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Chargemap m'a surfacturé 166 € légalement : témoignage de mon expérience

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Salut à tous,

 

Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.

 

Les faits :

Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.

J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.

Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.

Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).

Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.

Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.

 

J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.

J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.

Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.

 

Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).

Je vais dans l'appli chercher... Rien.

Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.

Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.

 

Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.

Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !

Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).

J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.

 

Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :

J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !

 

J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.

 

Bilan :

Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :

24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €

23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €

Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !

 

Procédure support :

Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)

Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :

 - La borne rapide ne marchait pas

 - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement

 - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge

Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).

 

Aspect légal :

Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge

Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :

 - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge

 - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge

En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.

De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.

D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !

 

Bilan en fin de procédure :

À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.

Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.

J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.

Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.

Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.

 

La petite cerise sur le gâteau :

À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.

Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).

Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.

 

Chargemap Tarif 15 Aout.jpg

Chargemap Mise a jour tarif.jpg

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Mauvaise expérience en effet. Pour le boycott de Total, c'est déjà fait pour ma part... depuis une charge facturée à la minute sur une borne DC50 qui délivrait 15 kW... mais bon, j'ai stoppé à temps.

Sinon Chargemap répercute en général le tarif opérateur + 10%. Donc ils ne sont pas trop à blâmer, hormis sur le format d'affichage du prix sur l'appli. Mais les tarifs opérateur peuvent être vraiment alambiqués !

Je me suis fait aussi avoir cet hiver à Lorient sur une borne AC facturée 0,352/kWh + 5,50 de l'heure après 8h de charge sauf la nuit... bref, vraiment très compliqué comme tarif. J'ai débranché trop tard le matin et j'ai eu 11 euros de frais ! Pourtant, ça fait bientôt 8 ans que je charge sur pleins de bornes et je me fais encore avoir...

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A ce propos, j'ai échangé avec un opérateur de mobilité et voici ses réponses :

 

Moi : (j'ai cité plusieurs exemple de surfacturation de ce forum)... Bref, on se dit qu’il serait bon qu’un opérateur de carte de mobilité s’engage à dégager de son offre les bornes qui surfacturent leurs services. Dans le premier cas, des frais de plusieurs euros dès la connexion ne devraient pas exister. Dans le second cas, par exemple, une facturation à la durée de connexion dès la première minute sur une borne AC tient du piège ! Est-ce possible de filtrer sur votre offre de borne ce type de bornes coûteuses ? Ou est-ce un filtre par opérateurs tiers ?

Opérateur : Nous souhaitons proposer à nos clients un accès à la recharge non discriminatoire. C’est pourquoi, nous n’excluons pas de réseau de charge. Notre application permet en toute transparence de connaître le tarif qui sera appliqué avec un badge XXXXX. Ces stations peuvent toujours dépanner un client selon le contexte.

 

Re-Moi : À défaut de filtrer, est-ce qu'un pictogramme pourrait renseigner l'utilisateur sur le coût de la borne ?

€ : pas trop cher

€€ : coût dans la moyenne

€€€ : coût élevé

voire des alertes :

Attention frais de connexion !

Attention facturation selon la durée de recharge !

Re-Opérateur :  Nous prenons en compte vos suggestions et vous remercions pour cela. Ceux-ci sont seront transmis à notre département recherche et développement. Toutefois, sachez que nous ne pouvons pas porter atteinte à nos partenaires ou opérer de manière discriminatoire à leur encontre.

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Le 04/10/2024 à 15:22, Picsonald a dit :

... "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).

...

Ce n'est pas ce qui est indiqué sur ta capture d'écran.

Du coup, je ne comprends pas : leur affichage était faux quand tu t'es branché, et ils ont corrigé entre-temps et avant ta capture ?

 

Quant à Chargemap, ils ne remboursent déjà pas forcément quand ils sont en tort et qu'ils le reconnaissent, alors s'ils sont dans les clous, faut pas rêver.

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Expérience ahurissante en effet...

En ce qui me concerne, pour mes charges en route, l'opérateur Chargemap, et le réseau TotalEnergies sont blacklistés depuis longtemps.

Modifié par as1chrone

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Le 05/10/2024 à 01:42, e-Lionel a dit :

Ce sont les tarifs à la durée qu'il faut boycotter, de manière générale...

Cela dépend...j'utilise occasionnellement le badge Freshmile qui combine souvent une facturation combinée à la durée et au kWh. Sur certains réseaux (ceux qui marchent avec le badge, pas Total justement...), et avec une voiture qui charge vite, cela peut être avantageux.

Modifié par as1chrone

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Le 05/10/2024 à 08:49, as1chrone a dit :

Sur certains réseaux (snip), et avec une voiture qui charge vite, cela peut être avantageux.

Donc, en règle générale, un véhicule plus cher à l'achat. En résumant à la truelle, plus on est riche, moins on paye.

