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Sebcestbien

Challenge n°1 éco-conduite Spritmonitor

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1480 km parcouru en un mois, pour une durée de 26 H 49 et une conso de 12,7 kW/h. J'étais à 12,5 kW/h, et le dernier jour avant les vacances retour du boulot j'ai fais du 130 sur l'autoroute au régulateur et j'ai perdu 0,2 kW/h. Maintenant suite à la grêle elle est beaucoup moins aérodynamique. 😂

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RAZ

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j'ai mis à jour aussi, 2 relevés pendant les vacances:

 

Le premier un A/R Bretagne/Ardèche et tous les trajets locaux, forcément 1700km d'autoroute, sa pénalise la moyenne 😂:

 

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j'ai oublié de faire la photo du raz, mais la suite cohérente coté kilométrage confirmera:

 

Deuxième relevé, le reste des vacances à zoner autour de chez moi (mais avec aussi beaucoup de voie express et à contrario beaucoup de très petite vitesse en zone touristique de bord de mer, d'ou une vitesse moyenne bien plus basse qu'a mon habitude)

 

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et ce coup-ci le raz

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Voila pour les chiffres partiels, au global je suis à une conso moyenne de 15.08kWh/100 avec une vitesse moyenne de 57.66km/h

 

on repart sur le quotidien mais j'ai déjà effectué 300km le couteau entre les dents hier soir, ça va pas aider à baisser la moyenne 😅

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Il y a 3 heures, leafvsniro a dit :

Ok, tu n as eu aucun pb de disponibilité des bornes autoroutière ?

Non, toujours seul aux bornes, que ce soit Ionity ou celles des départements

 

A l'aller j'ai fait Ionity Angers, Lidl Joué les tours, SDE03 Cosne d'Allier

 

Au retour SDE03 Cosne d'Allier, SIEIL37 Sublaine et Ionity Longué-Les-Cossonnières

 

A Cosne d'allier en allant vers la borne j'ai croisé un Kona à l'aller à quelques kilomètres et un Niro en repartant de la borne au retour pareil pas bien loin, je ne sais pas si ils l'utilisaient mais disons que c'est fort probable.

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J'ai prit du retard alors j'ai 2 tronçons à renseigner.

 

Le premier à prit fin le 03/09, vitesse moyenne plus élevée qu'à mon habitude dans mon secteur (61,13 km/h) , forcément conso plus haute

 

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le raz

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Et à contrario, aujourd'hui, vitesse moyenne plus faible (49.2km/h), conso qui baisse 😂

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le raz

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Depuis livraison de la voiture j'en suis donc à 14.7kWh/100 à la vitesse moyenne de 56.68km/h en un tout petit peu moins de 8500km depuis le 08/07/20

 

Modifié par fabala

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Bonjour à tous,


Comme tous les 15 du mois, je rends compte ici de ma consommation.
Voici mon compteur "Info accumulées" au 14 septembre 2020 (je l'avais mis à zéro le 15 avril 2020) :

 

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(Attention, pour la durée, lire 170 heures 27 minutes, ce compteur n'affichant pas les centaines d'heures)


Ma conso moyenne ressort donc à 13.0 kWh/100km pour les 8529 km effectués pendant ces cinq derniers mois, à la vitesse moyenne de 50.0 km/h. Avec cette belle fin d'été, j'ai effectué pas mal de trajets assez longs, à vitesse routière et autoroutière, et ma consommation est remontée (ma vitesse moyenne aussi).


Au total, sur l'ensemble des 37123 km que j'ai parcourus depuis l'acquisition de mon e-Niro fin janvier 2019 (à la vitesse moyenne de 48.7 km/h), ma conso moyenne est de 14.1 kWh/100km.

 

A bientôt !

Modifié par Rozlou

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Bonjour,

On est le 15 octobre, occasion de rendre compte de ma consommation, selon mon habitude 😊.

Voici mon compteur "Info accumulées" que j'avais remis à zéro il y a 6 mois exactement, au début du printemps.

Rozlou_Challenge-Conso_15Oct20.thumb.jpg.df6222ec91741da6e0e440ccec3471db.jpg

A noter que ce compteur n'affichant pas les dizaines de milliers pour les kilomètres, ni les centaines pour les heures, il faut lire ici 11876km et 224h 57m.

