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Distrait

duré de vie de la batterie

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Bonjour

Je decouvre le forum et ne suis vraiment pas familier avec les voitures electriques en dehors des Autolib.

Une question me tarabuste : une voiture electrique est elle concue pour avoir des batteries qui ont une duree de vie egale a celle de la voiture ? Perso j ai deja vu dans certains appareils des piles rechargeables qu il fallait changer regulierement)

Un vehicule essence en fin de vie est aujourdhui recyclable a disons 90%, qu en est il des electriques et notamment des batteries ?

Quel est le principe de retenu pour les chevaux fiscaux sur les voitures electriques ? la puissance ?

Merci pour vos lumieres

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Bonjour,

 

Une batterie au lithium associée à un bon système de gestion aura une durée de vie supérieure à celle de la voiture.

Il y aura une perte de capacité mais, la encore, une bonne batterie bien gérée ne perdra pas plus de 5 à 6%.

 

Une batterie en fin de vie contient encore tout le lithium qui y a été mis au moment de sa fabrication et il se recycle facilement. Mais, souvent, les batteries qui ne sont plus assez bonnes pour un usage automobile ont une seconde vie dans des systèmes de stockage d'électricité stationnaire.

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A titre d'exemple, après 2 ans et 55'000km, mon autonomie typique après une charge a 99% hier est de 418km pour une valeur neuve de 420km

 

Je retombe autour des 420 a chaque fois que j'ai fait des charges a 100% lors des 18 derniers mois.

 

Ce chiffre est fiable car j'ai pu le verifier lors des grands périples ou j'ai eu une consomation proche du typique (17.8 Wh/km sur une 85D).

 

IMG_1567.jpg

 

Le retour des gros rouleurs comme les Taxis, montre que de l'ordre de quelques %, se situe autour des 100k-150k km avant de se stabiliser.

 

Donc au final, sur l'ensemble batterie + gestion chez Tesla, le reste de la voiture sera très probablement HS avant la batterie.

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des voitures Américaines de plusieurs dizaines d'années ce n'est pas rare, notamment à Cuba!

Pour les collectionner, je connais un peu les américaines de plus de 40 ans : rien à voir, en qualité de construction, entre celles produites jusqu'aux années 60 (qui sont indestructibles et réparables) et celles produites actuellement.

De plus, à Cuba ils sont très créatifs : certaines 'Cad des années 50 roulent avec des moteurs diesel... Toyota.

etc...

 

Espérer, dans 40 ans, bricoler soi-même une Model S.... en rêve, peut-être ?

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Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'essayer un Kona 64 kw au dernier salon de l'auto. Je suis séduit par la voiture et convaincu par le passage à l'électrique. Mais j'aurais besoin de quelques réponses avant de faire le grand saut.

Je fait 40 000 km par an (véhicule professionnel , 90% de routes nationales)

- Si on estime l'autonomie à 400 km/recharge; comment se comporte la batterie avec 100 recharges par an ?

- Assiste-on à une baisse de l'autonomie de la batterie au fur et à mesure qu'elle prend de l'age ?

- En 5 ans la voiture aura 200 000 km. Dans quel état sera la batterie?

Merci beaucoup pour vous éclaircissements.

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Bonjour, et bienvenue sur le forum. 

 

Sur une voiture électrique bien conçue (donc avec une gestion thermique de la batterie), la dégradation n'est pas un problème. On oscille entre 5% et 10% de pertes sur la durée de vie de la voiture. 

La batterie survit largement au reste de la voiture. 

 

Après, pour une Kona, on n'a aucun recul, donc on n'en sais rien 

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Il y a 21 heures, rotwang a dit :

Si on estime l'autonomie à 400 km/recharge; comment se comporte la batterie avec 100 recharges par an ?

- Assiste-on à une baisse de l'autonomie de la batterie au fur et à mesure qu'elle prend de l'age ?

Bonjour

bienvenu sur le forum

avec 100 recharge complètes, elle sera à moins 10% de son cycle de fonctionnement qui est prévu > à  1000 cycles

les gros rouleurs sont moins concerné par les pertes par le temps qui passe

Il y a 21 heures, rotwang a dit :

- En 5 ans la voiture aura 200 000 km. Dans quel état sera la batterie?

vu la taille de la batterie, elle sera encore capable de plus d'autonomie que les VE plus ancien a petite batterie

 

en pro, il n'est pas nécéssaire de garder la voiture aussi longtemps, une rotation sur 3 ans est bien préférable

la voiture aura encore une bonne valeur de revente , et un kilométrage qui sera en dessous des seuils psychologique pour les acheteur

qui bénéficierons encore de 2 ans de garantie constructeur

Patrick

 

 

 

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Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu.. 10% de perte sur 1000 cycles; ça me parait raisonnable.

