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ChL61

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  1. ChL61

    Acheter un VE Volkswagen ?

    Oui, je sais tout cela, MAIS ! Mais, alors qu'il était pionnier, Renault n'a pas déployé une gamme VE élargie comportant au minimum une VE routière (berline de préférence comme la Fluence en effet le laissait espérer...), une polyvalente pour les familles (genre Scénic électrique), non il s'est délibéremment limité à la seule Zoé, comme si la VE devait rester dans le format Clio... Donc je persiste : si ça change demain chez Renault quant aux VE, en réaction au changement de pied chez WV, alors le dieselgate aura été "un mal pour un bien"...
  2. ChL61

    Acheter un VE Volkswagen ?

    Je pense que LE sujet pour la mobilité, c'est de sortir de l'age du pétrole. Du coup, après avoir été moi même très choqué que le constructeur se voulant de référence ("Das Auto...") soit un tricheur industriel, je considère à présent que cet épisode peut être un accélérateur pour la transition VT vers VE. L'implication actuelle de WV dans l'électrique, en débouchant sur une offre de choix dans une large gamme de VE, est susceptible de changer la donne. Et j'en vois une confirmation quand je lis que Renault sortirait de sa posture figée depuis des années mono VE ( la Zoé, sinon rien !) tirant les conséquences de l'offre imminente ID3 (et autres déclinaisons VE dans ce groupe), du succès TM3, et l'offensive VE en vue du groupe Volvo...
  3. ChL61

    Réseau IONITY

    J'ai rarement rechargé ma Tm3 sur Ionity. L'ayant fait parfois je peux tout de même confirmer une puissance de recharge à un peu plus de 150kW : mais c'est vrai ça ne dure pas ! Du coup, cela m'amène à une question pour les experts techniques de ce forum : quand on programme comme destination un SuC, à titre préparatoire le préchauffage de la batterie démarre automatiquement quelques km avant d'arriver. Ma question : lorsque la recharge se fera sur un réseau tiers puissant, comme Ionity, y a-t-il une façon permettant de commander un peu avant le préchauffage de la batterie ?
  4. ChL61

    De Ioniq à Model 3 SR+

    Certes il faut bien sûr traverser le Massif Central, mais ABRP montre qu'avec ma Tm3, ça passe bien !
  5. ChL61

    De Ioniq à Model 3 SR+

    @Laurent73 Je pense moi aussi qu'une Tm3 te changera la vie pour effectuer de façon fiable tes trajets "pendulaires" (mensuels si j'ai bien compris ?). Après sur la SR+, je n'ai pas d'expérience, puisque j'ai choisi une LR AWD avec attelage, j'en suis très content. En fait, entre Ioniq et Tm3, en voyage ce qui fait toute la différence, c'est surtout le maillage, la fiabilité et la vitesse de recharge du réseau SuC : ça change VRAIMENT des aléas et bas débits réels des Corri Door et autres. J'ajoute 2 remarques : 1) concernant le surcoût à l'achat de la Tm3 : disons 20 k€ par rapport à une routiére thermique. D'une part en faisant jouer la concurrence, on peut obtenir des prêts très bas pour l'achat d'un VE. J'ai obtenu 20k€ à 0,98% sur 48 mois, ce qui couvre ce surcoût d'acquisition. D'autre part, en effectuant 30 à 35000 km/an, le coût moindre à l'utilisation compensera en 7 ou 8 ans ces 20k€. 2) concernant les pauses recharges en voyage. D'abord par rapport à la Ioniq elles sont tellement moins nombreuses. J'effectue beaucoup de trajets AR sans besoin de recharge en route, la seule recharge à domicile étant suffisante : ainsi les voyages à Paris (350 km AR). Mardi j'irai à l'aéroport Roissy CdG (390 /400km AR), d'après ABRP ça passera sans recharge, que de soucis évités ! Ensuite, sur grands trajets, les recharges ne nécessitent plus du temps supplémentaire, elles se font quasi en "temps masqué". Ex : voyage récent de 750 km, par autoroute pour aller chez des amis en Hollande. En roulant entre 115 et 130 km/h, il a suffi de 2 recharges de 10mn (= pauses toilettes) et 1 de 30mn (pic-nic).
  6. ChL61

    Recueil des expériences de charge sur bornes Ionity ou autres à 200kW

    Je confirme, c'est effectivement parfois très long. En fait cela semble variable, irrégulier. Ainsi je n'ai toujours pas été facturé d'une recharge effectuée début aout sur Ionity Bois-Mandé !
  7. ChL61

