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Yannou78

Différences Megane EV 2024 vs modèles antérieurs

Messages recommandés

J'ouvre ce nouveau topic destiné à partager les nouveautés apparues sur les modèles 2024.

 

Je fais suite au message de @multimode sur un autre topic :

"Bonjour à tous, Mégane E-Tech Iconic reçue aujourd'hui et qui remplace une autre Mégane E-Tech.

Et bien Renault a énormément travaillé sur l'insonorisation !!!! La différence est vraiment importante, rien qu'à la fermeture des portes le son est plus sourd. On est complètement isolé des bruits extérieurs, c'est même perturbant en ville. Demain je teste sur autoroute.

Pas de mal de modifications un peu partout : le ciel de toit n'est plus noir mais gris foncé comme dans le scénic, les commodos ne craquent plus 😅, la commande de sens de marche est plus grande, nouvelles interfaces, nouveaux revêtements comme au niveau des lampes du plafonnier, nouveaux rétros et surement encore beaucoup d'autres..."

 

Et j'ai une première question :

Capture d’écran 2024-06-27 à 21.02.26.png

Quelqu'un a-t-il la possibilité de mesurer l'épaisseur du vitrage avant ?

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Hello @Multimode, merci de nous partager tous ces détails sur la nouvelle Megane ! As-tu eu l'occasion de tester l'insonorisation sur autoroute ? Si oui, il y a-t-il une amélioration ?

 

Je ne dirais pas non aussi à une photo de la nouvelle interface derrière le volant avec les différentes vues 🙂

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Il y en a encore une multitude... Ce qui est intéressant c'est la vue du traffic autour de la voiture comme chez Tesla, elle différencie les camions, motos, voitures et affiche jusqu'à 3 voies mais je n'ai pas fait de photo en roulant.

Capture d’écran 2024-07-01 à 17.13.07.png

Capture d’écran 2024-07-01 à 17.13.30.png

Capture d’écran 2024-07-01 à 17.13.52.png

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il y a des picots au bouts des commodos, j'avais remarqué ça sur le Scénic. Je trouve pas que c'était indispensable (on peut les manipuler sans que ça glisse et je trouve pas le contact avec le bout des doigts plus agréable que quand c'était lisse...)

Ta miniature, c'est la nouvelle couleur pour la lame dorée ?

Modifié par CAC72

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Merci pour toutes ces photos ! Je trouve la lame F1 beaucoup plus jolie dans ce ton doré clair.

Je suis pas fan du texte noir sur fond coloré de la nouvelle interface, y a-t-il moyen dans les paramètres d'avoir du texte blanc sur fond foncé ?

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Le 01/07/2024 à 17:05, Multimode a dit :

Alors les vitres avant font 4mm et à l'arrière 3,7mm.

Je n'ai pas de quoi mesurer précisément, mais apriori pas différent de mon modèle 2022...

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Le 01/07/2024 à 17:38, CAC72 a dit :

il y a des picots au bouts des commodos, j'avais remarqué ça sur le Scénic. Je trouve pas que c'était indispensable (on peut les manipuler sans que ça glisse et je trouve pas le contact avec le bout des doigts plus agréable que quand c'était lisse...)

Oui, Ils sont molletés maintenant, certains (comme ma mère) ne comprennent pas que le bout du commodo tourne si il est lisse. 🤪

Et vu le nombre de gens qui râlent ici sans lire le manuel, je pense que Renault à dû avoir des retours identiques... 🤔 

Modifié par Scritchoune

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Petit bémol parmi toutes ces améliorations, je ne trouve nul part la pression individuelle des pneus et dans le menu dédié il n'y a plus qu'un logo qui dit que c'est OK.

Capture d’écran 2024-07-02 à 20.59.49.png

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Le 02/07/2024 à 21:09, Multimode a dit :

Petit bémol parmi toutes ces améliorations, je ne trouve nul part la pression individuelle des pneus et dans le menu dédié il n'y a plus qu'un logo qui dit que c'est OK.

Capture d’écran 2024-07-02 à 20.59.49.png

Tiens, le pictogramme de connexion aux serveurs Renault (auto+double flèche dans la barre de notification) est de retour ! 🤔

 

Pour les pneus, j'imagine que Renault en avait assez des appels disant "mon pneu gauche monte plus que le droit" , etc... Et au final quand on a une alarme, on vérifie tous les pneus.... 😜

Après, avoir l'info permettait de repérer qu'on a un pneu en particulier qui aurait une perte... 🤔 

Tu as regardé si tu n'as pas l'info dan les Widgets en bas et/ou sur le panneau d'info de droite au tdb ? 

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Le 02/07/2024 à 21:11, Multimode a dit :

La vision de la circulation autour de la voiture par contre c'est pas mal et c'est vraiment précis.

Capture d’écran 2024-07-02 à 21.10.12.png

Quand la voiture de gauche avance, elle passe sous l'affichage du panneau de limitation ? 

