. J'ai prévu 1 arrêt, Abrp et chargemap m'en propose 2 🙄 . Cependant j'en faisais déjà qu'un avec l'id3 en 58kW.(il m'en proposait 3).

Si 2 ème arrêt, ce sera pour la pause avec ma chienne 😁

 

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Le 21/06/2023 à 17:15, Loics a dit :

Après l'avantage des capteurs, c'est pour le Park Assist, je dois dire que laisser là voiture ce garer tout seul est impressionnant surtout au début 🙄.

Quand à l'autonomie avec une batterie de 77kW sur une id3, je pense que c'est top! 

Ayant eu la 58kW, j'ai déjà fait des 300 km d'une traite à 110/115 kmh de moyenne donc avec la 77kW, tu devrais être dans les 350 à 400 km. Ça va dépendre du profil de la route et de la météo bien entendu 😉.

 

Lundi prochain, ce sera le premier roadtrip de 500 km avec l'id4!  Parcours que je connais bien avec l'id3 mais que je vais légèrement modifier pour économiser 10€ de payage. J'ai prévu 1 arrêt, Abrp et chargemap m'en propose 2 🙄 . Cependant j'en faisais déjà qu'un avec l'id3 en 58kW.(il m'en proposait 3).

Si 2 ème arrêt, ce sera pour la pause avec ma chienne 😁

 

Oui après bon le park assist j'avais eu testé, je vais être franc je me gare plus rapidement seul. :D

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Le 21/06/2023 à 17:22, Mb43 a dit :

Oui après bon le park assist j'avais eu testé, je vais être franc je me gare plus rapidement seul. :D

Oui moi aussi 🤣. Mais voir la voiture faire ça toute seule, il y a ce côté je flippe que j'aime bien.....j'ai le pied pas loin de la pédale de frein 😁

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Le 21/06/2023 à 17:15, Loics a dit :

Après l'avantage des capteurs, c'est pour le Park Assist, je dois dire que laisser là voiture ce garer tout seul est impressionnant surtout au début 🙄.

Quand à l'autonomie avec une batterie de 77kW sur une id3, je pense que c'est top! 

Ayant eu la 58kW, j'ai déjà fait des 300 km d'une traite à 110/115 kmh de moyenne donc avec la 77kW, tu devrais être dans les 350 à 400 km. Ça va dépendre du profil de la route et de la météo bien entendu 😉.

 

Lundi prochain, ce sera le premier roadtrip de 500 km avec l'id4!  Parcours que je connais bien avec l'id3 mais que je vais légèrement modifier pour économiser 10€ de payage. J'ai prévu 1 arrêt, Abrp et chargemap m'en propose 2 🙄 . Cependant j'en faisais déjà qu'un avec l'id3 en 58kW.(il m'en proposait 3).

Si 2 ème arrêt, ce sera pour la pause avec ma chienne 😁

 

La 77kW sur l’id4 équivaut à l’id3 58kW (compense la diff de poids/gabarit) ou t’as quand même gagné en autonomie ? 

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Le 20/06/2023 à 09:03, liotahiti a dit :

Bonjour à tous 

 

toujours à la recherche d'une VE je suis tombé en occasion dans une concession sur une ID3 pro S Tour de 02/2021 avec 40 000 km 

 

avez vous des retour sur l' autonomie avec cette batterie en 77 Kwh et est ce une bonne occasion pour vous que dois je vérifier sur la VE?

 

Merci

J'ai une Pro S depuis octobre et viens de passer les 36000 kms.

 

L'autonomie est vraiment confortable. Elle m'affiche 400 kms à 80% en moyenne.

 

La suspension est plus raide que sur la 58 kwh en revanche.

 

Privilégier un modèle affichant le pourcentage de batterie restant avec l'es kms, cela identifie les version équipées du logiciel 3.XX avec théoriquement moins de bugs que les premières versions.

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Le 21/06/2023 à 22:14, Maclam a dit :

La 77kW sur l’id4 équivaut à l’id3 58kW (compense la diff de poids/gabarit) ou t’as quand même gagné en autonomie ? 

Alors je te répondrai lundi soir à ce sujet 😉. L'id3 que j'avais, elle était muni de la PAC. L'id4 ne l'a pas! Par contre au température actuel la PAC ne devrait pas avoir d'influence.  

Je vais rouler exactement pareil qu'avec l'aide à savoir 123 kmh compteur au lieu de 130 kmh sur les portions à 130 et 115 kmh sur les portions à 110.

On verra bien mais ça devrait pas ce jouer à grand chose entre les 2 véhicules.

J'ai pris l'A16 le weekend dernier et la conso était à peine plus élevé que l'id3 de l'ordre de 1 ou 2 kWh/100km en plus. Sachant que je n'ai jamais fait de bonne conso sur ce type de parcours avec l'id3

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Le 21/06/2023 à 22:14, Maclam a dit :

La 77kW sur l’id4 équivaut à l’id3 58kW (compense la diff de poids/gabarit) ou t’as quand même gagné en autonomie ? 

j'ai gagné en autonomie, la différence de conso est d'environ 1,5 kWh/100.

Par contre la courbe de charge est excellente jusqu'à 71%.....136 kWh à 9% et 108kW à 71%Ππ←[

 

 

 

 

 

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Je vous laisse faire le calcul à 100%

 

En fait on retrouve l'autonomie de l'achat par 30°c  l'été avec un oeuf sous le pied.

 

Le problème c'est l'hiver :))

20230627_174106.jpg

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Le 26/06/2023 à 23:40, Loics a dit :

j'ai gagné en autonomie, la différence de conso est d'environ 1,5 kWh/100.

Par contre la courbe de charge est excellente jusqu'à 71%.....136 kWh à 9% et 108kW à 71%Ππ←[

 

 

 

 

 

Bon à savoir.

Ma LLD ne termine pas toute de suite mais si je devais changer je vois pas bcp d’alternative à l’ID4..

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    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






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