Aller au contenu
yoplaboum

Conduite autonome de niveau trois dès le premier septembre

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme vous le savez à  partir du 1er septembre les voitures semi autonomes de niveau 3 ( sans les mains) seront autorisés à circuler en France.

Pensez vous que que la megane puisse avoir cette évolution ?

J'avoue que lâcher le volant plus de 30 secondes serait un gros +  pour la megane :D

Citation

Au niveau 3, légalement, on peut lâcher le volant, la voiture se conduit toute seule, mais il faut rester vigilant et pouvoir reprendre la main à tout moment

Les niveaux d'autonomie des voitures:
- Niveau 0: le conducteur contrôle tout
- Niveau 1: les aides à la conduite (régulateur de vitesse)
- Niveau 2 : les tâches automatisées (ParkAssist)
- Niveau 3: véhicule semi-autonome (conduite déléguée dans des situations prédéfinies: autoroute, embouteillages, parking)
- Niveau 4: véhicule autonome avec volant
- Niveau 5 : véchicule autonome sans volant ni pédales

 

https://rmc.bfmtv.com/actualites/tech/voiture-autonome-conduire-sans-les-mains-autorise-en-france-des-le-1er-septembre_AN-202208280200.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 31/08/2022 à 13:53, yoplaboum a dit :

Comme vous le savez à  partir du 1er septembre les voitures semi autonomes de niveau 3 ( sans les mains) seront autorisés à circuler en France.

Avec de sérieuses limites pour le moment :

Citation

pas dans n’importe quelles conditions non plus: voie de circulation sans piétons ni cyclistes et vitesse maximale de 60 km/h. 

En gros, dans les bouchons sur autoroute et voie rapide.

 

Le 31/08/2022 à 13:53, yoplaboum a dit :

Pensez vous que que la megane puisse avoir cette évolution ?

Pour faire court : non pour les voitures déjà produites  inutile d'espérer que ça viendra par une mise à jour logicielle.

Peut-être dans une future option (bien chère) à l'achat, mais dans l'immédiat, ce sera plutôt réservé au haut de gamme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
Pour faire court : non pour les voitures déjà produites  : inutile d'espérer que ça viendra par une mise à jour logicielle.
Peut-être dans une future option (bien chère) à l'achat, mais dans l'immédiat, ce sera plutôt réservé au haut de gamme.
 

Pourquoi le non sur les voiture déjà produite ça reste du soft. Déjà que le régulateur adaptatif + limite de la voie donne déjà un niveau 3.
Pour l’avoir essayé sur autoroute c’est déjà bien bluffant.
Surtout elle demande tardivement de remettre les mains sur le volant.
Je t’invite à l’essayer avant d’être catégorique.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 15:37, IDEEPER a dit :

Je t’invite à l’essayer avant d’être catégorique.

Je pensais qu'on avait le droit de donner son avis, mais si tu connais les réponses, alors inutile de poser les questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 15:51, Remy a dit :

Je pensais qu'on avait le droit de donner son avis, mais si tu connais les réponses, alors inutile de poser les questions.

Tu semblais être péremptoire dans tes propos et non pas émettre un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi le souci avec le niveau 3 n'est pas d'ordre technique, il est plutot d'ordre juridique: en niveau 3 en cas d'accident, c'est le constructeurqui est responsable. pour cette raison (en gros des pbs d'assurance) je pense que le niv3 sera forcément payant, et probablement pas donné

Modifié par atlexx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 17:47, atlexx a dit :

pour cette raison (en gros des pbs d'assurance) je pense que le niv3 sera forcément payant, et probablement pas donné

Et même ainsi, je n'imagine pas le service marketing décider de vendre un upgrade là où on pourrait vendre une voiture neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 15:37, IDEEPER a dit :


Pourquoi le non sur les voiture déjà produite ça reste du soft. Déjà que le régulateur adaptatif + limite de la voie donne déjà un niveau 3.
Pour l’avoir essayé sur autoroute c’est déjà bien bluffant.
Surtout elle demande tardivement de remettre les mains sur le volant.
Je t’invite à l’essayer avant d’être catégorique.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

J’ai ça sur mon TRoc de 4 ans (régulateur adaptatif jusqu’à 0kmh et maintien avec centrage dans la voie), c’est du niveau 2 et non 3

j’ai été bluffé quand je l’ai essayé en 2018….

j’ai essayé 2 fois la Megane, la première avec le Drive assist , le maintien dans la voie se déconnectait tout le temps, j’ai failli me planter avec la conduite sans les mains, la 2eme, il n’y avait pas le régulateur adaptatif et le CC dont c’était le véhicule m’a expliqué qu’il avait horreur des aides à la conduite !!!!

