Aller au contenu
hybridex

Grève COVID

Messages recommandés

Pas très longtemps avant le commencement de la pandémie, je m'étais aventuré à un propos politique, dans mon esprit sur le mode humoristique, ce que tout le monde n'avait pas perçu (on se surestime parfois, je ne suis sans doute pas un excellent humoriste). Un modérateur m'avait gentiment fait la remarque que ce n'était pas l'objet du forum et que ça faisait courir des risques inacceptable de polémiques.

 

Principalement dédié aux véhicules qui se revendiquent plus propres, ce forum ouvre son bar à "toutes les discussions sympa"

 

Les polémiques à propos de la Covid sont en train d'électrocuter ce forum, de le faire disjoncter, on y perd des membres éminents. Ce n'est que tristesse. On n'est pas du tout dans la discussion sympa.

 

C'est pourquoi  je me mets en grève et m'interdit à partir de maintenant de participer en quoi que ce soit à toute discussion sur ce sujet et j'engage chacun à faire comme moi, en toute cordialité donc sans aucun jugement sur ceux qui veulent continuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des motifs largement plus sérieux pour se mettre en grève ! Ce qui est surtout regrettable à mon sens c' est l' importance que certain (e) s accordent à un forum : je dois dire que je suis abasourdi par la façon dont quelques membres prennent tout au sérieux (et au premier degré en effet !)... Ce ne sont que quelques écrits sur la toile quand même, pas de quoi fouetter un chat (pauvre bête!). Et si des gens s' en vont, d' autres arrivent : il n' y a pas lieu d' en faire un drame. J' ai quand même une pensée attristée pour celles et ceux qui se rendent malades en pianotant sur leurs claviers : comment leur expliquer qu' ils feraient mieux de profiter de la vraie vie ?

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, neo87 a dit :

D'accord à partir de maintenant on parle " cul ".

Enfin un programme qui me va !

Mais j'imagine que toute photo postée vaudra un joli bannissement de 7 jours à son heureux propriétaire 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hybridex a dit :

Les polémiques à propos de la Covid sont en train d'électrocuter ce forum, de le faire disjoncter, on y perd des membres éminents. Ce n'est que tristesse. On n'est pas du tout dans la discussion sympa.

 

C'est pourquoi  je me mets en grève et m'interdit à partir de maintenant de participer en quoi que ce soit à toute discussion sur ce sujet et j'engage chacun à faire comme moi, en toute cordialité donc sans aucun jugement sur ceux qui veulent continuer.

Tout à fait d'accord

La perte de @gepeliste62 alias @adieux est une perte terrible pour le forum. Je ne me rappelle plus de son nom car il était parti de la même façon à mon arrivée après un avertissement injustifié (à mes yeux) d'un modérateur, mais un autre contributeur ++ qualifié avait fait le même choix

 

Maintenant je pose la question d'une autre façon : est-ce que des débats animés sont le problème ou bien... Est-ce que le problème ne vient pas d'une modération de plus en plus dictatoriale, dans le cadre d'un site sans doute de plus en plus monétisé auprès des annonceurs ?

 

Car sans me faire l'avocat du diable @adieux n'avait insulté personne, n'avait pas tenu de propos racistes, misogynes, homophobes, etc...

Il a simplement émis et défendu une théorie (que je juge eronnée) et à titre personnel (pas en tant que modérateur)

Donc le bannir 1 semaine... Où est la mesure ?

Un effacement du post avec une note pour tout le monde disant que les théories du complot ne sont pas acceptées ici c'était déjà limite trop. Un bannissement de 7 jours ???

 

Du coup reste une dernière question : combien de jours de bannissement dois-je prévoir dans mon cas pour ce post ? (bon j'aurai sans doute le bénéfice du doute, j'ai possédé une Tesla... que j'ai revendu pour une Kona 😂 )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Elendir a dit :

Je ne me rappelle plus de son nom car il était parti de la même façon à mon arrivée après un avertissement injustifié (à mes yeux) d'un modérateur, mais un autre contributeur ++ qualifié avait fait le même choix

MB66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile d’être modérateur.@gepeliste62 a été banni 7 jours, c’est lui qui a annoncé son départ définitif. Beaucoup de membres (dont moi) souhaitent qu’il reste. Il a toujours la possibilité d’être parmi nous.

Le sujet avait été abordé il n’y a pas si longtemps :

https://forums.automobile-propre.com/topic/de-lautoritarisme-immod%C3%A9r%C3%A9-des-mod%C3%A9rateurs-22278/#comments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elendir a dit :

Maintenant je pose la question d'une autre façon : est-ce que des débats animés sont le problème ou bien... Est-ce que le problème ne vient pas d'une modération de plus en plus dictatoriale, dans le cadre d'un site sans doute de plus en plus monétisé auprès des annonceurs ?

