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Distrait

duré de vie de la batterie

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Bonjour

Je decouvre le forum et ne suis vraiment pas familier avec les voitures electriques en dehors des Autolib.

Une question me tarabuste : une voiture electrique est elle concue pour avoir des batteries qui ont une duree de vie egale a celle de la voiture ? Perso j ai deja vu dans certains appareils des piles rechargeables qu il fallait changer regulierement)

Un vehicule essence en fin de vie est aujourdhui recyclable a disons 90%, qu en est il des electriques et notamment des batteries ?

Quel est le principe de retenu pour les chevaux fiscaux sur les voitures electriques ? la puissance ?

Merci pour vos lumieres

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Bonjour,

 

Une batterie au lithium associée à un bon système de gestion aura une durée de vie supérieure à celle de la voiture.

Il y aura une perte de capacité mais, la encore, une bonne batterie bien gérée ne perdra pas plus de 5 à 6%.

 

Une batterie en fin de vie contient encore tout le lithium qui y a été mis au moment de sa fabrication et il se recycle facilement. Mais, souvent, les batteries qui ne sont plus assez bonnes pour un usage automobile ont une seconde vie dans des systèmes de stockage d'électricité stationnaire.

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A titre d'exemple, après 2 ans et 55'000km, mon autonomie typique après une charge a 99% hier est de 418km pour une valeur neuve de 420km

 

Je retombe autour des 420 a chaque fois que j'ai fait des charges a 100% lors des 18 derniers mois.

 

Ce chiffre est fiable car j'ai pu le verifier lors des grands périples ou j'ai eu une consomation proche du typique (17.8 Wh/km sur une 85D).

 

IMG_1567.jpg

 

Le retour des gros rouleurs comme les Taxis, montre que de l'ordre de quelques %, se situe autour des 100k-150k km avant de se stabiliser.

 

Donc au final, sur l'ensemble batterie + gestion chez Tesla, le reste de la voiture sera très probablement HS avant la batterie.

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des voitures Américaines de plusieurs dizaines d'années ce n'est pas rare, notamment à Cuba!

Pour les collectionner, je connais un peu les américaines de plus de 40 ans : rien à voir, en qualité de construction, entre celles produites jusqu'aux années 60 (qui sont indestructibles et réparables) et celles produites actuellement.

De plus, à Cuba ils sont très créatifs : certaines 'Cad des années 50 roulent avec des moteurs diesel... Toyota.

etc...

 

Espérer, dans 40 ans, bricoler soi-même une Model S.... en rêve, peut-être ?

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Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'essayer un Kona 64 kw au dernier salon de l'auto. Je suis séduit par la voiture et convaincu par le passage à l'électrique. Mais j'aurais besoin de quelques réponses avant de faire le grand saut.

Je fait 40 000 km par an (véhicule professionnel , 90% de routes nationales)

- Si on estime l'autonomie à 400 km/recharge; comment se comporte la batterie avec 100 recharges par an ?

- Assiste-on à une baisse de l'autonomie de la batterie au fur et à mesure qu'elle prend de l'age ?

- En 5 ans la voiture aura 200 000 km. Dans quel état sera la batterie?

Merci beaucoup pour vous éclaircissements.

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Bonjour, et bienvenue sur le forum. 

 

Sur une voiture électrique bien conçue (donc avec une gestion thermique de la batterie), la dégradation n'est pas un problème. On oscille entre 5% et 10% de pertes sur la durée de vie de la voiture. 

La batterie survit largement au reste de la voiture. 

 

Après, pour une Kona, on n'a aucun recul, donc on n'en sais rien 

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Il y a 21 heures, rotwang a dit :

Si on estime l'autonomie à 400 km/recharge; comment se comporte la batterie avec 100 recharges par an ?

- Assiste-on à une baisse de l'autonomie de la batterie au fur et à mesure qu'elle prend de l'age ?

Bonjour

bienvenu sur le forum

avec 100 recharge complètes, elle sera à moins 10% de son cycle de fonctionnement qui est prévu > à  1000 cycles

les gros rouleurs sont moins concerné par les pertes par le temps qui passe

Il y a 21 heures, rotwang a dit :

- En 5 ans la voiture aura 200 000 km. Dans quel état sera la batterie?

vu la taille de la batterie, elle sera encore capable de plus d'autonomie que les VE plus ancien a petite batterie

 

en pro, il n'est pas nécéssaire de garder la voiture aussi longtemps, une rotation sur 3 ans est bien préférable

la voiture aura encore une bonne valeur de revente , et un kilométrage qui sera en dessous des seuils psychologique pour les acheteur

qui bénéficierons encore de 2 ans de garantie constructeur

Patrick

 

 

 

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Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu.. 10% de perte sur 1000 cycles; ça me parait raisonnable.