Donc pour l’instant, il faudrait que je fasse un 3eme essai ou que les membres du forum me convainquent que le Lane Assist marche effectivement sans danger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 17:51, Remy a dit :

Et même ainsi, je n'imagine pas le service marketing décider de vendre un upgrade là où on pourrait vendre une voiture neuve.

tesla est en train de changer la donne, et BMW emboite la pas, si ça n'est pas materiel, ça peut arriver sous forme d'abonnement ...

Modifié par atlexx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai ça sur mon TRoc de 4 ans (régulateur adaptatif jusqu’à 0kmh et maintien avec centrage dans la voie), c’est du niveau 2 et non 3
j’ai été bluffé quand je l’ai essayé en 2018….
j’ai essayé 2 fois la Megane, la première avec le Drive assist , le maintien dans la voie se déconnectait tout le temps, j’ai failli me planter avec la conduite sans les mains, la 2eme, il n’y avait pas le régulateur adaptatif et le CC dont c’était le véhicule m’a expliqué qu’il avait horreur des aides à la conduite !!!!
Donc pour l’instant, il faudrait que je fasse un 3eme essai ou que les membres du forum me convainquent que le Lane Assist marche effectivement sans danger!

Pour moi le lane assist oui, sur autoroute ou une route avec la chaussée bien délimitée et le marquage bien présent.
Trop souvent le marquage sont à moitié effacés par le temps. Effectivement, ça se déconnecte trop souvent quand le marquage et trop inadapté.
Par ailleurs, je trouve le Lane Assist particulièrement violent dans ses réaction comme chez Volkswagen.
Pour moi, c’est mon avis, la conduite de niveau 3 uniquement sur route ou voie rapide mais bien délimitée.
Le reste c’est inutile.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que je comprenne bien : le niveau 3 c'est ce qu'elle fait aujourd'hui sauf qu'il faut toucher le volant toutes les 30s, c'est ça la différence?

C'est bien suffisant je trouve !!

vous voulez pouvoir faire une sieste ou lire le journal?  :D  (je pige pas vraiment ce que ça permet de faire de plus, concrètement, sachant qu'il faut rester un minimum attentif).

 

Le 31/08/2022 à 17:53, gerardvin a dit :

 

 

Donc pour l’instant, il faudrait que je fasse un 3eme essai ou que les membres du forum me convainquent que le Lane Assist marche effectivement sans danger!

 

lui a l'air enchanté !

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 19:23, Papalamericano a dit :

Il y a un moment, si on ne veut plus conduire, autant ne pas acheter de voiture et prendre le train 🤪 !

 

Tu nous as habitué à mieux comme post!🤬

Prends une Dacia, ça te coûteras moins cher et tu n’auras pas d’aide à la conduite😎

A  l’heure actuelle si tu payes 49000 € une bagnole, tu t’attends à avoir des aides à la conduite et des aides informatiques de bon niveau.

y a qu’à voir le nombre de gens sur ce forum qui se plaignent des problèmes de liaison( My Renault, Orange, que sais-je encore) pour voir qu’une voiture ce n’est pas que 4 roues, un volant et un moteur

et par ailleurs, pour ta gouverne, je prends le train dès que je peux!😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il parle de vouloir la conduite autonome de niveau 3, qui n'est pas encore dispo  !

vouloir la conduite autonome de niveau 3 = "ne plus vouloir conduire", c'était une boutade de sa part, comme l'indique le smiley qu'il a utilisé  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre perso je suis bien content que le capitalisme bute sur des questions d'éthique qui l'empêchent d'imposer cette solution coûteuse que personne ne réclame vraiment...

faut il tuer 2 vieux ou 1 jeune si je dois éviter un obstacle?  :D

Personne n'a demandé à ce que Google ou Renault décide à notre place !

Sous couvert de progrès, on cherche surtout à nous refourguer des trucs très coûteux à fabriquer... On peut peut-être faire le tri dans ce qui est une innovation utile et un truc qui n'en vaut pas la peine? Tout ce qui est nouveau n'est pas "mieux" par principe... (ni tout ce qui est possible techniquement)

Effectivement quelqu'un qui veut faire Paris-Marseille sans toucher le volant et avoir le nez dans son portable pendant 8H, on peut lui conseiller de prendre le TGV peut-être... (3h46  :D )

C'est si insupportable de conduire un peu de temps en temps?

