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Bonjour,

Je compte lancer la construction d'une maison autonome et la recharge de la voiture est de loin le point le plus énergivore. J'entends beaucoup parler des pertes à la recharge et j'aimerais des idées sur comment les limiter au maximum. La maison va évidemment être équipé de panneaux photovoltaïques et de batterie de stockage. Ce que je me pose comme question c'est s'il est possible de charger directement depuis ces derniers sans convertir en AC ?

Merci pour vos réponses 

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Le 27/11/2022 à 18:37, JC06 a dit :

Hélas non, la recharge de la voiture à domicile doit se faire en AC 220V mono ou en triphasé AC 380V avec une borne ou un chargeur CRO.

en France, depuis les annees 80, c'est 230V mono et 400V triphase

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Le 27/11/2022 à 19:19, Paul Ioniq44 a dit :

Pourquoi ? C'est une loi ?

Non c'est pas une loi, mais cla solution la plus simple. En direct en CC, cela imposerait un chargeur rapide style borne autoroute hors de prix

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Le 27/11/2022 à 19:49, JC06 a dit :

Non c'est pas une loi, mais cla solution la plus simple. En direct en CC, cela imposerait un chargeur rapide style borne autoroute hors de prix

C'est ça que je ne comprends pas. J'ai du courant continu qui arrive, pourquoi il faudrait une borne haute puissance ? Si c'est du 9 kW par exemple il n'y a pas besoin d'une borne énorme. Je n'aurais pas 50kWc de panneaux.

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Ce n’est pas une question de "puissance"

Pour charger en DC, il faut une interface capable de dialoguer avec l’informatique de la voiture, sinon la charge ne démarrera jamais.

A ce jour, il n’existe aucune WB de de type sur le marché.

Avis aux électroniciens amateurs (les débouchés commerciaux risquent, tout de même, d’être limités 😉 )

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La tension de la batterie d'une voiture électrique est 400VCC ou 800VCC pour certains modèles. 

Donc pour pouvoir espérer la recharger en CC, il faudrait envoyer sur la prise Combo une tension au moins égale à  400V et on est loin de cette tension avec la tension délivrée par les panneaux solaires. 

 C'est pour cela que la charge en CA est la seule solution réaliste malgré les pertes engendrées par la conversion de tension CC vers CA et ensuite CA vers CC au niveau de la voiture.

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Le véhicule indique à l’équipement DC la tension qu’il souhaite injecter dans le pack batterie.

Ce n’est pas une tension normalisée comme les packs de batteries classiques.

 

Et puis d’un point de vue responsabilité. Mieux vaut confier ce travail au redresseur intégré de la voiture qu’à un boitier tiers à la qualité douteuse. En cas de souci mieux vaut se retourner contre la borne qu’Aliexpress, non ?

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C'est une jolie idée de vouloir réduire les pertes.

Et c'est techniquement possible , car il y a des onduleurs qui ont leur batteries de stockage en 400V.

 

Mais complexe et pour un marché de niche.

Exemple de base , un chargeur DC de base , c'est 5000€ minimum , impossible de rentabiliser l'investissement par les pertes évitées , que ce soit en € ou en CO2.

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Sans parler du prix, en plus ces bornes sont prévue pour être alimentée en 400V triphasé AC

C'est pas dit qu'il soit simple de les modifier pour qu'elles fonctionnent à partir d'une source continue... et faut pas compter sur les chinois pour fournir une documentation sur laquelle se baser pour faire cette modification.

Bref, bidouilles, échecs et gros dégâts en perspective...

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Le 28/11/2022 à 07:46, Forhorse a dit :
Le 28/11/2022 à 07:46, Forhorse a dit :

Bref, bidouilles, échecs et gros dégâts en perspective...

 

Tout à fait d'accord avec toi,  ça deviendrait une usine à gaz pour pouvoir la raccorder sur une maison autonome 👍

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Le 28/11/2022 à 07:46, Forhorse a dit :

ces bornes sont prévue pour être alimentée en 400V triphasé AC

+1

Aucune de ces bornes ne répond à la demande d’une alimentation directe, avec du DC, depuis des panneaux PV.   

Toute la (coûteuse) partie transfo-redresseur est inutile.

Quid de l’utilisation à faible puissance (de surcroît, éventuellement variable) ?

