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ChL61

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  1. ChL61

    Lancement du forum Covoiturage

    Oui, je m'étonne moi aussi de cette tendance à l'immédiateté ! Et de même, en répondant à des demandes de précisions (ajustement de lieu de RV ou de dépose...) je déplore parfois l'absence de tout retour (pas toujours, heureusement!) ... Plus globalement, la pratique du covoiturage ouvre aussi parfois sur des rencontres intéressantes, de tous milieux, et des échanges stimulants...
  2. C'est une belle étape qui s'ouvre dans ta riche expérience VE, j'en suis content pour toi, @Bigfoot ! J'ajoute que, après 43 000 km parcourus de façon toujours efficace et très plaisante avec ma Tm3, il m'arrive cependant moi aussi de regretter les palettes modulant la régénération, jusqu'en roue libre, de la Ioniq...
  3. ChL61

    Lancement du forum Covoiturage

    Depuis que j'ai ma Tesla M3, je pratique régulièrement le covoiturage via Blablacar lors de mes grands trajets, puisque j'en suis à près de 100 trajets (variant selon les cas d'une centaine à plusieurs centaines de km) publiés en 18 mois. Mais je ne le fais pas pour les trajets locaux, car via Bbc, j'ai constaté qu'il n'y pas ou très peu de demandes. Auparavant, lorsque je voyageais en Ioniq EV28, je n'osais pas faire du covoiturage afin de ne pas exposer les passagers 1) à une succesions de 2 ou 3 pauses recharge au cours du trajet, 2) aux aléas stressants de disponibilités des bornes, 3) enfin à cause du volume réduit du coffre limitant la capacité d'accueil des gros bagages en plus en plus des nôtres. Toujours est-il qu'avec la Tm3, ces 3 inconvénients sont abolis et les passagers sont ravis, ils posent toujours plein de questions sur les VE. Le covoiturage en VE, s'il s'agit d'un modèle suffisament spacieux et apte à faire de la route, est de fait une bonne façon de faire découvrir l'électromobilité. Mon constat est que les délais de route calculés par l'informatique Bbc sont plûtot justes, sans dérive horaire à cause de la (ou des) recharge(s). Parfois je fixe les lieux de RV directement à l'adresse d'un superchargeur où une halte est prévue. Question : Sommes-nous nombreux ou au contraire minoritaires dans ce forum AP à pratiquer le covoiturage ?
  4. ChL61