La question est pertinente. 

 

Depuis plusieurs mois maintenant nous (la modération) établissons des règles que nous nous obligeons de respecter, pour prendre des sanctions de manière collégiale, pour ne pas faire d'excès (ni de zèle ni de laxisme). 

 

C'est pour ça notamment que parfois les réactions de la modération "traînent", car nous attendons de tomber tous d'accord sur la conduite à tenir. 

 

Nous créons également une grille de sanctions en fonction des règles transgressées pour justement avoir un comportement de modérateur qui ne laisse pas place à l'interprétation ou aux affinités de chacun. 

 

C'est d'ailleurs pour ça que n'importe quel membre, même modérateur, peut être sanctionné. Pas de passe droit. 

 

Donc non, je ne pense pas du tout que la modération est de plus en plus dictatoriale. On fait tout pour que ça soit de moins en moins le cas, et je pense qu'on va dans le bon sens, @Kratus, @MattKirby, @J0kers et moi-même. 

 

 

Sinon comme l'a signalé @Busquet2, on avait abordé le sujet déjà il y a quelque temps suite à des actions de la modération. 

 

Bob. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elendir a dit :

La perte de @gepeliste62 alias @adieux est une perte terrible pour le forum. (...)

Bravo et merci pour ton commentaire que je partage totalement.

 

il y a une heure, Elendir a dit :

Est-ce que le problème ne vient pas d'une modération de plus en plus dictatoriale, (...)

On ne connait pas les échanges ou le débat qu'il y a eu entre les modérateurs...

C'est très regrettable,... Y avait pas de quoi casser trois pattes à un Canard (Enchaîné)
Je n'ai pas de souvenir précis de l'article du Canard Enchaîné.
Je me souviens qu'il était plus cocasse et croustillant qu'une histoire de homards à 20 €/kg.
L'info est dispo sur Wikipédia pour le déroulement des faits.

 

Il y a 1 heure, Elendir a dit :

Mais j'imagine que toute photo postée vaudra un joli bannissement de 7 jours à son heureux propriétaire

Même les photos à propos de l'étude du Lancet ? 😋

 

il y a une heure, Elendir a dit :

combien de jours de bannissement dois-je prévoir dans mon cas (...)

Hé, pas de blague @Elendir !
Tu nous dois une "consultation" Kona Party spécial Tonton Jürgen
Après tout ce temps de confinement, on l'a bien mérité.
Et je suis sûr que  @gepeliste62 sera avec nous pour vous lire et découvrir vos VE !
Bon voyage & à bientôt. 😎

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elendir a dit :

Enfin un programme qui me va !

Mais j'imagine que toute photo postée vaudra un joli bannissement de 7 jours à son heureux propriétaire 😂

Je viens de penser à toi  ... et de répondre à ton voeux

Bonne écoute 😉

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neo87 a dit :

D'accord à partir de maintenant on parle " cul ".

pour ne pas risquer d'offenser certains et de générer un surcroit de travail aux modérateurs, je propose déjà d'écouter quelques classiques de la chanson française 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec @Elendir, confusion de l'autorité et l'autoritarisme actuellement. 

Le forum va évoluer de toutes manières pour en avoir l'expérience ailleurs. 

En bien ou moins bien qualitativement le temps le dira, mais ce virage d'autorité à déjà fait planter un forum francophone connu des sportifs. 

J'en ai pris parti de l'interieur, ce qui fait un forum ce sont les membres, pas le staff qui ne fait que dicter une ligne fixée par un admin. 

À l'heure du virage électrique, AP joue gros en ce moment :

Des dizaines de milliers de messages de membres très actifs. 

Et vous le savez parfaitement le staff. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les règles sur un forum c'est comme les règles dans un match: Les joueurs jouent, les forumeurs discutent, les arbitres assurent le respect des règles du jeu, les modérateurs assurent le respect des règles de discussion. Dans les deux cas il y a des zones de flou.

 

L'arbitrage, comme la modération, tranchent avec une part, forcément, d'arbitraire, c'est intimement lié à la fonction. Sans cet arbitrage, il n'y a pas de match qui tienne dès que les enjeux sont importants, il n'y a pas non plus de forum qui tienne dans la durée.

 

Je discute sur un autre forum, moins "tenu" que celui ci. C'est compliqué tant certains sujets sont envahis par des propos insensés ou abjects.

 

Pour moi, les décisions prises par la modération ne peuvent pas être remises en cause sur le forum, la part d'arbitraire doit être assumée et acceptée par tous comme faisant partie de la règle. En cas de désaccord avec une décision, les recours se font, de façon courtoise, directement auprès de la modération.

