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ChL61

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  1. ChL61

    Créer un service de covoiturage associatif

    @Laurent73 En l'absence de message actualisé depuis décembre 2018, faut-il comprendre que ton projet n'a pas avancé ? Ou bien qu'il fonctionne en mode local et discret ? Sinon, pour ma part je me suis inscrit comme co-voitureur sur Blablacar : dispositif simple et bien fait, réactif, et maintenant je prends l'habitude d' ouvrir la possibilité de transporter 1 ou 2 passagers pendant mes trajets programmés... et je constate que ça marche bien, un peu partout, même en zone rurale !
  2. ChL61

    Izivia Expérience

    C'est exactement le choix que j'ai fait : tout en gardant la Ioniq pour nos trajets locaux du quotidien dans la limite de confort des 200 km, j'ai acquis une TM3 dédiée aux plus longs voyages en souscrivant un emprunt à 0,98% auprès de ma banque (sur 4 ans). Et le résultat est que depuis cela, je goûte le plaisir de rouler sans avoir à m'inquiéter du fonctionnement / dysfonctionnement des bornes en route. Ainsi le WE dernier, sur un trajet bien connu de 300 km dans chaque sens, j'ai ressenti un vrai soulagement lorsque j'ai aperçu, mais pour une fois sans devoir m'y arrêter, la seule borne rapide dont jusqu'à présent dépendait le bon déroulement de ce type de voyage ! Et à destination, j'ai juste fait un complément de recharge en me branchant de nuit sur une prise domestique chez nos amis... Bref, ça devient enfin tellement plus simple de circuler en VE !
  3. ChL61

    Commande de Model3, comptez-vous !

    +1 (j'ai renseigné ce tableau tardivement, car je n'avais pas vu ce fil auparavant !)
  4. ChL61

    panne du chargeur interne de ma Ioniq

    J'ajoute une autre chose importante : pendant que ma Ioniq était au garage, la Tesla m3 (version grande autonomie) commandée en mai est arrivée : du coup pour nos déplacements, désormais effectués exclusivement en VE, la Ioniq devient la seconde voiture dédiée aux nombreux trajets locaux (jusqu'à 200km) tandis que la M3 sera consacrée aux plus longs voyages. ( ce qu'elle a déjà commencé avec plus de 1000 km au cours de la 1° semaine). Bref cette réparation terminée, la Ioniq qui a parcouru 55000 km en 22 mois en effectuant toutes sortes de voyages, entame à present sa seconde carrière, probablement pour de nombreuses années : elle devrait n'avoir plus à parcourir qu'environ 15000 km par an, avec des recharges quasi exclusivement à domicile. Donc une vie tranquille mais longue de jeune retraitée ! Dans quelques temps je rédigerai un autre post consacré à mon approche comparée de la conduite en M3 et celle de la Ioniq...
  5. ChL61

    panne du chargeur interne de ma Ioniq

    Voilà ! J'ai enfin récupéré ma Ioniq électrique et suis trop content, non seulement de la retrouver, mais aussi que cesse l'interim avec une ioniq hybride ! La pièce défectueuse s'apelle OBC (On Board Charger), et si j'ai bien compris c'est elle qui pilote la recharge (tout au moins en AC ?). Au passage, j'ai appris que s'agissant d'une réparation couverte par la garantie constructeur, le technicien, pourtant spécialisé VE, de la concession n'a pas les mains libres pour définir son mode opératoire de diagnotic et de réparation : au contraire il doit se soumettre pas à pas à la Hot Line nationale de Hyundai. Résultat : il lui a été demandé de successivement remplacer 2 autres pièces (moins coûteuses) mais ce qui finalement s'est révélé inopérant. Ce n'est qu'en 3° temps que le remplacement de l'OBC a été programmé (pièce coûteuse d'environ 2000 € m'a-t-on dit), alors même que le technicien voulait commencer par cela ! Au total, tout cela fait que 3 pièces ont été remplacées au lieu de 1 et que l'immobilisation a duré 2 semaines !
  6. ChL61

    panne du chargeur interne de ma Ioniq

    Bonsoir, merci pour tes voeux et aussi pour ton offre... en fait je n'aurai aucun problème technique pour participer au rallye 61... car il se trouve que la Tm3 commandée en mai (ce dont je t'avais parlé en Vendée) est arrivée bien plus vite que je ne pensais, puisque je l'ai réceptionnée hier à Chambourcy !! Ce qui m'arrange à plusieurs titres car j'aurais été trop juste avec ma Ioniq pour tout faire sans recharge dans la journée... (A/R, je prévois environ 300 km en tout !) Donc au 23 ! Christian
  7. ChL61

    panne du chargeur interne de ma Ioniq

    Je viens de téléphoner au garage. Ils semblent tâtonner... Dans l'immédiat, ils changent un petit boitier ( réceptionné ce matin) pilotant la recharge et qu'ils soupsonnent de créer le problème... A suivre... En attendant, nous utilisons la Ioniq hybrid prêtée en dépannage : ce qui confirme combien la version EV est plus confortable, plus agréable (et plus économique) à conduire...
  8. ChL61

