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Délestage avec le Wall Connector (connecteur mural Tesla)

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Bonjour à tous.

 

Je cherche moi aussi à délester mon wall connector lorsque ma Tesla est en charge et qu'il y a soudain de la demande sur le réseau domestique de la maison.

Ayant un petit contrat de 6KW Mono, je charge généralement la nuit, à 24A, ce qui me fait gagner 100km d'autonomie par tranche de 4h00.

L'idée serait de pouvoir laisser la voiture branchée et de ne pas me soucier de la puissance que j'utilise sur le réseau domestique au quotidien.

Comme j'ai séparé le circuit domestique du circuit de charge à la sortie du compteur, je peux facilement contrôler la consommation du circuit domestique et délester ainsi le circuit de charge de la voiture dès lors que je dépasse une certaine consommation sur le circuit domestique.

 

Ma question est donc la suivante :

Sur le plan ci-dessous issue du manuel "tesla-32a-wall-connector-installation-manual-fr-FR-v2.pdf " (page 32), sur quelle borne il serait possible d'agir, et avec quelle tension pour faire passer le WC en mode pause ?

 

Merci pour vos suggestions.

 

 

Schéma du WC.png

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Je ne pense pas que ce soit si simple... (et c'est dommage).

moi, je vois 3 moyens.

- tromper la température mesurée par la CTN (sur CNA5) par un relais qui placerais une résistance en parallèle sur la CTN.

   ca ferait croire a une température trop élevée et donc une diminution du courant de charge. (essais a faire)

- Toujours a l'aide d'un relais, couper la liaison vers le contacteur (CNA3) ce qui ferait croire a une coupure de courant (d'après le manuel, en cas de coupure, la charge repart quand le courant revient). Attention, je vois que le système mesure la tension avant le contacteur. ca pourrait le perturber...peut-être mettre un contacteur dans le tableau ?

- le plus "fin" serait d'utiliser la liaison rs485. En mettant la WB sur "esclave", tu peux imposer un courant entre 6A et 16A ce qui abaisse la puissance de charge à 1400W sans la faire tomber a 0.

ca demande un petit ordinateur (raspberry ou sheeva), un module rs485 et le logiciel TWC dont on parle en page 1.

reste a détecter la surcharge a la maison (ou a la mesurer suivant la précision voulue) et l'entrer sur l'ordinateur.

 

Chez moi, cette solution fonctionne en fonction de l'apport solaire et ca marche bien.

Seul problème pour moi, c'est le 6A minimum qu'il y ait du soleil ou pas. J'aurais aussi préféré une coupure totale.

je compte parer a cela en plaçant un contacteur dans le tableau pour alimenter le WB seulement quand le solaire est capable de fournir les 6A minimum.

une commutation manuelle serait prévue si on a besoin de recharger quand il n'y a pas de soleil par ex.

 

Modifié par Richardel

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Quelques nouvelles;

- je suis passée sur un système domotique plus pro car j'avais des pb importants sur le suivi des plugin de Jeedom, qui devient maintenant une interface pour les fonctions inexistantes sur ce nouveau serveur (plugin Tesla, certains autres plugin de com).

 

Le linky renvoie maintenant toutes les infos d'injection sur la teleinfo en mode standard, ce qui permet de coreller avec le compteur tri modbus du tgbt, et de piloter ma borne de charge, en plus des éventuels délestages et gestion de la vente à Enercoop.

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Le 11/10/2020 à 12:04, Starski a dit :

Bonjour à tous.

 

Je cherche moi aussi à délester mon wall connector lorsque ma Tesla est en charge et qu'il y a soudain de la demande sur le réseau domestique de la maison.

Ayant un petit contrat de 6KW Mono, je charge généralement la nuit, à 24A, ce qui me fait gagner 100km d'autonomie par tranche de 4h00.

L'idée serait de pouvoir laisser la voiture branchée et de ne pas me soucier de la puissance que j'utilise sur le réseau domestique au quotidien.

