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ChL61

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  1. Je suis totalement d'accord Sous l'angle des longs trajets, mon expérience personnelle, en passant de Hyundai Ioniq (pourtant excellent VE même sur de grandes distances), à Tesla m3 est que l'écosystème mis en place par ce constructeur exclusif de VE (maillage et fiabilté des infrastructures de recharges) est VRAIMENT au dessus des autres offres. Je sais que ça peut paraitre du chauvinime idolâtre de la marque (l'ayant moi-même perçu ainsi pendant quelques années), mais la réalité est bien qu'en prenant la route avec une Tesla, que ce soit pour 500, 750 ou 900 km, on est CERTAIN d'arriver dans les temps annoncés et sans aucun stress.
  2. voici donc un nouveau lien (mais ça reste sans pouvoir garantir l'accès hors abonnement) https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/10/tallano-la-start-up-qui-s-attaque-a-la-pollution-du-freinage_6029043_3234.html
  3. Ah oui, ce serait une bonne nouvelle que de pouvoir s'affranchir de ce déferlement publicitaire. Car trop, c'est trop pénible ! C'est pour quand ?
  4. Désolé, je pense donc que l'article est réservé aux abonnés... je verrai demain à chercher une solution (?)
  5. Pareil ! Car moi aussi, je me réjouis, pour la voiture et pour les infrastructures, d'avoir fait ce choix de la Tm3, après avoir initialement envisagé le eNiro...
  6. Voici donc le lien vers l'article https://eur03.safelinks.protection.outlook.com/?url=https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/10/tallano-la-start-up-qui-s-attaque-a-la-pollution-du-freinage_6029043_3234.html&data=02|01||bcbad74a94d44f81d90308d7ae6f9329|84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa|1|0|637169666534632346&sdata=MmLE+XnQu0nP0Q+wGqVm+dKefvog1hFTNZounFz3XCU=&reserved=0
  7. Je lis dans le journal Le Monde daté du 11 février 2020 un passage intriguant dans un article intitulé "Tallano s'attaque à la pollution du freinage". Le sujet concerne donc les particules émises par usure des disques lors du freinage des véhicules : trains, voitures... Si je comprends ce sujet général qu'expose l'article (récupérer par aspiration les particules au plus près des disques de frein), c'est par contre différent pour la suite car cet article écrit : "la montée en puissance attendue de l'électrique devrait augmenter la part des particules émises par le freingage par rapport à celles issues de la combustion". Et il précise : " Depuis 2018, Tallano teste sa technologie sur une Renault Zoé à Paris en partenariat avec la municipalité". Jusqu'à présent j'avais compris que les VE présentaient le double avantage, au regard de la qualité de l'air et de la santé publique, de supprimer les gaz d'échappement et aussi de fortement réduire les particules issues du freinage mécanique grâce à l'usage prédominant du freinage régénératif. Ce que je ne comprends pas, c'est comment un gain cumulé (induit par les VE) sur ces 2 pollutions urbaines génèrerait-il une augmentation du risque d'exposition aux particules de freinage mécanique résiduel ?? Je sollicite les avis éclairés de ce forum pour mieux comprendre ! Merci d'avance.
  8. Bienvenue, et cela sans reserve aucune !
  9. ChL61