 

Le 04/10/2024 à 15:58, sim_v a dit :

Re-Opérateur :  (snip). Toutefois, sachez que nous ne pouvons pas porter atteinte à nos partenaires ou opérer de manière discriminatoire à leur encontre.

Ooooooooh ! Quelle surpriiiiiiiiiiiise !

 

Le 04/10/2024 à 15:34, Positron a dit :

Pourtant, ça fait bientôt 8 ans que je charge sur pleins de bornes et je me fais encore avoir...

Ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité.

 

Le 04/10/2024 à 15:22, Picsonald a dit :

d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal »,

Ces discours sont écœurants. Ce que tu as subi est clairement une arnaque, certes à la limite du légal, mais qui a largement dépassé les limites de la morale.

L'obligation de s'infliger des heures et des heures d'apprentissage dans tous les domaines, y compris celui ô combien soporifique de la législation, pour espérer éviter (un peu...) de se faire pigeonner en permanence, est épuisante. Fustiger celles et ceux qui ont eu une faiblesse passagère dans ce monde de co@!#ards, c'est leur hurler à la figure qu'on est aussi un co@!#ard.

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Le 06/10/2024 à 07:52, Maxoo a dit :

Donc, en règle générale, un véhicule plus cher à l'achat. En résumant à la truelle, plus on est riche, moins on paye.

Ouh là...inutile de s'énerver...j'apportais juste un témoignage sur le badge Freshmile, hein... Maintenant, ton assertion n'est pas exacte car la plupart des opérateurs facturent au kWh. Freshmile est une exception, que j'utilise rarement d'ailleurs. Il existe d'autres solutions pour payer moins cher le kWh, valables que ta voiture charge vite ou pas.

Modifié par as1chrone

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Tu fais bien de partager ton expérience !

Je vais bientôt recevoir une auto et il peut m'arriver de me brancher hors de chez moi .ça sera super rare

J'ai installé chargemap sur mon tél pour regarder un peu comment ça fonctionne 

Donc je serai vigilant 

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Le 06/10/2024 à 09:34, crandaret a dit :

Tu fais bien de partager ton expérience !

Je vais bientôt recevoir une auto et il peut m'arriver de me brancher hors de chez moi .ça sera super rare

J'ai installé chargemap sur mon tél pour regarder un peu comment ça fonctionne 

Donc je serai vigilant 

 

C'est vrai que c'est une mise en garde utile pour celui qui utilise rarement les bornes publiques, personnellement n'ayant utilisé une borne publique qu'une fois juste pour tester, j'aurais peut-être pu me faire avoir aussi.

Le tout est de penser à vérifier les tarifs avant de se brancher.

 

J'ai installé l'application avant l'achat de mon véhicule pour avoir une idée de l'emplacement des bornes et il me semble que l'affichage des prix était déjà présent à ce moment (peut-être une question de taille d'écran ?); A moins que la mise à jour dont parle picsonald ai rendu les choses plus claire ?

 

Sur la page d'accueil, on voit nettement le bouton voir les tarifs (j'ignore si toutes les bornes donnent forcément accès à cette info)

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Il y a même une estimation du prix à payer mais il faut prendre l'habitude de consulter cette page

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L'estimation tient compte du véhicule et de la taille de la batterie et des valeurs "pourcentage de charge"

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Et ils ont ajouté le détail "cout de la recharge - cout du service chargemap

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Mais encore une fois, n'ayant jamais vraiment chargé autre part qu'à la maison, je n'ai peut-être pas remarqué que ces infos pouvaient ne pas être présentes ou pas vue.

 

 

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J’ai acheté la carte Chargemap il y a bientôt 5 ans à l’achat d’un VE, c’était ma première carte.
Je ne m’en suis jamais servi car j’ai toujours trouvé une alternative meilleur marché

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Chez Total, je charge avec la carte Electroverse qui ne prend aucune marge sur le prix officiel de la borne. 0,59€ le kWh, et aucun arrondi au kWh supérieur.

Exemple, ma dernière facture:

9,67 kWh * 0,59€ TTC = 5,71€ TTC

Simple, clair, efficace.

 

Et pour le coté compatibilité avec toutes les bornes, j'utilise Shell Recharge. A ma connaissance, elle fonctionne partout où ChargeMap fonctionne, sauf que les frais sont fixes: 0,35€ par recharge.

 

Y a un topic récent où l'utilisateur à posté une photo de sa carte ChargeMap découpée. On devrait même faire un sujet "Les mécontents de ChargeMap" tellement les mécontents sont nombreux.

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Certes chargemap prend sa commission de 10% (de mémoire) part rapport au tarif opérateur mais il faut aussi reconnaître: 

-qu' ils ont un sacré réseau de bornes compatibles.

-que c' est souvent la solution de secours quand plus rien d' autre ne marche...

Pour ma part utilisation rare mais elle m'a déjà sauvé les miches quand je me caillais sur une station sous la neige une nuit alors que rien d' autre ne marchait et elle est super pratique pour la facturation des frais de déplacement professionnels en unissant la facture...