Comme j'ai séparé le circuit domestique du circuit de charge à la sortie du compteur, je peux facilement contrôler la consommation du circuit domestique et délester ainsi le circuit de charge de la voiture dès lors que je dépasse une certaine consommation sur le circuit domestique.

 

Comme le dit @Richardel, le plus commun serait de mettre un petit PC (Pi, NUC...) avec une carte USB qui gère le RS485 pour piloter ton TWC grâce à un programme dédié (genre TWCManager).

Faut bidouiller du code et du câble, mais c'est possible si tu as de la téléinfo.

Si tu n'a pas accès à l'info depuis ton compteur, ça va être beaucoup plus compliqué d'identifier combien de puissance il reste pour charger (ce que tu semblais évoquer).

Autre option, passer à une puissance supérieure niveau abonnement, c'est plus tranquille, ça a un coût mais c'est celui de la sérénité, plus de crainte que ça coupe) puisque la réduction ne pourra pas descendre à 0.

Tiens nous au courant :D

 

Il y a 1 heure, Gwladys a dit :

Quelques nouvelles;

- je suis passée sur un système domotique plus pro

C'est quoi une solution domotique plus pro ? 🤨

Ca m'intéresse comme concept, surtout si ça facilite la maintenance et le quotidie (parce que chercher pour domoticz veut pas faire ce que je veux ou pourquoi il décide de faire des choses par moment, ben c'est agaçant ! 😅)

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Le 11/10/2020 à 17:38, Richardel a dit :

Je ne pense pas que ce soit si simple... (et c'est dommage).

moi, je vois 3 moyens.

- tromper la température mesurée par la CTN (sur CNA5) par un relais qui placerais une résistance en parallèle sur la CTN.

   ca ferait croire a une température trop élevée et donc une diminution du courant de charge. (essais a faire)

- Toujours a l'aide d'un relais, couper la liaison vers le contacteur (CNA3) ce qui ferait croire a une coupure de courant (d'après le manuel, en cas de coupure, la charge repart quand le courant revient). Attention, je vois que le système mesure la tension avant le contacteur. ca pourrait le perturber...peut-être mettre un contacteur dans le tableau ?

- le plus "fin" serait d'utiliser la liaison rs485. En mettant la WB sur "esclave", tu peux imposer un courant entre 6A et 16A ce qui abaisse la puissance de charge à 1400W sans la faire tomber a 0.

ca demande un petit ordinateur (raspberry ou sheeva), un module rs485 et le logiciel TWC dont on parle en page 1.

reste a détecter la surcharge a la maison (ou a la mesurer suivant la précision voulue) et l'entrer sur l'ordinateur.

 

Chez moi, cette solution fonctionne en fonction de l'apport solaire et ca marche bien.

Seul problème pour moi, c'est le 6A minimum qu'il y ait du soleil ou pas. J'aurais aussi préféré une coupure totale.

je compte parer a cela en plaçant un contacteur dans le tableau pour alimenter le WB seulement quand le solaire est capable de fournir les 6A minimum.

une commutation manuelle serait prévue si on a besoin de recharger quand il n'y a pas de soleil par ex.

 

C'est quand même bizarre que les concepteurs n'aient pas pensé à mettre en place une solution "propre" pour délester le chargeur.

 

Bien sûr la première idée qui m'est venue et de mettre un contacteur 32A en amont du WC et de le piloter par le délesteur mais j'ai peur qu'à la longue le WC prenne une claque car ce n'est pas prévu qu'il fonctionne de cette façon.

 

L'idée de tromper le système en modifiant la valeur de la CTN n'est pas mal mais j'ai peur que cette information soit reprise par la voiture et envoyée sur les serveurs de Tesla 🤔 dans un but d'un contrôle qualité par exemple.

Style : Est ce que les connecteurs ont bien été calculé pour résister à l'usure dans le temps 🤨

Donc cette solution me dérange un peu quand même... mais c'est sûrement la meilleure idée que j'aurai retenu !

