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Chris.

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  1. Il s'agit du volume total potentiel sur le long terme que VW pourrait produire pour la plateforme MEB avec des licences éventuelles auprès d'autres constructeurs. "VW could build 50 million electric vehicles globally across its brands, beginning in 2020, and had battery sourcing agreements for them. He said licensing MEB to other automakers would lead to further efficiency gains." Voici l'article original de Reuters : https://www.reuters.com/article/us-volkswagen-electric-ceo/vw-capable-of-building-50-million-electric-vehicles-ceo-in-automobilwoche-idUSKCN1NH1BJ
  2. Chris.

    Audi e-tron

    Petite information complémentaire concernant la capacité utile de l'Audi e-tron communiqué par le directeur technique dans cette vidéo (à partir de 23min) La capacité utile serait de 83.6kWh, soit 88% de la capacité totale de la batterie
  3. Chris.

    Laver?...non . .

    Voici un exemple de la courbe de dégradation pour les cellules NCA18650GA de Panasonic. La courbe étant donné pour une profondeur de décharge de 100%. On peut augmenter le nombre de cycle en limitant la profondeur de décharge et en limitant l’exposition des cellules à 45°C. Sur un véhicule avec une capacité de batterie très élevé la perte d’autonomie sera difficilement perceptible. 1% représentant par exemple ~4km sur une charge complète, la variation de consommation d’un cycle à l’autre étant en général supérieur à 1%. Il faudrait pouvoir accéder au SoH de la batterie via un outil de diag pour s’assurer de la bonne santé de celle-ci avant achat. Ce type d’information étant plus importante sur les véhicules de plus faible autonomie.
  4. Chris.

    Laver?...non . .

    Cette étude n’est malheureusement pas fiable par la méthodologie utilisé pour mesurer la dégradation des cellules. Voici quelques exemples d’utilisateurs ayant contribué plusieurs fois à ce fichier cela ne ressemble en aucun cas à une courbe de dégradation de batterie Voici un exemple de mesures réalisées en laboratoire sur les cellules d’une modèle S Publication_20170324100202.866757-2.pdf
  5. Chris.

    Porsche Taycan

    Bonjour, Il s'agit d'un concept car, ce n'est certainement pas la valeur définitive pour la charge sur le Taycan. CATL propose des cellules NCM capable de charger à 4C On sera en dessous des 4C avec une charge à 350kW.
  6. Chris.

    Porsche Taycan

    Voici la première vidéo montrant un concept car de la version cross turismo chargeant sur une borne 350kW. Sur ce concept car la charge semble limitée à ~248kW avec un courant de 300A (2.5C), ce qui correspond à une tension du pack de 827V On retombe sur une tension de cellule à ~3.82V pour un SoC de 25%.
  7. Chris.

    Forum • Jaguar: Autonomie de la I-Pace

    Le cycle EPA prend en compte la consommation en kWh nécessaire depuis l'EVSE et le rendement peut varier en fonction du courant de charge sélectionné. Voici un exemple avec l'efficience mesuré lors de la charge sur une classe B https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/fsev/SteadyStateVehicleChargingFactSheet_2015MercedesBClass.pdf Le rendement varie de 77% à 91% Extrait de la procédure de test : Recommended Practice, the battery is fully charged, the vehicle is parked overnight, and then the following day the vehicle driven over successive city (UDDS), highway and steady-state cycles until the battery becomes discharged (and the vehicle can no longer follow the driving cycle). DC discharge energy and DC discharge amp- hours are measured for the entire test. After the testing is completed, the battery is then recharged from a normal AC source using the manufacturer’s charger for that vehicle. The energy consumption of the city and highway cycles (in kW-hr/mile or kW-hr/100 miles) are then determined mathematically from the recharging energy, the DC discharge data and distance for each cycle. The recharge energy includes any losses due to inefficiencies of the manufacturer’s charger.
  8. Chris.

    tarif ionity

    En tout cas cela s’accélère depuis les dernières semaines, 3 nouvelles stations sont apparues en construction depuis mon dernier post. On voit la progression sur ce graphique. Il me semble que l’object fixé étant de 80 stations d’ici la fin de l’année
  9. Bonjour @David92 Pour le Max C rate during charge, il s'agit de la charge normalisé. Exemple : Une batterie de 50kWh que tu charges à 50kW sera chargé à 1C Une batterie de de 50kWh que tu charges à 100kW sera chargé à 2C En général on utilise plutôt le courant de charge pour déterminer le C-rate, pour simplifier dans le tableau j'utilise la capacité en kWh du pack batterie / la puissance de charge max admissible. Concernant la puissance en kW de la batterie je suppose qu'il s'agit de la puissance max délivrable par la batterie. Pour reprendre l'exemple de la Ioniq, la puissance de la batterie que tu indiques (98kW) correspondrait à une décharge max des cellules à 3.5C. Je n'ai pas indiqué cette information dans le tableau car la plupart du temps ces informations ne sont pas disponibles par les constructeurs et cela risque de porter à confusion avec les autres colonnes. La puissance du moteur en kW peut varier par rapport à la puissance indiqué sur la CG suivant le type de mesure (en prenant par exemple la puissance max ou moyenne du véhicule). Concernant le calcul pour la puissance fiscale, je n'ai jamais trouvé la règle concernant les VE mais celle des VT ne s'applique pas. @chgros1, merci pour l'info je remettrais à jour dans une prochaine version l'EPA pour la i-MiEV à 100km (62miles)
  10. Chris.

    Présentation Mercedes B250e

    Effectivement je recommande la prise green up pour exploiter pleinement la charge max du CRO. A noter que le CRO peut être configurer sur 2 niveaux de courant, par défaut il est sur 8A ou 10A il me semble et il faut valider sur le bouton du CRO pour avoir 4 led allumé au lieu de 2 permettant de configurer le CRO à 13A.
  11. Chris.

    Présentation Mercedes B250e

    Bonjour, En monophasé la classe B autorise uniquement du 16A, le CRO délivre 13A donc le gain sur le temps de charge n'est pas très significatif pour l'acquisition d'une wallbox permettant de charger en monophasé. Après cela dépend de ton usage, personnellement je charge uniquement la nuit et le CRO à 13A est suffisant, si tu as déjà du tri-phase à la maison tu peux envisager un achat d'une wallbox 11kW. Sinon je te conseille d'essayer le CRO et de voir si celui ci te convient. En tout cas tu peux indiquer à ton installateur que ses informations ne sont pas à jour la classe B ne chargera pas à 32A en monophasé.
  12. Chris.

    Surchauffe Batterie KIA Soul 30

    Félicitation et merci pour le partage d'info.
  13. Chris.

    Tracter avec un véhicule électrique ou une hybride rechargeable

    Le i-Pace est effectivement en mesure de tracter une charge utile de 750kg, sinon le Audi e-tron dispose d'une capacité de tracter jusqu'à 1800kg
  14. Chris.

    tarif ionity

    Je me permets de poster la carte pour donner une visibilité sur les prochaines stations en france et en europe. On remarque une forte concentration dans le sud ouest de l'Allemagne et en Suisse.
  15. La transmission des données sans fil sur un serveur sécurisé est déjà présent sur la majorité des véhicules. Voici un exemple avec le module Hermes de Harman. Néanmoins les informations accessibles pour l'utilisateur sont en partie limité et bien souvent lié à une option pour le propriétaire du véhicule.
Automobile Propre

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