Cependant j'ai lu des avis (sur caradisiac)  sur la batterie de la leaf qui font état de pertes beaucoup plus importantes. Est-ce du à des générations de batterie plus anciennes?

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il y a 8 minutes, rotwang a dit :

Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu.. 10% de perte sur 1000 cycles; ça me parait raisonnable.

Cependant j'ai lu des avis (sur caradisiac)  sur la batterie de la leaf qui font état de pertes beaucoup plus importantes. Est-ce du à des générations de batterie plus anciennes?

C'est dû à plusieurs facteurs, dont en particulier:

  • l'absence de gestion thermique active de la batterie (à laquelle Kratus faisait allusion)
  • une chimie moins performante différente de celle des autres constructeurs

 

D'ailleurs, Nissan a revendu sa division qui produisait ces batteries, et va se fournir maintenant chez LG (qui livre les batteries des constructeurs coréens depuis des années).

Modifié par Agfa

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Il y a 6 heures, rotwang a dit :

Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu.. 10% de perte sur 1000 cycles; ça me parait raisonnable.

Et 1000 cycles sur une voiture qui a 400 km d'autonomie, ça fait 400.000 km pour atteindre les 10% de perte (version simplifiée, ne prend pas en compte des usages inappropriés ou des surchauffes de batterie).

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ils sont tous trop optimistes.

le temps qui passe même sans recharge dégrade la batterie .

même si la leaf possède  la pire gestion thermique des batteries.

les autres ne font guère mieux avec une gestion thermique .

beaucoup de ion ou c-zero sont a plus de 20% de pertes (en 6 ans ) certaine avec moins 30%

les kia soul ( certainement les batteries aux caractéristiques les plus proche du kona ) en 4 ans d'utilisation sont en moyenne a 15% de pertes .

bon en faveur du kona 64 la grosse capacité permettant de faire moins de charges .mais le temps passé parlera

Modifié par denon

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Kia soul ev, 3 ans d'utilisation, j'ai toujours 200km d'autonomie à 75 km/h.

Stp, ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Sinon tu passes pour quelqu'un qui brasse de l'air version éolienne 150 kW.

 

Tu balances des chiffres à la mord-Moi-le-nœud, sans aucune justification.

 

 

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j'ai possédé un soul

une c-zero une ion.

et ce sont des données que je suis sur de nombreux forums

contrairement a toi qui ne connaît certainement pas la dégradation de ta batterie

ou qui la connaît mais fais semblant de ne pas savoir

donne tes infos batterie avec photo reelle non trafiquée via torque pro ensuite tu pourra parler.

remarque venant de toi comme je n'ai aucune confiance en toi, je préfèrerais une vidéo qui filme clairement le déroulement et la mise en fonction de torque pro jusqu'à l'apparition de la dégradation mini et maxi des cellules .

a partir d'un téléphone ou d'une tablette qui s'associe a torque pro et un autre téléphone ou tablette qui film le tout et qui montre bien le kilométrage de la voiture associée.

video d'un seul bloc sans aucune coupure evidement.

la je pourrais avoir confiance en ton résultat.

et ensuite seulement tu pourras parler

 

et sinon pour schématiser ce que tu dis , moi aussi j'ai 200km d'autonomie en été avec une ion affaiblie en roulant a 30kmh  en descente le vent dans le dos.

il est facile de faire dire ce qu'on  veut quand on parle d'autonomie.

mais pas lorsqu'on parle de capacité réelle concrète batterie

 

Modifié par denon

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Ouh la, je ne voulais pas créer de polémique! Je voulais juste avoir des avis objectifs d'utilisateurs et pas le discours lénifiant des concessionnaires .

J'ai tendance a préférer l'avis de Denon et tabler sur une perte d'autonomie de 15 à 20% en 4 ans. A moi de voir si cela est acceptable ou pas.