 

Quant à couper le contacteur ESB63-40, comme tu dis il peut y avoir des répercutions inattendues derrière (mise en sécurité ou autre du système...)

 

C'est difficile de prendre des décisions sur du matériel onéreux quand on connait pas les réponses.

Pour la dernière solution, c'est un peu complexe à mettre en œuvre et pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.

 

Donc, à moins de tomber sur quelqu'un qui a déjà testé et approuvé sur du long terme une des 3 premières solutions ou qui aurait une autre astuce non encore révélée à ce jour, je reste au point mort. 🙄

 

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Il y a 18 heures, ppbering a dit :

C'est quoi une solution domotique plus pro ? 🤨

Ca m'intéresse comme concept, surtout si ça facilite la maintenance et le quotidie (parce que chercher pour domoticz veut pas faire ce que je veux ou pourquoi il décide de faire des choses par moment, ben c'est agaçant ! 😅)

J'avais 3 Jeedom, 1 sur un NUC Intel (avec le serveur MQTT), et 2 sur C2 et X4.

A la suite des pb de soft sur les différents modules tiers Jeedom (rs422, rs486, modbus Ip et RTE), j'ai décidé d'évaluer un automate Wago, et la solution Loxone.

C'est clair que le prix est different mais j'estime que la stabilité et la pérennité le valent.

Après évaluation, j'ai choisi Loxone qui fonctionne depuis plusieurs mois chez moi, pour gérer l'éclairage, le contrôle d'accès, la musique, la charge VE et le système d autoconso incluant la reprise des info TIC du linky (soutirage ET injection).

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Le 11/10/2020 à 12:04, Starski a dit :

 

Merci pour vos suggestions.

 

Bonjour,

 

Je suis dans même configuration que vous. Et j'ai regardé la solution que @ppbering propose, elle est la seule viable avec un WallConnector Tesla. Et finalement j'ai trouvé cela trop lourd avec un risque de panne non nul.

Comme mon abonnement de 6kVA (30A) me sert pour la cuisine, et le lave linge, donc le jour.

J'ai fait un choix simple, je charge LA NUIT (23H/8H).

La borne est réglée sur 20A. En plus j'ai programmé mon système domotique pour recevoir une notification sur mon smartphone si ma conso dépasse 5,5kVA.

Si cela peu aider dans la réflexion...

 

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Il y a 2 heures, patrouil a dit :

 

Bonjour,

 

Je suis dans même configuration que vous. Et j'ai regardé la solution que @ppbering propose, elle est la seule viable avec un WallConnector Tesla. Et finalement j'ai trouvé cela trop lourd avec un risque de panne non nul.

Comme mon abonnement de 6kVA (30A) me sert pour la cuisine, et le lave linge, donc le jour.

J'ai fait un choix simple, je charge LA NUIT (23H/8H).

La borne est réglée sur 20A. En plus j'ai programmé mon système domotique pour recevoir une notification sur mon smartphone si ma conso dépasse 5,5kVA.

Si cela peu aider dans la réflexion...

 

En terme de panne, si le PC qui pilote le TWC, ce dernier se met en carafe, ça charge tout simplement pas (subi quand j'ai mis à jour le linux qui pilotait, mise à jour comme un bourrin et j'ai vu qu'après que la version de python avait changé, rendant le script caduque...).

Après vu la problématique de @Starski, je pense qu'il doit pouvoir (via TWCManager, paramétrer des plages horaires avec puissance 20A et le reste avec puissance genre 5A).

Pas regardé le code depuis longtemps, mais ça doit pouvoir se faire je pense.

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Il y a 2 heures, patrouil a dit :

 

...

J'ai fait un choix simple, je charge LA NUIT (23H/8H).

...

 

Perso je fais ça aussi la nuit avec un démarrage programmé à 1h30 sur la console de la voiture.

Ceci à cause du lave vaisselle qui se termine dans ces eaux là.

 

Je charge en gros une fois par semaine sur une ou deux nuits selon l'heure à laquelle j'ai besoin de la voiture le lendemain matin.