Ma consommation pour les 6 derniers mois ressort donc à 13.4kWh/100km, pour 11876km effectués à la vitesse moyenne de 52.8km/h.

 

Voici maintenant ma consommation moyenne mois par mois, depuis les 20 mois que j'ai mon e-Niro.

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Commentaires :

- sur une année pleine (printemps-été-automne-hiver), ma consommation moyenne ressort à 14.3kWh/100km (attention la moyenne annuelle n'est pas la moyenne directe des différents mois, il faut pondérer ces consommations mensuelles par les distances parcourues mensuellement) ; à noter que ma vitesse moyenne annuelle est d'environ 50km/h

- sur les mois de plein été, la chute de consommation moyenne est d'environ 2.5kWh/100km (par rapport à la moyenne annuelle), soit une baisse d'environ 15%

- sur les mois de plein hiver, la hausse de consommation moyenne est d'environ 2.5kWh/100km (par rapport à la moyenne annuelle), soit une hausse d'environ 15%

- en terme d'autonomie batterie chargée à 100%, ma consommation moyenne me donne une autonomie équivalant à 450km en moyenne annuelle (soit à 1% près l'autonomie WLTP en cycle mixte) ; dans les mois de plein été, cette autonomie grimpe à 540km environ (+20%), et dans les mois de plein hiver, elle descend à 380km environ (-15%).

 

Je remets à zéro mon compteur "Info accumulées", et c'est reparti pour une nouvelle période "automne-hiver" !

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A bientôt !

Modifié par Rozlou

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Je viens de récupérer Robert qui revient de sa séance de lifting 🤣. Je les récupère maintenant que les températures sont bien descendues et que les conso vont augmenter. Ma conso à était de 14,7 kWh/100 pour une distance de 893,4 km en 16h16mn soit presque 55 km/h de moyenne. 

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et la RAZ

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Maintenant au lieu de jouer à la plus basse conso, on va jouer à la plus grosse conso. 🤣

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Bonjour,


Nous sommes le 15 novembre, occasion pour moi de rendre compte de ma consommation depuis le 15 octobre, pour ce premier mois de ce qui va être mon "semestre automne-hiver".
Voici mon compteur "Info accumulées" que j’ai remis à zéro il y a un mois.

 

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En un mois j’ai donc consommé en moyenne 14.7kWh/100km, pour une distance parcourue de 1815km à la vitesse moyenne de 57.2km/h.

 

Voici maintenant un petit bilan en matière de consommation d’électricité et de coût d’alimentation depuis que j’ai mon e-Niro fin janvier 2019 (donc sur 22 mois environ).
Distance totale parcourue : 42285km
Energie totale consommée (vue de la voiture, sans les pertes aux bornes de recharge) : 5958kWh
Consommation moyenne (vue de la voiture, sans les pertes aux bornes de recharge) : 14.1kWh/100km
Vitesse moyenne : 49.9km/h


Part de cette énergie rechargée au domicile : 81%
Energie fournie par le domicile (intégrant les pertes estimées à 7% sur Wallbox) : 5142kWh
Coût de la fourniture EDF (contrat standard) : 0.19€/kWh (intégrant une quote-part du coût de l’abonnement 12kW)
Coût de l’énergie rechargée à domicile : 977€ (au coût moyen de 0.19€/kWh, donc)


Energie achetée sur bornes Izivia : 406kWh. Coût de ces achats : 159€. Soit un coût moyen de 0.39€/kWh
Energie achetée sur bornes Ionity : 307kWh. Coût de ces achats : 104€. Soit un coût moyen de 0.34€/kWh
Energie achetée sur autres bornes et parkings d’hôtels : 477kWh. Coût de ces achats : 99€. Soit un coût moyen de 0.21€/kWh
Coût total de l’énergie achetée sur bornes extérieures : 362€ (au coût moyen de 0.30€/kWh)

(Ces volumes d'énergie achetés sur bornes sont ceux facturés, en réalité l'énergie arrivant dans la batterie est un peu moindre, correspondant à un facteur de perte estimé à 16% sur les bornes Izivia et 12% sur les bornes Ionity)


Electricité totale achetée en et hors domicile (incluant les pertes) : 6332kWh. Pour un coût total de 1339€. Soit un coût moyen d’électricité (pertes incluses) de 0.21€/kWh.
Consommation moyenne de la voiture (intégrant les pertes de recharge) : 15kWh/100km
Coût de fonctionnement de la voiture limité aux achats d’électricité (intégrant les pertes de recharge) : 3.2€/100km
(En coût « carburant », mon e-Niro est donc équivalent à une voiture essence qui consommerait 2.4l/100km au prix actuel de l’essence)

 

A bientôt
 

Modifié par Rozlou

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Je prends un peut de temps pour posté les photos prisent le 16 novembre, la conso reste stable par rapport au moi dernier, mais maintenant elle augmente avec le temps.