Cependant j'ai lu des avis (sur caradisiac)  sur la batterie de la leaf qui font état de pertes beaucoup plus importantes. Est-ce du à des générations de batterie plus anciennes?

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il y a 8 minutes, rotwang a dit :

Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu.. 10% de perte sur 1000 cycles; ça me parait raisonnable.

Cependant j'ai lu des avis (sur caradisiac)  sur la batterie de la leaf qui font état de pertes beaucoup plus importantes. Est-ce du à des générations de batterie plus anciennes?

C'est dû à plusieurs facteurs, dont en particulier:

  • l'absence de gestion thermique active de la batterie (à laquelle Kratus faisait allusion)
  • une chimie moins performante différente de celle des autres constructeurs

 

D'ailleurs, Nissan a revendu sa division qui produisait ces batteries, et va se fournir maintenant chez LG (qui livre les batteries des constructeurs coréens depuis des années).

Modifié par Agfa

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Il y a 6 heures, rotwang a dit :

Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu.. 10% de perte sur 1000 cycles; ça me parait raisonnable.

Et 1000 cycles sur une voiture qui a 400 km d'autonomie, ça fait 400.000 km pour atteindre les 10% de perte (version simplifiée, ne prend pas en compte des usages inappropriés ou des surchauffes de batterie).

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ils sont tous trop optimistes.

le temps qui passe même sans recharge dégrade la batterie .

même si la leaf possède  la pire gestion thermique des batteries.

les autres ne font guère mieux avec une gestion thermique .

beaucoup de ion ou c-zero sont a plus de 20% de pertes (en 6 ans ) certaine avec moins 30%

les kia soul ( certainement les batteries aux caractéristiques les plus proche du kona ) en 4 ans d'utilisation sont en moyenne a 15% de pertes .

bon en faveur du kona 64 la grosse capacité permettant de faire moins de charges .mais le temps passé parlera

Modifié par denon

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Kia soul ev, 3 ans d'utilisation, j'ai toujours 200km d'autonomie à 75 km/h.

Stp, ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Sinon tu passes pour quelqu'un qui brasse de l'air version éolienne 150 kW.

 

Tu balances des chiffres à la mord-Moi-le-nœud, sans aucune justification.

 

 

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j'ai possédé un soul

une c-zero une ion.

et ce sont des données que je suis sur de nombreux forums

contrairement a toi qui ne connaît certainement pas la dégradation de ta batterie

ou qui la connaît mais fais semblant de ne pas savoir

donne tes infos batterie avec photo reelle non trafiquée via torque pro ensuite tu pourra parler.

remarque venant de toi comme je n'ai aucune confiance en toi, je préfèrerais une vidéo qui filme clairement le déroulement et la mise en fonction de torque pro jusqu'à l'apparition de la dégradation mini et maxi des cellules .

a partir d'un téléphone ou d'une tablette qui s'associe a torque pro et un autre téléphone ou tablette qui film le tout et qui montre bien le kilométrage de la voiture associée.

video d'un seul bloc sans aucune coupure evidement.

la je pourrais avoir confiance en ton résultat.

et ensuite seulement tu pourras parler

 

et sinon pour schématiser ce que tu dis , moi aussi j'ai 200km d'autonomie en été avec une ion affaiblie en roulant a 30kmh  en descente le vent dans le dos.

il est facile de faire dire ce qu'on  veut quand on parle d'autonomie.

mais pas lorsqu'on parle de capacité réelle concrète batterie

 

Modifié par denon

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Ouh la, je ne voulais pas créer de polémique! Je voulais juste avoir des avis objectifs d'utilisateurs et pas le discours lénifiant des concessionnaires .

J'ai tendance a préférer l'avis de Denon et tabler sur une perte d'autonomie de 15 à 20% en 4 ans. A moi de voir si cela est acceptable ou pas.

D'autre part,  je vais aussi réfléchir à un amortissement sur 3 ans au lieu de 5 comme me le suggère gepeliste62. A voir et a calculer avec mon comptable.