Ma seule contrainte étant que le matin de bonne heure ma femme ou les enfants utilisent en même temps le µonde la machine à café et le grille pain ou parfois au moins deux des éléments cités, ce qui fait sauter le disjoncteur principal.

 

Sinon ça passe et la voiture est chargée pour midi/13h à la charge quotidienne recommandée.

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Il y a 2 heures, Starski a dit :

Je charge en gros une fois par semaine sur une ou deux nuits

La différence c’est que je charge toutes les nuits. Donc la charge dure 2 a 4h dans le cas général. 

Essayez de descendre à 20 ou 16A avec un lave vaisselle en plus ça passe. 

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Le 13/10/2020 à 16:21, patrouil a dit :

 

La différence c’est que je charge toutes les nuits. Donc la charge dure 2 a 4h dans le cas général. 

Essayez de descendre à 20 ou 16A avec un lave vaisselle en plus ça passe. 

Ben si je devais choisir de charger toutes les nuits et si la charge doit durer du coup entre 2 et 4h je vois pas l'intérêt de descendre à 20 ou 16A puisque dans tous les cas la charge arriverait à terme avant 6h00 et comme les gosses se lèvent après, aucun risque de surcharge du disjoncteur principal du coup.

Disons que j'ai pas pris l'habitude de la brancher tous les soirs mais surtout j'aime bien faire travailler les batteries (charge à 80%, décharge à 20%) ce qui revient à le faire un soir ou deux par semaines.

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Bonjour,

Je déterre le sujet.
Je suis à la recherche d'une solution de délestage et je pensais en premier lieu passer par le plugin Tesla de Jeedom (que j'utilise déjà) et de la télémesure TIC pour les associé via un scénario faisant baisser l'intensité de charge.
Je pense que ça risque de ne pas être assez réactif et surtout ça ne gèrerait que ma voiture et les autres potentielles qui se branchent sur mon wallconector.
Du coup est ce que vous utilisez toujours cette solution et est qu'il y aurait un tuto ou autre pour la mettre en place?

Et question subsidiaire est que ça marche aussi avec les V3 ?

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Bonjour,

Je ne dispose pas d'une wall connector, mais je fais varier directement la charge de la voiture avec le plugin Tesla.

Pour faire simple je récupère l'information du TIC pour connaître l'information du PAPP et j'ajuste en fonction de la valeur avec un scénario.

 

J'ai rajouté quelques contrôles pour savoir si la voiture est branché, dans la zone de charge et si on est en HP/HC.

 

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Le 24/02/2023 à 12:18, nicamargrue a dit :

Et question subsidiaire est que ça marche aussi avec les V3 ?

La documentation de TWC Manager indique explicitement que la génération actuelle n’est pas prise ne charge. Tu as été plus loin @nicamargrue? Quelqu’un d’autre a essayé peut-être ?

 

Je pense équiper notre future logement d’un Wall Connector malgré l’absence de délestage. Mais le prix est intéressant, je veux garder le confort du câble maison avec le bouton et l’électricien qui va refaire toute la maison est OK pour le brancher comme il se doit. 
 

Faire varier l’intensité de la voiture comme le suggère @llandry est intéressant, mais j’aimerais une solution qui contrôle la borne si possible, ça me semble plus fiable. Néanmoins, est-ce que ça existe ? Quelqu’un a réussi à le faire sur la génération actuelle ?

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Le 26/03/2023 à 22:01, nicolinux a dit :

La documentation de TWC Manager indique explicitement que la génération actuelle n’est pas prise ne charge. Tu as été plus loin @nicamargrue? Quelqu’un d’autre a essayé peut-être ?

 

Je pense équiper notre future logement d’un Wall Connector malgré l’absence de délestage. Mais le prix est intéressant, je veux garder le confort du câble maison avec le bouton et l’électricien qui va refaire toute la maison est OK pour le brancher comme il se doit. 
 