J'ai parcouru en un mois 1550,7 km pour une conso de 14.8 kWh/100km en 27:59 h, soit une moyenne de 55,42 km/h.

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Et la RAZ

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    • Par alx84
      Bonjour,
       
      je possède un KIA eNiro.
      1ère immat en avril 2021
       
      depuis 3 mois (depuis km 135000 donc) la charge DC ne fonctionne plus.
      Dans le détail:
      la borne DC et la voiture se connectent
      La voiture se met en mode charge (led verte sur tableau de bord clignote) mais 0Kw et 0Kwh quelque soit le temps de charge
       
      Testé sur plusieurs borne DC. Rien n'y fait.
       
      Le garagiste a déjà eu la voiture plusieurs fois entre ses mains, a verifier tt ce qu'il était possible de faire, a transmit les rapports au centre technique.
       
      Ca traine.
      Avez vous déjà eu cette panne ?
       
      Merci, Alx84
    • Par Tranbert
      Tranber 83
       
      Bonjour à tous,
       
      Je suis propriétaire d’une Kia e-Niro 64kW depuis 4 ans.
      J’ai depuis quelques semaines des soucis au niveau de ma batterie 12v… impossibilité de reconnaître la clé (malgré changement de la pile)… alarme qui se déclenche tant que je n’actionne pas le bouton marche avec la clé… et plusieurs fois en rade comme ça, sans comprendre pourquoi.
       
      J’ai donc acheté un chargeur de batterie histoire de ne pas rester en rade, et un booster de démarrage, et tout ça marche très bien (heureusement).
       
      Je suis allé voir Kia et ils ont à priori « vérifié » la batterie 12v : selon eux : nickel en pleine forme. Mais 4 jours après, à nouveau même problème, impossibilité de démarrer.
       
      Je pense que je vais donc m’orienter vers un changement de batterie moi-même, selon Kia pas besoin de l’acheter chez eux… et au vu de vos commentaires sur ce sujet, ça me parait être la meilleure solution rapport qualité/prix, rapidité/simplicité.
       
      J’ai entendu dire (et confirmé par la personne de Kia) qu’il existait un bouton à gauche sur le tableau de bord (une sorte de commutateur, que je n’ai pas, bien entendu), qui permettrait de récupérer de l’énergie de la batterie motrice vers la batterie 12v… ce qui m’a paraît d’une évidence/intelligence/simplicité même quand on a 64 000 W rempli à toc !
       
      Avez-vous déjà entendu parlé de ça ? Que faudrait-il faire pour installer ce type de système ? Serait-ce possible de la rajouter, si pas d’origine sur le véhicule ?
       
      A priori ce système serait de série sur les Kia aux Usa….
       
      il ne me semble pas que les Tesla model 3 ont une batterie 12v, à ma connaissance… un ami vient de prendre une megan eTech (avait un e-niro juste avant) et me dit ne pas avoir de batterie 12v non plus…
       
      Bref, le sujet m’exaspère un peu. Je me dit me retrouver avec les mêmes problèmes de batterie 12v qu’un véhicule thermique, alors que justement il n’y a pas de démarreur à faire tourner, pas d’engrenage à mettre en mouvement… et que nous disposons d’une énorme batterie qui fonctionne sans souci, blindée d’énergie, mais qu’à cause de cette fichue batterie 12v, et bah on reste en rade, et qu’il faut utiliser des câbles pour démarrer… pour moi c’est un peu le monde a l’envers.
       
      Merci pour vos avis.
    • Par drol
      Bonjour a tous , 
       
      Ave ma Leaf et son becquet certain appareil de lavage automatique soulevait le becquet et la voiture.
      Il faillait donc en choisir de moins violent, déjà que je ne prend que ceux a rouleau doux pour la carrosserie (ex calinauto ) .
      Est-ce que le niro, dans toutes ces déclinaisons, et dans mon cas (futur) e-niro à le même soucis ?
       