 

Je crois que la règle de base devrait être le fair-play, en traduction littérale le juste jeu qui peut s'entendre à la fois comme jouer juste et c'est juste un jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iank a dit :

Entièrement d'accord avec @Elendir, confusion de l'autorité et l'autoritarisme actuellement. 

Le forum va évoluer de toutes manières pour en avoir l'expérience ailleurs. 

En bien ou moins bien qualitativement le temps le dira, mais ce virage d'autorité à déjà fait planter un forum francophone connu des sportifs. 

J'en ai pris parti de l'interieur, ce qui fait un forum ce sont les membres, pas le staff qui ne fait que dicter une ligne fixée par un admin. 

À l'heure du virage électrique, AP joue gros en ce moment :

Des dizaines de milliers de messages de membres très actifs. 

Et vous le savez parfaitement le staff.

Je fréquente un forum lié à la construction, il y a eu une crise il y a  deux ans, avec le départ de membres historiques, qui étaient aussi des ex pros. Résultat, 2 ans plus tard, il est clairement visible d'une partie de questions techniques n'ont plus la même qualité de réponse. Il y a de nouveaux arrivants, compétents, mais pas aussi présents, donc, le niveau baisse, et c'est visible  ... et des questions restent sans réponses.

Sujet de dispute initial : une moquerie sur un sujet qui ne respectait pas la charte, et dont l'auteur a appelé la modération au secours. et la modération a tapé, et est resté sur ces positions. Le forum existe toujours, mais il est visible que le niveau baisse.

Attention à la modération trop dictatoriale, ça peut vite lasser les visiteurs habituels, et ne laisser sur place que les visiteurs de passage qui consomment et ne reviennent pas.

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hybridex a dit :

Les règles sur un forum c'est comme les règles dans un match: Les joueurs jouent, les forumeurs discutent, les arbitres assurent le respect des règles du jeu, les modérateurs assurent le respect des règles de discussion. Dans les deux cas il y a des zones de flou.

 

L'arbitrage, comme la modération, tranchent avec une part, forcément, d'arbitraire, c'est intimement lié à la fonction. Sans cet arbitrage, il n'y a pas de match qui tienne dès que les enjeux sont importants, il n'y a pas non plus de forum qui tienne dans la durée.

 

Je discute sur un autre forum, moins "tenu" que celui ci. C'est compliqué tant certains sujets sont envahis par des propos insensés ou abjects.

 

Pour moi, les décisions prises par la modération ne peuvent pas être remises en cause sur le forum, la part d'arbitraire doit être assumée et acceptée par tous comme faisant partie de la règle. En cas de désaccord avec une décision, les recours se font, de façon courtoise, directement auprès de la modération.

 

Je crois que la règle de base devrait être le fair-play, en traduction littérale le juste jeu qui peut s'entendre à la fois comme jouer juste et c'est juste un jeu.

la différence c'est que l'arbitre -lui- ,  il est sur le terrain dès le début du match jusqu'a la fin ! (ce que faisait @gepeliste62 )

sur la partie kia/hyundai le seul arbitre à fréquenter quasi du début a la fin de chaque fil de discussion (terrain/match) n'est plus là.

on pourrait lui emboiter le pas .... en demandant la suppression de nos messages. pour réapparaître pour ceux qui le souhaitent sous un autre pseudo (ça ferait un sacré choc) #grève générale, ou alors signaler systématiquement les HS quitte a enlever l'esprit de convivialité du forum (qu'est-ce qu'on risque ? de perdre les points de réputations ? on s'en cogne.... par contre le contenu lui disparaîtra donc une partie du forum)

si les "costauds du forum des autres" s'en vont @Hubi @Alergo @Elendir @Iank @Agfa @Koniq77 @Ocni (ne pas se vexer si vous etes pas dans la liste hein je fais ca de tête ) .....

je trouve le départ de @gepeliste62 @adieux très dommageable et je me pose aussi la question de partir et avec toutes mes interventions meme si "peu-etre" ca ne changera rien (je ferais mon petit colibri .....)

Modifié par Sebcestbien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

si les "costauds du forum des autres" s'en vont @Hubi @Alergo @Elendir @Iank @Agfa @Koniq77 @Ocni (ne pas se vexer si vous etes pas dans la liste hein je fais ca de tête ) .....