Faire varier l’intensité de la voiture comme le suggère @llandry est intéressant, mais j’aimerais une solution qui contrôle la borne si possible, ça me semble plus fiable. Néanmoins, est-ce que ça existe ? Quelqu’un a réussi à le faire sur la génération actuelle ?

Je réfléchis un peu aussi à la charge, et en fait, à moins d'avoir un Wall Connector gratuit, l'UMC avec P17 fait exactement la même chose.

Comme le branchement "aux normes" d'un Wall Connector va utiliser une P17 (cf le manuel du Wall Connector), je n'y vois vraiment pas de plusvalue.

 

Ensuite, concernant le délestage, on a l'avantage en Tesla de pouvoir le faire depuis l'app en préventif par exemple pour les quelques cas où ça peut poser problème, mais la vraie question est plutôt celle là : passer à un puissance supérieure sur l'abonnement EDF coûte environ 35 euros par an. En 10 ans, ça fait 350 euros.

 

Combien coûte une solution de délestage ?

 

Et question subsidiaire, si par exemple tu ne charges qu'à 20 A, ça veut dire que quotidiennement, en HC, tu mets 36 kWh dans la voiture. Est-ce trop peu ?

Les quelques rares cas où il faudra plus, tu peux passer à la main à 32 A et "faire gaffe" à la conso des autres appareils, non ?

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Le 28/03/2023 à 15:10, bobjouy a dit :

Je réfléchis un peu aussi à la charge, et en fait, à moins d'avoir un Wall Connector gratuit, l'UMC avec P17 fait exactement la même chose.

Comme le branchement "aux normes" d'un Wall Connector va utiliser une P17 (cf le manuel du Wall Connector), je n'y vois vraiment pas de plusvalue.

Je ne voudrais pas trop déraper sur les normes, parce qu'on sait que le sujet est sensible ici, mais mon raisonnement est que la borne Tesla n'est pas aux normes à cause de son câble attaché, mais c'est moins grave qu'une P17 avec UMC, qui présente un vrai danger en matière de sécurité. Même si nous n'avons pas d'enfants et que je ne suis pas trop inquiet pour nos chats, je préfère rester plus proche de la norme avec le Wall Connector (mais sans P17, juste branché comme ça).

 

Le 28/03/2023 à 15:10, bobjouy a dit :

Ensuite, concernant le délestage, on a l'avantage en Tesla de pouvoir le faire depuis l'app en préventif par exemple pour les quelques cas où ça peut poser problème, mais la vraie question est plutôt celle là : passer à un puissance supérieure sur l'abonnement EDF coûte environ 35 euros par an. En 10 ans, ça fait 350 euros.

Je pensais déjà passer à 12kVA, mais en plein hiver, entre la pompe à chaleur et la voiture au max, je crois qu'on serait au-delà. Alors tu as raison, il suffit de baisser côté voiture, mais je songeais sur du long terme, si un jour on a une deuxième voiture ou, peut-être plus fréquent, quand on ne sera plus les seuls dans la famille à avoir une voiture électrique. J'aurais aimé dans l'idéal une option avec délestage côté borne.

 

Cela dit, j'ai fait quelques recherches et même si c'est possible en théorie de contrôler une borne Tesla de troisième génération, ça n'existe pas encore. Il y a un module pour Home Assistant, mais en lecture seule, impossible de modifier la configuration. Il y a aussi une discussion sur leurs forums pour essayer de savoir comment modifier la configuration du Wall Connector, mais la conclusion pour le moment, c'est qu'on ne sait pas faire. Si je comprends bien, tous les espoirs ne sont pas perdus, car on peut relier plusieurs bornes entre elles et elles savent alors communiquer pour ajuster leur puissance, mais parvenir à déchiffrer le processus n'est pas simple et personne n'y est arrivé jusque-là.

 

Le 28/03/2023 à 15:10, bobjouy a dit :

Combien coûte une solution de délestage ?