D'autre part,  je vais aussi réfléchir à un amortissement sur 3 ans au lieu de 5 comme me le suggère gepeliste62. A voir et a calculer avec mon comptable.

Modifié par gepeliste62

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Voici les spécification LG pour des cellules NCM 43Ah avec un DoD de 100% (profondeur de décharge) on constate que pour une dégradation de 20% le nombre de cycle est compris entre 1200 et 2000 cycles si la temperature des cellules est comprise entre 25°C et 35°C.

C'est tout l'intérêt du refroidissement liquide utilisé sur la Kona pour garantir cette température des cellules optimale.

Par contre avec une mauvaise gestion thermique et des cellules à 45°C le nombre de cycle diminue fortement (~700 cycles pour une dégradation de 20%)

De plus si on considère que sur le Kona le DoD peut être configuré en limitant la charge à 90% le nombre de cycle sera augmenté.

 

image.thumb.jpeg.d500209aaecf1f09459953e4801111d3.jpeg

Modifié par Chris.

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@djoul62 malheureusement la méthodologie utilisé pour mesurer la dégradation des cellules sur ce tableur n'est pas fiable, j'avais fait l'exercice d'analyser indépendamment les données pour les 6/7 plus gros posteurs du tableur et cela n'a aucune cohérence avec une courbe de dégradation de batterie, la capacité estimé pour le même VE variant de manière aléatoire avec une augmentation de la capacité plutôt qu'une dégradation dans certains cas. L'image avait été malheureusement posté sur hostingpics qui a été supprimé depuis.


Edit : Voici un exemple que je viens de retrouver avec 2 utilisateursTesla_lifetime.png.bedb30267af463e30fe1c938faf29574.png

Modifié par Chris.

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Le problème des tesla c'est qu'on n'a pas accès a l'État réel de la batterie....

On peux donc simplement indiqué l'autonomie affiché par la voiture qui est la capacité de la batterie divisé par la consommation typique ou nominal...

 

Mais il y a déjà pas mal de propriétaires de tesla avec des gros kilométrage et qui affirme ne pas avoir perdu beaucoup d'autonomie

Mais bon c'est tout sauf scientifique comme donnée...

 

 

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Tu peux y accéder mais il faut des outils de diagnostic, en utilisant l'autonomie affiché par la voiture pour déterminer la capacité de la batterie ce n'est pas représentatif car celle-ci dépend d'une consommation qui varie en fonction de l'utilisation et de la température.  

Pour obtenir une donnée plus fiable il faudrait réaliser une charge complète et après avoir vidé la batterie utilisé les données de la consommation réelle sur ce cycle de roulage pour en déterminer la capacité réelle.

Après sur une Tesla le nombre de cycle sera limité avec un pack batterie de forte capacité, donc cela explique également la faible dégradation des cellules (~500 cycles pour faire 200000km)

Le nombre de cycle étant également plus limité sur des cellules NCA (cf. spéc. Panasonic NCR18650B) 

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par Maxime45974
      Salut à tous, heureux conducteur de Hyundai Kona je cherche à calculer le dépassement très propable à la fin de ma LLD.
      J'ai un contrat de 37 mois pour 46 000km. Je devrais être plutôt vers 100 000km.
      Il est écrit sur le contrat : 12€/100km de 46 000km à 75 999km et 24€/100km de 76 000km à 229 999km.
      Quelqu'un peut-il m'aider à calculer de façon simple?
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par olivvvv
      Bonjour à tous,

      Je  viens d'acheter une kona électrique 64kwh d'occasion de 2019.
       
      C'est ma première électrique. 
      J'ai l'impression que ma climatisation ne fonctionne pas. L'air qui sort ressemble plus à une aération (chaude en ce moment) que de la clim.
      Bien que j'ai réglé la température à 17C , je n'ai pas d'air froid. Et comme il n'atteint jamais la température, il souffle comme un malade

      -  On est bien d'accord que ça fonctionne comme une thermique, c'est pas normal ? et qu'il y a un problème avec la clim ?
      - Pour la régénération, ça fait un bruit ( de roulette?) un peu fort. c'est normal que cela soit bruyant (après c'est pas encore un bruit trop désagréable.

      En dehors de ça, je suis super content de ma voiture pour le moment. Super agréable à conduire (sauf quand il fait chaud ^^)

      Je vous remercie pour vos réponse.
      Olivier L 
       


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