A partir du moment où tu me cites, c'est bon, l'essentiel est là 😂

 

Pour en revenir à notre discussion @Kratus, @bobjouy, @MattKirby, je pense sincèrement que vous n'avez pas d'envie de "dictature". Nous avons pas mal de libertés sur les différents forums et je trouve que dans l'ensemble la modération est... modérée

 

Il est également probable que @bobjouy, par son fort attachement à Tesla, et son ton fréquemment sec et expéditif (que ce soit comme modérateur ou comme membre) soit le plus clivant de vous, et que sa réaction sur le forum Kona ait été si mal vécue (j'ai de mauvais souvenirs de mon passage sur le forum Model 3 notamment par des messages de bobjouy. Pas méchants mais te faisant sentir que tu n'es pas à ta place).

Je suis convaincu que le même message de modération par @Kratus ou @MattKirby n'aurait pas débouché sur le moindre "Grrr".

Et je pense qu'une simple lecture des profils de la troupe des 10 ayant donné un Grrr est sans appel : nous n'en donnons jamais. 

 

Sommes nous excessifs dans notre réaction suite à son intervention de modération ? Sans doute.

Nous n'avons pas raison à 100%

Mais quand tous les membres "importants" (et je le mets avec beaucoup de guillemets, aucun d'entre nous n'est irremplaçable) d'un forum, qui jamais ne font de réaction type "Grrr", sans se concerter, le font... C'est qu'il y a sans doute un soucis derrière

Je pense que voir @gepeliste62 banni 7 jours puis une intervention de @bobjouy pas indispensable cela a créé un combo qui nous inquiète pas mal.

 

Bon aprem à tous 😉

Modifié par Elendir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre affect semble mélanger 2 sujets : le départ de Gepeliste et l'intervention de Bob. Je n'ai pas vu cette dernière, mais j'ai compris qu'il s'agissait d'un recadrage "autoritaire" d'un hors sujet.

 

Le cas de Gepeliste me semble d'un autre ordre. La lecture du sujet sur la chloroquine recèle des exemples de diffamation de personnes publiques et de comportement sectaire face à participant au forum qui ne devraient pas être autorisés, quels que soient les ses apports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre affect semble mélanger 2 sujets : le départ de Gepeliste et l'intervention de Bob. Je n'ai pas vu cette dernière, mais j'ai compris qu'il s'agissait d'un recadrage "autoritaire" d'un hors sujet.
 
Le cas de Gepeliste me semble d'un autre ordre. La lecture du sujet sur la chloroquine recèle des exemples de diffamation de personnes publiques et de comportement sectaire face à participant au forum qui ne devraient pas être autorisés, quels que soient les ses apports.

Il n’a pas eté sanctionné pour des propos diffamatoires mais pour du HS ! .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Elendir a dit :

A partir du moment où tu me cites, c'est bon, l'essentiel est là 😂

 

Pour en revenir à notre discussion @Kratus, @bobjouy, @MattKirby, je pense sincèrement que vous n'avez pas d'envie de "dictature". Nous avons pas mal de libertés sur les différents forums et je trouve que dans l'ensemble la modération est... modérée

 

Il est également probable que @bobjouy, par son fort attachement à Tesla, et son ton fréquemment sec et expéditif (que ce soit comme modérateur ou comme membre) soit le plus clivant de vous, et que sa réaction sur le forum Kona ait été si mal vécue (j'ai de mauvais souvenirs de mon passage sur le forum Model 3 notamment par des messages de bobjouy. Pas méchants mais te faisant sentir que tu n'es pas à ta place).

Je suis convaincu que le même message de modération par @Kratus ou @MattKirby n'aurait pas débouché sur le moindre "Grrr".

Et je pense qu'une simple lecture des profils de la troupe des 10 ayant donné un Grrr est sans appel : nous n'en donnons jamais. 

 

Sommes nous excessifs dans notre réaction suite à son intervention de modération ? Sans doute.

Nous n'avons pas raison à 100%

Mais quand tous les membres "importants" (et je le mets avec beaucoup de guillemets, aucun d'entre nous n'est irremplaçable) d'un forum, qui jamais ne font de réaction type "Grrr", sans se concerter, le font... C'est qu'il y a sans doute un soucis derrière

Je pense que voir @gepeliste62 banni 7 jours puis une intervention de @bobjouy pas indispensable cela a créé un combo qui nous inquiète pas mal.

 

Bon aprem à tous 😉

 

J'aime bien tes analyses. 

Mais tu te trompes sur 1 point. 

Je suis irremplaçable. Car je suis l'élite des forum de caisses électriques. Le m'bappé des réducteurs. Quels que soient les marqueurs je suis cité dans le top 10✌️😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Iank a dit :

 

J'aime bien tes analyses. 

Mais tu te trompes sur 1 point. 

Je suis irremplaçable. Car je suis l'élite des forum de caisses électriques. Le m'bappé des réducteurs. Quels que soient les marqueurs je suis cité dans le top 10✌️😜

Pas de problème, on va t'appeler @lankRaoult maintenant !😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.