    panne du chargeur interne de ma Ioniq

    Je n'ai pas pensé à cela, du coup la voiture est partie sans avour ouvert le capot ! Mais c'est une hypothèse crédible, car, il y a quelques mois j'avais constaté des indices de passage de rongeurs (petites crottes caractéristiques...) et j'avais placé quelques appats à différents endroits sous le capot.... mais depuis cela, je n'ai plus repensé à vérifier !
  9. ChL61

    panne du chargeur interne de ma Ioniq

    Ok, @gepeliste62 , pourquoi pas un problème de terre !?! Mais alors, - ça arrive tout d'un coup alors que mon installation fonctionne ainsi sans problème depuis depuis 2015 ? - ce défaut de la recharge constaté en fin de séjour extérieur s'est produit pour la 1° fois hier chez moi et s'est reproduit aussi sur 2 bornes publiques différentes... Je trouve que c'est bizarre tout ça...
  10. ChL61

    panne du chargeur interne de ma Ioniq

    Je trouve cela très étonnant, mais ça disjoncte non seulement au tableau dédié au garage et à l'atelier, mais aussi au tableau général dans la maison ! Je suis assez certain que le problème ne vient pas des cables de recharge car le défaut immédiat se produit de façon identique qu'il s'agisse (dans l'ordre de mes essais) du CRO sur prise domestique (car c'est ce que j'utilisai la semaine dernière dans l'annexe du gite où nous étions), du long cable T3/T2 que j'utilise couramment et reste branché en continu sur ma wallbox, du cable T2/T2 stocké dans la voiture qui me sert occasionnellement surtout à destination pour les recharges "normales" sur les bornes publiques ou autres... Sous réserve de ce que concluera la concession Hyundai du Mans, j'en déduis donc que ça vient très problement de la voiture...
  11. ChL61

    panne du chargeur interne de ma Ioniq

    Ok, bien sûr je vous dirai le résultat lorsque je l'aurai récupérée. Tansport par camion plateau choisi et payé par Hyundai / assistance ; et en attendant le diagnostic puis la réparation, oui le CC Hyundai m'a prété un véhicule en remplacement : une ioniq hybride (bof !) mais ça me dépanne !
  12. ChL61

    panne du chargeur interne de ma Ioniq

    Merci pour vos conseils, j'ai donc essayé avec le sèche cheveux... mais sans effet puisque l'installation a disjoncté dès que j'ai tenté un branchement ! La voiture va donc partir cet après-midi sur un plateau...
  13. Bonsoir Au retour aujourd'hui d'une excellente semaine au VET, je suis confronté à un problème inédit d'impossibilité de recharger en AC ma Ioniq : tous les essais effectués à mon arrivée ont eu pour seul effet de provoquer instantanément un défaut sur l'installation électrique qui à chaque fois a disjoncté (la charge ne démarrant même pas), que ce soit avec le CRO sur une prise domestique, ou bien avec un cable T2 sur ma wallbox habituelle. Pareillement avec le cable T2 successivement sur 2 bornes publiques locales, la charge ne se lance toujours pas et les 2 bornes se sont immédiatement mises en défaut. Le problème est apparu la nuit dernière dans un gite où nous séjournions en Vendée pendant le VET, constatant ce matin que, à la différence des jours précédents, la recharge de nuit sur CRO ne s'était pas réalisée. Pourtant j'avais bien vérifié hier soir que tout était correct au démarrage puisque j'ai vu l'affichage d'une durée prévue de 9h10... En revanche sur la route du retour, les 2 recharges rapides en DC ont ensuite été effectuées normalement sur bornes rapides respectivement à Cholet et Ionity à Angers. Résultat : en l'absence de borne rapide en DC dans les environs, ma Ioniq est donc immobilisée dans mon garage, faute de pouvoir recharger la batterie (il ne reste que 13%). Je vais donc demander l'assistance Hyundai pour transporter la voiture sur plateau chez le concessionnaire pour diagnostic et réparation / remplacement des pièces défectueuses... Mon hypothèse est que le chargeur est en panne et qu'il provoque le défaut électrique. Quelqu'un d'entre les Ioniciens a-t-il déjà eu pareille expérience et/ou une possible explication ??
  14. ChL61

    Badge que vous conseillez

    ( réponse d'un Percheron à l'autre ! ) C'est une question que je commence à me poser : quels badges garder pour ma future Tm3 ? - Pour les recharges rapides en voyage, je compte garder New Motion pour les stations Ionity. Car selon les implantations, cela peut opportunément compléter les SuC - Ensuite pour les recharges à destination, il me semble prudent d'avoir un ou deux badges permettant d'accéder aux bornes locales : chargemap, et/ou alizé. En revanche je pense ne plus avoir l'usage du badge Sodetrel
  15. Je fais la même analyse de cette évolution finalement régressive. C'est pourquoi j'ai fait mon choix : 1) la création de l'option attelage m'a décidé à commander la Tm3 (LR) qui deviendra notre véhicule principal spécialement pour les longs trajets (cf justement les atouts pour les recharges) 2) je garde la Ioniq 28 qui deviendra notre second véhicule, spécialement pour les trajets de proximité (jusqu'à 200km). Ainsi notre foyer va enfin devenir 100% VE et on pourra garder ce duo efficient pendant des années (aussi longtemps que possible).


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