 

Dans l’état actuel des produits disponibles sur le marché, la seule solution est :

DC -> onduleur 230 V -> WB en AC -> charge en AC.

Avec une batterie tampon, ce serait encore mieux 😉  

Modifié par Gégé

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J'ai une installation solaire, et sur mon onduleur Solaredge je peux acheter un module pour recharge voiture en DC

Qui se branche sous l'onduleur et donc permet la recharge en DC sans perte de conversion en AC.

 

Solution pas encore exploité, je viens juste de commander le bmw iX40.

J'avais la I3S avant avec une green up et chargeur 14A de Zoé pour la maison.

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Le 13/12/2022 à 16:11, Rudyk a dit :

J'ai une installation solaire, et sur mon onduleur Solaredge je peux acheter un module pour recharge voiture en DC

Je ne vois pas ça sur le site Solaredge ? (Il y a un module de charge AC par contre...)

 

Tu as un lien ou une référence ?

 

Je suis un peu dubitatif car à la place de la conversion DC/AC, il faudra faire une conversion DC/DC pour s'adapter à la tension de la batterie.

Par ailleurs, le coût risque d'être prohibitif pour une installation domestique (la prise CCS, plus toute l'électronique de communication plus le logiciel de dialogue avec la voiture  😱 ). Il ne s'agit pas simplement de brancher les panneaux directement sur la batterie et d'attendre que ça charge...

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Le 13/12/2022 à 16:11, Rudyk a dit :

J'ai une installation solaire, et sur mon onduleur Solaredge je peux acheter un module pour recharge voiture en DC

Qui se branche sous l'onduleur et donc permet la recharge en DC sans perte de conversion en AC.

 

Solution pas encore exploité, je viens juste de commander le bmw iX40.

J'avais la I3S avant avec une green up et chargeur 14A de Zoé pour la maison.

T'es sure de toi? je ne trouve rien en demandant à Google. C'est surtout la vitesse de charge qui m’intéresse, car si c'est pour charger en CCS à 3kW, autant le faire en AC.

 

Sachant que la charge DC bypass le chargeur interne du VE pour aller taper les batteries "directement", ça a plutôt intérêt à être stable et propre. Avec une source comme le solaire, ça me parait assez compliqué de le garantir.

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Je vous partage l'info et les docs.

Je suis d'accords avec Remy, j'ai vu le produit, mais le tarif est clairement plus élevé c'est sur que une box a 500 ou 600€.

En effet c'est une sortie AC, j'ai fait un bug sur la lecture des données technique.

 

 

 

https __www.solaredge.com_sites_default_files_ev_charging_inverter_brochure_fr.pdf https __www.solaredge.com_sites_default_files_se_single_phase_inverter_integrated_ev_charger_datasheet_fr.pdf

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Le 14/12/2022 à 16:32, Rudyk a dit :

Je vous partage l'info et les docs.

Je suis d'accords avec Remy, j'ai vu le produit, mais le tarif est clairement plus élevé c'est sur que une box a 500 ou 600€.

En effet c'est une sortie AC, j'ai fait un bug sur la lecture des données technique.

 

 

 

https __www.solaredge.com_sites_default_files_ev_charging_inverter_brochure_fr.pdf 2 Mo · 3 downloads https __www.solaredge.com_sites_default_files_se_single_phase_inverter_integrated_ev_charger_datasheet_fr.pdf 928 Ko · 2 downloads

Merci pour les docs. Et donc j'ai réponse à la question, la charge est propre car ca complète avec de l'énergie du réseau si besoin.

Par contre, la gestion de  l'injection du surplus dans la batterie, c'est pas mal.

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Je vous partage l'info et les docs.
Je suis d'accords avec Remy, j'ai vu le produit, mais le tarif est clairement plus élevé c'est sur que une box a 500 ou 600€.
En effet c'est une sortie AC, j'ai fait un bug sur la lecture des données technique.
 
 
 
https __www.solaredge.com_sites_default_files_ev_charging_inverter_brochure_fr.pdf https __www.solaredge.com_sites_default_files_se_single_phase_inverter_integrated_ev_charger_datasheet_fr.pdf

La sortie du chargeur est en AC d’après les PDFs donc l’intérêt est assez limité. Ça décharge l’onduleur.

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