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Meaban

Gardez vous l'UMC dans le coffre de votre Tesla?

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Bonjour

Je prend livraison de ma TM3 la semaine prochaine. Je compte charger avec l'UMC à la maison, qui sera placée en extérieur protégé.

Je ne me vois pas enlever le câble du coffre et le remettre tous les jours, ça va certainement me saouler rapidement.

Mais l'UMC est-il utile en déplacement? Vous a t-il manqué un jour?

Car entre les SUC et le câble P2 fourni pour les autres bornes en principe ça le fait?

Merci pour votre expérience.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Si tu sais ne pas en avoir besoin dans ton quotidien genre tes journées de travail c’est probablement ok, mais dès que tu vas autre part l’UMC est un secours dont il ne vaut mieux pas se priver.

Sans faire à l’extrême comme moi et ma borne 22kW à domicile je te suggèrerais plutôt de te payer un truc à laisser en fixe chez toi (second UMC ou  Borne Tesla pour les moins chère?) et garder ton UMC dans la voiture. Personnellement dans le coffre de la voiture j’ai aussi une rallonge de 10m et une de 5m certifiées 16A toutes les deux, avec si besoin une prise compteur pour pouvoir proposer de rembourser la consommation à la personne chez qui je me branche...

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Je n'ai pas encore ma voiture mais j'ai prévu de laisser l'UMC sur une prise P17 32A, et j'ai trouvé un CRO de Zoé à 90€ que je laisserai dans le coffre.

 

A priori il ne devrait pas servir, à part à me tranquilliser pour mes débuts en VE 😀

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Pour recharger en déplacement facilement sur toutes situations...

Et charger pendant la journée ou la nuit en temps masquéIMG_20200224_091602.thumb.jpg.11a301764a949c0a013b83aad0fc36af.jpg

Ce qui est valable pour ma ioniq, vaut pour les modèles 3/S/X, dès lors que l'on s'éloigne des SUC... En déplacement...

 

- chargeur 230V(UMC)

- câble T2/T2 7m

- câble T2/T3c 7m (borne Zoe/bluelib/Autolib)

- enrouleur 25m 230v en 2,5mm2

- rallonge 10m 230v en 2,5mm2

- adaptateur P17 16A/230V (prise caravane...)

- compteur de kWh 230V

si besoin

 

Liste non exhaustive quand il faut recharger sur borne accélérer ou prise 230V

Modifié par gab

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Bonjour,

J'au un WC à la maison et je laisse l'UMC dans la voiture.

 

J'ai la bonne surprise de pouvoir m'en servir parfois chez mes clients ou mes déplacements. Ca prend pas beaucoup de place et ca peut offrir un peu plus de souplesse.

 

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il y a 23 minutes, gab a dit :

Pour recharger en déplacement facilement sur toutes situations...

Et charger pendant la journée ou la nuit en temps masquéIMG_20200224_091602.thumb.jpg.11a301764a949c0a013b83aad0fc36af.jpg

Ce qui est valable pour ma ioniq, vaut pour les modèles 3/S/X, dès lors que l'on s'éloigne des SUC... En déplacement...

 

- chargeur 230V(UMC)

- câble T2/T2 7m

- câble T2/T3c 7m (borne Zoe/bluelib/Autolib)

- enrouleur 25m 230v en 2,5mm2

- rallonge 10m 230v en 2,5mm2

- adaptateur P17 16A/230V (prise caravane...)

- compteur de kWh 230V

si besoin

 

Liste non exhaustive quand il faut recharger sur borne accélérer ou prise 230V

A force de ne pas choisir et d'accumuler les cables embarqués, cette liste exhaustive renforcée par la photo d'illustration, aboutit à produire l'effet inverse à celui rechercher. Au lieu de rassurer, elle induit une vision inquiétante voire même dissuasive ☹ de l'utilisation d'un VE, à rebours de la simplicité pourtant bien réelle...🙂

Le volume limité du sous-coffre de la Ioniq doit suffire à loger les quelques cables sélectionnés 🤔 pour les recharges occasionnelles faites ailleurs que sur bornes publiques.

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il y a 30 minutes, Meaban a dit :


Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tap... 

Fais gaffe, si un modérateur passe par ici, il va te demander d'enlever ta signature.

@gab impressionnant ton attirail !

L'as-tu tout le temps dans la coffre ou uniquement en partant en vacances ?

