-
Compteur de contenus
562 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
2 992 visualisations du profil
ChL61's Achievements
-
Bravo pour cette recherche démonstrative et pour les talents de bricolage avancé !
-
Hélas non, je sais pas de quel capteur il s'agissait. Je confirme que depuis ce changement, tout fonctionne parfaitement, la voiture arrivant maintenant à 124 k km. Il serait donc avisé que le garagiste vérifie tous les capteurs, à tour de rôle.
-
Je suis du même avis. Ma Ioniq 28, achetée neuve en 2017, et qui en est à 123 000 km est toujours en pleine forme, fiable, sobre et agréable à conduire. En 7 ans, il juste fallu 1) remplacer le chargeur interne (alors sous garantie) devenu soudain défaillant (ce qui fut consécutif à un très gros orage survenu hors domicile pendant une recharge nocturne qui s'est interrompue) 2) puis, l'an dernier, après une longue recherche de plusieurs mois, remplacer un capteur en défaut qui provoquait un dysfonctionnement électronique (aléatoire mais récurrent ). Bien que la garantie soit terminée, le concessionnaire a obtenu une prise en charge par le constructeur, de sorte que cette réparation ne m'a rien coûté que les désagréments des essais /erreurs avant de parvenir au bon diagnostic... Je ne prévois pas de m'en séparer
-
Suite et fin. Ce message d'actualisation pour partager 2 informations : - comme conseillé, le changement de la batterie de service 12 v a été fait : mais non concluant car le bug a persité. - le problème, après 7 mois de tâtonnements, semble enfin résolu : par le remplacement d'un capteur de vitesse qui finalement a été identifié en défaut. Et je dois aussi ajouter un point que je mets au crédit de la concession Hyundai à Le Mans : tout au long de ces 7 mois d'essais / erreurs, je n'ai jamais rien eu à payer. La concession a fait prendre en charge tout cela à titre de garantie par Hyundai France. Je trouve ça d'autant plus remarquable que ma Ioniq 28 a 6 ans et demi (livrée en aout 2017, elle a 120 000 km) !
-
Suite : le démontage et le test c'était hier soir... Mais, là maintenant, à son retour mon épouse m'informe que le bug est revenu, tant à l'aller qu'au retour. Donc faux espoir, cette piste de débranchement temporaire est non concluante : bref, retour à la cas départ 🙁
-
ChL61 a commencé à suivre Ioniq 28 - Bug Système AEB
-
Bonjour et merci Morpho pour ce retour d'expérience et, du coup, pour ce conseil. J'ai donc débranché la batterie de service et laissé la voiture hors tension pendant 1/4h. Conséquence après remontage : au démarrage et pendant le trajet effectué à titre de test, tout a fonctionné normalement ! Il reste bien sûr à vérifier si cela va durer ou pas... A suivre, donc !
-
J'apporte une mise à jour au chiffrage mentionné précédemment. A ce jour, il y a 1982 hébergements (Gites ou chambres d'hôtes) du réseau Gites de France qui sont équipés en point de recharge pour véhicule électrique. Soit près de 4% du parc, ce qui certes reste insuffisant, mais ça progresse nettement ! Sur les sites internet (national ou locaux), le filtre du moteur de recherche comporte à l'onglet "services" le critère "point de recharge électrique".
-
Bonjour à tous les membres de la "commmunauté Ioniq EV" ! Je créé ce nouveau sujet car je n'ai rien trouvé qui corresponde en parcourant les 58 pages du forum Hyundai Ioniq Electrique... Depuis bientôt 6 mois, ma Ioniq 28 EV créative (aout 2017 et actuellement 117 000 km) présente un bug électronique aléatoire mais récurrent, malgré 2 interventions en concession, en septembre puis en novembre. Ce bug, lorsqu'il se produit, s'affiche avec le message "Vérifier système AEB" (Voir photo). Il en résulte la cessation de multiples fonctions de sécurité et de régulation dont en particulier la suppression du frein régénératif : les palettes deviennent inactives, la fluidité habituelle de la conduite cesse et il n'y a plus que le freinage mécanique au pied qui fonctionne. Selon les cas, ce bug apparait soit dès le démarrage, soit au cours du trajet (souvent lors du 1° km). J'ai constaté qu'en effectuant 3 ou 4 arrêts avec interruption du moteur, puis redémarrage, il arrive que le système se rétablisse. Dans ce cas, tout fonctionne bien au cours du trajet puis des suivants le même jour. Mais le lendemain ou les jours suivants, le bug réapparait. Le chef d'atelier semble tâtonner. Il a eu plusieurs échanges avec les services techniques du constructeur, il en est résulté le remplacement quelques de pièces (j'ignore lesquelles car travaux non facturés, cela ayant été pris en charge par la garantie constructeur : c'est d'ailleurs la seule bonne surprise !). On m'assurait que ça règlerait durablement le problème. Pourtant, en septembre ce fut correct pendant environ 3 semaines, puis rebelotte : retour du même bug ! Et en novembre, le bon fonctionnement n'a duré que pendant 2 jours, puis re-re-belotte !... Imméditament informé, le chef d'atelier "se documente puis il me rappellera"... Questions : - Est-ce que certains d'entre vous ont déjà subi un tel bug du "système AEB" ? - Auriez-vous un avis sur l'origine de ce problème fluctuant, manufestement d'ordre électronique. et sur comment y remédier efficement ?
-
Oups ! J'avais donc mal cherché puisque n'ai pas trouvé. Comme il y a totale concordance entre les 2 références de publications, peut-être 1 modo pourrait-il fusionner les 2 sujets ? Dans le dossier de cette semaine, la novation serait probablement dans la mise en correspondance croisée des chiffres sur les émissions et sur les consommations de ressources par l'industrie du tabac et ceux de la problématique automobile.