    le club Ioniq

    A 60 km du Mans, j'habite dans l'Orne, à proximité de La Ferté Bernard. Ma Ioniq EV de 2017 arrive à 75 000 km et fonctionne nickel.
  5. J'ai lu avec attention les 3 articles publiés... je trouve que ce sont manifestement des articles à charge contre les VE, sans mettre les avantages et ses inconvénients de l'électromobilité en regard de la mobilité à énergie fossile. Car il y a bien un sujet sur les cycles de fabrication, mais il faudrait inclure par compraison tout ce qui concerne non seulement la fabrication des VT mais aussi celle des carburants et huiles, leur transport et cycle complet, les différentes pollutions. Au principal, ma compréhension est que les batteries des VE sont, par leur visibilité et leur volume unitaire, une occasion de mettre en avant un problème beaucoup plus vaste mais rarement abordé : celui de la profusion de batteries de technologie analogue qui accompagne l'essor gigantesque des appareils portatifs et nomades : ordinateurs portables, appareils photos et surtout smartphones, outils portatifs (visseuses ...), trottinettes et vélos à assistance électrique, etc. Les mêmes causes justifiant les mêmes effets, il faudra obtenir / imposer que la mise en place effective d'un système de collecte et de recyclage des batteries de traction VE, en fin de vie, soit étendue à TOUTES les batteries, plus petites certes mais innombrables et qui au total constituent un énorme volume (dont on ne dit jamais rien), au rythme du remplacement par obsolescence de tous les appareils nomades précités...
  6. Quelle triste nouvelle ! Certes je comprends tes contraintes, Laurent, tu as maintes fois évoqué tes galères, mais quel dommage qu'un pionnier comme toi de l'électromobilité en vienne à devoir rétropédaler vers une Ioniq thermique, hybridée certes... mais tes longs trajets seront désormais à énergie fossile. Pendant 2 ans, à peu près, le temps que soient résorbées les carences du maillage en bornes rapides.... Le paradoxe est qu'il y aura, semble-t-il bientôt, des annonces pour enfin produire un schéma national IRVE. Je comprends donc aussi que tu as renoncé à tes recherches du coté Tm3 SR+ ?
  7. Perso, j'effectue la permutation avant/ arrière tous les 15000 km. Et c'est mon garagiste local qui s'en charge, sans problème aucun. Comme sur ma Ioniq EV, c'est lui qui changera le train de pneux de ma Tm3 (probablement entre 40 et 45 k km), pas le SC.
  8. Mon épouse (c'est elle qui conduisait) et moi pouvons témoigner de la très grand stabilité de Tesla M3. Sur autouroute A13, trafic fluide en arrivant sur Paris, en aout 2019, il y a eu une violente pluie d'orage : un rideau d'eau ! Lisa avait donc réduit l'allure à environ 70 km/h. Et soudain, on entrevoit une voiture immobilisée en travers de la voie ! Toujours est-il qu'entre le frein régénératif agissant dès le lacher de l'accélérateur, et le freinage en urgence, tout s'est passé en totale maitrise, sans que la voiture ne dévie aucunement. C'est probablement grâce à l'exellente tenue de route des 4 roues motrices de notre version (Tm3 LR, 1850 kg) conjugué au centre de gravité en effet très bas ! Du coup, warning pour avertir les voitures suivantes et évitement d'un télescopage quasi certain ! Bref, grosse frayeur rétroactive, mais ce fut tout !
  9. Jusqu'à présent je n'utilisai pas la fonction "Verrouillage par éloignement", justement pour les cas où il reste une ou des personnes à l'intérieur... Cela est sans doute une méprise de ma part, mais je ne trouve encore pas ( ni sur l'écran de la voiture, ni sur l'application) où est ce détail du menu "notifications", ci dessus reproduit, car il me conviendrait bien ? Merci de votre éclairage.
  10. A plusieurs reprises, je suis allé en montagne avec ma Ioniq EV/28 lorsqu'elle était ma voiture principale : Pyrénées, tant françaises que espagnoles en juillet 2018, et séjour Vercors en avril 2019. Lors de ce séjour j'étais descendu du Vercors à Grenoble puis remonté en conditions météo dégradées (abondante averse de neige). Quelles ques furent les conditions météo, je n'ai jamais eu à subir le moindre des bruits dont tu fais état.
  11. L'idée d'un logo pour se reconnaitre, sur la route ou à l'arrêt, est très intéressante mais pourquoi en effet se restreindre à Tesla ? Ce qui importe n'est-ce pas de promouvoir l'électromobilité (Vs mobilité fossile) ? En tout cas, pour moi, AP et ses forums thématiques, c'est beaucoup plus large que Tesla. Par conséquent, parmi tous les styles proposés, ma préférence va à celui-ci incorporant la symbolique bien connue des VE en général.
  12. Je partage cette analyse et ce point de vue à visée positive. A notre époque, ce qui est "gratuit" devient suspect. D'ailleurs la propagande est toujours gratuite ! et, chacun le sait, l'offre gratuite n'est en réalité qu'une technique pour attirer le consommateur et collecter des données. Pour me tenir informé j'ai, pour ma part, toujours préféré payer des abonnements aux médias de mon choix et ainsi soutenir le journalisme d'investigation et d'analyse. C'est pourquoi, Chargemap étant l'application d'information devenue incontournable dans l'écosystème de l'électromobilité (application toujours très utile pour repérer localement la borne qui va bien, même dans les cas où on n'utilise pas le Chargemap pass pour payer la recharge) , je me réjouis qu'existe enfin une formule d'abonnement, permettant de ne plus subir l'invastion publicitaire (devenue tellement pénible !) Je me suis donc abonné immédiatement à Chargemap Plus pour une année, souhaitant ainsi apporter mon concours aux équipes et à l'organisation toujours opérationnelle...
  13. Signé par solidarité et dans l'intérêt général. Je pense que sur le sujet des IRVE (infrastructures de recharge des VE) justifie que l'Etat (avec relais européen) tienne enfin et vraiment son rôle de stratège garant de l'intérêt général et d'une vision à long terme. Il s'agit notamment d'être : - garant de la cohérence avec les enjeux sanitaires et environnementaux qui fondent les incitations publiques à développer les mobilités alternatives dont l'électromobilité - garant d'égalité de traitement via un cahier des charges de service en recharges rapides équitablement répartis sur tous les grands axes sur l'ensemble du territoire (national et européen) - garant d'équité via des tarifs raisonnables du prix des recharges, - garant de changements durables de la mobilité avec création d'une tarification attractive VE pour les péages autoroutiers, et aussi pour le stationnement périurbain / urbain en y intégrant l'accès aux transports en commun.... Bref, en s'inspirant de l'exemple allemand, à quand la mise en place d'une instance nationale décisionnelle sur les choix structurants de l'éco-mobilité ??!
  14. Et bien puisqu'on en est là dans le HS, j'ajoute ceci ! En suivant les forums AP, j'ai vu que nous sommes quelques uns à avoir 2 VE exceptionnelles : une Ioniq (28) ET une Telsa (m3 LR). C'est mon cas et je confirme!


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