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perso, umc de la Tesla qui reste à domicile dans la vie quotidienne (autonomie largement supérieure aux besoins quotidiens permettant sans soucis d’avoir une marge en cas d’imprévu).

on l’embarque uniquement dès qu’on part pour un trajet non habituel (même si c’est vraiment au cas où vraiment, car le T2 reste en permanence et a plus de chance de servir)

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il y a une heure, Meaban a dit :

C'est bien tout ça...Mais il faut alors une remorque et j'ai pas pris l'option attelage...
Je trouve l'idée d'acheter un second CRO d'occasion pas mal, merci.

Je précise que j'ai aussi acheté un adaptateur P17 16A / Schuco (=prise "normale") pour 3 ou 4 €, en me disant qu'en cas de besoin je pouvais trouver une recharge pour camping-car.

Et à tout hasard je me suis fabriqué une rallonge d'une trentaine de mètres avec un câble 3G2.5 qui trainait dans le garage depuis l'époque de la construction de la maison.

J'ai ça en double pour la TM3 et la Ioniq, et ça tient dans le sous coffre de la Ioniq.

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Il y a 7 heures, gab a dit :

Pour recharger en déplacement facilement sur toutes situations...

Et charger pendant la journée ou la nuit en temps masqué

Ce qui est valable pour ma ioniq, vaut pour les modèles 3/S/X, dès lors que l'on s'éloigne des SUC... En déplacement...IMG_20200224_091602.thumb.jpg.11a301764a949c0a013b83aad0fc36af.jpg

 

 

Ça me rappelle le coffre de ma Leaf, car avec 24 kW de batterie c'était une question de survie.

Aujourd'hui avec Tesly, en déplacement c'est SUC, ou la nuit Destination Charger ou UMC avec rallonge.

Depuis un an et 29,000 kms je n'ai jamais utilisé le cable T2 pour recharger.

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Perso je laisse l’UMC branché à demeure, je charge quotidiennement avec une P17 32A en bridant à 25A. J’en ai besoin car j’utilise quotidiennement 50% de la batterie (de 85% à 35%) et, arrivant le soir à 21h, parfois 22h et repartant le matin à 7h, 3kW ne suffit clairement pas.

Tout ça pour dire que je n’ai jamais l’UMC dans le coffre, on a eu des débats sans fin là dessus dans le post dédié à la recharge à domicile. Je persiste à penser que oui ça dépend des situations personnelles mais que les gens qui en ont vraiment l’utilité sont en fait peu nombreux. Il y a effectivement le cas de la maison de campagne où on est susceptible d’aller un soir de semaine sans l’avoir prévu le matin en partant. Le cas où l’on est susceptible de fréquemment dormir des chez des amis/famille sans l’avoir prévu le matin non plus...

Sorti de ça, les SuC et les autres réseaux de bornes suffisent à se sortir de l’immense majorité des situations.

Alors oui c’est une sécurité mais :

1/ le prix est non négligeable car 1 borne ou deuxième UMC c’est plusieurs centaines d’euros 

2/ c'est une sécurité psychologique : vous allez vraiment vous arrêter dans la première maison venue frapper à la porte avec vos câbles et votre compteur sur l’épaule et demander à charger?

 

Je précise que le but de mon post n’est pas de déclencher une polémique mais juste d’exposer mon raisonnement car je me suis aussi posé la question au début. 

Modifié par Yakouzin

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Demande plutôt qui a déjà eu besoin de son umc suite à un imprévu. 

A mon avis pas grand monde. 

Le temps de recharge est trop long pour un dépannage. 

Prends juste un type 2 pour recharger sur la plupart des bornes et c'est tout 

Edit : pour les vacances, prends le par contre 

Modifié par jihem86

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Mon UMC reste tout le temps a la maison,(en cas d'imprévu je ne me vois pas attendre en chargeant a 13A!),par contre dans le coffre j'ai toujours un câble T2.

L'été dernier je suis parti en vacances(j'ai fait 2100km),j'avais pris l'UMC au cas ou,ben en fait je n'ai pas utilisé le câble T2 n'y l'UMC,uniquement les superchargeurs !

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Il y a 10 heures, 3.14R a dit :

@gab impressionnant ton attirail !

L'as-tu tout le temps dans la coffre ou uniquement en partant en vacances ?

Alors mon cas est particulier.... Et c'est avec un peu d'ironie que j'ai posté cette photo... 😋

Oui j'ai en permanence cet attirail dans le coffre....

 

J'utilise une ioniq28 pour faire du déplacement régional... En Rhône-Alpes...

Avec ses 200/250km d'autonomie la ioniq ne permet pas de faire tous les trajets avec 1 seule charge... J'ai donc besoin de charger soit en cours de trajet sur borne rapide... Soit a destination... Parfois les deux...