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça reste a discuter, car l'interet de l'ordinateur est qu'en general il est quand meme moins buggé que l'etre humain ... du coup c'est aussi une question de securité routière. deja avec le lane assist je me suis rendu compte que j'oublie plus souvent que je ne le pense les clignotants pour déboiter, et que parfois je dérive fortement ce que le maintient dans la voie hesite . (je suis à 5000km environ avec la megane, a 70% en autoroute) . bref, je me rend compte que je suis plus souvent distrait que je ne le pensais. l'ordinateur n'est jamais distrait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 12:16, atlexx a dit :

ça reste a discuter, car l'interet de l'ordinateur est qu'en general il est quand meme moins buggé que l'etre humain ... du coup c'est aussi une question de securité routière. deja avec le lane assist je me suis rendu compte que j'oublie plus souvent que je ne le pense les clignotants pour déboiter, et que parfois je dérive fortement ce que le maintient dans la voie hesite . (je suis à 5000km environ avec la megane, a 70% en autoroute) . bref, je me rend compte que je suis plus souvent distrait que je ne le pensais. l'ordinateur n'est jamais distrait

je suis d'accord 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de morts sur la route et ce que ça représente par rapport aux autres morts chaque année, cet argument ne tient pas du tout...

Les gens sont pas en demande d'une solution coûteuse à mettre en place massivement pour passer de 3000 morts par an à 1000 !

Ce que veulent les gens ce sont des voitures moins chères, avec plus d'autonomie, qui tombent moins en panne. Pas des voitures qui leur promettent que leur taux de mortalité va passer de 0,0000000004 à 0,0000000002 s'ils prennent le volant...

Ton explication est d'autant plus absurde que la conduite vraiment autonome est plutôt perçue comme un truc flippant ! L'informatique, ça bugue! ça comprend pas tout ! (même si le risque est statistiquement plus faible qu'avec l'humain) (qui osera faire une sieste en allongeant son siège, si c'est autorisé demain ?  ;) )

C'est comme si tu demandais aux gens s'ils avaient envie de payer leur billet d'avion 20% plus cher pour qu'il n'y ait pas de pilote à bord !  ça n'intéresse personne! personne n'est demandeur de ça! :D

Et personne ne rêve de ça!

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester la conduite quasi autonome de la Fiat 500e.
Avant l'avoir fait, j'étais plutôt sceptique de passer d'une voiture à boîte manuelle à une "automatique" avec assistance à la conduite.
Maintenant je suis content de recevoir ma nouvelle voiture avec cette option. C'est la conduite rilax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 12:29, CAC72 a dit :

C'est comme si tu demandais aux gens s'ils avaient envie de payer leur billet d'avion 10% plus cher pour qu'il n'y ait pas de pilote à bord !  ça n'intéresse personne! personne n'est demandeur de ça! :D

Et personne ne rêve de ça!

 

désolé mais ton exemple est tout pourrie. Effectivement personne va payer plus cher son billet pour un truc qui ne lui apporte rien. A la limite une compagnie aérienne pourrait accepter de payer plus cher son avion pour se débarrasser du syndicat des pilotes qui font grève.

 

Pour en revenir à la voiture les gens payerons plus cher si cela apporte un service. Et faire autre chose pdt ton déplacement (travailler, dormir, manger, lire) peut valoir extrêmement cher. Perso c'est pour ca que je prends le train. 

La sécurité est effectivement peu un critère d'achat, même si certain peuvent y etre sensible, mais cela pourrait devenir une obligation légale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 23:59, gerardvin a dit :

Tu nous as habitué à mieux comme post!🤬

Prends une Dacia, ça te coûteras moins cher et tu n’auras pas d’aide à la conduite😎

A  l’heure actuelle si tu payes 49000 € une bagnole, tu t’attends à avoir des aides à la conduite et des aides informatiques de bon niveau.

y a qu’à voir le nombre de gens sur ce forum qui se plaignent des problèmes de liaison( My Renault, Orange, que sais-je encore) pour voir qu’une voiture ce n’est pas que 4 roues, un volant et un moteur

et par ailleurs, pour ta gouverne, je prends le train dès que je peux!😇

@CAC72, merci d'avoir noté le mode 2nd degré.