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Le 07/10/2024 à 07:12, doudous74 a dit :

Certes chargemap prend sa commission de 10% (de mémoire) part rapport au tarif opérateur mais il faut aussi reconnaître: 

-qu' ils ont un sacré réseau de bornes compatibles.

-que c' est souvent la solution de secours quand plus rien d' autre ne marche...

Pour ma part utilisation rare mais elle m'a déjà sauvé les miches quand je me caillais sur une station sous la neige une nuit alors que rien d' autre ne marchait et elle est super pratique pour la facturation des frais de déplacement professionnels en unissant la facture...

Je plussoie à 100% 👏👍

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Le 04/10/2024 à 19:00, NinoQuincampoix a dit :

J'évite désormais Chargemap, car les recharges sont facturées au kWh supérieur, dans la majorité des cas.

 

Plus maintenant.

Et peu importe : je préfère un prix unitaire bas facturé au kWh supérieur, qu'un prix unitaire haut facturé au Wh.

Ce qui compte, c'est :

1. l'affichage clair du prix. et par extension, le respect de la tarification affichée.

2. le prix global.

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 Y a un topic récent où l'utilisateur à posté une photo de sa carte ChargeMap découpée. On devrait même faire un sujet "Les mécontents de ChargeMap" tellement les mécontents sont nombreux.

C’est quand même idiot de détruire une carte qu’on a payé 20€
Autant la garder et ne s’en servir qu’en ultime secours.

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Alors c'est quelque chose qui arrive au moins une fois à tout utilisateur de véhicule rechargeable, pas de ce niveau tout de même, mais ça arrive. J'ai eu droit à 60€ pour une recharge d'un PHEV de 9kWh, ce qui, en proportion est même encore plus cher.

C'est ce qui rend nettement plus vigilant par la suite 😅

J'utilise pas mal l'appli Chargeprice pour ça, avec parfois aussi de bonnes surprises faut être honnête.

 

Par exemple pour cette station, quand je vois ça, je fuis direct quitte à trouver une solution moins pratique : (là c'est 40kWh avec une Megane 22kW).
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Le 07/10/2024 à 11:32, zadene a dit :

Plus maintenant.

Et peu importe : je préfère un prix unitaire bas facturé au kWh supérieur, qu'un prix unitaire haut facturé au Wh.

Ce qui compte, c'est :

1. l'affichage clair du prix. et par extension, le respect de la tarification affichée.

2. le prix global.

C'est toujours le cas chez Lidl avec Chargemap. Je m'en suis rendu compte lorsque leurs bornes étaient en "promo" avec la carte Chargemap il y a un mois.

Je n'ai jamais payé 15 litres d'essence quand je mettais 14.3 litres. oula! c'est vieux tout ça! ;o)

Donc, quelque soit le prix, on ne devrait payer que ce qui est consommé. Pertes comprises bien entendu.

 

*-*nino*-*

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En idée d'évolution, mais ca demande de légiférer, il faudrait mettre un place un système de notification obligatoire par SMS en cas de dépassement d'un seuil de facturation, par exemple 50€ par défaut, ou un autre seul paramétrable dans l'appli associé au badge. Et une autre notification immédiate si le prix dépasse 10€/heures connecté. Je pense que c'est la solution la plus simple et la plus universelle d'alerter les utilisateurs que le prix crève le plafond.

Modifié par crazyfrog

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Le 07/10/2024 à 15:25, NinoQuincampoix a dit :

...

Je n'ai jamais payé 15 litres d'essence quand je mettais 14.3 litres. oula! c'est vieux tout ça! ;o)

Donc, quelque soit le prix, on ne devrait payer que ce qui est consommé. Pertes comprises bien entendu.

...

Ce n'est qu'une question d'unité de compte. Pourquoi le g et pas le mg? Pourquoi le Wh et pas le mWh?

Et ton exemple de l'essence illustre parfaitement mon propos : je préfère payer des kWh pas chers, plutôt que des centilitres chers.

Modifié par zadene

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Voilà pourquoi je n'utilise quasiment plus Chargemap: On paye souvent plus cher le kWh, pour en plus se retrouver à payer le kWh entamé. On se fait allumer doublement.

Avec Electroverse (c'est l'exemple que j'ai en tête), chez Lidl, le décompte de ce qui est consommé est au dixième de kWh et je ne suis facturé que là-dessus.

Ce n'est pas une histoire d'unité mais d'honnêteté.

Bon c'est écrit sur les CGV de Chargemap qu'ils facturent au kWh supérieur. Mais cette façon de faire me déplaît fortement.

Mon exemple sur le plein d'essence tient toujours, car ce n'est pas une question d'unité mais d'arrondi supérieur. Puisque toutes les bornes ou pompes à carburant compte les décimales.

Cette pratique devrait d'ailleurs être interdite tout simplement.

Cela va peut-être être  le cas avec l'évolution de la législation?

 

*-*Nino*-*

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