    Panne recharge TM3

    Pour info, j'ai subi un problème de recharge avec ma Ioniq, l'an dernier. Je pouvais charger en DC sur borne rapide, mais absolument plus en AC, avec à chaque fois mise en défaut de mon installation perso ou de la borne publique. Au final, c'est bien le chargeur interne de la voiture qui était en cause et qui donc a été remplacé.
  10. comme annoncé, pour rectifier le bas de caisse abîmé sur une bordure de trottoir, j'ai confié ma M3 à la carrosserie de Boissy St Léger, membre du réseau Axial et désormais en partenariat avec Tesla, une équipe de techniciens étant installée sur place. Travaux de carrosserie impeccables, prêt d'une clio récente (10 000 km) pendant l'immobilisation, convention avec l'assureur GMF m'évitant d'avancer les frais : bref, un service très correct, et je recommande donc cet établissement. Pendant cette immobilisation (10 jours), a été validé le constat d'un défaut d'étanchéité des feux à l'arrière : l'équipe Tesla a commandé les pièces pour leur remplacement avec prise en charge de la garantie. Je suis donc dans l'attente de leur message pour rdv et montage… Au total, voici une formule de partenariat qui semble prometteuse pour étoffer le trop maigre réseau de SAV Tesla : en espérant que ça se duplique en régions !
  11. En fait, si la logique de partition du marché se révèle l'explication exacte de cette hausse prohibitive... sauf pour les seuls VE des constructeurs partenaires du projet Ionity, alors ne faudra-t-il pas que les constructeurs français s'impliquent à leur tour dans le financement des infrastructures de recharge sauf à ne plus vendre leurs VE ? Car Renault a prospéré, sans bourse délier, sur le déploiement public des bornes 22 kWh. Et aussi nous connaissons la complainte récurrente et exclusive de PSA : que l'Etat et l'Europe paient pour un maillage efficace de bornes de recharge...
  12. Après avoir été moi aussi abasourdi par cette annonce de tarifs si prohibitifs, j'en viens à partager cette analyse qu'ériger des tarifs élevés pour les VE tiers, dont forcément le flot grandissant des Telsa, permettra au principal de préserver ce réseau Ionity pour les VE des marques partenaires du projet Ionity moyennant une offre tarifaire qui leur soit spécifique : les marques allemandes + coréennes + Ford, c'est potentiellement beaucoup de nouveaux VE à venir, et pour certains énergivores donc en ayant besoin en longs trajets de recharges répétées ! Certes les informations fiables manquent encore, je peux donc me tromper, mais c'est en tout ca la seule logique cohérente que je trouve à cette annonce, tellement en rupture avec la période à laquelle on s'était (trop) bien habitués du forfait recharge à 8€...
  13. Habitant à la campagne, nous avons toujours eu 2 voitures ( par nécessité) . A présent, Telsa M3 LR en véhicule principal (~ 35000 à 40000 km/ an), et Hyndai ioniq Ev (28) en second véhicule (15000 km/ an)
  14. Je viens de prendre connaissance de ce qui me semble une importante innovation législative : https://www.numerama.com/vroom/595824-voiture-electrique-la-californie-interdit-les-bornes-de-recharge-qui-facturent-a-la-minute.html Ça se passe donc en Californie. Mais rêvons un peu : cela pourrait-il , ou pas, aussi advenir en France ? Je pense à ces sujets souvent débattus dans ces forums AP s’agissant du calcul de facturation basée sur le temps et non l'énergie effectivement délivrée tant par certains gestionnaires de réseaux de recharges (Izivia, Belib notamment…) que par des acteurs d’interopérabilité entre les réseaux (dont notamment le pass Chargemap, le badge Alizé, etc.) ?
  15. Cela me semble une voie de bon sens pour obtenir un maillage géographique plus correct de SAV. J'aurai prochainement "tester" une telle formule de partenariat entre Tesla et un garage indépendant. Voici le résumé des épisodes précédents : - j'ai hélas abimé sur une bordure de trottoir le bas caisse de ma Tm3, en octobre. Heureusement, il ne s'agit que d'un dommage esthétique mais qui ne gêne en rien le bon fonctionnemrnt de la voiture. - j'ai d'abord demandé un devis au SC Nantes... qui m'a envoyé à l'atelier carrosserie de Mercédès, leur voisin avec qui ils ont passé un partenariat pour la carrosserie. - j'ai refusé de donner suite au devis Mercédès, car tellement exorbitant ! - 2 carrossiers locaux que j'ai sollicités ont refusé de prendre en charge cette réparation à cause de la proximité entre le bas de caisse endommagé et la zone de la batterie : car "trop risqué" et pas habilités Tesla. - je suis allé en novembre au nouveau (?) SC de Boissy St Léger (94) : il s'agit d'un carrossier indépendant du réseau Axial mais disposant sur sa façade d'un pannonceau Tesla. Sur place et en continu il y a une petite équipe de techniciens Tesla prenant en charge des tâches spécifiques. J'ai compris que dans mon cas cela concernera directement la mise hors tension électrique du véhicule avant intervention des carrossiers Axial.(et après) - j'ai attendu 1 mois et demi pour recevoir leur devis, nettement moins abérrant et que j'ai accepté. Au plan pratique ce garage, situé à 180 km de mon domicile, est agrée par mon assureur (Gmf), je n'aurai donc que la franchise à payer. On me prêtera un petit véhicule (clio) pendant la semaine et demi d'immobilisation de ma voiture. - Sous réserve de ce qu'il en adviendra concrètement mi-janvier, il me semble que ce type formule pourrait permettre un rapide déploiement géographique du SAV Tesla, tellement urgent avec la multiplication de leurs clients en 2019 !


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