      Merci d'avance aux heureux proprio de niro  .
    • Par didier_85
      Bonjour à tous,
      Je vais vous expliquer dans les lignes suivantes comment assembler un attelage sur l'e-Niro (voir certificat de conformité du véhicule, ici homologué pour le remorquage)
       

       
      L'objet en question a été acheté chez Attelage-Accessoire-Auto :
      https://attelage-accessoire-auto.com/3141-e-niro-electrique
       
      Pour info, l'attelage est similaire chez France attelage :
      https://www.france-attelage.com/kia/kia-niro/electrique-a-partir-d-aout-2018/attelage-kia-e-niro-0818-rdsov-46486
       
      Il s'agit donc d'un attelage à démontage vertical rapide, invisible.

      Au 04/01/22 :
      Attelage 315€ + port 15€. Délai 5 jours. (ce n'est déjà plus le même prix sur la photo ci-dessous, prise plus tard)
      Faisceau spécifique e-niro 128€ + port 15€. Délai 3 à 4 semaines car fabrication sur commande.
      Compte tenu des délais différents entre les 2 articles, j'ai préféré séparer les livraisons pour anticiper par le montage de l'attelage...
       


       
      A la réception.
       

       
      L'ensemble pèse 19kg (dont boule 4kg), un lest non négligeable pour nos VE...
       

       
      Grosso modo, le montage n'a rien d'insurmontable surtout avec toutes les infos que vous trouverez ci-dessous, elles vous feront certainement gagner quelques dizaines de mn. Le plus compliqué et délicat étant le démontage du pare-chocs.

      Évidemment, il faut un minimum d'outillage pour s’acquitter de la tâche, ainsi que pas mal de temps et de motivation.

      Nul besoin de débrancher la batterie pour cette opération (le contact doit être coupé tout de même !)
       
      Il faut commencer par enlever les 2 feux arrières pour accéder aux fixations supérieures du pare-chocs.
      Pour accéder aux fixations du feu, il faut enlever le cache en plastique en faisant levier (fort) dans une des 2 encoches du cache.
       

       
      Après avoir enlevé les 2 vis de fixation du feu, faire levier sur la partie supérieure du bloc optique.
       

       
      Tirer ensuite fermement sur l'optique pour dégager les 3 points de maintien.
      Enlever l'ampoule et le petit connecteur.
       
       

       
      Enlever ensuite le grand capot inférieur sous la voiture. 7 rivets démontables + 6 écrous de 10mm. Tirer au niveau des 2 écrous prisonniers au centre du cache (c'est bien foutu cette combine pour éviter de se prendre le cache sur le museau quand il n'y a plus d'éléments de maintien)
      Profitez de l'occasion pour admirer le beau plancher électrique de cette auto !
       

       
      Désolidariser ensuite les contre-ailes, 2 rivets démontables + 3 vis de chaque côté.
       

       
      Enlever les maintiens au niveau du feu AR, 1 vis + 1 rivet démontable de chaque côté.
      Enlever les 2 + 2 vis principales (13mm) de maintien du pare-chocs, sous la voiture.
       

       
      Là, si ce n'est déjà fait, faire une pause liquide de votre choix ! Le plat de résistance (ce n'est pas peu dire) arrive !
      Il s'agit de libérer latéralement et enfin définitivement le pare-chocs.
      Pour s'acquitter de la tâche sans dommage, je conseille de protéger la carrosserie à l'aide de scotch de masquage.
       

       
      Ensuite faire sauter les 2 clips supérieurs en introduisant verticalement un tournevis, exactement comme sur la photo suivante.
       

       
      Il va s'agir ensuite, délicatement, de faire sauter 1 à 1 tous les clips de maintien du bord du pare-chocs (x7 par côté). Il faut procéder de la partie basse en remontant vers le feu. Ecarter d'une main le pare-chocs et faire sauter chaque crochet avec un petit tournevis.
      Attention, pas de faux mouvement, la peinture est proche... C'est l'opération la plus ch. et là, c'est plutôt mal conçu.
       

       

       
      Une fois ceci fait (ouf) il faut tirer en arrière le pare-chocs en faisant levier avec un objet assez plat entre le pare-chocs et la carrosserie (à 2 endroits), après avoir enlevé une partie du joint d'étanchéité du hayon. C'est TRES costaud, ne pas hésiter à y aller comme un bourrin !
      Le pare-chocs étant libéré, il va être maintenu provisoirement en position intermédiaire, grâce à 2 tiges prévues (ça, c'est un vrai cadeau, merci Kia).
      Libérer le connecteur électrique principal du pare-chocs.
       