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Le 02/07/2024 à 22:06, Sensyo a dit :

Je trouve l'interface affreuse quand même

C’est une histoire de goût, certains doivent forcement aimer.

Mais perso je la trouve également extrêmement moche ☹️

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Franchement j'étais septique sur l'interface et finalement ça modernise l'intérieur, c'est plus design, coloré et épuré. Je trouve que c'est moins fouillis au niveau des infos et il y a plus de possibilités d'affichage au niveau des compteurs.

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Le 03/07/2024 à 06:55, Scritchoune a dit :

Quand la voiture de gauche avance, elle passe sous l'affichage du panneau de limitation ? 

Oui mais on peut modifier l'affichage pour l'avoir sur une plus grande surface.

Capture d’écran 2024-07-03 à 20.24.12.png

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Le 03/07/2024 à 20:24, Multimode a dit :

Oui mais on peut modifier l'affichage pour l'avoir sur une plus grande surface.

Capture d’écran 2024-07-03 à 20.24.12.png

OK... En soit c'est un détail mais ils auraient pu un peu mieux cadrer la vue à 3 zones pour sortir le panneau de la 3e voie... 🙄

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Le 03/07/2024 à 20:24, Multimode a dit :

Oui mais on peut modifier l'affichage pour l'avoir sur une plus grande surface.

Capture d’écran 2024-07-03 à 20.24.12.png

 

c'est beaucoup plus joli qu'au-dessus les couleurs, là !  :D

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      Soit quelquechose m'échappe dans mes calculs, soit je me suis fait des illusions depuis le début car la réalité du marché montrerait que le VE n'est pas toujours un choix économique comme on l'entend souvent.
       
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      On part de zéro, pas de prime à la conversion, et plutôt vers de l'occasion à faible kilométrage donc sans bonus écologique (mais qui reste moins cher ou similaire à du neuf + bonus écologique) Durée de détention étudiée : 6 ans Achat d'un véhicule à crédit (48 mois, sans apport) 35000 km par an Hypothèse : Peugeot 208 Diesel 15 000 euros 62 euros / mois d'assurance 40 euros / mois d'entretien Peugeot 208 électrique 27 000 euros 54 euros / mois d'assurance 20 euros / mois d'entretien Acquisition d'une Wallbox (en tenant compte des 300 euros de crédit d'impôt) Recharge tous les soirs  
      Il faut savoir qu'une simulation sur l'outil de Jean-Hubert GAYAUD montre une véritable économie pour l'électrique :
      VT : 36952 € soit 0,186 €/km
      VE : 31060 € soit 0,156 €/km
       
      J'ai néanmoins fait mes propres calculs et voici ce qu'il en ressort :
      - Pendant les 4 années de crédit : VT 0,25 €/km / VE 0,32 €/km
      - Après les 4 années de crédit : VT 0,13 €/km / VE 0,08 €/km
      - En moyenne sur les 6 premières années : VT 0,21 €/km / VE 0,23 €/km
       
      Dans le détail :
      Dépenses totales après l'année 1 : VT 8485 € / VE 10900 € Dépenses totales après l'année 2 : VT 16789 € / VE 20766 € Dépenses totales après l'année 3 : VT 25093 € / VE 30616 € Dépenses totales après l'année 4 : VT 33396 € / VE 40482 € Dépenses totales après l'année 5 : VT 37727 € / VE 43275 € Dépenses totales après l'année 6 : VT 42057 € / VE 46068 €  
      Il faut attendre la fin de la 9e année pour démarrer les économies sur un VE (VT 55048 € / VE 54448 €). Il faut s'imaginer que le véhicule aurait atteint d'ici là 300 000 km
       
      Alors, est-ce que l'économie dont on entend parler est surtout liée à la fiabilité d'un VE, qui après un nombre important de km subira moins l'usure des pièces par rapport à un VT qui va montrer des signes de faiblesse ou tomber en panne plus facilement de par son nombre d'éléments plus important ?
       
      Je conçois que cela reste une estimation, mais j'aimerais savoir où est-ce que je me serai complètement planté dans les calculs.
       
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    • Par Guiss
      Salut à tous, en cette belle journée de confinement. 😉
       
      Je ne m’y connais pas assez en technique et en mécanique, j’espère qu’il y a quelques experts sur ce forum, pour savoir si on peut comparer directement les caractéristiques des véhicules thermique et électrique. 
       
      Tout cela car je voudrais changer mon véhicule de chantier par un électrique dès que j’aurai fini ma location, je viens d’avoir les caractéristiques du nouveau véhicule mais il est beaucoup moins puissant que celui que j’ai actuellement, je voudrais donc savoir si on peut le comparer directement, ce qui me ferait réfléchir à le prendre car je perdrais pas mal en puissance.


       
      Donc si je comprends bien, y a moins de kW, et aussi bien moins de couple, moi qui pensais que l’électrique c’était plus de puissance instantanée, j’arrive pas trop à comprendre, et je voudrais savoir si effectivement on va bien perdre de la puissance de traction ?
       


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