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ChL61

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  1. bonjour je reviens sur ce sujet récurrent des incohérences que l'on rencontre trop souvent dans la tarification des recharges de nos VE que nous effectuons sur les bornes publiques. A titre d'illustration, je cite l'exemple de 3 recharges effectuées au cours de ce dernier WE : dans les 3 cas, la recharge de ma Ioniq (dont le chargeur embarqué plafonne à 7 kWh) a été effectuée au maximum possible, pour une quantité totale transférée tournant à chaque fois aux environs de 25 kWh 1) sur borne rapide du réseau Corri-Door (Angers) : recharge à 94%, durée de 37 mn, facturation à 5,59€ via badge Sodetrel zen 2) sur borne normale du réseau Sydego (Loire Atlantique) : recharge lente à 100%, durée 4h56mn, facturation à 11,83 € via le pass Chargemap 3) sur borne rapide du réseau Ionity (Angers) : recharge à 94%, durée 26 mn, forfait à 8€ (s'y joutera bien sûr une petite commission non encore connue pour l'usage du badge Newmotion) L'énorme surcoût de la recharge normale effectuée sur borne locale, en surpassant largement le coût d'une recharge équivalente effectuée sur borne Ionity, me semble démontrer le besoin qu'il soit enfin mis de l'ordre et de l'équité dans la pagaille des grilles tarifaires actuelles... Tarification_comparatif 3 recharges-nov18.pdfTarification_comparatif 3 recharges-nov18.pdfTarification_comparatif 3 recharges-nov18.pdf ! -
  2. ChL61

    Future Ioniq Estce realiste?

    En réponse, voici visuellement ce que ça donne (idem de chaque côté bien sûr !)
  3. ChL61

    Ioniq, (très) mauvaise affaire ?

    @docjl Je partage cette idée générale. Le dimensionnement de la batterie doit d'autant plus rester raisonnable (c'est à dire approprié à l'usage du véhicule) que l'emprunte écologique du VE s'accroît directement avec la taille de la batterie. En revanche, cette orientation pour une sobriété de la batterie requiert : 1) des infrastructures de recharge bien réparties et fiables, permettant des recharges sans soucis: ce qui hélas n'est pas encore le cas... 2) que les performances du chargeur embarqué dans le VE soient accrues : en triphasé pour tirer parti des bornes normales AC locales, et avec grande puissance pour ce qui est des bornes rapides et ultra-rapides en DC. 3) que la conception des VE privilégie l'aérodynamisme et l'efficacité énergétique : (donc plutôt berlines que SUV)
  4. ChL61

    Future Ioniq Estce realiste?

    J'ai collé ces 2 sifflets à ultrason de chaque côté entre le rétroviseur et le montant de la portière : comme ils sont noirs, on les distingue à peine et de plus ils sont bien protégés des rouleaux dans les stations de lavage automatique. Jusqu'à présent ça m'a permis d'éviter toute rencontre fatale avec ces gros gibiers (nombreux dans la campagne environnante )...
  5. ChL61

    60 000 km en Ioniq Electric

    Bravo Laurent ! C'est impressionnant tous ces km, quel rouleur intensif tu es ! (Alors que ma Ioniq est pourtant souvent de sortie je n'en suis "qu'à" 35000 km en 15 mois... ) En fait tu es aussi un des "testeurs" du réseau AP démontrant, par ton usage à la fois doux et continu, les performances bluffantes de la Ioniq E. Et bientôt, si j'ai bien compris, tu testeras de même le e-Niro ? Et du coup cela nous fournira à tous une précieuse référence ... (Pour ma part, depuis tes photos comparatives, je surveille avec plus d'intérêt ce qui sort et se dit sur cette VE, j'attends pour me décider qu'elle soit homologuée pour le tractage, de façon à installer un porte vélos électriques) Bonne route !
  6. tout à fait d'accord : j'estime que pour être conséquent avec les enjeux environnementaux, il faut en effet enrayer cette tendance et moduler le bonus-malus de façon à inciter les constructeurs à diversifier leur gamme de VE, en valorisant les véhicules plus aérodynamiques, légers et sobres.
  7. ChL61