Il y a des solutions pas trop chères, typiquement la wallbox de VE-Tronic. Mais je ne veux pas d'un câble sans le bouton Tesla pour interrompre la charge et déverrouiller la prise, c'est pénible au quotidien.

 

Le 28/03/2023 à 15:10, bobjouy a dit :

Et question subsidiaire, si par exemple tu ne charges qu'à 20 A, ça veut dire que quotidiennement, en HC, tu mets 36 kWh dans la voiture. Est-ce trop peu ?

Clairement pas, au quotidien on roule de toute manière très peu. La borne, ce serait du luxe principalement, parce qu'on s'en sort depuis près de deux ans avec l'UMC sur une prise même pas renforcée, à 8 ou 10A. Malgré tout, depuis qu'on est passé en Tempo, les 30 % que l'on gagne chaque nuit peuvent être un peu justes, surtout quand on revient d'un long trajet et qu'on sait qu'on doit enchaîner le lendemain ou surlendemain. Ce n'est pas tous les jours, mais j'avais envie d'une meilleure solution pour ces cas-là.

 

Comme on change de maison, les 500 € de la borne Tesla pouvaient passer aisément dans les budgets travaux qui seront pas loin de cent fois plus élevés. Mais c'est bête de pas avoir de solution de délestage propre. Faute de mieux, je pense utiliser une solution de domotique type Home Assistant pour faire du délestage dynamique avec notre voiture et on improvisera pour les fois où un autre véhicule devra se charger.

 

Mais c'est évident qu'une borne n'est pas nécessaire dans notre cas. Et aussi que l'UMC sur une P17 32A offrirait un résultat identique, là c'est plus moi qui hésite quand même en matière de sécurité. Sans compter qu'on pourrait garder l'UMC dans la voiture, ce sera plus confortable pendant les vacances, par rapport au chargeur tiers sans bouton que l'on gardait jusque-là avec nous.

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Le 28/03/2023 à 15:29, bobjouy a dit :

Et "modifier" le T2 d'une ve-tronic pour qu'il agisse comme un câble Tesla ça ne conviendrait pas non plus ? 

J'y ai pensé aussi, mais ça me semble quand même un peu bancal comme solution, je crois qu'on n'a pas toutes les fonctions et puis ouvrir le câble attaché à une borne vendue quand même 590 €, ça me branche moyen. Si c'était une option proposée par VE-Tronic, je dirais pas, mais en l'état…

 

Tu penses faire quoi de ton côté du coup ? P17 et UMC ?

Modifié par nicolinux

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Le 28/03/2023 à 17:20, etienne31 a dit :

Petite question un peu HS, en 32A monophasé avec l'adaptateur P17, peux tu bien sélectionner n'importe quelle ampérage entre 5 et 32 ?

Merci :)

Dans la voiture, oui, mais pas sur l'UMC lui-même.

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Le 28/03/2023 à 17:22, afreeman1901 a dit :

pour le bouton, y a tjs cela Câble de recharge Tesla unique - evChargeking

 

C'est pas donné, mais bon ca marche

Oui, mais alors il faut ajouter une « vraie » borne et on tape vite dans les 1500/2000 €, sans compter le câble à ajouter. C’est la meilleure option, celle aux normes et avec délestage, mais ça fait vraiment trop cher pour mon besoin qui est uniquement du confort/luxe. 

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Le 28/03/2023 à 15:41, nicolinux a dit :

Tu penses faire quoi de ton côté du coup ? P17 et UMC ?

Si j'ai un parrainage je prendrai peut-être un Wall Connector, sinon de toutes façons je vais passer du câble en 10mm2, et la manière dont il se termine importera peu, que ce soit une wallbox ou autre chose au bout, c'est pareil.

 

Et dans le cas du Wall Connector, bah...

image.thumb.png.16d4a883edd2924eb6731ba1708a3f05.png

Et je trouve ça même plus pratique peu importe la wallbox en fait. Quand tu veux changer, tu n'as qu'à débrancher, et tu remets le P17 mâle au bout de la nouvelle.

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