-
Je signale à l'attention de tous un dossier de 3 articles -que je trouve fort intéressants- consacré au tabac, sous l'angle de nuisances environnementales méconnues : ces articles ont été publiés dans Le Monde paru hier 9 aout. Ces articles ne sont pas centrés sur les impacts sanitaires du tabac (au demeurant, on sait que ceux-ci sont considérables : longtemps niés ou minimisés, ils sont désormais bien connus et abondamment documentés par ailleurs). De façon plus inédite, le tabac est abordé ici dans sa globalité (production, transformations, commercialisation et utilisations...) au regard du coût environnemental, sous différents angles, dont celui de l'eau. Ainsi, on y apprend que "Quelque 4 500 milliards de mégots jetés au sol chaque année dans le monde polluent les rivières et les océans" Et plus précisément encore, si je publie ce post sur ce forum d'électromobilistes, c'est pour vous signaler un focus sur la lourde empreinte environnementale, souvent méconnue, que résume le 3° article de ce dossier. Ainsi, on y apprend : - que l’industrie du tabac contribue aussi au réchauffement climatique par ses activités et sa forte consommation d’énergie. Son empreinte carbone est estimée à 84 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, soit les émissions annuelles d’un pays comme le Pérou, ou l’équivalent des rejets dans l’atmosphère de 17 millions de véhicules diesel pendant un an. - l’estimation a été faite que plus de 90 tonnes de lithium et près de 1 200 tonnes de cuivre avaient été utilisées pour produire les millions de cigarettes électroniques jetables écoulées dans le monde en 2022. Des quantités suffisantes pour alimenter en lithium les batteries de plus de 11 000 voitures électriques et fournir la quantité de cuivre nécessaire à plus de 1,6 million de bornes de recharge domestiques. Dos_Tabac-DéchetsEcoToxiques_LM9aout23.pdf
-
Pour les recharges en hébergements touristiques (chambres d'hôtes, gites ruraux, etc.) pensez au hébergements chez l'habutant du réseau Gites de France : une campagne nationale de sensibilisation (via organisation d'ateliers locaux) se poursuit depuis l'automne 2021 auprés des propriétaires quant à l'installation de points de recharge afin de répondre aux besoins de leurs clients électromobilistes. Ce qui s'inscrit dans une démarche plus globale promouvant le "tourisme durable". S'agissant des gites avec séjour sur plusieurs nuits (semaine ou WE), une prise renforcée peut suffire. En revanche, s'agissant des chambres d'hôtes avec séjour parfois limité à faire étape une seule nuit, la préconnisation est de privilégier l'installation d'une borne domestique de façon à faire une recharge complète dans le temps d'une nuitée. Pour trouver un hébergement équipé IRVE, un filtre "point de recharge électrique" a été ajouté sur les moteurs de recherche des sites internet des Gites de France (national et territoriaux). Actuellement, il y a 1276 hébergements ainsi équipés, soit une moyenne nationale 2,55% du parc, avec des départements mieux pourvus que d'autres. Ce qui est actuellement en progression continue d'un mois sur l'autre. Concernant la facturation, la préconnisation est de la calculer au prix coûtant du wkWh TTC multiplié par la quantité d'électricité consommée.
-
Pour ma part, je reçois "5 sur 5" cette réflexion concluant les échanges précédents, que je trouve éclairants. J'en retire la necessité, en ce qui me concerne, de porter et contribuer pour 2023, à ce qu'un bilan en ce sens de notre action associative soit entrepris avec (re)callage des objectifs prioritaires... Joyeux Noël à tous !
-
Le sujet soulevé concernant les IRVE est en effet essentiel pour le développement, actuel et futur, de l'électromobilité. Pour ma part, c'est pour y concourir que j'ai adhéré, il y a quelques années déjà, à l'association Acoze France, dont j’avais eu connaissance par ce forum AP. Nous y poussons à la roue sur différents aspects des IRVE. Actuellement, l’un des sujets est de concourir à l’élaboration des schémas directeurs IRVE, en principe dans chacun des départements. Il s’agit d’y faire entendre les besoins des électromobilistes, actuels et d’anticiper ceux de demain. Question : faire une association de plus n’est-ce pas risquer de disperser les rares ressources principales : les adhérents ?? Une autre option ne pourrait-elle pas consister à renforcer, y compris en ciblant une gradation des priorités, les rangs des réseaux associatifsv existants d’électromobilistes, et de prêter main forte aux implications locales ? Ainsi dans le but de mieux se faire entendre dans les processus SDIRVE, une concertation est en cours entre Acoze-France et la Fédération FFauve pour convenir, si possible, d’une position commune. Et s’agissant de la meilleure garantie d’indépendance, absolument nécessaire, la vigilance de membres actifs reste déterminante...
-
A priori, remplacer la pile semble nécessaire. Mais pour vérifier si c'est pertinent, il suffit de tester si la non détection se produit aussi avec la seconde clé du véhicule ?
-
Plein de questions concernant la recharge privée et Wallbox
ChL61 a répondu à un sujet de ERDINGERELEC dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Perso, ma borne Schneider (triphasé, 11kW) a été installée en 2015 et, à cette époque, le port de sortie était d'office au format T3, ce qui est désormais obsolète : évidemment les câbles de mes VE actuelles sont T2/T2. Plutôt que payer pour faire changer le port T3, j'ai choisi d'acquérir un cable T3/T2 d'une longueur adéquate permettant de déservir les 2 emplacements de mon garage. Et bien sûr, pour faire simple, ce câble, fixé au mur et plafond, reste en permanence branché, côté borne, sur le connecteur T3. Cela est ainsi depuis 2017 et ça n'a jamais posé problème !