Et charger en temps masqué à destination quand je bosse c'est le plus simple.... Car je gagne du temps sur mes trajets... Pas besoin de s'arrêter

 

Ce serait beaucoup plus simple avec une tm3 et sa batterie 3 fois plus grosse....

mais ça ne rentrait pas dans le budget pour mon employeur...... Et elle n'existe pas en version véhicule utilitaire....

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Franchement, je ne l’ai pas utilisé une seule fois.
SUC pendant le trajet, à l’arrivée, soit l’hôtel a déjà une borne tesla 22kw, soit il me met à disposition une prise domestique. J’utilise beaucoup le câble de recharge 3.7kw. 
 

S’il y a une chose qui m’embête un peu, c’est que je suis obligé de réserver un hôtel avec borne de recharge maintenant . Jusqu’à présent, pas de soucis, mais ça limite un peu mes choix d’hôtel.

 

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Il y a 9 heures, madawcisrich a dit :

soit l’hôtel a déjà une borne tesla 22kw, soit il me met à disposition une prise domestique. J’utilise beaucoup le câble de recharge 3.7kw. 

du coup ça contredit ce que tu écris juste avant :D

Je pense que tu confonds le câble T2 et l'UMC (le câble pour brancher sur secteur/prise P17 (selon l'adaptateur installé)

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Le 29/02/2020 à 10:48, gab a dit :

Pour recharger en déplacement facilement sur toutes situations...

Et charger pendant la journée ou la nuit en temps masquéIMG_20200224_091602.thumb.jpg.11a301764a949c0a013b83aad0fc36af.jpg

Ce qui est valable pour ma ioniq, vaut pour les modèles 3/S/X, dès lors que l'on s'éloigne des SUC... En déplacement...

 

- chargeur 230V(UMC)

- câble T2/T2 7m

- câble T2/T3c 7m (borne Zoe/bluelib/Autolib)

- enrouleur 25m 230v en 2,5mm2

- rallonge 10m 230v en 2,5mm2

- adaptateur P17 16A/230V (prise caravane...)

- compteur de kWh 230V

si besoin

 

Liste non exhaustive quand il faut recharger sur borne accélérer ou prise 230V

Hello,

J'ai pas autant de trucs mais j'ai :

- l'UMC avec sa prise P17 16A

- un câble custom prise 20A -> P17 16A (en 2,5mm souple spécial extérieur)

- une rallonge 20m 2,5mm2 prise shuko / fr

- un câble T2/T2 de 5m (celui filé par tesla)

(aussi : 2 cadenas pour sécuriser les rallonges, pour éviter les vols de câbles)

 

En balade (voyage), j'ajoute :

- un autre CRO avec un câble 10m intégrés vert avec sélection : 6A/10A (au cas ou la prise est trop loin OU que mon UMC est volé / détruit ou vandalisé)

- le câble T3/T2 parce que le T3, c'est has been et ça se trouve quasi que en région parisienne

 

Ceci dit, les CRO/UMC je ne les utilise que en Vacances, car vu la lenteur de recharge, ça peux être utile QUE si je dois faire les 10/20km nécessaires pour accéder a un vrai borne de recharge (SUC/T2 22k/autre).

 

Par contre quand j'avais ma i3 62Ah, j'avais tout ce merdier tout le temps avec un P17 -> Shuko en plus car c'était une question de survie.

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Le 29/02/2020 à 09:50, Meaban a dit :

Mais l'UMC est-il utile en déplacement?

Il m’a déjà servi pour charger une nuit chez des amis. 
 

Vu la place qu’il prend dans le coffre je le laisse, mais je ne m’en suis servi que 2 fois en 1 an et 40 000 km. 
 

J’ai aussi un T2 dans la voiture dont on se sert une heure certains week-ends pour charger sur un parking de supermarché. 
 

Mais sinon, en utilisation normale, que ce soit en quotidien ou en grands trajets, on peut faire sans. 
 

 

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Mon UMC est sorti de la voiture pour la première fois le jour de la réception... et n'y est plus jamais rentré 😂. Malgré des escapades au pays basque, en Espagne côté catalogne, en Savoie, et les autres. Une seule fois il m'a "manqué" lorsque je voulais profiter des larges places pour VE d'un parking souterrain à Montpellier (Comédie pour info) et que les bornes n'avaient que des prises domestiques. Du coup, j'ai du aller côtoyer les places étroites des polluantes 😂.

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