       

       

       
      L'objet est enfin à terre !
       

       
      Enlever ensuite la garniture de pare-chocs. pour ce faire, débrancher les 4 connecteurs de radar de recul, les 2 connecteurs de feux de brouillard et recul et les 2 connecteurs de feux de plaque.
      Libérer les 4 colliers de bridage du faisceau à l'aide d'une fine lame de couteau glissée sous le petit verrou du collier. Délicat mais faisable.
       

       
      Libérer la garniture en dévissant côté pattes de fixation après avoir enlevé les rivets démontables et en déclipsant à l'opposé.
      Le résultat.
       

       
      Enlever la patte centrale de la garniture.
       

       
      Tracer sur du scotch de masquage et scier à la scie sauteuse selon les dimensions de la notice. C'est hyper chaud ! Le plastique est très résistant et assez épais.
      Du coup, la fixation centrale disparait.
       

       

       
      Côté pare-chocs idem, scie sauteuse, tracé selon notice. Fastoche, le plastique est beaucoup plus fin.
       

       

       
      Découper également selon la notice, le capot inférieur. Vérifier avant sciage, la cohérence avec la découpe du pare-chocs.
       

       

       
      Bien ébavurer toutes ces découpes.
      Assembler maintenant de chaque côté du chassis les 2 supports attelage latéraux. Mettre du frein filet sur les vis mais ne pas les serrer.
       

       

       
      Assembler ensuite la barre d'attelage. Frein filet non indispensable car ce sont des écrous auto-freinés. J'ai quand même mis du FF...
       

       
      Serrer toutes les fixations au couples préconisés selon le type d'attelage. Le mien est de type E.
       

       

       
      Assembler le "Brink connector" avec du frein filet et serrer au couple préconisé (160Nm quand même !).
       

       
      Pas pû m'empêcher d'essayer la boule à ce moment là
       

       
      Remonter la garniture sur le pare-chocs (2 fixations inférieures et 2 maintiens supérieurs), rebrancher tous les connecteurs (x8) et serrer les câbles avec les 4 colliers.
      Remonter le pare-chocs sur la voiture, provisoirement sur les 2 tiges.
      Brancher le connecteur principal.
      VERIFIER A CE STADE LA FONCTIONALITE DE TOUS LES ELEMENTS ELECTRIQUES.
      Pousser le pare-chocs en position définitive au centre. Attention au bon positionnement côté feux AR.
      Reclipser les parties latérales. Oh que c'est simple dans ce sens !
      Visser les 4 vis inférieures de fixation du pare-chocs.
       

       

       
      Assembler ensuite le capot inférieur sous la voiture.
       

       
       

       
      Remonter les 2 feux AR et les caches respectifs.
      Replacer le joint d'étanchéité du hayon.
      Apposer la petite étiquette autocollante de rappel des références de l'attelage.
       

       
      Voilà ce que cela donne avec la boule.
       

       
      Et sans la boule, absolument invisible car le support prise est escamotable.
       

       
      C'est tout pour la partie mécanique. Je continuerais ce tuto avec l'installation du faisceau électrique dès réception de celui-ci.
      La notice indique 2h de montage. Pour ma part, partant de zéro + prise de notes et de photos, cela m'a pris environ 5h !
      Les différents tests routiers en configuration porte vélos (50kg) ou avec ma vénérable remorque, à vide (84kg), n'ont pas montrés la moindre défaillance.
       

       

       

       

       
      Petite vue avec la caméra de recul ou l'on peut constater qu'il subsiste une marge conséquente après la limite rouge...
       

       
      Ce kit est de très bonne qualité, une pochette de protection de la boule est même fournie.
      Bon bricolage et à bientôt.
    • Par Toug19
      Bonjour,
      Je me suis procuré un appareil nommé AAwireless qui permet d'avoir android auto sans fil. Cela fonctionne parfaitement, sauf la reconnaissance vocale qui reste sur celle de Kia lorsque j'appuie sur le bouton du volant. Cela fonctionnait avant (mais j'étais en android auto filaire).
      Est-ce qu'il y a un paramètre? J'ai rien trouvé.
       


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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.