    Autres chargeurs que tesla

    Je pense que ce serait une erreur que de pas persévérer et se priver ainsi d'apprendre à mieux gérer les longs trajets. Concernant la durée des voyages, je peux témoigner que lors de notre dernier voyage (750 km pour nous rendre en Hollande), j'ai constaté qu'en espaçant au mieux nos recharges, le temps consacré aux recharges est devenu en réalité du pur temps masqué. Ce qui s'est traduit ainsi : - 1 pause toilette + recharge partielle 10mn, - 1 pause repas + recharge de 30mn, - et enfin 1 pause toilette + recharge partielle de 10mn. J'ajoute que ce trajet autoroutier a été effectué avec aisance en roulant généralement à 120 km/h. Avec une TM3 et le réseau des super hargeurs, ce ne sont que les bouchons et les travaux qui font perdre du temps, pas les recharges...
  8. ChL61

    Autres chargeurs que tesla

    Sur cet axe ou aux environs, il y a plusieurs stations Ionity : Chartres, Angers, sud Sarthe...
  9. ChL61

    Autres chargeurs que tesla

    Moi non plus, je ne comprends pas : depuis 3 mois avec ma TM3 et près de 12000 km parcourus, surtout en longs trajets (plusieurs fois 700 à 900 km dans la journée), autoroutiers et réseau secondaire, je n'ai jamais eu ni de problème d'autonomie, ni d'accès à des chargeurs super rapides (surtout Telsa, parfois Ionity). Et si cela devait arriver, donc a priori dans une zone reculée (?) dépourvue de chargeurs Telsa, je pense que je chercherais une borne rapide classique en tri standart 50 kWh, donc avec connecteur CCS : alors je ne vois pas pourquoi se compliquer avec une Chademo ? A défaut, une borne locale en T2 (il y en a un peu partout, à chercher dans Chargmap) ne permettrait-elle pas, en peu d'heures à 11kWh, de faire appoint suffisant pour rejoindre un superchargeur ?
  10. ChL61

    Espace coffre challenge : Ioniq VS Tm3 VS Tiguan

    Ayant une Ioniq EV depuis plus de 2 ans et une Tm3 depuis 3 mois, je confirme le coté trompeur de ce test avec exclusivement des valises rigides. Je peux témoigner qu'à l'usage réel, malgré l'inconvénient fonctionnel indiscutable de l'absence de hayon, le volume de chargement reste bien plus important dans la Tm3... je l'ai vérifié plusieurs fois en famille avec les bagages de 4 personnes dont ma belle-fille qui part toujours avec une grande valide rigide et quantité de sacs souples : volume au total que la Ioniq n'aurait pas pu embarquer. Et de même lorsque mon épouse et moi nous partons en voyage avec nos bagages, nous avons toujours pu, sans aucun problème, prendre 2 passagers Blablacar et leurs bagages.
  11. ChL61

    Carte des propriétaires et parrains Tesla du forum

    bonjour J'avais oublié de le faire à la livraison en juin, mais ça y est, je viens de m'inscrire pour figurer sur la carte et faire découvrir ma Tm3 à ceux qui le souhaiteraient. (Tm3 dont je suis, bien sûr, très content, avec plus de 8000 km parcourus en 2 mois)
  12. ChL61

    Financement Model 3

    Pour info, je signale que lui ayant présenté les offres intéressantes que j'avais obtenues de 2 banques concurrentes, ma banque principale ( en l'occurence la Sté Générale) m'a fait une offre supérieure : 20 k€ à 0,98% sur 4 ans, hors assurance. Du coup c'est ce crédut que j'ai pris pour financer l'achat de ma Tm3. Donc j'ai compris qu'il y a tout à gagner à faire jouer la concurrence...
  13. ChL61

    E-niro et routes inondées

    oui, on peut rouler avec un VE dans une zone inondée (toutes proportion gardées, bien entendu !) Pour illustration, voici une photo de ma Ioniq au passage d'un gué : photo prise au cours du dernier Vendée Energie Tour
  14. ChL61

    vos demande de charge sur grand trajet

    Je reste toujours en D, jamais utilisé le N ! Sur la Tm3, c'est très simple : le simple fait de relacher (plus ou moins) l'accélérateur enclenche (plus ou moins aussi) la régénération, plutôt puissante : et j'ai trouvé que ça suffit pour aborder les virages, pratiquement tous, même en épingle...
  15. ChL61

    vos demande de charge sur grand trajet

    Ayant, en juillet dernier avec ma Tm3, gravi puis redescendu le col du Petit Saint Bernard entre Aoste et Bourg St Maurice, je plussoie : c'est impressionnant cette agilité à la montée avec cette aisance (jamais connue auparavant) à doubler très vite sur des portions courtes entre 2 virages ; de même c'est bluffant à la descente avec la régénération sans avoir à freiner ! Et pareil j'ai récupéré à la descente les 2/3 de la consommation en montée ! Au total, avec la batterie pleine au départ, j'avais fait sans aucun souci d'autonomie le trajet Aoste (Italie) - Lyon !


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