    Hyundai Ioniq 100% Electrique DÉCEMBRE 2018

    Oui c'est bien vrai que le Perche est très joli (je suis d'autant plus d'accord que j'y habite !) Toutefois le Tour organisé par le SE61 en 2017 se situait entre Tourouvre et Mortagne... Donc on verra mais il est probable que celui attendu en 2019 se situera dans une autre partie de l'Orne....
  8. ChL61

    Hyundai Ioniq 100% Electrique DÉCEMBRE 2018

    Et dans l'Orne il y en a eu un en septembre 2017, mais ce fut annulé en 2018 (à cause du déménagement du SE61 dans ses nouveaux locaux). Ce Tour 61 devrait donc reprendre en 2019.
  9. ChL61

    Porte vélo / tractage / Gallerie

    Et sera-ce l'appanage des seuls SUV EV ? (Kona et Niro ?) Ou bien avantage élargi à toute la gamme VE du groupe Hyundai / Kia ? (Donc au Soul2 et à la Ioniq2 ?)
  10. Oui, tout à fait d'accord. A ce propos, pour conserver ses avantages comparatifs majeurs, il faudrait qu'à cette batterie de taille modérément accrue (donc avec un poids total peu augmenté, ce qui préserve agilité et efficience du véhicule) soit associé une puissance de recharge rapide qui soit aussi effectivement en hausse... C'est à mon avis seulement ça qui permettrait (permettra ?) à la Ioniq 2 de rester performante face à ses concurrentes : une faible consommation garantissant de parcourir avec ces 39 kWh un kilométrage honorable, combinée à une immobilisation en station d'autant plus brève que la recharge effective sera ultrarapide. Auquel cas oui la Ioniq 2 continuera à démontrer les contradictions du fétichisme habituel mais contreproductif de la quête à la grosse batterie (donc lourde et plus longue à recharger)... Autre point important : cette Ioniq 2 bénéficiera-t-elle de la prochaine capacité, annoncée en fin d'interview, des VE Hyundai à recevoir un attelage sur lequel il sera possible d'amarrer un porte vélos (VAE, bien sûr, donc plus lourds) ???
  11. Merci pour ce lien et les quelques informations positives qu'on y apprend !
  12. ChL61

    Nouvelle Ioniq 2018

    je viens de faire à mon tout l'essai de configuration : et en effet avec une Ioniq électrique, il y a bien cette possibilité d'ajouter parmi les accessoires en option un crochet d'attelage pour un coût de 850 euros ! Cela parait une bonne nouvelle, pourtant je n'ai lu nulle part que la possibilité de tracter soit désormais acquise avec cette VE. Quelqu'un pourrait-il expliquer ???
  13. ChL61

    Pierre Gayet, la sobriété heureuse

    +1 Un avenir se confirme pour une agriculture qui saurait se renouveler... bref une agriculture paysanne !
  14. ChL61

    Photos Niro à côté d'une Ioniq

    Merci Laurent pour cette intéressante série de photos. Et du coup je réalise que le Niro est en effet moins haut que je n'avais perçu... mis ainsi côte à côte, les 2 VE apparaissent de gabarit semblable ! Je vais donc réintroduire le e-Niro dans la liste des possibles remplaçants de ma Ioniq : mais je vais quand même attendre de voir : 1) ce que sera l'offre Volvo / Polestar 2... et 2) si une heureuse surprise courant 2019 avec une Ioniq2 !?
  15. + 1 oui, tout à fait d'accord ! A force de faire l'autruche et de refuser d'avancer, à un moment on se retrouve forcément en retard ! À moins que ce soit une nouvelle adaptation de la fable du lièvre et de la tortue !?!
Automobile Propre

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