Décidément, mon 2nd degrés n'est pas fait pour les forums 😃.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 12:29, CAC72 a dit :

Vu le nombre de morts sur la route et ce que ça représente par rapport aux autres morts chaque année, cet argument ne tient pas du tout...

Les gens sont pas en demande d'une solution coûteuse à mettre en place massivement pour passer de 3000 morts par an à 1000 !

Ce que veulent les gens ce sont des voitures moins chères, avec plus d'autonomie, qui tombent moins en panne. Pas des voitures qui leur promettent que leur taux de mortalité va passer de 0,0000000004 à 0,0000000002 s'ils prennent le volant...

Ton explication est d'autant plus absurde que la conduite vraiment autonome est plutôt perçue comme un truc flippant ! L'informatique, ça bugue! ça comprend pas tout ! (même si le risque est statistiquement plus faible qu'avec l'humain) (qui osera faire une sieste en allongeant son siège, si c'est autorisé demain ?  ;) )

C'est comme si tu demandais aux gens s'ils avaient envie de payer leur billet d'avion 20% plus cher pour qu'il n'y ait pas de pilote à bord !  ça n'intéresse personne! personne n'est demandeur de ça! :D

Et personne ne rêve de ça!

 

et pourtant tout le monde prend l'avion qui est en pilote automatique quasiment tout le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 13:02, afreeman1901 a dit :

Perso c'est pour ca que je prends le train. 

voilà. ça c'est une solution rationnelle. Comme le télétravail (partiel).

c'est pas un progrès que tout le monde se retrouve seul dans sa voiture à dormir ou regarder une vidéo en faisant des milliers de km aux heures de pointe avec le pilotage intégral d'un ordi.

 

Le 01/09/2022 à 13:02, afreeman1901 a dit :

 cela pourrait devenir une obligation légale.

 

D'accord, mais ne faisons pas croire que les gens demandent cette évolution ! (pour des motifs de sécurité en plus!)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 15:13, atlexx a dit :

et pourtant tout le monde prend l'avion qui est en pilote automatique quasiment tout le temps...

 

comme la conduite de niveau 2 sur autoroute. Les gens ne sont pas demandeurs de plus de sécurité en échange d'un surcoût important, c'est mon propos.

Autrement dit : ils ne cherchent pas du tout à supprimer le facteur humain pour gagner en sécurité! Ni dans leur voiture, ni dans les avions !

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 15:16, CAC72 a dit :

 

comme la conduite de niveau 2 sur autoroute. Les gens ne sont pas demandeurs de plus de sécurité en échange d'un surcoût important, c'est mon propos.

Autrement dit : ils ne cherchent pas du tout à supprimer le facteur humain pour gagner en sécurité! Ni dans leur voiture, ni dans les avions !

 

c'est la que tu te trompe, en aéro on cherche à éviter tous facteurs humains ! c'est l’objectif premier, la presque totalité des accidents en avion sont une faute humaine. donc oui aujourd'hui les avions vol sous la surveillance des pilotes, mais même comme ça c'est eux qui réalise des bêtises qui plante les avions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par MisterG
      Salut tout le monde,
       
      Je voulais régler la chaine 107.7 sur la radio de la Megane électrique, mais je m'aperçois qu'on ne peut pas régler des stations !
      Soit, mais en automatique de fait, la radio ne détecte pas cette fréquence et donc je n'ai pas accès aux infos Autoroute.
      Quelqu'un a trouvé une parade qui ne soit pas du genre install l'appli radio sur ton téléphone ?
      A noter que j'ai la version Leasing donc je ne peux pas utiliser les appli Android Automotive à priori car pas de compte PlayStore
    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)
    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par EdouardC
      Bonjour à tous,
       
      Actuellement propriétaire d'une Megane E-Tech depuis décembre 2022, je me suis rendu sur le configurateur Renault par curiosité et j'ai remarqué la présence d'une nouvelle vu compteur dans la vue intérieur.
      Cette dernière ressemble a celle-ci :

       
      Auriez-vous des informations concernant son arrivée sur toutes les Mégane, sans doute par le biais d'une mise à jour OTA.
      Sauf erreur de ma part, nous n'avons que trois compteur actuellement (GPS, Vitesse seulement ou compteur à aiguille)

       
      merci par avance,
       
      EC
       
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.