Modifié par gepeliste62

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Voici les spécification LG pour des cellules NCM 43Ah avec un DoD de 100% (profondeur de décharge) on constate que pour une dégradation de 20% le nombre de cycle est compris entre 1200 et 2000 cycles si la temperature des cellules est comprise entre 25°C et 35°C.

C'est tout l'intérêt du refroidissement liquide utilisé sur la Kona pour garantir cette température des cellules optimale.

Par contre avec une mauvaise gestion thermique et des cellules à 45°C le nombre de cycle diminue fortement (~700 cycles pour une dégradation de 20%)

De plus si on considère que sur le Kona le DoD peut être configuré en limitant la charge à 90% le nombre de cycle sera augmenté.

 

image.thumb.jpeg.d500209aaecf1f09459953e4801111d3.jpeg

Modifié par Chris.

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@djoul62 malheureusement la méthodologie utilisé pour mesurer la dégradation des cellules sur ce tableur n'est pas fiable, j'avais fait l'exercice d'analyser indépendamment les données pour les 6/7 plus gros posteurs du tableur et cela n'a aucune cohérence avec une courbe de dégradation de batterie, la capacité estimé pour le même VE variant de manière aléatoire avec une augmentation de la capacité plutôt qu'une dégradation dans certains cas. L'image avait été malheureusement posté sur hostingpics qui a été supprimé depuis.


Edit : Voici un exemple que je viens de retrouver avec 2 utilisateursTesla_lifetime.png.bedb30267af463e30fe1c938faf29574.png

Modifié par Chris.

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Le problème des tesla c'est qu'on n'a pas accès a l'État réel de la batterie....

On peux donc simplement indiqué l'autonomie affiché par la voiture qui est la capacité de la batterie divisé par la consommation typique ou nominal...

 

Mais il y a déjà pas mal de propriétaires de tesla avec des gros kilométrage et qui affirme ne pas avoir perdu beaucoup d'autonomie

Mais bon c'est tout sauf scientifique comme donnée...

 

 

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Tu peux y accéder mais il faut des outils de diagnostic, en utilisant l'autonomie affiché par la voiture pour déterminer la capacité de la batterie ce n'est pas représentatif car celle-ci dépend d'une consommation qui varie en fonction de l'utilisation et de la température.  

Pour obtenir une donnée plus fiable il faudrait réaliser une charge complète et après avoir vidé la batterie utilisé les données de la consommation réelle sur ce cycle de roulage pour en déterminer la capacité réelle.

Après sur une Tesla le nombre de cycle sera limité avec un pack batterie de forte capacité, donc cela explique également la faible dégradation des cellules (~500 cycles pour faire 200000km)

Le nombre de cycle étant également plus limité sur des cellules NCA (cf. spéc. Panasonic NCR18650B) 

image.jpeg.32220221f1ae38fd3f1017c2e7430d5e.jpeg

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    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
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      Eric.
       
       
    • Par mister cbass
      Bonjour à la communauté,
       
      Je me présente, Belge d'origine j'ai immigré vers le Finistère ou j'espère bien finir mes jours, je suis dans le milieu de la quarantaine et faudrait que je me calme sur les crêpes et le chouchen si je veux arriver à 50. 😅
       
      Actuellement je roule en Skoda rapid essence et je n'ai aucune expérience en voiture.
       
      J'envisage ma transition depuis un moment, je ne suis pas un gros rouleur, je travaille près de mon domicile.
       
      La voiture pour moi c'est un achat "raisonné/rationnel" pas coup de coeur.
       
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      Comme j'ai 3 enfants, exit les deux 1 ères.
       
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      Bon weekend.
       
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
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      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par Flexio2
      Bonjour,
      L'administration fiscale autorise l'amortissement des batteries d'un VE sous réserve de pouvoir fournir, soit :
      a) une facture du prix des batteries.
      b) une mention du prix des batteries sur la facture d'achat du véhicule.
      Apparemment les constructeurs (exemple BMW) ne sont pas en mesure de fournir ces documents relatifs certainement à leurs outils informatiques non compatibles !
      Y a t-il une alternative à ces factures pour rester en règle aux yeux de l'administration ?
      Un devis du prix des batteries est-il valable ?
      Par avance merci pour votre expérience.
      Bonne journée.
      Pascal
       
       
       


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